rogue0

Members
  • Content Count

    5,125
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

rogue0 last won the day on May 1

rogue0 had the most liked content!

Community Reputation

4,764 Excellent

3 Followers

About rogue0

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

7,339 profile views
  1. repost du fil Covid Crise politique au Danemark, suite à l'abattage préventif de tous les visons au Danemark. Elle faisait suite à des contaminations croisées humain <-> vison, et une mutation "Cluster5" résistante à certains anticorps. Le gouvernement avait décrété l'extermination de tous les visons (dont il est l'exportateur n°1 dans le monde) ... Sans avoir de base légale pour le faire. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/23/covid-19-crise-politique-au-danemark-sur-fond-d-abattage-des-visons_6060752_3210.html https://www.lefigaro.fr/flash-actu/visons-abattus-en-larmes-la-premiere-ministre-danoise-s-excuse-pour-la-gestion-de-la-crise-20201126 https://www.letemps.ch/opinions/covid19-danemark-visons-ne-une-abattus-finir-manteaux-fourrure-oui https://www.courrierinternational.com/article/erreur-covid-19-au-danemark-la-crise-des-visons-pousse-le-ministre-de-lagriculture-la
  2. J'ai failli le mettre dans le défouloir covid, mais ce fil a bien besoin de détente aussi. -------------------------------------------------- Hélas, les visons danois n'ont pas tous été incinérés (normal y en avait 10 millions+ à faire, limitation des émissions de CO2 tout ça). Ils avaient été enterrés hâtivement dans des fosses communes à 1 mètre sous terre... Ils auraient peut être dû, parce que les visons morts sont en train de ressortir de leur tombe ! https://www.20minutes.fr/sante/2916879-20201125-coronavirus-danemark-carcasses-milliers-visons-enterres-masse-refont-surface <mode vendredi 13 OFF> Bon y a une explication rationnelle à ça, les gaz de la décomposition des corps suffisent à les faire remonter à la surface... Et on s'inquiète maintenant de la pollution de la nappe phréatique. Mais ça rappelle qu'il y a tout un protocole à suivre pour le contrôle des épidémies, même pour les enterrements (6 pieds sous terre ... pas 3 pieds) https://www.numerama.com/sciences/671666-des-depouilles-de-visons-abattus-au-danemark-refont-surface-un-enjeu-sanitaire-inattendu.html -------------------------------------------------------- Blague à part, j'avais approuvé la décision expéditive du gouvernement danois (par principe de précaution, exterminer l'industrie du vison, alors que le Danemark est l'exportateur n°1)... Mais ça avait provoqué une crise politique majeure au Danemark... Parce que le gouvernement a reconnu plus tard qu'il n'avait pas de base légale de l'imposer. (un accord a été trouvé pour modifier rétroactivement le droit). A la clé, plusieurs démissions, et des excuses publiques de la 1ère ministre. Apparemment, (à prendre avec des pincettes), ce gouvernement danois aurait été critiqué pour une gestion autoritaire de la crise du covid, sans concertation avec le parlement, et au-delà des recommandations scientifiques. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/23/covid-19-crise-politique-au-danemark-sur-fond-d-abattage-des-visons_6060752_3210.html https://www.lefigaro.fr/flash-actu/visons-abattus-en-larmes-la-premiere-ministre-danoise-s-excuse-pour-la-gestion-de-la-crise-20201126 https://www.letemps.ch/opinions/covid19-danemark-visons-ne-une-abattus-finir-manteaux-fourrure-oui https://www.courrierinternational.com/article/erreur-covid-19-au-danemark-la-crise-des-visons-pousse-le-ministre-de-lagriculture-la Avis personnel: pour ce type de crise, je préfère qu'un gouvernement en fasse trop pour la protection des citoyens ... plutôt qu'une grande gueule qui ne gère rien, et laisse le chaos s'installer (cf Bolsonaro, Trump)... Quitte à faire un procès en destitution après la crise.
  3. C'est plus prudent, cf l'exemple du "Thanksgiving canadien" du 12 octobre qui a contribué à une explosion des cas (au point où il risque d'y avoir confinement chez eu à Noël). https://www.lejdd.fr/International/covid-19-voici-pourquoi-lexemple-du-thanksgiving-canadien-peut-inquieter-pour-noel-4006261 https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/26/covid-19-l-amere-experience-du-thanksgiving-canadien_6061247_3210.html https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/thanksgiving-fewer-restrictions-contributing-to-canada-s-surge-in-covid-19-cases-experts-say-1.5160184 -> les mesures allemandes de restriction jusqu'à janvier se comprennent mieux dans ce contexte... Ainsi que leur proposition d'interdiction des séjours de ski (cf une station de ski autrichienne , épicentre super-propagateur début 2020 en Europe) (après, il y a un curseur à mettre sur l'équilibre entre sauver des vies via confinement, et préserver les emplois / santé mentale, ce qui sauve d'autres vies...) Tu vas pouvoir répondre à un des grands mystères de l'univers. Qu'est-ce qu'elle dit toujours à Columbo ? :-)
