Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Hirondelle

Members
  • Posts

    4,593
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

Everything posted by Hirondelle

  1. Viperoglú, excellent Mais ils auront plus vite fait de faire leur TFX indigène. Je suppose que c’est d’ailleurs ce qu’ils vont annoncer. « Même pas mal, regardez, j’ai même transformé l’Anadolu en porte-drones, c’est dire si je suis confort!!! »
  2. Évidemment, ça semblerait intéressant : 22 ARH qui semblent avoir beaucoup du HAD, motorisation, canon et missiles Hellfire compris. Mais on est fâché avec l’Australie. Mais on a déjà pas les sous pour passer tous les notres au mk3 sans les Allemands. Mais on ne sait pas quel est leur réelle qualité de fabrication ni quel serait leur potentiel à la livraison des Apaches. Mais si on a déjà les équipages au manche des antédiluviennes Viviane, ce sont aussi des appareils qui coûtent très peu à faire voler et qui semblent ne pas avoir de butée de potentiel ! Mais on ignore si l’ALAT serait intéressée. L’hélico de combat, ça sert en OPEX, et quoi d’autre ? Peut-être un outil indispensable pour lutter à l’avenir contre les drones ? Il me semble que la misère noire c’est plutôt coté helicos de transport, avec nos pioupious qui font de bornes en camion ou à pieds au milieu des ied au lieu d’être hélitransportés. Les spécialistes nous dirons... Evidemment, pour l’infanterie, et pour la cavalerie, du Tigre au dessus de la tête, ça doit redonner du moral. Est-ce suffisant ? A franchement parler je n’y crois pas, et je préférerais avoir une pauvre quinzaine de TTH ou de Caracal Pirate supplémentaires. Sans y connaître grand chose. Juste parce que je me soucis en ce moment du nouveau volcan de Mayotte, et que ça me fait questionner nos moyens «tout bêtes», de transport héliporté (entre autre...). 67 Tigres, la moitié au moins au garage: les 22 australiens ne seraient pas de trop, certes. Avec eux ça en ferait une bonne quarantaine de disponible au coup de sifflet. C’est trop, une orgie
  3. Et d’abord, où réside l’âme d’un sous-marin ? Est-ce celle de l’équipage, du bateau, de sa proue ou de sa poupe ? Est-ce la Perle qui a été reconstruite ou le Saphir qui a été remis en service..? Zut, c’est pas encore ‘dredi.
  4. Il manque un zéro au PTC (poids d’une Clio ) https://www.soframe.com/sfrmuploads/2018/06/MPGV-D16605.pdf
  5. Hmmm, c’est dur de juger à l’oeil. Par exemple, nous tenons tous pour acquis que la Fremm FR et plus discrète que la Fremm IT. Pourtant, sur une silhouette de face, ce n’est pas évident : De profil, il y a encore des différences notables: Tu ne tiens pas compte des mats et canons, et l’impression n’est plus la même. Peut-être les Bergaminis sont-elles simplement victimes de leur équipement supérieur. Maintenant, mettons côte à côte une Bergamini et la Constellation : La silhouette de profil de la Constellation est sensiblement plus basse, assez «pure» même si l’on excepte le mat (et il n’y en a qu’un...). En revanche, pas le même traitement de la proue. Donc, à l’oeil, ça ne me paraît pas si évident que ça. Beaucoup dépendrait de la «transparence » du mat et de cette proue. Et je soumets cette planche, sans Fremm ni Constellation malheureusement, à votre réflexion (réflexion radar, hihihi )
  6. Il y en a donc 3 qui ont dû renoncer, les pauvrettes ! Camarat signal stassion côlling the chip in posischionne 43° 20 Nord 6° 38 Est [Fus’, c’est Nono du Sémaphore !] Ahoh maini woumaine olraidi one borde Cap’tain ? Maini of zemme passe trfou tou iou fromme Pampelone bitche. Autorisation tou openne faïre ?
