Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Deres

Members
  • Posts

    3,494
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Deres

  1. Tu veux dire que le Rafale avait gagné aujourd'hui mais que finalement dans 3 jours ils vont annoncer la victoire du F35 après le passage de Biden avec une proposition qui ne se refuse pas ?
  2. Je crois que le souci est que SpaceX, malgré ses succès, est encore géré comme une startup, c'est à dire qu'elle investit bien plus qu'elle ne gagne donc doit engranger des investissements extérieurs pour financer sa croissance. Les lancements de SpaceX, si ils sont rentables , ce qui n'est pas si évident que cela, ne financent pas la création de Starlink et du Starship. Donc si les phases permettant un cashflow réel sont trop repoussés sur ces projets, la société se retrouve logiquement avec un problème de financement. Les startups, même celles qui marchent très bien, peuvent mettre la clé sous la porte du jour au lendemain si elles n'arrivent pas à boucler un nouveau tour de table de financement et qu'elles n'ont pas atteint le seuil de rentabilité.
  3. En plus, les allemands nous prennent vraiment pour des c***, le financement se faisant en grande partie via l'ESA et Airbus ... On croit rêver avec les allemands nous forçant à payer pour la future destruction de notre industrie via nos alliances avec eux. C'est le même schéma qu'avec OBH en fait. Ils se sont servis du programme Galileo pour faire apparaitre un nouveau concurrent allemand dans le domaine de manière totalement artificiel avec les conséquences désastreuses que l'on connait.
  4. Deres

    [Rafale]

    Pour augmenter les cadences de production, la multiplication des chaînes est une méthode mais pas la seule, loin de là. C'est même probablement la moins bonne des méthodes car dans les faits, tu n'a que peu d'effets d'échelle baissant ton cout de production car il te faut doubler ton outillage, ton personnel et tes locaux. Mais cela peut être intéressant pour faire de l'offset car cela occupe pas mal de personnel avec souvent peu de technicité. Tu peux aussi directement faire du 2x8 ou du 3x8, donc multiplier le personnel sans multiplier l'outillage. Tu peux aussi accélérer la chaine en augmentation le nombre de poste car ce sont des chaines à avancement discontinu. Tu peux aussi avoir plus recours à des sous-ensembles pré-assemblés au lieu de faire l'assemblage sur la chaîne. Les améliorations futures vont peut être aussi moderniser un peu la structure de l'avion avec moins de pièces (via la fabrication additive par exemple) ce qui peut aussi permettre c'accélérer la fabrication.
  5. Faut juste entourer tous les arbres environnant d'amiante pour éviter les incendies de forêt ... Vu qu'il a fallut renforcer les planchers des portes hélicoptères contre la chaleur et qu'on a vu à l'occasion du crash récent qu'ils ne peuvent pas mettre la puissance militaire au décollage avant de bouger à cause de leur "chalumeau" capable de trouer le sol, j'ai hâte de voir la tête des routes servant d'aéroport de dégagement ... Ils ont déjà eu cette politique contre la Russie. Cela s'appelait le pacte anti-komintern avec l'Allemagne nazi. Je ne suis pas certain que ce fut une bonne expérience ... Et encore, c'était avec un allié local qui faisait effectivement le gros des combats, pas un allié d'un autre continent cherchant des proxis pour faire le sale boulot pour lui sur leur territoire avec leur voisin direct. Franchement, en tant que voisin des russes, je ne voudrais pas d'une alliance avec un pays qui désire en permanence le conflit avec la Russie sauf si je veux effectivement me faire entrainer dans une guerre. Et je ne pense pas que le Finlandais veulent refaire une guerre de continuation.
  6. C'est exactement ce que je dit. La protection contre l'hospitalisation, tu peux la calculer toi même avec les chiffres des hospitalisations hebdomadaires. Par contre, cette protection contre l'infection on ne peut la mesurer que dans le cadre d'études très précises dont il faut lire le rapport dans le détail pour comprendre comment ils évitent les biais de comportements très importants sur le terrain. Donc au final, il est peu probable que le même chiffre se retrouve sur le terrain, ce qui est ce qui nous intéresse au final. C'est exactement pareil pour la protection des masques par exemple. des études très détaillés ont montré leur efficacité à 90% mais dans des conditions expérimentales précises. Cela veut juste dire que sur le terrain, cela sera surement utile mais à des pourcentages bien plus faible.
  7. Deres

