Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

rogue0

Members
  • Posts

    5,549
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

rogue0 last won the day on May 1 2020

rogue0 had the most liked content!

Reputation

5,610 Excellent

2 Followers

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

10,837 profile views
  1. 2 nouveaux incidents récents de piratage visant la Russie ... attribués à des groupes chinois (et ce en pleine guerre avec l'Ukraine). Rien de très choquant pour les connaisseurs, si on se rappelle que les états n'ont pas d'amis ... juste des intérêts nationaux. Le 2ème hack (Twisted Panda) est évalué comme de bon niveau (phishing, obfuscation) : il visait les instituts de recherche en guerre électronique (+radars et missiles) de Russie et Biélorussie. https://www.cyberscoop.com/chinese-hacking-russia-ukraine-bronze-president/ https://blog.checkpoint.com/2022/05/19/twisted-panda-check-point-research-unveils-a-chinese-apt-espionage-campaign-against-russian-state-owned-defense-institutes/ https://research.checkpoint.com/2022/twisted-panda-chinese-apt-espionage-operation-against-russians-state-owned-defense-institutes/
  2. Repost du fil Pologne Une autre très longue vidéo de Perun détaillant le soutien massif de la Pologne à l'Ukraine (date début juin 2022). Pour moi, c'est du niveau "Dessous des cartes", mais rallongé au format 1h (et enrichi avec des considérations de BITD, de finance, et d'ORBAT) avec le retour sur 400 ans d'histoire, avec la République des 2 nations Pologne/Lituanie, et le miracle de la Vistule les raisons du soutien l'ampleur du soutien (comparé au PIB) focus sur la logistique et la géopolitique : le soutien polonais est très important pour l'Ukraine, et contrairement au soutien US, il ne s'arrêtera pas en cas d'hyperinflation ou de nouvelles élections. Vidéo assez étonnante : un australien qui s'intéresse à l'histoire de l'europe de l'est (+la défense), c'est rare...
  3. Réponse en retard (cause travail). Je pense qu'il parlait probablement de transbordement de chargement de wagon ( désolé, déformation via traduction et transmission à travers 2 non ferrovipathes* ). Les centres (yards? terminaux ?) de transbordement existants en Pologne doivent être assez étendus pour être visibles sur google maps... Et il sous entend que les Polonais auraient largement étendu/agrandi ces installations depuis le début de la guerre. (indice que le sujet est sensible, ce point n'est ni sourcé ni illustré, même si c'est en territoire polonais) (* je milite pour revoir le classement au scrabble avec la rareté du mot). ---------------------------------------------------------------------------------------- HS 1: Je suis arrivé à te faire parler de ton day job sur le forum, comme quoi tout arrive.
  4. Etude de cas pour la souveraineté numérique/technologique (et les méthodes, l'organisation recherche/industrie, et le coût de garder son avance). ASML Comment cette firme néerlandaise est devenu en 15 ans le n°1 mondial en équipement de photolithographie (le standard actuel pour graver les puces électroniques) ? Alors que les japonais détenaient 3/4 de part de marché vers 1995. Plusieurs éléments de réponse : parce que ASML a su saisir 2 révolutions technologiques dans le secteur, et pris une avance insurmontable sur les japonais. les firmes japonaises s'étaient reposés sur leurs lauriers Coordination étroite entre la recherche et l'industrie (université et industrie colocalisés dans des campus, avec échanges fréquents) meilleure organisation des équipes (recherche optique sous traitée à Zeiss, et bonne maitrise de la complexité des programmes informatiques pour la fabrication et la conception des circuits) Je ne suis pas expert du domaine (je laisse aux sachants le soin de tester @RugbyGoth), mais ça colle avec mes lectures passées. (et l'auteur taiwanais n'a pas de raison patriotique de chanter les louanges de ASML). ~1975 comment le Japon était devenu n°1 en fonte de semi conducteur(projet VLSI) https://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/47985/fromimitationtoi00saka.pdf Tout ceci est assez ironique car le Japon avait lui même dominé les semi conducteurs 20 ans avant, en écrasant la concurrence US. Apparemment, le gouvernement japonais (MITI) avait obligé 5 firmes japonaises à coopérer dans une joint venture (association japonaise de recherche sur la nouvelle techno VLSI ), avec la recherche financée par les fonds publics... Et ils ont eu la chance d'avoir un bon chef de projet qui a réussi à faire travailler ensemble des scientifiques doués et des industriels (management par le whiskey hic!) La VLSI était un tournant technologique majeur, et cela leur a donné un gros avantage compétitif, ce qui a donné 20 ans de domination de l'industrie.
  5. "Petite" vidéo sur le statut des économies russes et ukrainiennes après 100 jours de guerre et/ou de sanction C'est par Perun, donc c'est 1h de lecture de powerpoint d'économie/défense (préparez le popcorn). Pas de grand scoop , mais une synthèse assez factuelle qui permet de prendre du recul par rapport aux effets d'annonce des 2 camps. Note: l'auteur n'est pas un grand fan de Vlady à titre personnel, mais ça ne l'empêche pas de faire une analyse équilibrée. (dommage qu'il n'y ait pas plus de sources, ou une transcription écrite du powerpoint...) Quelques notes rapides : Embargos contre les hydrocarbures russes: Pour l'instant, il n'a pas beaucoup d'effet sur l'économie russe (car les prix et les profits ont explosé), mais ça devrait commencer à se faire sentir l'année prochaine (et pire encore les années suivantes avec le début réel des embargos, et la volonté de se sevrer de l'approvisionnement russe). Donc, pour l'instant, faible impact sur les revenus de l'état russe (et de gazprom et cie). Mais les sanctions touchant les importations touchent déjà fortement le secteur privé, le chômage et les consommateurs russes (récession plus forte que le pic du covid). Gestion du rouble : la banque centrale russe a géré la crise de façon compétente, mais le cours élevé du rouble (soutenu par des mesures techniques, puis par l'effondrement des importations sous sanctions) est maintenant un handicap. Achat de pétrole russe par l'Inde, la Chine et d'autres pays. non interdit par les sanctions occidentales, mais évalué comme des achats opportunistes (car remises sur le prix), et pas comme un soutien total à l'économie russe (à noter les sociétés chinoises type DJI qui refusent de vendre ouvertement à la Russie, pour éviter de perdre le marché occidental) Economie ukrainienne : dévastée par la guerre, en mode économie de guerre, mais sous perfusion occidentale (5G$ par mois suffisent à tenir pour l'instant). Ce n'est pas l'économie qui va dicter la durée de la guerre, mais la volonté et le soutien des belligérents. (parallèle avec la France de 1914)
  6. ça y est, le 3ème PA chinois a été mis à l'eau aujourd'hui (baptisé Fujian, du nom de la province chinoise). https://www.thedrive.com/the-war-zone/china-launches-the-fujian-its-most-capable-aircraft-carrier-yet East Pendulum on Twitter: "Vidéo de la cérémonie de lancement du 3e porte-avions chinois, "18 Fujian", qui est également le 1er porte-avions CATOBAR du pays. Details officiels : * 80,000+t pleine charge * (3x) Catapultes électromagnétiques * Système de brins d'arrêt électromagnétique A suivre... https://t.co/OT3iNP1BJO" / Twitter C'est un CATOBAR, et les observateurs ont déjà sorti leurs loupes pour tenter de glaner le moindre détail. EDIT: Je note les protections sur les 3 catapultes EMALS EDIT2 : ce serait le CV-18 selon le communiqué officiel chinois http://english.chinamil.com.cn/view/2022-06/17/content_10164161.htm
