rogue0

Members
  • Content Count

    4,417
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    18

rogue0 last won the day on August 31

rogue0 had the most liked content!

Community Reputation

3,503 Excellent

3 Followers

About rogue0

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

4,603 profile views
  1. C'est vrai qu'avoir une égérie agitant la peur pour remuer les opinions peut poser des problèmes... Excepté que l'inaction est encore pire. Les critiques français de GT ont été très mauvais. En plus de taper sur le messager, sans jamais proposer d'alternative, ils ont critiqué sa venue à Paris ... le jour le plus chaud jamais enregistré à Paris (43°+ C) Les scientifiques tentent les campagne d'information sobres et factuelles depuis plus de 20 ans -> sans aucun effet. Les chiffres sont trop abstraits pour remuer les foules. Même le dernier chiffre de +7°C en moyenne annuelle de température d'ici 2100 a fait un gros flop... ( -> je suppute que ça peut entraîner certains jours du +20°C localement, suivant les lieux et les saisons) on a tenté les films catastrophes depuis 20 ans factuels (Inconvenient Truth d'Al Gore), ou hollywoodiens (Le jour d'après), avec de superbes effets spéciaux bien saignants... -> pas plus d'effet. Bref, reste la carte de la peur (que ce soit GT, ou les tenants de l'effondrement). Si ça ne marche pas, l'étape d'après, c'est la violence, que ce soit l'éco terrorisme, ou carrément des guerres pour forcer à décarboner (sic ironie quand tu nous tiens ... ). Tsk tsk, tu oublies la bonne vieille solution éprouvée par les romains. La dictature, temporaire, seulement le temps de résoudre une crise. (copyright Empereur Palpatine ) Blague à part, ça fait plusieurs années que les experts et scientifiques doutent ouvertement que les régimes démocratiques soient capables de faire face à ce type de problème, diffus, long-terme, et nécessitant des sacrifices personnels significatifs que ce soit en préventif, ou pour faire face aux crises prévisibles, ... http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2017/10/12/le-changement-climatique-menace-pour-la-democratie-1060635.html https://www.liberation.fr/debats/2019/05/08/luc-semal-le-catastrophisme-peut-contribuer-a-esquisser-une-democratie-ecologique_1725713 https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/03/la-democratie-a-l-epreuve-de-l-environnement_5404750_3232.html Tiens, un petit exemple : la perte des îles et villes côtières (via tempête, inondation puis montée du niveau de la mer), et les migrants climatiques qui s'ensuivent. Dépendant du niveau de réchauffement, ça pourrait donner 200M+ de réfugiés climatiques d'ici 2100. La Syrie et la Libye c'est de la rigolade à côté ... https://actu.orange.fr/societe/environnement/montee-des-mers-vers-un-exode-massif-et-sans-retour-CNT000001jmh1k.html https://www.lepoint.fr/monde/travaux-herculeens-a-new-york-pour-resister-a-la-montee-des-eaux-21-09-2019-2336971_24.php Blague à part, y a pas un scénario Paradox sur le sujet ?
  2. Dans le genre baston à échelle épique, je ne vois rien qui surpasse les vieux pots: genre Gurren Lagann. (même style et équipe que Kill la Kill ... mais à la fin , ils se balancent des galaxies à la gueule ...) (un trailer qui ne spoile pas trop ...) ou Attack on Titan
  3. WTF Effectivement, c'est une grosse affaire, et ils commencent à peine à cerner l'étendue des dégâts. Ce haut responsable est tombé, suite des tuyaux venant d'une autre affaire. https://globalnews.ca/news/5909401/rcmp-cameron-ortis-investigation-encrypted-phone-service/ Une société Phantom Secure vendait des téléphones cryptés, spécifiquement pour les organisations criminelles (narco, mafias, etc). Les flics américains ont coffré son PDG (enregistré à fournir la localisation GPS d'informateurs à liquider sic...) Ce faisant, ils ont trouvé des fuites d'information de 2015 venant de la police canadienne (RCMP). C'est en remontant ces fuites (informations à vendre) que le responsable canadien a été arrêté. Pour les autres accusations (surtout ceux d'intelligence avec les puissances étrangères), on n'a aucun détail pour l'instant. déclaration officielle http://www.rcmp-grc.gc.ca/en/news/2019/update-ongoing-investigation-involving-an-rcmp-employee