  4. Je réagis en retard: Quelques précisions sur le côté légal de l'affaire ici https://www.bruxelles2.eu/2020/11/grabuge-turco-germanique-en-mediterranee/ En gros oui, le pavillon turc permettait à la Turquie de s'opposer légalement au contrôle... ce qu'elle a fait après 4 heures de flottement. De l'avis des experts interrogés, le cargo emportait sans doute des armes (sinon pas besoin de s'opposer à l'inspection)... sauf qu'un porte container ça met pas mal de temps à fouiller. En tout cas, je suis quand même agréablement surpris de l'action allemande, et de la publicité faite autour de l'affaire (par les allemands et la mission Irina). ils auraient très bien pu ne pas faire l'inspection ... ou simplement étouffer l'affaire (comme l'OTAN l'a fait pour le Courbet). EDIT: je note que pour une fois, ce ne sont pas les trolls russes qui pourrissent les commentaires... Mais les turcs (700+ trolls). Avec une campagne de defacing / piratage sur les sites français.
  5. Version gratuite du rapport de la cour des comptes US (GAO) https://www.gao.gov/products/GAO-21-101SP Commentaire sur la disponibilité des avions et les coûts de maintenance par the War Zone https://www.thedrive.com/the-war-zone/37731/new-report-on-u-s-military-aircraft-mission-capable-rates-is-downright-miserable (tiens, le E-8 et le E-4B coûtent plus cher à maintenir par avion que le B-2...) Un programme de formation initiale de pilote s'ouvre aux non-officiers. https://www.thedrive.com/the-war-zone/37715/enlisted-airmen-can-now-get-a-taste-of-air-force-flight-training petite mesure technique pour remédier à la pénurie de pilotesde l'USAF ?
  6. A ce sujet, rumeur issue du SCMP (citant Wang Xiangsui) (j'entend déjà un gros soupir de @Henri K.). Lors de ce test de missile d'août, il y aurait un test réussi de frappe ASBM sur un navire en déplacement en pleine mer (DF-21D et DF26B). https://www.scmp.com/news/china/military/article/3109809/chinas-aircraft-carrier-killer-missiles-successfully-hit-target https://www.thedrive.com/the-war-zone/37662/chinese-long-range-ballistic-missiles-struck-moving-ship-in-south-china-sea-report Bon, comme ce n'est pas mentionné ici, c'est soit non confirmé, soit fake.
  7. Avant l'allocution ce soir du président, rappel des petits commerces exsangues*: (Shakespeare & Co, une librairie légendaire à Paris en face de Notre Dame, en situation critique... même si le covid n'a fait qu'accélérer les choses : amazon, gilets jaunes, grèves des transports, etc) https://www.theguardian.com/books/2020/oct/28/legendary-paris-bookshop-shakespeare-and-company-begs-for-help-in-pandemic?CMP=share_btn_tw (* la situation du petit commerce, et des emplois qui en dépendent, étant totalement ignorée par les marchés financiers euphoriques)
  8. Allégations d'espionnage des USA sur plusieurs pays Européens, via les SR militaires danois. 0) il y avait un accord de coopération sur des écoutes jointes NSA- Danemark (exploitant les câbles de communication sous la Baltique) 1) des lanceurs d'alerte des SR danois s'inquiétaient déjà du partage de données sur des citoyens danois à la NSA https://fr.reuters.com/article/us-denmark-defence-idUSKBN25O1XP 2) Ensuite, d'autres lanceurs d'alerte , cités par DR (chaîne publique danoise), ont signalé en 2012/2015 que la NSA s'était intéressé pendant la compétition d'achat du F-35 en Norvège , aux industriels concurrents (Saab/Gripen, et l'Eurofighter), en piochant illégalement dans les interceptions danoises. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/danemark-nouvelles-accusations-d-espionnage-americain-dans-le-secteur-de-la-defense-20201116 https://www.dr.dk/nyheder/indland/hemmelige-rapporter-usa-spionerede-mod-danske-ministerier-og-forsvarsindustri https://www.rtlnieuws.nl/tech/artikel/5197278/vs-bespioneert-deense-geheime-dienst-bondgenoten-waaronder-nederland (la technique est classique : pour espionner la France, la NSA était passée par les SR allemand). Certains responsables des SR danois auraient été sanctionnés après coup. 3) le timing de cette bombe coincide avec la compétition finlandaise des avions de combat. 4) Autres articles et révélations sur d'autres cibles (pays bas, etc) Pour le plaisir : un article pro-US tendance trumpiste sur le sujet : on notera l'extrême prudence de l'article, sous entendu "tout le monde espionne tout le monde " https://www.thedrive.com/the-war-zone/37668/nsa-spied-on-denmark-as-it-chose-its-future-fighter-aircraft-report Autre réaction : quoi ? des accusation d'espionnage non chinois : est-ce possible ?