  7. Mise à l'eau imminente du prochain PA chinois CATOBAR. https://www.thedrive.com/the-war-zone/launch-of-chinas-new-type-003-aircraft-carrier-imminent (il restera une longue période de finition, d'essai, et d'exercice avant l'admission en service actif)
  8. Alain Juillet lance un site / chaîne youtube consacré aux renseignements et à la géopolitique. http://openboxtv.fr/ https://www.youtube.com/c/OPENBOXTVfr/videos C'est un ancien responsable du renseignement à la DGSE, et spécialiste en intelligence économique. (et pour être complet et transparent, il a fait des entretiens/émissions longues pour Thinkerview et RT) La chaîne vient de démarrer. Pour l'instant, les vidéos sont trop grand public à mon goût (rien de très nouveau ou sensible pour ceux qui suivent le domaine) , mais j'encourage, car ce genre d'initiative est rare en France. Pour l'instant, la principale valeur ajoutée, c'est le calibre des invités (Christophe Barbier, ancien directeur technique DGSE, Xavier Tytelman, etc) Note: je serais curieux de savoir si cette initiative est en "freelance" (après tout, je pense qu'il a pris sa retraite, avec le point de vue FR/DGSE ) , ou si c'est l'émanation d'un think tank (ce qui ne me dérange pas, tant que le think tank affiche son financement et/ou ses biais). Un agent quadruple qui a joué pendant ... 20-30 ans ? (il devait avoir mal à la tête pour jongler entre ses identités / officiers traitant)
  9. 2 petites vidéos drôles pour le geek star wars Une vidéo ironique sur les "vrais" gentils des films, à savoir l'Empire Galactique. la précision des stormtrooper (contre d'autres troufions non protégés par le scénario/plot armor) Prise du vaisseau Tantive 4: Scénario d'assaut en milieu confiné contre une position retranchée ( c'est l'un des pires scénario d'infanterie - en dehors d'une prise d'otage dans un avion style Airbus à Marignane) 15 rebelles touchés en 94 coups tirés (visibles à l'écran) 3 stormtroopers abattus en 67 coups tirés (visibles à l'écran)
  10. repost du fil sous marins 039x L'Allemagne a discrètement appliqué un embargo sur les moteurs diesels MTU utilisés pour les soums chinois (actuellement, seulement confirmé pour les soums exports). https://gentleseas.blogspot.com/2022/06/eu-ban-on-mtus-in-chinese-subs-for.html https://www.thaiexaminer.com/thai-news-foreigners/2022/04/07/submarine-deal-raises-questions-about-china/ (site australien, mais confirmé par le PM thaïlandais) La construction des soums S26T est actuellement gelée, car les Thai exigent les moteurs diesels allemand spécifiés par le contrat, et n'acceptent pas le remplacement par une version chinoise. En avril, ils ont agité la menace d'annuler le contrat. De mémoire, l'embargo occidental contre l'export de matériel militaire vers la Chine est théoriquement en place depuis 1989 (répression de Tien An Men), mais il y a moyen de contourner pour les matériels à usage double (militaire /civil)... surtout quand il y a du profit en jeu. https://www.dw.com/en/german-engine-technology-found-in-chinese-warships-report/a-59740301 Qu'est ce qui a changé ? 1) Le contrat export pour la Thailande avait été annoncé en fanfare. Pas moyen de passer sous silence que ça violait l'embargo sur l'usage militaire. 2) avec le contrat thaïlandais, la Chine devient un concurrent pour les soums allemands sur les marchés exports.