  4. Mauvaise passe pour le contre espionnage US. Gros scoop à prendre avec des pincettes, et à vérifier Les communications du contre-espionnage US (le FBI) auraient été compromises vers 2011 par les SR russes. https://news.yahoo.com/exclusive-russia-carried-out-a-stunning-breach-of-fbi-communications-system-escalating-the-spy-game-on-us-soil-090024212.html?soc_src=hl-viewer&soc_trk=tw&guccounter=1 A priori, cela aurait concerné d'abord les radios / GSM utilisés pour la coordination des équipes de surveillance sur le terrain... Mais d'autres systèmes auraient été compromis par le suite. Ce serait un gros coup en SIGINT ... et totalement légitime (toute puissance tente de le faire). Et cette opération était en partie conduite via les complexes diplomatiques russes aux US, fermés en 2016 (officiellement en représaille pour les ingérences électorales russes).
  5. Les écoutes téléphoniques sauvages détectées à Washington (faux relais téléphonique, alias IMSI catcher / Stingray) depuis 2 ans ont finalement été attribuées ... aux SR israéliens. J'en parle plus sur le fil SIGINT. https://www.politico.com/story/2019/09/12/israel-white-house-spying-devices-1491351 revue de presse : https://news.google.com/stories/CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoTUtFUWl4MGRtc2s0QU1FWTZyZmZxRXhCSnRLQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr Ce n'est pas surprenant (c'est facile, et tout le monde le fait)... Ce qui l'est plus, c'est le refus de cette administration de prendre la moindre action à ce sujet (même une protestation discrète). (et sa vulnérabilité à ces écoutes "bas de gamme")
  6. Le mystère des bornes d'écoutes téléphoniques sauvages* à Washington a été résolu. (* alias IMSI catcher / Stingray, permettant d'intercepter les communications ) https://www.politico.com/story/2019/09/12/israel-white-house-spying-devices-1491351 revue de presse : https://news.google.com/stories/CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoTUtFUWl4MGRtc2s0QU1FWTZyZmZxRXhCSnRLQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr Selon le contre-espionnage US, ces faux relais téléphoniques auraient en fait été posés par les SR ... israéliens (déduits via les composants électroniques, et la filature). Les SR israéliens démentent (mais toute puissance fait de l'écoute : cf les forêts d'antennes sur les toits des ambassades US, chinoises, russes, etc ). De plus, ce type d'espionnage est assez simple, et accessible même à la police et aux détectives privés fortunés (à 150k$ la station d'écoute quand même)... C'est juste qu'il est peu efficace contre un gouvernement compétent et fonctionnel, et qui respecte les consignes de sécurité de base (téléphone blindé et chiffrage des communications). En fait, ce qui étonne les observateurs, c'est que l'administration Trump aurait refusé de prendre la moindre action contre cet espionnage-là (même pas une protestation diplomatique confidentielle, ce que faisait les administrations précédentes).
  7. The War Zone développe un peu plus les missions possibles. Ils sont très enthousiastes sur le concept : en gros, il recoupe une bonne partie des missions des SDB-2 et des MALD2-J. https://www.thedrive.com/the-war-zone/29789/spear-mini-cruise-missile-getting-an-electronic-warfare-variant-to-swarm-with-is-a-huge-deal Il n'y a pas beaucoup de détails sur l'aspect "connecté" de ce Spear-3. Pris au sens maximum, et si ça marche, ça jouerait dans la même cour que la "Horde dorée" de l'USAF (meute de missiles connectées qui coordonnent leurs attaques pour percer les bulles AD/AA (équivalent des meutes de missile Apollo dans les Honor Harrington)
  8. Sujet connexe. Le Cambodge avait pris 2 décrets "banals" à la mi-août: l'interdiction des jeux d'argent en ligne (corollaire, et des arnaques qui tournaient autour l'interdiction du travail des étrangers pour 10 professions (comme chauffeur de taxi). Résultat, depuis 3 semaines, 6 000 chinois quittent le pays chaque jour. Selon le ministère de l'intérieur cambodgien, c'est plutôt dû à la première mesure (et Pékin soutient l'interdiction) https://cambodgemag.com/2019/09/societe-exode-chinois-apres-linterdiction-des-jeux-dargent-en-ligne.html?fbclid=IwAR394WveO85T26CvM9IfsMjg9AywYGvFbjvn6C1OMTVbRaWwWpzD1WkekkA Les casinos eux restent autorisés... Cela touche plutôt les derniers arrivants chinois : la "vieille" diaspora chinoise, elle est bien enracinée (de nationalité cambodgienne, parfois depuis des générations)