    Eurofighter

    Le producteur n'assure pas le service après-vente correct de ses appareils, c'est le souci. Les modernisations sont à la traîne et je ne parle même pas de la correction des problèmes connus. L'avion s'est trainé des problèmes transsoniques graves pendant des années avant que le constructeur n'étudie une solution Et en fait au final personne ne l'a adopté ... Cela doit être une belle galère pour gérer les obsolescences au point de préférer bazarder les vieux avions et c'est un problème récurrent. Tu as aussi un fort risque dans dix ans de non compatibilité avec un standard civil ou une nouvelle norme OTAN où tu devras te débrouiller et payer pour els autres si tu le veux vraiment. Et je rappelle qu'en plus, tout cela pour être dépendant des USA car ton missile principal sera l'AMRAAM avec des BGL et des armements air-sol européens tous utilisant des composant américains ... Donc si tu veux du low-cost autant prendre du F16 même d'occasion, là tu en as pour ton argent avec une belle base de clients fidèles.
  8. C'est le problème, on est dans le "on dit" permanent y compris de nos dirigeants, on finit plus dans la foi que dans la science ... Ce serait quand même très étonnant qu'il n'y ait quasiment aucun mort chez les enfants mais plein de cas avec des séquelles graves. Je sais que la question de la linéarité effets/dose est une discussion permanente (cf radiations) mais cela semble une hypothèse raisonnable.
  9. Comme expliqué dans d'autres postes, je ne parle pas de la transmission car c'est un sujet compliqué car il peut y avoir beaucoup d'autres facteurs expliquant les différences mesurées, ne serait ce que le fait de faire un test ou pas. Le nombre de cas graves et de morts est par contre beaucoup plus objectif comme mesure. Si le R0 était diminue de 40%, il n'y aurait plus d'épidémie car c'est un coefficient multiplicatif. En ce moment, c'est "fulgurant" mais il est juste à 1.5 par exemple.
  10. L'avenir des missiles antichar, c'est le NLOS, la longue portée (avec tireur déporté) et l'intelligence artificielle pour le "fire and forget" et le ciblage autonome. Je ne vois donc pas l'intérêt de monter cela sur un MBT dont le travail est le combat principalement en tir direct instantané à part en armement secondaire. Je pense que le canon a encore de belles possibilités de développement non utilisés : - canon à onde de raréfaction (?) : qui s'ouvre à l'arrière pour diminuer le recul - obus télescopé : volume moins grand et possibilité d'avoir des chargeur dans la caisse sous la tourelle, de ne aps bouger le canon pour recharger, ... - canon électrique optimisant la combustion dans tous els canon et pas seulement dans la chambre - obus intelligent avec guidage terminal (pouvant choisir le point d'impact exact par exemple donc taper à coup sur sur une faiblesse du blindage ou manœuvrer pour se protéger des défenses actives).
  11. Les allemands ont très peu vaccinés les adolescents (12-17 ans) ce qui explique la grosse différence avec la France qui atteint maintenant 77%. Après, de nombreuses études montrent que les enfants ne risquent quasiment rien. En Allemagne, il y a eu 14 morts seulement parmi les enfants, et tous avaient de lourdes comorbidités pré-existantes. Autrement dit pour un enfant sain, le bénéfice/risque sera négatif même si il y a un cas unique d'effets secondaire du vaccin sur toute la population ... En fait, quand on réfléchit, la vague actuelle est assez logique si on réalise que la vaccination ne semble pas empêcher la propagation. Pour une population de 100 non vaccinés avec un taux d'infection de I%, on aurait 100xI malades graves. Pour une population de 20 non vaccinés et 20 vaccinés avec un taux de protection de 80%, on aurait Ix(20+80x(1-0.8))=36xI. Donc on aurait juste au final une division par 3 du nombre de malade grave, ce qui est très loin d'une disparition de l'épidémie. Avec 90% de vaccinés et 90% de protection, on obtient Ix(10+90x(1-0.9))=19xI donc une division par cinq du nombre de malade. Même avec 100% de vaccinés si la protection est de 80%, cela divisera le nombre de malade grave seulement par 5 aussi. La vaccination n'empêchera donc pas de nouvelles vagues de malades graves pouvant monter assez haut. CQFD.
