
Patriotic
Members-
Posts
60 -
Joined
-
Last visited
Reputation
58 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Recent Profile Visitors
814 profile views
-
Pas à notre connaissance (de civil), je n'ai jamais vu d'infos par rapport à des évolutions du missile à par le MICA rénové en 2022. Le Mica rénové est une rénovation pyrotechnique qui permettra au Mica de voler encore 10 ans (les premiers Mica datent de 20 ans, donc les propulseurs et leur poudre ont bien eu le temps de vieillir). Ainsi pas de changement au missile, juste une rénovation pour lui allonger sa durée de vie. https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/livraisons-premiers-missiles-dinterception-combat-dautodefense-mica-renoves#:~:text=Le missile Mica NG%2C quant,nationale avec des capacités accrues. Les MICA ont donc probablement été jugés suffisant par l'armée et lorsqu'ils ont voulu faire évoluer le missile il y a eu le Meteor pour de l'Air-Air longue portée et le MICA NG en remplacement général du MICA. Il faut aussi se dire que le budget français ne peut pas permettre l'évolution d'un missile tous les 5/10 ans comme le font les US. Le nombre de MICA commandé est ridicule par rapport au nombre d'AMRAAM (1120 MICA contre + de 14000 AMRAAM (chiffre de 2014)). Si on avait une évolution du MICA on aurait des chaines ne produisant qu'une centaine de missiles, engendrant donc un coût exorbitant (ce que peut se permettre l'oncle Sam avec le volume de missiles achetés).
-
Bien le bonsoir Akilius, J'espère que tu passeras un agréable moment à lire et/ou à poster sur ce merveilleux forum qu'est Air-Defense!
-
Je vous partage ici un petit extrait d'un dogfigth entre un Rafale et un Eurofigther écrit par le seul, l'unique chat GPT! Moi je dis si CHAT GPT le dit alors ça doit être vrai. Mais bon, je vous partage pas l'épisode suivant, une rafale qui abat un TU95 avec un AASM lors d'un raid sur la base française. (Ça marche vachement bien le guidage laser sur des bombardiers volant à 15000 mètres apparemment). Il a encore un peu à apprendre (à moins que ....)
-
Ça va permettre de continuer encore la production des mistrals. Avec le financement peut être des nouvelles pour un mistral 4? S'il pouvait pour le même poids augmenter la portée à 8/10 km pour aider les crotales ng dans ce segment et avec une version plus lourde dans les 15/20 et une légère dans les 5/6 km ce serait pas mal. Mais bon je divague, je divague (mais ce serais beau tout de meme )
-
Mon cher R force; Sache que je lis également depuis quelque temps ce forum et que les petites taquineries comme ça sont courantes et absolument pas personnelles ou dirigées contre toi. Ne prend donc pas personnellement tout ça et avec un grain de second degré (surtout le vendredi parce que sinon ). (En plus être un artisan n'est pas spécialement une insulte à ce que je sache) Sinon bienvenue a toi et bonne lecture!
-
Il a tout de même dis chef d'entreprise et cadre privé, être personnel de maison de la famille Dassault en plus ça fait beaucoup!
-
Personnellement pas convaincu par le missile, l'espace dédié pour le système permettant de faire tourner le nez est de l'espace perdu en carburant ou en charge ce qui permettrait d'intercepter plus loin ou avoir plus de chances de détruire l'objectif lors de l'interception. De plus avoir un missile si peu aérodynamique (le nez qui n'est pas dans l'axe du vecteur vitesse) risque de fortement diminuer son énergie et donc sa portée et sa capacité de manoeuvre finale. Avoir le capteur au bout qui aurait un champ de vision plus élargi ne sert pas à grand-chose avec les missiles infrarouges modernes qui ont un champ de vision à 180° et qui peuvent faire demi-tour. Et comme toujours ça rajoute de la complexité donc plus de chances de problème (surtout que les forces sur le système bougeant la tête du missile sont très importantes) et plus de couts d'entretien.