  9. 2 objections: Le Kinzhal est un missile à moteur fusée à trajectoire haute, pas un statoréacteur capable de vol rasant La portée annoncée est variable, et compte aussi le rayon d'action de l'avion d'emport (2000km pour le MIg-31K, bien plus pour le Tu-22M3). La portée du missile seul tiré d'avion est de l'ordre de ~500-1000km. Pour faire une comparaison juste, il faudrait rajouter le poids de l'avion porteur (4 + 30 tonnes, ça devient tout de suite moins sexy). https://redsamovar.com/2020/03/09/actu-mig-31k-et-missile-kinzhal-ou-en-est-on/ En comparaison avec le FMAN/FMC, il faut plutôt regarder le Brahmos/Yakhont et le mini Brahmos
  10. Mandalorien saison 2 épisode 12: L'épisode du jour est de qualité correcte (en terme d'écriture et de jeu d'acteur). Pour moi, c'est toujours un plaisir coupable (ça m'a rappelé de bons souvenirs de campagne de jeu de rôle SW, avec des bases impériales à infiltrer et "traiter") Par contre, en terme de worldbuilding et de références à l'univers SW, il était riche et bien exécuté (de façon discrète sans infodump). Il replace l'univers de la série en construisant des passerelles avec l'ancien UE (ouais!) ... Et aussi avec la trilogie Rey SW7-9 (consternation sur les forums de fans). -> Le futur de la galaxie SW (version Disney SW7) ne me dérangeait pas fondamentalement. C'est juste le manque d'explication, et la chronologie hyper accélére que je n'accepte pas (totalement irréaliste). Selon la série de "roman" Disney Aftermath, dans l'année suivant Endor , il y aurait eu: "Chute" et désorganisation de l'Empire Offensive et larges conquêtes de la Nouvelle République (Kuat, Kashyyyk, le Noyau) Et surtout ... Mon Mothma accepte un traité de paix prématuré (alors que l'Empire encore debout) après la bataille de Jakku, "pour limiter les souffrances d'une guerre prolongée". Complètement out-of-character ... Elle jetterait l'éponge et renoncerait à donner le coup de grâce obtenir justice après juste 1 an de guerre ouverte ? Surtout vu les 24 ans+ de guérilla passées contre les excès de Empire? Bref, en 1 an , ça ne tient pas debout. En 5-10 ans, ça se tiendrait bien mieux. La chronologie de l'ancien UE (conquête de Coruscant en 3 ans) nécessitait déjà une grosse dose d'héroïsme et de chance du côté rebelle, et beaucoup de backstabbing entre factions ex-impériales.
  11. Justement, j'allais poser la question : A-t-on des papiers de recherche sur l'origine du cluster de Pékin de cet été (initialement blâmé sur du saumon congelé) ? Je peux comprendre que le gouvernement chinois tienne a empêcher toute contamination... Mais a-t-on le bon coupable ? Je n'ai rien vu passer dans ma veille sur le covid ( alors que le contact tracing permet de remonter des chaînes de transmission improbables ). Mes "préférés": Cluster de 71 personne contaminés par 1 asymptomatique (mars 2020, Chine). Cause probable : l'ascenseur (voire peut-être même le bouton ) poke @Henri K. https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/07/09/covid-19-une-personne-asymptomatique-a-lorigine-dun-cluster-de-soixante-et-onze-individus-en-chine/ Cluster de 59 personnes cet été, liées au transport aérien (salon d'attente aéroport, ou contamination dans l'avion), poke @koojisensei2 https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/11/06/covid-19-cinquante-neuf-personnes-infectees-en-irlande-par-le-coronavirus-apres-un-vol-intercontinental/ 1 mariage de 55 personnes -> 3 cluster de 177 personnes et 7 enterrements Et pourtant la famille avait été testée négative peu avant la cérémonie. -> cause : 1 invité, pré-symptomatique -> il n'avait aucun symptôme le jour du mariage, mais il était déjà contagieux (et forcément, les masques sont tombés très vite). https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/11/16/covid-19-un-mariage-et-sept-enterrements/ Conclusion -> Il faut se protéger, même pendant les fêtes privées...