  7. Camarat signal station calling the ship in position 43° 20 Nord 6° 38 Est. This is French Navy control. Please Fusilier, take your finger off that damn button when you talk badly about your wife, the whole earth is listening. Chériiiiiiiii, y causent encore, qu’est-ce que je fais ?!!! Chéri....? Fus’, je t’ai vu, enlève ces boules quies immédiatement, t’es pas drôle !!!
  8. Tsss tsss : les ambassadeurs ont reculé !) En fait, dans un communiqué ils se sont placés dans la cadre de l’article 41 de la Convention de Vienne qui prescrit que les diplomates respectent les lois et règlements de l’Etat accréditaire et ont le devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de cet État. C’est beau quand même, la langue de bois. Mais je reconnais à Recep qu’il n’a pas tort lorsqu’il dit qu’à l’avenir les diplomates seront plus prudents. Voilà le communiqué initial : [source US Embassy in Turkey]
  9. @Teenytoon En fait je déteste les pompiers depuis que ma première compagne m’a parlé avec trop d'enthousiasme du sapeur qui avait ouvert sa porte lorsque ça avait cramé en dessous de chez-nous. Mais que je veux tu, j’ai sous la main un rare pompier qui sache s’exprimer, j’en profite ! Plus sérieusement, merci de la réponse, mais trop cramé ce soir pour parcourir tes liens. J’y reviendrai.
  10. @gianks tu fais l’effort de traduire en français et d’apporter des infos qu’on a pas ici en français, on ne va pas te disputer pour les imprécisions du traducteur. Moi en plus je lis l’italien mais je ne fais pas l’effort d’aller à la source. Pour avoir des informations un peu plus précises sur les affaires transalpines, je me contente d’aller lire EDR Magazine (en anglais, c’est stupide. Mon italien était courant il y a 20 ans, ça pourrait revenir très vite si je faisais l’effort...) Bref, merci et continue.
  11. Et pourquoi l’Aconit donne-t-il de la bande ! Effet du pousseur qu’on aperçoit à tribord ? Je trouve ça frappant. A regarder les traces de salissure, j’ai l’impression que cette gite est installée.
  12. Traduction en français de ton post sans doute laborieuse, Giank. Je vérifie donc ce qu’il fallait comprendre : Fincantieri entrerait, aux côtés de l’actionnaire grec actuel ONEX, dans le chantier naval Elefsina, en échange de la garantie de la commande par la Grèce de 4 corvettes (au minimum, et évidemment du point de vue de Fincantieri, si c’était ses Doha ça serait mieux, et ça serait encore plus chouette si elles étaient suivies de tout plein d’EPC) ? Si je calcule bien, il faudrait que l’Etat grec abandonne 270 millions d’euros de créances sur Elefsina, l’association ONEX/FINCANTIERI assumerait 100 autres millions dettes du chantier (il en manquerait encore 80 pour arriver aux 450 millions d’endettement d’Elefsina, mais on peut imaginer qu’à ce stade la société serait capable de les assumer), et les deux investiraient conjointement encore 100 millions dans la modernisation du chantier ? Nul doute que Fincantieri puisse apporter énormément en Grèce, mais pour moi ça montre 3 choses: 1-le chantier grec est vraiment dans un sale état, 2-100 millions d’argent frais ça ne paraît pas énorme, 3-c’est une bonne façon de gêner un éventuel deal pour 4 Gowind Je vois mal en effet comment Naval Group pourrait s’appuyer en toute confiance sur un partenaire local contrôlé par son principal concurrent ET lui assurer un niveau de rémunération suffisant pour que l’investissement de ce concurrent soit fructueux. J’ai donc tendance à penser que soit les Grecs repoussent cette offre, soit ils l’acceptent et prennent de la Doha. Fincantieri devrait alors en toute logique faire un prix canon sur ses corvettes, puisque l’Etat Grec aurait déjà mis 270 millions d’euros au pot. Ça va être intéressant à suivre.