  12. Pour eux, les intérêts européens, c'est que les pays achètent des avions vraiment européens donc que possèdent les pays européens donc des F35 ... Vu qu'ils sous-traitent leur diplomatie et leur défense aux américains, c'est logique
  13. Ce serait bien la première fois après les fabuleuses réussites française que le monde nous envie des masques, des tests, des vaccins, ...
  14. Ce serait intéressant de faire des développements d'équipement NG commun entre un Rafale F5 (voir compatible futur SCAF) et le KF-21. Un appareil de combat, cela fait beaucoup beaucoup d'équipement à maitriser et à produire en petite série. OSF, DDM, HUD couleurs encore plus gradn angle, ...
  15. Oui, c'est classique, les retours nationaux se font chez des sous-traitants pour des pièces avec des technologies classiques (ici aluminium) et sur des petites série ce qui alourdit fortement la facture d'autant plus que le suivi se fait souvent avec des expatriés surpayés sur place. Cela n'apporte rien à l'industrie sauf un chiffre d'affaire, aucun savoir-faire, aucune production pérenne. Ces pièces sont probablement aussi produites aux USA, en Inde , en Corée du Sud, ...
  16. C'est AMHA l'effet du bon suivi de l'avion par la France. Le concept Omnirole est bon depuis le début( et bien adapté pour des clients ayant des petites flottes) ainsi que la volonté de modularité et d'upgrade progressif depuis le F2 qui a été maintenu (Le F1 était un peu un bouche trou por l'Aéronavale). L'avion est donc toujours à la page et les clients ont confiance dans les upgrade futurs. En plus, on voit avec l'exemple indien qu'il est aussi possible d'avoir des modifications et des armements nationaux sans problèmes. Quand tu achètes un Eurofighter, tu n'as strictement aucune garantie qu'ils feront le moindre développement pour ton futur upgrade dans 15 ans. Et le F-35, tu achètes la version standard ou même des versions dégradés, pas des versions custom ouvertes comme les israéliens.
  17. En fait, certains articles parlent de livraisons commençant en 2027 jusqu'en 2031 avec un standard F4 donc probablement F4.2. Pour le moment, donc pas de soucis sur la chaîne de production. Donc le remplacement des M2000-9 peut encore attendre un peu. A cette date, ils auront presque 30 ans donc seront surement bien rincés de toute façon (commande de 32 en 1998 plus 30 upgradé par la suite, fin de livraison en 2009).
  18. Pour fêter cela, le Figaro fait une belle faute d'orthographe sur le gros titre de son site ! A moins que "Rafale" ne soit invariant, privilège du Roi. "Contrat historique : les Émirats arabes unis commandent 80 Rafale" 80 Rafales en 4 ans à partir de 2022 ??? Cela sent une deuxième ligne de production ...
  19. Faudrait faire les calculs pour voir la protection apportée par la vaccination contre l'infection, mais en tout cas pour les enfants, le taux de protection ne semble pas être fabuleux vu que le nombre de cas est assez proche entre les 0-9 ans et les10-19 ans alors que ces derniers sont à 50% vaccinés. Après, il y a probablement aussi des comportements sociaux très différents suivants les classes d'âge qui ont une grosse influence, donc ce genre de calcul a ses limites.
  20. Deres

    [Rafale]

