Ponto Combo

Members
  • Content Count

    1,498
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Ponto Combo last won the day on November 15 2018

Ponto Combo had the most liked content!

Community Reputation

1,631 Excellent

About Ponto Combo

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,589 profile views
  1. Ponto Combo

    [Rafale]

    Il y a peut-être un compromis à trouver. Parole de pilote à propos de l'OSF: "On se demande comment on faisait avant".
  2. Ponto Combo

    [Rafale]

    L'antenne est fixée sur la structure noire visible dans la pointe avant. Pour y accéder il faut donc démonter tout ce bloc avec la potence jaune qui est fixée sur la coque. Augmenter le radôme vers l'arrière est un gros problème d'une part parce que l'ensemble se déforme déjà pas mal à l'ouverture du fait du porte-à-faux de l'antenne+OSF par rapport à la charnière rouge (d'autant plus qu'il y a une ouverture pour le passage des têtes OSF non présente sur la photo qui affaiblit la coque) et d'autre part il y a un méplat sur la coque entre le radôme et les têtes OSF pour améliorer la visibilité vers le bas.
  3. Ponto Combo

    Gripen

    Je mets un jeton sur le MWIR. Le taux d'humidité impacte beaucoup moins la transmission atmosphérique dans le MWIR que dans le LWIR. Ce qu'on perd d'un côté on le regagne de l'autre. Contexte de concurrence pour le contrat OSF, l'idée était de proposer la solution la plus complète, ce qui in fine a conduit à une usine à gaz. Pour les détecteurs c'est pourtant un élément clé qui peut départager les deux bandes. Pour les critères de choix dans les grandes lignes: http://52ebad10ee97eea25d5e-d7d40819259e7d3022d9ad53e3694148.r84.cf3.rackcdn.com/FR_MWIR_or_LWIR.pdf https://www.lynred-usa.com/media/wp-lwir-or-mwir-infrared-imaging-v01-web.pdf
  4. Ponto Combo

    Gripen

    Non. C'est une tendance basée sur la meilleure techno disponible sur le marché depuis une vingtaine d'années. La bande spectrale n'est pas une fin en soi. En détection de cible aérienne il n'y a qu'un cas de figure ou le LWIR a un léger avantage sur le MWIR toutes choses égales par ailleurs, c'est de face, tuyères masquées. Dès que la cible présente un angle le MWIR reprend l'avantage qui devient rapidement massif. Si on peut se dispenser d'un balayage/pointage mécanique grâce au format de la matrice on gagne encore en perfo. Il y a un parallèle avec les pods, sur le PDL-CTS on avait le même détecteur LWIR que les premiers OSF, on est passé à une matrice moyenne résolution MWIR sur Damocles puis haute résolution MWIR sur TALIOS. Idem sur la veille IR des FREMM.
  5. Ponto Combo

    Gripen

    Les matrices grand format sont en MWIR pour l'instant. L'OSF et Pirate c'est de la techno des années 90.
  6. Ponto Combo

    Gripen

    Saab commence les essais des systèmes... A noter l'IRST en bande LWIR contrairement à la tendance.
  7. Ponto Combo

    Eurofighter

    Sur PPRuNe: https://www.pprune.org/military-aviation/408445-peter-collins-eurofighter-typhoon.html
  8. Airbus et Boeing prêts à bouder le marché des avions de combat au Canada ? https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-et-boeing-prets-a-bouder-le-marche-des-avions-de-combat-au-canada.N863965
  9. Ingestion d'oiseaux au décollage..
  10. C'est le genre de gars qu'on invite à dîner.
  11. Ponto Combo

    LUFTWAFFE

    Région boisée, pas facile de récupérer le pilote:
  12. Le nEUROn - Salon du Bourget 2019 - Dassault Aviation https://www.youtube.com/watch?v=yPapIDVmudU
  13. Ponto Combo

    [Rafale]

    Un avantage des barrettes est de pouvoir en mettre deux dopés différemment dans un même cryostat. La comparaison des deux sous-bandes spectrales donne des informations supplémentaires pour l'anti-leurrage. Mais faut pas se leurrer (ouarf), la tendance est au plan focal qui permet de simplifier voire s'affranchir complétement des dispositifs de pointage/balayage cf DDM NG et futur IRST.