  13. Hirondelle

    Le seawolf

    Et s’il n’y avait plus de dôme du tout, et qu’on voyait le sonar lui-même en transparence ? C’est ce qu’il me semble.
  14. J’ai ! Suite d’une grande œuvre théâtrale commencée sur le fil FDI en 2019: [instant théâtre] acte 1: il y a 13 ans, quelque part à l’Hotel de la Marine Le ministre : Bonjour messieurs ! Bon, je vous fais le brief. Fuz’, vous pouvez vous rassoir... Bon, ce brief : les Horizon sont succès, mais y’a plus d’sous, on arrête là la série. Mes chéris, je vous écoute, surprenez moi ! Les chéris : ... Le ministre: Bon... Fuz’? Fuz’: C’est pas possible monsieur le ministre, on ne peut pas interrompre la série ! Un plan, c’est un plan, ça se respecte sinon c’est l’anarchie ! Monsieur le ministre, sans objectif, on ne pourra pas atteindre nos objectifs !!! Le ministre, avec un soupir: Merci Fuz’... Amen ? Amen : monsieur le ministre la norme xwf67432-@567&kl nous encourage à... Enfin, je veux dire que mon vieux professeur disait... Le ministre précipitamment : Merci Amen! Déjéa ? Déjéa: yaka faire des Fremm DA Monsieur le ministre, ça allongera la série pour pas cher. On vous sort ça dans 2ans. Fuz’ marmonnant : 10ans, ouais, leur Fremm qui pue... Amen: et pour faire la soudure avec le Jean Bart et le Cassard, mon vieux professeur... Le ministre précipitamment : Exact Amen, très bonne idée, on voit ça avec Déjéa ! Et pas à l'économie, hein, je ne joue pas avec la sécurité nationale et la vie des marins: s’il faut changer les bouchons des cocottes minutes à la cambuse des Cassard, on y va, carrément ! Fayo ? Fayo: monsieur le ministre, c’est un plan remarquable ! Puis je me permettre de vous demander si vous avez pu faire quelque chose pour cette dame que je vous avais signalé et qui avait des problèmes avec le fis... Le rideau se baisse. Acte 2: les mêmes, il y a 8 ans Le ministre : Bonjour messieurs ! Bon, je vous fais le brief. Fuz’, repos, vous pouvez vous rassoir... Bien, ce pitch: Déjéa m’apprend que le programme Fremm DA prend un peu de retard, et surtout que ces deux bateaux vont coûter cher, très cher. Une histoire de quand il y a plus de soussous ça coûte plein de soussous en plus, j’ai pas tout compris... Mais il faut me trouver une solution. Mes chéris, surprenez moi encore ! Les chéris : ... Le ministre : mouiiii, Déjéa ? Déjéa : monsieur le ministre, comme je vous l'écrivais dans ma note, Gronaval fait état de l’impossibilité où il se trouve de produire nos Fremm DA sans une substantielle rallonge financière. Hummm... Par contre, la bonne nouvelle, c’est qu’il faudrait qu’on leur achète des nouvelles petites frégates vachement chiadées, modernes et tout, avec même un radar à faces planes comme les américains, et une étrave inversées comme la courbe du chômage. Si on leur achète ça à la place des Fremm, pour le soutex c’est du béton !!! Amen : la formule du béton aux normes mar... Le ministre précipitamment : Merci Amen ! Fuz’, vous en pensez quoi ? Fuz’: monsieur le ministre, si on avait acheté ces 2 Horizon... Bon, bref, on refait donc la même chose avec les Fremm, on taillade une nouvelle fois le PLAN, ON CHANGE LES OBJEcTIFS... Le ministre un peu effrayé : mon cher Fuz, non, bien sûr que non, on ne change pas le plan, on l’adapte un peu, à la marge, c’est tout. D’ailleurs on va les faire ces Fremm, et avec les nouvelles cocottes minutes et ces radars américains, hein Déjéa?! Dejea : c’est à dire, monsieur le ministre, les Fremm