  12. Le Japon et l'Australie ont signé un accord de coopération militaire (RAA). Il prévoit le renforcement de l'intéropérabilité, et permet sur chacun de leurs territoires, des manoeuvres communes , et le stationnement réciproque de troupes. L'adversaire justifiant cet accord est bien entendu la Chine (non mentionnée). https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/19/le-japon-et-l-australie-signent-un-accord-de-cooperation-historique-dans-le-domaine-militaire_6060338_3210.html EDIT: grillé par @collectionneur sur le fil Australie
  13. La décision est tombée. Sortie en streaming et HBO Max pour Wonder Woman 1984. Aussi sortie directe en streaming pour le nouveau Pixar, Soul, chez Disney+ ... Cette fois sans paiement supplémentaire -> le flop de Mulan aurait-il servi de leçon? https://www.vox.com/culture/21574272/wonder-woman-1984-release-date-hbo-max
  14. Bonsoir Et le SCAF dans tout ça ? Pour les débats sur le futur (ou pas) de l'Europe de défense, il y a des sujets dédiés (dont le SCAF n'est qu'une partie) Cf ces liens. Pour revenir au sujet, et sans rentrer dans le bashing politique, oui, ça ne sent pas bon pour le SCAF en ce moment. Personnellement, je doute que les allemands se mouillent sérieusement avant leurs élections de septembre 2021. (EDIT : pour moi la déclaration d'AKK et d'autres politiques allemand, est aussi à prendre dans le cadre de campagne électorale... Et la France va s'en prendre plein la gueule pendant cette campagne -> donc préparez la camomille ) Après, le gros avantage français, c'est qu'on n'est pas pressé (2040), et qu'on a encore le savoir-faire pour le faire quand on veut. Les allemands ont des besoins de remplacement assez rapides (2030)... et n'ont pas tout le savoir-faire. On peut se permettre d'attendre que ça se clarifie... Il faut juste éviter de se faire couillonner comme Chichi avec les plans du CVF quasiment offerts aux Anglais. Et puis rien n'est joué. ça se trouve, les USA nous feront peut être une "dernière fleur"... On ne peut pas exclure que : Trump reste au pouvoir, ou qu'il fasse un dernier coup d'éclat genre : retrait unilatéral d'Europe, ou frappes sur l'Iran, la Corée du nord, la Chine, en remplacement des feux d'artifices du réveillon pour les pauvres américains confinés ou que Biden se retrouve complètement bloqué, , et se retrouve aussi impotent qu'Obama ... y compris cette fois en politique étrangère : la majorité au Sénat US se joue en janvier ... Trump se dépêche de noyauter ses fidèles partout en tant que fonctionnaire inamovible). Bref, mi-2021, on verra plus clair. EDIT: en attendant ces échéances, c'est plus simple d'attendre, observer, et préparer ses plans de secours. (ce qui vaut pour la défense européenne, vaut aussi pour la main tendue de Macron à Poutine, qui pour moi est encore + compromise) Faire un caprice coup d'éclat théatral maintenant et tout jeter par terre (comme le pigeon sur l'échiquier) , ça serait renforcer la caricature des français... Pourquoi donner raison à nos détracteurs, et griller notre réputation ?
  15. Si si, ils lancent des projets ... qui n'arrêtent pas d'être annulés. Dernier en date: le MML, qui était grosso modo censé occuper le même créneau que l'Iron Dome (C-RAM pas trop cher) a été annulé. https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/ausa/2019/10/15/army-developed-multimission-launcher-off-the-table/ Ah si, l'US Army a déclaré vouloir acheter des SM6 navals pour usage terrestre (SAM ou frappe tactique). Ils viennent de conduire le test d'un nouveau démonstrateur de SAM intermédiaire pas cher, appelé le LOWER AD, de portée de classe ~25km, et censé coûter moins de 150k$ par missile ( 20 fois moins cher que le dernier Patriot ... utilisé pour abattre un drone de loisir à 1000 boules). https://www.army.mil/article/226920/ccdcs_road_map_to_modernizing_the_army_air_and_missile_defense https://www.thedrive.com/the-war-zone/37532/army-offers-glimpse-of-new-low-cost-surface-to-air-missile Ils n'ont pas l'air d'être pressés de se rééquiper pour les conflits haute intensité ... Faudrait qu'ils se dépêchent : à ce rythme-là, la Russie / Chine auront terminé leurs opérations de "libération" prévues ... bien avant que les forces armées US aient fini de choisir leurs projets de réarmement ... https://www.thedrive.com/the-war-zone/37532/army-offers-glimpse-of-new-low-cost-surface-to-air-missile