  11. L'Allemagne a discrètement appliqué un embargo sur les moteurs diesels MTU utilisés pour les soums chinois (actuellement, seulement confirmé pour les soums exports). https://gentleseas.blogspot.com/2022/06/eu-ban-on-mtus-in-chinese-subs-for.html https://www.thaiexaminer.com/thai-news-foreigners/2022/04/07/submarine-deal-raises-questions-about-china/ (site australien, mais confirmé par le PM thaïlandais) La construction des soums S26T est actuellement gelée, car les Thai exigent les moteurs diesels allemand spécifiés par le contrat, et n'acceptent pas le remplacement par une version chinoise. En avril, ils ont agité la menace d'annuler le contrat. De mémoire, l'embargo occidental contre l'export de matériel militaire vers la Chine est théoriquement en place depuis 1989 (répression de Tien An Men), mais il y a moyen de contourner pour les matériels à usage double (militaire /civil)... surtout quand il y a du profit en jeu. https://www.dw.com/en/german-engine-technology-found-in-chinese-warships-report/a-59740301 Qu'est ce qui a changé ? 1) Le contrat export pour la Thailande avait été annoncé en fanfare. Pas moyen de passer sous silence que ça violait l'embargo sur l'usage militaire. 2) avec le contrat thaïlandais, la Chine devient un concurrent pour les soums allemands sur les marchés exports.
  12. Je pose ça ici, car c'est de l'analyse au long cours. Un long article de Kofman et Rob Lee (juin 2022) sur le gros impact de la non-mobilisation générale sur l'organisation de l'armée russe. https://warontherocks.com/2022/06/not-built-for-purpose-the-russian-militarys-ill-fated-force-design/ En gros, avec les militaires professionnels, il y aurait suffisamment de tankistes, d'artilleurs, et de spécialistes SAM... Mais sans mobilisation générale, sans rappel des réservistes, et sans les conscrits, il manquerait beaucoup d'infanterie. Perun a synthétisé, vulgarisé et étendu cet article, dans une autre vidéo fleuve (presque 1h). Ce déficit d'infanterie serait partiellement comblé avec la mobilisation générale des séparatistes du DNR et LNR, mais avec des troupes de faible qualité (limite chair à canon)... et qui ne seraient pas compté dans les pertes du MOD russe. (comme le tour de passe-passe en Irak, Blackwater non compté dans les pertes US) C'est peut être déjà sorti dans d'autres sources (mais je n'ai plus le temps de suivre les nouvelles de la guerre). Disclaimer: l'analyse est assez factuelle, mais il y a quelques piques contre Vlady (l'auteur est australien, et garde toujours une dent pour le vol MH17 abattu (27 australiens morts) )
  13. Je sollicite l'avis des connaisseurs polonais pour évaluer la justesse d'une vidéo. (avant de le poster sur le fil de la guerre en ukraine) C'est une très longue vidéo (1 heure) détaillant le soutien massif de la Pologne à l'Ukraine avec le retour sur 400 ans d'histoire, avec la République des 2 nations Pologne/Lituanie, et le miracle de la Vistule les raisons du soutien l'ampleur du soutien (comparé au PIB) focus sur la logistique et la géopolitique J'ai un avis très favorable sur ce youtubeur (Perun), mais comme c'était à la base un gamer australien (dont le travail est sans doute dans le secteur de la défense) , je préfère confirmer avec les connaisseurs (même si les rappels historiques collent avec les fiches wikipedia sur l'histoire) @LunchTime ? EDIT: poke @MeisterDorf, ça parle même des plate-formes de transbordement ferroviaires pour basculer entre les écartements de rail standard/russe (à partir 00:30:10)
  14. <mode Hirondelle délicate ON> Tu n'as pas proposé tes services de FAC pour guider la frappe des bombes ?
  15. <mode Sputnik ON> Il n'est pas parti. Il a fait un Obi Wan. Blague à part, je n'ai rien dit , car je réserve mon avis. Au début, il y a des éléments que j'aime bien, des parti-pris défendables (la reconstruction/rédemption campdelienne d'Obi Wan), et des réserves (surtout du côté des méchants). Mais l'épisode 3 remonte doucement la pente en terme de rythme et d'intérêt. Ce n'est pas une grosse bouse à la Boba Fett, c'est déjà ça.
×
×
  • Create New...