-
Voila g4lly a expliqué bien plus clairement ce que je voulais dire. Il faudra que je m'améliore en com lorsque je sortirais de mes études
-
Je ne suis pas non plus expert mais de ce que je comprends du fonctionnement des radars, ce radar détectera en effet un F35 à la même distance qu'un rafale ou qu'un autre avion vlo ; lo ou un avion sans aucune mesure contre les radars. En effet la furtivité passive du F35 (forme et ram (radar absorbant material)) ne sont pas efficace contre des radars avec de grandes longueurs d'onde. En effet ces ondes étant plus grandes que l'avion en question (et des plaques de matériaux absorbants) et donc les retours radars sont aussi grands (ou du moins peu diminués) que pour un autre avion du même gabarit. En revanche les radars en vhf ou avec de grandes longueurs d'onde ne sont en général pas précis. Ainsi on saura à peu après la zone de l'avion (une boîte de 10 km à 200 km par exemple) mais on se pourra pas avoir de solutions de tir sur celui-ci. Les radars dans ces bandes ont donc une grande portée mais pas une grande précision. En matière de furtivité active (voir les 2000 pages du thread rafale ou le thread Spectra pour plus d'explications) on ne connaît pas les capacités du f35. (La furtivité active consiste à renvoyer au radar son onde avec une demi-phase de retard pour détruire l'onde et donc etre invisible au radar). Mais la furtivité active (si elle existe) n'est pas magique et ne fonctionne pas dans toutes les bandes, elle a notamment des limites pour les bandes avec de courtes longueurs d'onde et celle avec de grandes longueurs d'onde. (Je n'ai plus les chiffres (trouvés sur le thread Spectra) mais j'ai souvenir de 0.5 à 20 ghz pour le spectra pour F3 R) Pour te renseigner sur tout ce qui est radar je te conseille cet excellent site qui explique bien le fonctionnement des radars: https://www.radartutorial.eu/index.en.html
-
Mesdames et messieurs, j'ai le plaisir de vous annoncé que le F-22 a eu sa première victoire aérienne depuis son déploiement. En effet hier, le 04 février 2023 celui-ci a intercepter un ballon chinois (d'espionnage paraît-il) volant a 90000 pieds au niveau de la côte est. L'interception a été faite par un AIM-9X et le tir a été une réussite. Le ballon a été abattu. L'avion pourra donc marquer sa victoire avec une jolie image de ballon sur la carlingue (si ça dérange par a la furtivité bien évidemment). Comme quoi on peut désormais dire que le F-22 sert à quelque chose que les autres avions pouvaient pas faire: tirer sur des ballons-sondes. (pour le modeste prix de 360 millions/avions et de 85000$ de l'heure)
-
On entend souvent que les armements de la rafale sont "rénovés" (Mica rénové; Scalp rénové ou Asmp-A rénové). Mais en réalité que valent ces rénovation? Est-ce juste une mise à jour pour redonner des heures de vie à un missile ayant déjà passé un bout de temps sous un rafale en exercice? Une mise à jour logiciel de different composant sans changer de capteur? Ou alors une rénovation complète avec des portées/ des autodirecteurs améliorés voire même une aérodynamique différente? (On passerait peut-être alors à un autre missile) Sachant qu'il faut bien 4 ans pour développer un missile type MICA NG qui ne """"varie pas tant que ça """"" que le MICA. Une rénovation mit-vie d'un Mica prendrais telle également 4 ans à développer (avec quel moyen etc..) Ainsi le Mica rénové est une rénovation pyrotechnique qui permettra au Mica de voler encore 10 ans (les premiers Mica dates de 20 ans, donc les propulseurs et leur poudre ont bien eu le temps de vieillir). Ainsi pas de changement au missile, juste une rénovation pour lui allonger sa durée de vie. L'Asmp-A rénové permet d'améliorer la portée de l'Asmp-A. On peut donc en déduire un changement de propulseur pour augmenter la durée de poussée du stato. (Une grosse rénovation en tant que telle : Normal il faut attendre 2035/2040 pour l'ASN4G alors que le Mica NG quant à lui arriver en 2027) Le Scalp rénové a une rénovation pour la propulsion ainsi que la charge. C'est probablement comme les Mica, pour allonger la durée de vie du matériel en attendant le remplaçant (FMAN/FMC qui arrivera en même temps que l'ASN4 G). Sauf qu'ici on a une rénovation de bien 70% de la masse du missile donc cela correspond tout de même à une importante rénovation. D'après ces trois cas on voit que ces rénovations sont en fait des allongements de durée de vie pour les matériels qui prévoient d'être remplacé dans peu de temps mais de grosse rénovation changeant beaucoup le missile de base lorsqu'il faut attendre encore 15 ans avant d'avoir le prochain modèle. Si j'ai dit quelque chose de faux n'hésitez pas à me reprendre, je suis encore en jeune (et naïf bien sûr) et j'ai soif d'apprendre. Ce post avais pour but de voir ce que j'avais compris sur la rénovation des missiles et c'est pour cela que j'attends vos réponses pour savoir si j'ai bon (dans l'idée). Merci d'avance cher camarades de Air-Defense
-
Le mica air air et le mica vl ont le meme propulseur. Sachant que le MICA vl est annoncé a mach 3 (soit une vitesse de 1030m/s), avec une vitesse de depart nulle (depart a partir du sol) on a une variation de vitesse entre l'allumage du propulseur et la fin du propulseur (soit la vittese max) de 1000 m/s (1000-0= 1000). Ca ferais donc un Delta- V de 1000m/s Voila voila
-
Ça dépend ce qu'ils viennent faire, si c'est pour rajouter du financement maintenant en sorte de précommande je pense pas que ce soit un problème (mais peu probable: garantie etc?) Si c'est la république tchèque (au hasard j'ai rien contre les Tchèques) qui veut prendre 25% de parts de marché c'est complètement une mauvaise nouvelle. Ça diminue les retours en France pour aucune ou très peu de valeur ajouté.
-
Bien le bonsoir mastea; Ne t'inquiète pas beaucoup de membre ici n'ont pas de connaissances particulières. C'est le principe du forum, les gens qui savent partage et les autres apprennent (dans la limite des gens habillés en noir qui viennent sonner à ta porte). Bref j'espère que tu passeras un agréable moment même si c'est juste pour regarder les réponses des autres et pas pour intervenir (ce que je fais par ailleurs )
-
Je sors le sujet des entrailles d'Air-defense dsl :) Le delta-V du Mica à 750M/S me paraît particulièrement faible sachant que d'après ce que j'ai trouvé en vitesse pour le MICA VL se serait Mach 3 soit un delta v de 1000m /s Sachant que le delta v des magic 2 etais déjà de 750m/s , réussir à atteindre 80 km même avec un loft et en utilisant les surfaces aérodynamiques me paraient un peu irréaliste. (sachant que le magic 2 est moins lourd de 25 kg) Un super 530 d avec un delta v de 900m /s et une forme aérodynamique équivalente ne porte au maximum qu'à 40 km. (Le missile est néanmoins 2 fois plus lourd 250 contre 112 kg) Le loft du missile permettrait de doubler la distance du tir? Si je dis d'énorme conneries n'hésite pas à me reprendre, je suis encore en cours d'apprentissage