    Les avions de GE ont des puissance d'émission bien plus grande pour pouvoir faire du brouillage à distance. les antennes sont donc souvent plus grandes et souvent plus nombreuses pour pouvoir brouiller plusieurs radars simultanément. Le système de guerre élmectronique du Rafale est probablement plus optimisé pour l'auto-défense.
  21. La force et la faiblesse des vaccins ARNm utilisé actuellement contre le COVID-19, c'est la protéine SPIKE. Les vaccins habituels avec des virus affaiblis, on ne contrôle pas exactement ce contre quoi l'organisme va créé des anticorps donc toutes les protéine de surface peuvent être ciblés.. Avec les vaccins ARNm, on a déjà choisi pour lui la protéine SPIKE très présente en surface, ce qui évite une étape in vivo aléatoire et rend le processus plus certain. Les vaccins sont donc plus efficaces mais une mutation de cette protéine dans un nouveau variant peut peut être entrainer une baisse brutale de la protection offerte car on sait que c'est la seule et unique cible auquel l'immunité acquise a été confronté.
  22. On n'était pas au courant mais en fait Singapour est un pays contigu à la Chine continentale ... Ils ont bien raison en fait. Avec notre historique sur le Canada et la Floride je pense que nous devrions avoir une politique maritime avec un ligne à 9 traits couvrant tout l'Atlantique nord. C'est historiquement totalement justifié. Les anglais nous ont piqués le Canada de force, mais je suis certain qu'en relisant le traité, il n'y a pas mention de cession de notre océan intérieur, la Mare Francia. Pareil pour la vente de la Floride. Aucune mention de la cession de ce bras de mer intérieur à notre pays à l'époque. Ce raisonnement juridique me semble imparable. L'atlantique Nord est français de jure.
  23. Deres

    Le F-35

    Si éjection automatique il y a, c'est probablement plus pour les phases de vol vertical. En effet, dans cette configuration, un arrêt du moteur ou la défaillance du système d'équilibrage a des effets très rapide sur l'appareil avec retournement possible. Donc une éjection instantanée est plus intéressante que laisser le pilote mettre plusieurs secondes à prendre la décision. Pour le décollage court, je ne sais pas mais il me semble que le pilote a quand même un peu de temps pour réagir vu que l'avion est stable même si incapable de gagner ed l'altitude.
  24. Deres

    Eurofighter

    Cela ne pose surement pas de problème pour l'antenne qui est composé de modules. Par contre, le hardware derrière est sur un châssis au diamètre du fuselage du Rafale et intègre en plus l'emplacement de l'OSF. Je ne sais pas non plus si le refroidissement est local ou fourni par l'avion. Donc au minimum il faut refaire un châssis et réorganiser les boitiers dedans avec le refroidissement qui va bien. Et donc refaire pas mal d'étude par exemple de CEM. Mais au lieu d'avoir un radar nettement plus grand tu peux investir dans d'autres avancés, comme un re positionneur latéral ou un support rotatif ou une antenne non plate ou un support 3 axes. C'est aussi l'intérêt d'avoir des séries plus grande, tu peux te permettre des développements plus couteux.
  25. Deres

    Eurofighter

    Cela aurait encore plus de sens en fait si on pense au NGF. En effet, l'idéal serait de pouvoir mettre dans les modernisations F5 et F6 des Rafales des équipements destinés au NGF, à la rigueur en version dérivée ou plus petite. Cela permettrait de sécuriser les technologies, de déverminer, d'étaler les développements dans le temps et d'agrandir les séries et d'utiliser du matériel de maintenance commun. Donc idéalement, il faudrait le faire pour le Rafale et pour l'Eurofighter car une partie des clients en seront équipés. Une convergence dès maintenant des équipements du Rafale et de l'Eurofighter aurait donc du sens pour préparer l'arrivée des ces équipements futurs en faisant converger au moins els interfaces physiques ou logicielles. Mieux, on a déjà vu avec l'OSF ou le viseur de casque qu'on a du mal à fournir les crédits pour les développements de ce genre de chose un peu plus secondaire donc on pourrait commencer par des équipements secondaires moins stratégique histoire de mettre en place le début de cette stratégie.
×
×
  • Create New...