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    France
  1. [Rafale]

    Ils sont peut être juste réaliste avec le budget prévisible. Après on se plaint d'avoir des frégates sous-armés ou de développer des armements sans les acheter ... Ils ne veulent probablement pas eux aussi financer des développements en tapant dans les ressources d'achats des avions sachant que les capacités développés ne seront que pour l'export. Un milliards de DEV, c'est se passer de 10 Rafales.
  2. [Rafale]

    Pour le standard F4, quelqu'un sait si des améliorations structurelles sont prévues : plus de composites et des pièces en impression 3D ? Idem pour le M88 ? le premier Rafale C a volé en 1991 donc la technologie a un peu évolué depuis ...
  3. Ici on cause MBT ....

    Et si il tombe très près, cela va être pareil. A priori, si un groupe de MBT est immobile, il peut très bien être "neutralisé" par une frappe d'artillerie même sans obus spécialisé de type BONUS ou OGRE. Les éclats des impacts proches peuvent pénétrer les arrières du véhicule et vont détruire/endommager les optiques, équipements externes, les chenilles, les suspensions, les antennes radios, trouer les réservoirs, ...
  4. Ici on cause MBT ....

    C'est pire : 1400 litre !
  5. Ici on cause MBT ....

    J'ai l'impression que le tank est pris par derrière alors qu'il couvre en position hull-down derrière une crête la vallée de l'autre côté. Donc le missile a probablement tapé directement dans les réservoirs de carburants à l'arrière (1200 l sur un léopard ...)
  6. Symbologie

    Vu que nous sommes le seul pays de cette liste qui mène actuellement des opérations militaires "actives" avec notre armée de terre, je pense qu'on à autre chose à faire que de se tripoter la nouille avec des zolis logos. Quand l'armée veut travailler son image pour le recrutement, elle fait faire des reportages pour montrer l'Aventure telle qu'elle est réellement et pas la vie de cantonnement.
  7. Avion de combat Franco Allemand

    Je ne pense pas. Entre ton fuselage et tes charges sous les ailes, cela va nécessairement créé des cavités et des surfaces verticales quelque part. Donc une furtivité poussée sera impossible, du moins d'au moins un ordre de grandeur moins bonne qu'un avion lisse avec soute.
  8. La France et ses programmes UAV/UCAV

    Et interdisons toute étude sur X histoire de n'avoir aucune chance d'être contredit.
  9. équipement individuel du combattant français

    On rajoute du blindage sur le corps mais on en retire sur la tête. Je me demande si on est pas en train encore une fois de s'adapter aux guerres actuelles où on ne nous tire pas trop dessus à l'artillerie et où ne tombe que rarement dans des embuscades avec tir de flanc.
  10. Avion de combat Franco Allemand

    Sans soute, pas de furtivité poussé possible.
  11. FRANCE : 5° puissance économique?

    L'impôt à assiette large et taux faible à la grande vertu de ne pas susciter de mécanisme d'optimisation fiscal. Dès qu'un impôt commence à avoir des taux importants, des mécanismes d'évitement (voir de fraude) se mettent en place. Pire, des lobbys se créent face à ces impôts ce qui amène à créer des niches fiscales qui sont par la suite impossible à détruire d'autant plus que comme en France les taux augmentent toujours, les niches deviennent de plus en plus intéressantes donc de plus en plus défendues. Quand à l'aspect redistributif de niches c'est un beau mensonge pour mieux les faire passer : tout finit au même endroit. Par contre, je suis d'accord sur l'importance de la stabilité et du lissage des effets de seuil. Il faut cependant noter qu'avec un taux faible unique (flat tax), il n'y a automatiquement une grande stabilité et pas d'effet de seuil. Et quoi qu'on en dise, l'essentiel des impôts en France est le fait d'impôts à assiette large touchant tout le monde ou presque (TVA (30%) , CSG (20%), taxe essence (15%) ) alors qu'l'IR est bien plus faible (15%). Donc les grands discours sur la générosité de l'Etat sont surtout des pommades pour mieux faire avaler la pilule (genre les exonération d'IR de Hollande quand on augmente tous les impôts indirects en parallèle).
  12. Avion de combat Franco Allemand

    Pour moi, le risque c'est de détourner de l'investissement d'un Rafale F4 dont on a besoin vers un bouzin franco-allemand-européen hypothétique pour dans 15 ans qui ne verra jamais le jour. Rappelez-vous que notre participation aux PA anglais nous a coûté 200 millions d'euros à fonds perdus. Le mieux, ce serait de développer des briques technologiques pour un Rafale F4 que l'on pourrait également monter sur un futur avion. A part la furtivité , une grande partie des équipements futuristes ne sont pas du tout incompatibles avec un Rafale (nouveaux cockpit, liaison de données, nouveau moteur adaptatif, nouveaux radars, nouvel IRST ...)
  13. [Chine] Drones & Drones de Combat

    Pour le TL-2, il faut voir que la portée dépent également de l'altitude et de la vitesse du lanceur. Donc si 6 km, c'est au ras du sol à vitesse nulle, il y aura un joli bonus d'allonge à 1 000 m et 200 km/h (noter bien que les Russes en Syrie attaquent généralement en mouvement). Et si la tête est un peu faible (le diamètre semble assez petit), il faut voir que si une attaque par le haut est possible, ce sera aussi efficace qu'un missile plus lourd attaquant un MBT de face.
  14. Avion de combat Franco Allemand

    Pire que "faire un truc ensemble", on va tomber dans le défaut du F35 qui est d'avoir des spécifications à rallonge avec un développement de zéro de tous les équipements (moteurs, structure, furtivité, radar, contre-mesures, cockpit, ...) puisque chacun va vouloir récupérer des développements en fonction de sa part future théorique dans le projet même si il n'a aucune compétence ou expérience associé. Les exemples sont nombreux, par exemple pour les satellites de Galiléo, les allemands en ont profité pour gagner l'appel d'offre avec un une PME allemande OBH qui a donc logiquement eu des problèmes sur ce gros prjet. On a donc forcé les gros fabricants français ensuite à l'aider à finir le projet ... (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131010trib000789447/satellites-panne-allemande-pour-le-programme-galileo.html). Donc au final, ce genre de projet européen, peut très bien au lieu de fédérer l'industrie construire de nouvelles concurrences intra-européenne ...
  15. Guerre civile en Syrie

    Il semblerait que les israéliens aient abattus un drone au-dessus du Golan avec un/des missiles Patriot. Quelqu'un a une explication pour les traînées observés ? Ce serait les correcteur de trajectoires unitaires du PAC-3 ?