  9. <mode furtif OFF> 1) Ta remarque me semble faussement ingénue. (ou il manque un smiley ...) On ne parle pas des ruptures de stock, mondiales à répétition, qui concernent à la louche 10% des médicaments (et gérés via le système D). (cf plus bas) Pour le hard Brexit, ledit rapport rappelle une évidence ( déjà signalées ici, et au niveau local depuis 3 ans ): il y a risque de blocage à la frontière sur tout ce qui est importé, dont les nécessités vitales , cad TOUS les médicaments / nourritures importées (pas sûr que le pudding soit produit localement d'ailleurs ). Ce qui peut donner des mois de retard, et des interruptions de traitements (voire carrément la perte des produits fragiles (dont certains médicaments à garder au frais)). Génial pour les cancéreux ... 2) Les ruptures de stock / pénuries sur plusieurs classes de médicaments sont bien mondiales, et s'aggravent depuis des années ( premières mesures "palliatives" déjà discutées en 2011). Pour le reste, et pour ce sujet, inutile de ressortir la politique française ... ce qui serait HS, inexact et hors charte ... Les pénuries touchent tout autant les USA libéraux et dérégulés que la France. Tu devrais plutôt blâmer la maximisation des profits, la mondialisation , et (un peu) les normes (sanitaires/environnementales) (même pour les médicaments fabriqués en France, 80% des principes actifs sont désormais produits en Chine, Inde, et USA). https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/22/pourquoi-les-penuries-de-medicaments-ont-ete-multipliees-par-vingt-en-dix-ans_5501738_4355770.html https://apps.who.int/medicinedocs/en/m/abstract/Js19122en/ https://www.fip.org/Medicines-shortages https://www.marianne.net/societe/penurie-de-medicaments-les-firmes-jouent-le-profit-maximum-au-detriment-des-citoyens <fin de tirade>
  10. Un peu de détente dans ce fil noyé dans le pudding anglais. Le WaPo titre sur un jeu vidéo qui aurait fait réfléchir sur le Brexit ... Non, ce n'est pas un serious game à la Sim Brexit. Ce serait tout simplement ... les dernières versions de Football Manager, un simulateur de championnat club de foot. https://www.washingtonpost.com/technology/2019/09/10/how-video-game-is-getting-its-players-rethink-brexit/?noredirect=on https://www.goal.com/en-gb/news/brexit-in-football-manager-2018-scenarios-dates-how-the-game/13grc7m4io8ge17lyzvzvhivo9 L'éditeur a mis en événement obligatoire depuis 2017 ... un scénario aléatoire de Brexit... Et la simulation déroule les conséquences sur le recrutement des joueurs, les contrats de travail, l'attractivité par rapport aux clubs du vieux continent, et donc la "qualité" du championnat etc (voire l'audimat et les revenus qui en ressortent). Le commentaire qui tue : si j'avais su tout ça , je n'aurais pas voté "Leave". Je n'ai aucune idée de la véracité du commentaire... Mais ça en dit long sur les priorités du "peuple" : "On s'en fiche de la paix en Irlande du Nord, mais surtout pas touche à l'opium du peuple, le ballon rond ! "
  11. LOL http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-limoge-john-bolton-son-conseiller-a-la-securite-nationale-20190910 Une retombée de l'invitation aux Talibans la veille du 11 septembre ? Ou la "méthode" de pression maximale qui n'a pas eu les résultats escomptés ? C'était prévisible, l'alliance était trop contre-nature : Entre un hyper-belliciste et un POTUS qui refuse souvent de bombarder* (ou se dégonfle souvent avant ) -> * ce qui dans l'absolu, est l'une des rares bons points avec POTUS45 (... s'il ne tentait pas de rejeter la responsabilité via tweeter ...) Pour une fois, je dirais bon débarras, sans réserve.
  12. Je ne trouve plus le sujet sur la cyberdéfense FR. Je pose ça ici: Le MINARM a publié les propositions française sur le droit international appliqué à la cyberguerre. C'est assez légaliste, mais ça clarifie aussi des portions de doctrine de cyberguerre. https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communiques-du-ministere-des-armees/communique_la-france-s-engage-a-promouvoir-un-cyberespace-stable-fonde-sur-la-confiance-et-le-respect-du-droit-international Je n'ai pas eu le temps de le décortiquer ( boulot de fou (c) ), mais selon des observateurs que je recommande, il y aurait des grosses surprises dedans, avec des écarts par rapport à la "référence" occidentale présente (le rapport de Talinn). https://blog.lukaszolejnik.com/french-application-of-international-rules-to-cyberwarfare/ (observateur bossant en France qui, ironiquement