sont un grand succès dont tout le mérite revient à votre haute maîtrise d’ouvrage... Mais, il se trouve qu’elles flottent bien, très bien même, mais mieux à l’envers quand même... Alors, un radar plus lourd, va falloir revoir la stab, les... Bon, ça va nous coûter la peau des roupettes, et y’aura plus de soussous pour le soutex à l’armoricaine... Le ministre : c’est fâcheux ça... Amen ? Amen : monsieur le ministre, il y a une solution ! On ne change rien sur les deux dernières Fremm, juste on fait tourner plus vite l’Herakles pour dire qu’il est + et mieux ! C’est tout bénéfices, il tournera désormais tellement vite qu’en lui ajoutant des pales de sustentation, il pourrait bien aider les bateaux à pas trop se retourner... Fayo: Amen, quelle divine idée, c’est, c’est... remarquâââble ! A propos, vous ai-je parler de cette méritante amie brestoise qui... Déjéa : et pour mes p’tites armoricaines.?! Le ministre : mais tout pareil mon cher Déjéa, tout pareil : soutex, que diable! Par contre, vous levez le pieds sur les conneries, hein? Des bateaux biens, avec un radar plat et tout, mais surtout pas chers, surtout... Bon, je vois qu’on est bien d’accord. Vive la France ! On leur donne un p’tit nom à ces fregounettes ? Fayo: sans flagornerie, classe JeanLuc Drianle, ça sonne et ce serait un juste hommage à... Fuz’ en le coupant: ou Plane Destroyer, monsieur le ministre ..? Déjéa: Fuz’, cher collègue, vous savez, acronyme PD, au soutex... Amen: et Fregate de Taille Intermedaire, FTI ? Mon vieux maître disait... Fuz’ tout bas : Fregate Toute Inferieure, ouais !!! Le ministre faisant semblant de ne pas entendre: excellent, excellent FTI, ça fait pro, on part là dessus. Ok Déjéa ? Mais je vous rappelle, plus de soussous, alors vous vous faites plaisir sur votre radar américain mais je ne veux RIEN D’AUTRE, on verra plus tard avec Gronaval. Un bruit sourd l’interrompt Le ministre : Fuz’, qu’est ce que..? Il fait un malaise, emmenez le dehors... Fin de l’acte 2 Acte 3: les mêmes ou presque, aujourd’hui La ministre : Bonjour messieurs ! Bon, je vous fais le brief. Fuz’, repos, vous pouvez vous rassoir... Bien, qu’est ce que je disais..? Ah oui, Fuz’, vous avez un rapport à nous faire. Fuz : madame la ministre, oui ! Comme vous le savez, nous entretenons un groupe informel de réflexion sur l’avenir de la Marine. Un «think tank » diraient les godelureaux. Bref, nom de code, «Scarabé », parce que c’est solide mais brillant ! Euuuuh, j’ai un peu perdu le fil, on disait..? La ministre avec un sourire : on disait que vous et votre Scarabé aviez une brillante idée mon cher Fuz’. Fuz’ : Oui ! Voilà, c’est tout simple, il nous faut 2 PO. Déjéa : 2, c’est peu... Fuz’ qui le coupe : Naaaaan, 2 de PLUS ! Pour les Antilles. La ministre avec un soupir : Ah ! En plus... Amen ? Amen : Madame la ministre, mon vieux maître aurait dit que 2, c’est... La ministre qui reprend précipitamment la parole : Exactement mon cher Amen, il l’aurait dit ! Fayo, vous vouliez ajouter quelque chose ? Fayo : Madame la ministre, les Fremm flottent bien droites, les FDI sont en chantier, les Suffren aussi, je crains que 2 patrouilleurs océaniques DE PLUS, ça ne soit un peu exagéré. Pour le budget. Dretsmu qui était resté silencieux : Fayo, n’en faites pas tout un plat des Antilles ! «Antilles», «lentilles », vous avez compris ? Hihihihi... La Ministre, tout bas : oui, et ça fait POPO, je sais... Se reprenant : bon, messieurs, c’est tout ? Fuz’ : c’est à dire, madame la Ministre, qu’il faudrait quand même leur mettre des vrais canons, pas ces p’tits bidules qui n’effraieraient pas une mouette... Amen : et des Mica! C’est important de pouvoir se défendre, nous assistons à une vraie montée des périls dans l’Arc Antillais, et mon professeur disait... Dretsmu qui l’interrompt : oui, et des grenades, des grenades anti sous-marines, aussi, c’est CAPITAL. Déjéa en marmonnant : Pour intercepter les narco trafiquants sans doute ? Et le radar, faces planes..? Fayo : Ouuuiiiii, à faces planes, excellent, vous êtes inouïïï Déjéa Déjéa : je plaisantais, Fayo... Un bruit de porte retentit : les regards se portent sur le siège vide de la Ministre. Elle a quitté la pièce. Le rideau se baisse.
  15. Très intéressant petit article d’Irma Grenoble relatant leurs simulations de tsunami : http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=716 De ce que je comprends, tu as raison, @christophe 38, l’élévation anticipée s’élèverait au pire à 1m compte tenu des volumes déplacés. [trois familles d’évènements qui représentent les phénomènes envisageables au voisinage de Mayotte dans le contexte actuel: les séismes, la déstabilisation de pentes et les effondrements dus à l’activité volcanique (effondrement du cône volcanique, ou du toit d’un réservoir magmatique)] Une simulation ici : A noter le rôle du lagon. A noter également qu’on s’attend à un retrait de la mer avant la vague submersion : mais non, pas nécessairement...
  16. Coucou Teeny ! Ah ben... Non, excuse moi. Je te réveille, peut-être ?)
  17. Je les déteste ces brutasses ! 1,5m de soulèvement ? Mais c’est peu, ça. La côte est si plate ? Ça bâtit sur la plage, c’est ça ? Il va falloir que j’aille faire un tour sur Google Earth... A te lire, «collapse », on a l’impression que l’île pourrait couler > caldeira. Peut-être un stade ultime très très lointain, non ?
  18. Merci pour l’adaptation du fil, @LBP @christophe 38 partageait sur un autre fil (cette vermine de Christophe est décidément en maître du HS, hein @gargouille ?) son inquiétude pour Mayotte et les risques naturels de cette île. Un de ces risques est bien connu, les cyclones. Je cite Christophe : Et ce n’est pas rien pour Mayotte : A cela s’ajoute désormais un autre risque naturel majeur. Mayotte bien qu’étant une terre d’origine volcanique, était réputée à risque sismique peu élevé. Mais en 2018, une forte secousse est enregistrée sur l’île qui déclenche des investigations du BRGM et de l’IFREMER. Stupeur : un volcan sous-marin a poussé en quelques mois dans le plaine abyssale à 60 km de Mayotte. Il fait déjà 900 mètres, la hauteur de 3 tours Eiffel comme dirait l’autre. Sur des fonds de 11 tours Eiffel (), il reste de la marge avant que le volcan n’émerge: C’est le fait de la plus grande «éruption de type effusive » (laves fluides) depuis 237 ans (Volan Laki en Islande). Trente fois le Piton de la Fournaise quand il est en colère. Mais l'éventualité toute théorique de voir émerger une terre n’est pas ce qui préoccupe. En fait, Mayotte est secouée par des séismes en essaims, c’est une chose. Pour l’instant ça reste modéré. Mais Mayotte s’enfonce (jusqu’à 24 cm) et glisse (jusqu’à 19 cm) vers l’Est. Pourquoi et quel péril y a-t-il à cela ? Parce qu’il semble de l’Ile et notamment Petite Terre soit assise sur une colossale chambre magmatique, un genre de baudruche de lave encastrée dans le couche terrestre. L'éruption du nouveau volcan sous-marin fait à cette chambre l’effet d’une épingle dans un ballon : elle tend à se dégonfler. Et quand elle se dégonfle et s'écrase, les sols au dessus se tasse. C’est très bien montré par ces illustrations : Ou quand elle se déplace latéralement en remontant vers le volcan, pareil : «depletion»: Je vous expose ce que j’en ai compris en langue d’hirondelle, mais les scientifiques se grattent encore la tête et font des campagnes de mesures : pas facile de savoir ce qui se passe 35 km sous la couche terrestre. Il semble que la catastrophe la plus redoutée soit celle d’essaims de séismes déstabilisant les pente sous-marines de l’Ile : Tsunami... Une vague de ce type générée à une si faible distance ne laisserait guère de délais d’alerte. Un réseau de surveillance permanent est toutefous bâti (Revosima) La préfecture de Mayotte met en place des actions de sensibilisations aux risques. Et pour rappel Mayotte n’etait pas répertoriée en zone sismique, donc les habitudes ne sont pas là et les habitations sans doute pas aux meilleures normes. Mais voilà ce que dit Christophe : Qu’est ce qu’on fait, qu’est ce qu’on peut faire, quels seraient le rôle et les moyens de l’armée ou de la sécurité civile en cas de pépin majeur aussi loin (Youhou @Teenytoon !) ?
  19. Non Rodac : - ça permet de ne pas répéter 3 fois « chinois » dans la même phrase, - c’est mieux compris que si on parle d’hélicoptères «intolérants au lactose», - j’aurais pu écrire «nains jaunes» ou «petits sexes», mais je me surveille, tu vois ?! Et ça m’évite de couvrir mes posts de smileys pour parer à la loi d’airain de Poe. Je sais que ce n’est pas bien, que si je parle des cousins rouquins en évoquant les British, c’est moche. Que si je parle de la patrie de MeisterDorf en terme d’ogre russe c’est très moche. Que si j'écris Arabe ça choque parfois, mais que Maghrébin ça va même si ce n’est pas la même réalité qu’on évoque. Je sais que je ne suis qu’un piaf, et pour certains c’est péjoratif. Tu peux m’appeler «le piaf» sans offense, me traiter de froggie le principal pour moi étant que tu ne sois ni ornithophage ni ranaphobe. Mais je ne sais pas pourquoi ça serait limite, ça non. Je veux bien que tu m’expliques. Sans te brider naturellement
  20. Je suis bien incapable de distinguer les versions avant les dernières (facile avec les sponsons). Je me souviens en revanche avoir trouvé des données relatives aux emports et à l’autonomie sur les legacy Z8 : de mémoire, ça le classait plus dans les helicos moyens que lourds (11-13 tonnes), de mémoire toujours avec une autonomie restreinte de l’ordre des 1000km+ (dans quelles conditions ? C’est le souk dans les helicos (encore plus chinois) quand on n’y connaît pas grand chose ! Données partielles de sources douteuses, plein de versions, des motorisations différentes... On serait passé à 15 tonnes avec la génération G et L, pour une autonomie inconnue. Ce n’est pas du Chinook, mais ça va dans le bon sens si l’autonomie en charge suit la même courbe. Tu as quelque chose d’un peu carré, toi ?
  21. Ca mériterait largement un fil : à ma surprise je n’ai pas trouvé à proprement parler de fil dédié aux risques naturels, qui pourtant concernent de très près les armées. Il y a ce fil de @LBP créé à l’occasion de l’ouragan Irma : Peut-être pourrait-il l’adapter aux risques naturels en général, détection, prévention et gestion, même s’il n’est pas idéalement placé en section économie et défense ? