Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Deres

Members
  • Posts

    4,072
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Deres last won the day on January 13

Deres had the most liked content!

Reputation

2,631 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Avec création de faux PC, de fausses positions d'artillerie et de faux dépôt de ravitaillement en arrière du front associé avec des émetteurs faisant semblant d'être des radios. Cela permettrait de diluer fortement les frappes.
  2. L'intérêt du laser, c'est surtout l'absence de munitions, surtout comparé à des missiles air-air couteux qui sont l'équivalent dans cette plage de portée à 5km. En plus, le laser ne se soucie pas de l'altitude, juste de la portée, donc à portée équivalente, il peut toucher un drone volant plus haut. Reste à voir sa vulnérabilité, car justement le gros intérêt des MANPADS, c'est d'être très difficile à neutraliser.
  3. Tu peux aussi imaginer des protections isolantes ou ablatives, ou une combinaison.
  4. Je ne sais pas si Zelenky ou les dirigeants ukrainiens sont entièrement libres de leurs décisions tu sais. il y a quand même des infos "bas bruit" qui semblent montrer que certaines opinions peuvent être dangereuses personnellement chez les ukrainiens comme par exemple de vouloir négocier avec les russes. Se faire accuser de trahison en ce moment à Kiev, cela doit être assez dangereux d'un point de vue personnel ou familial.
  5. Marioupol, c'est juste un désastre écologique, suffit de regarder la carte. La ville est construite autour d'un complexe sidérurgique. Les gens ne vivent là que parce que l'usine donne du travail. J'avais lu que la ville était en permanence recouverte de cendre.
  6. Le rendement global est pourri, largement moins bon que des batteries en fait. Même l'énergie massique pour un véhicule est mauvaise car il te faut un réservoir à très forte pression. Pire, vu que la molécule est ce qui se fait de plus petit, tu as nécessairement des pertes assez importante tout le temps, donc pas de stockage long terme.
  7. L'explication pour la co-génération nucléaire est très simple : - les écologistes ne veulent même pas en entendre parler puisque leur dada c'est la fermeture des centrales. Leur trouver la moindre utilité serait une catastrophe vu que le credo est qu'on peut les remplacer avantageusement par des éoliennes et des PV qui eux ne produisent pas de chaleur. - EDF considère que son métier c'est de produire de l'électricité. La cogénération, cela ne ferait que leur compliquer la vie, quitte à perdre la moitié de l'énergie produite.
  8. Les russes ont l'air de progresser lentement mais surement aux alentours de Popasna. Cela pue vraiment pour la défense ukrainienne. Il y a vraiment le risque d'y avoir constitution de deux poches au nord et au sud de Popasna vu que la zone est surtout de la plaine sans coupure ni grosse agglomération ni grosse forêt. Ils seraient alors plus ou moins obligé de se replier sur une ligne Nord-Sud Bakhmut/Siversk s'appuyant sur la ligne de chemin de fer suivant la rivière avec des agglomérations. C'est d'ailleurs assez étonnant d'un point de vue stratégique. Au lieu de couper le saillant par des attaques convergentes à sa base (ce qui a échoué avec franchissement de la rivière il est vrai ...), les russes pénètre le saillant par son milieu ce qui risque de le couper en deux saillants réductibles en poche. C'est assez osé car leur avance est elle-même très vulnérable si elle se faisait couper ses arrières ...
  9. Moi, je milite (dans le désert) pour la co-génération avec les centrales nucléaires pour les grands centres urbains . L'énergie est déjà disponible, pour le moment, on la dissipe dans l'atmosphère pour faire de jolis colonnes de vapeur d'eau. Pas besoin de 20 ans de construction, ni d'innovations technologiques, ni de terres rares, ni d'importations à bas coût chinoise, c'est un bon vieux truc à base de tuyaux et d'eau chaude qui est maitrisé depuis au moins 70 ans. Et la plupart des grandes villes ont même déjà des réseaux existants que l'on pourrait directement connecter. Et cela résoudrait une bonne partie du problème du chauffage (67% de la consommation énergétique !) qui fait justement que l'on a des pics de besoin d'électricité en hiver alors que le photovoltaïque est pourri et que l'éolien peut être en panne. Et vu que l'on développerait à fond les réseaux de chaleur, on peut imaginer faire du stockage d'énergie thermique à partir des énergies renouvelables. Ensuite, pour le reste des besoins pétroliers, le choix est déjà fait de l'électrique avec tous les problèmes que l'on connait.
  10. Vaste pipeau sans aucune explication concrète de pourquoi ce serait moins cher à part du "wishful thinking". Pour que ce soit moins cher, Yaka utiliser des matériaux moins cher, des méthodes de fabrication moins cher et de dire qu'on en achètera 10 fois plus. Pourquoi personne n'y a penser avant, nous sommes des génies. C'était exactement le même genre de justification pour le F35 et les LCS qui sont quasi gratuits comme chacun le sait.
  11. Je pense que les drones sont beaucoup plus dommageable qu'on imagine contre une force offensive. En effet, ils signifient que quelque soit la suppression et l'attrition que l'on fait sur les défenseurs, il sera toujours possible à ceux-ci d'avoir une surveillance directe de la zone des combats pour faire des tirs d'artillerie précis et éractifs. Neutraliser les combattants de la zone attaquée n'est pas suffisant, il faudrait être certain de neutraliser tous les gars équipé de drone à au moins 10 km à la ronde. Avant cela, si les défenseurs étaient suffisamment "suppressés", ils ne pouvaient pas vraiment faire du guidage d'artillerie précis, qui devait juste soutenir par des tirs de zone peu efficace fait au jugé.
  12. Ceux ayant des tatouages nazis sur le corps, doivent hésiter à se rendre je pense. https://www.bfmtv.com/international/ils-verifiaient-les-tatouages-igor-un-rescape-d-azovstal-raconte-son-passage-dans-un-camp-de-filtration-russe_VN-202205040201.html
  13. Non, le cout de génération pour le gaz par exemple, ce n'est pas que le prix du gaz. Il y a le cout de l'installation elle même (le capital) et les frais fixes (maintenance, personnel, ...). Autrefois, les centrales de ce type fonctionnait plus de 75% de l'année. Avec la priorité légale des énergies renouvelables, les centrales au gaz sont devenues des énergies d'appoint qui vont tourner par exemple seulement 25% de l'année, i.e. quand il n'y a pas de vent cela revient à multiplier par trois le cout du capital et des frais fixes, ce qui est habilement utilisé pour dire qu'elle sont plus couteuses que l'éolienne. C'est pareil pour les centrales nucléaires à qui ont demande souvent de réduire la puissance. L'éolien avec ses ventes garanti amortira toujours au mieux son capital et ses frais fixes. C'est comme cela que marche notre système en ce moment en faisant semblant de faire du capitalisme. En réalité, on truque les règles du jeu pour être certain d'un résultat qui est en fait décidé à l'avance. L'objectif politique est le développement des énergies renouvelable donc le système légal se débrouille pour que ces énergies apparaissent comme moins couteuses que les autres, afin que le marché les développent. Et ce résultat est ensuite utilisé comme argument. C'est un raisonnement circulaire. C'est cela le néo-libéralisme qui est pratiqué chez nous. On fait croire au marché qu'il est libre mais en fait il est entièrement contrôlé par le politique, exactement comme dans un pays autoritaire, où toutes les décisions se passent au sein du palais. D'ailleurs, on voit bien actuellement que la répartition entre les différentes énergies est une décision purement centralisé avec des pourcentages annoncés 20 ans à l'avance par les politiques. La technologie ou l'économie n'a rien à voir dans tout cela, c'est devenu purement politique.
  14. Pour les batteries, le prix du stockage en lui même n'entre pas en ligne de compte si on tient compte du fait que de toute façon il sera obligatoire d'en acheter pour les véhicules électriques avec batteries en immense quantité. Le stockage de l'électricité pour le réseau pourrait donc être une capacité secondaire venant d'une gestion globale de la charge des véhicules électriques. Pas gratuite du tout mais c'est tut de suite beaucoup plus rentable si les batteries des véhicules répondent à deux besoins en même temps. Faut se méfier avec les calculs de couts des différentes énergies car la législation joue fortement dans ceux-ci. Le coût des énergies renouvelables se fait actuellement en assumant que toute production sera écoulé même en l'absence de demande car ils sont prioritaires sur le réseau. Le prix théorique des autres énergies montent alors aussi en flèche car n'étant pas prioritaire, ils ne produisent pas une partie de l'année, problème qui augmente avec l'ajout de capacité renouvelable tous les ans. Ce genre de montage fait que plus tu installes d'énergie renouvelable, plus le coût des énergies concurrentes augmente. De la même façon, le cout en capital des installations renouvelables sont aussi fortement diminué par des incitations fiscales (crédit d'impôts, exonérations diverses, ...) et financières (taux d'emprunt plus faible, ...) très variés qui ont pourtant un coût très important pour l'Etat ou les contribuables.
  15. Et surtout en l'absence de stockage possible, une grande partie de l'énergie produite sera de toute façon gaspillé ... Investir des milliards pour se retrouver avec un produit ayant une valeur négative par moment montre bien que tout cela n'a aucun sens. La seule option serait qu'au lieu des tarifs garanties de rachats actuels, les particuliers et les autres consommateurs puissent bénéficier de ces coûts transitoires très faibles pour les "rentabiliser". Les dizaines de millions de voitures électriques qui seront bientôt obligatoires ne devraient en fait se recharger que quand il y a du soleil ou du vent en excès ... Mais les lobbys empêcheront très certainement cela car cela taperait nécessairement dans la rentabilité légale artificielle des énergies renouvelables.
×
×
  • Create New...