écrit beaucoup en anglais) Comme : Même si une cyberattaque isolée reste sous le seuil de représailles armées "cinétiques", l'effet cumulé de plusieurs cyberattaques peut justifier les représailles. Les disruptions / dommages temporaires ou réversibles (comme les attaques de déni de service) comptent aussi. Et pas besoin d'attendre des morts ou des destructions physiques pour décider des représailles. Et peu importe si un dommage collatéral sur les civils n'était pas voulu par l'attaquant : seul le résultat comptera pour les représailles (cf NotPetya, Wannacry, etc. Bref extension au cyber des règles occidentales : c'est à l'attaquant de faire gaffe à ses armes... ). En temps de guerre, les acteurs en cyberguerre sont bien des cibles légitimes d'action "cinétique" (même les développeurs...) Le communiqué de presse rappelle aussi les dernières revues de la doctrine FR (offensive et défensive) ça fait suite à l'appel de Paris sur le cyberespace. https://www.cyberscoop.com/paris-call-for-trust-cybersecurity-framework/ ------------------------------------------------------------------------------ Ca tombe bien, il y a un groupe de travail permanent sur la cyberdéfense en cours à NY (depuis 2014, fondé sur proposition de l'Inde et ... de la Russie) https://www.un.org/disarmament/ict-security/ https://economictimes.indiatimes.com/news/politics-and-nation/united-nations-adopts-two-russia-sponsored-resolutions-backed-by-india-on-international-information-security/articleshow/67298500.cms?from=mdr Et ça se fritte en ce moment: Les criailleries habituelles y sont arrivées (accusations russes d'obstruction US via refus de visa): http://russiaun.ru/en/news/infsec090919 Avis perso : honnêtement, vu les déboires de la bureaucratie US de Homeland Security (qui a refusé plusieurs fois les visas à Shamir, un des meilleurs expert cyber, israélien co-créateur de l'algorithme de crypto RSA quasi-universel) , nul besoin d'invoquer une conspiration. (et dans le sens inverse, il y a des accusations de harcèlement d'occidentaux en Russie bien documentées...)
  13. Synthèse sur la performance des SR chinois Vu à travers les affaires récentes, point de vue du contre-espionnage US. https://www.theatlantic.com/politics/archive/2019/08/inside-us-china-espionage-war/595747/ En résumé : Avant, les espions chinois n'étaient pas considérés comme une menace sérieuse (le chauffeur de taxi espion qui laisse traîner l'oreille...) Ca a changé depuis une dizaine d'années, avec l'augmentation des moyens, de l'entraînement (et l'exploitation des nouvelles technologies ) (et j'ajoute les cibles occidentales laissées vulnérables pour cause de fin de guerre froide, puis tous les moyens redirigés vers la lutte contre les djihadistes...)
  14. Article assez factuel : Recensement des sujets/mots clés fréquemment abordés par RT depuis 2017 ... (seulement les sujets récurrents Et comparaison des différences de couverture entre la version russe et la version anglaise/ internationale. https://www.cyberscoop.com/rt-russian-news-numbers-audience/ https://www.recordedfuture.com/rt-coverage-analysis/ Les conclusions ne choqueront personne ici : la version russe parle bien plus de la Russie (évidemment) la version russe monte en épingle tout sujet embarrassant pour les "occidentaux", toute "menace" contre la Russie, ou qui aide ses intérêts (exemples respectifs: fuites du DNC, Ukraine, Trump, soutient au séparatisme Catalan / Donbass) . et minimise / passe sous silence / ou ridiculise tout ce qui est embarrassant pour les russes. (exemples : dopage, Skripal, MH17) Par exemple ? Ukraine : sujet majeur pour la version russe, 13% des sujets dédiés. Beaucoup moins en anglais les lanceurs d'alerte : 1.9% pour la version anglaise ... et 0.1% pour la version russe (et bien sûr, les russes parlent exclusivement de Wikileaks et Snowden) pépite : je redécouvre qu'en 2019, RT en est toujours à pousser les mots clé "Hillary" et "Collusion" (soutien à Trump, et tenter de contrer le narrative sur les ingérences électorales russes...) (pas trop le temps de détailler plus, j'ai un boulot de fou (c)) En graphiques version anglaise version russe
  15. Fuite sur le système SORM russe, d'écoute et de surveillance internet / télécom (et de tracking GPS individuel ...) https://meduza.io/en/feature/2019/08/27/suspicious-sniffers https://darkk.net.ru/2019/cc/ cf dans le fil cyber pour les détails c'est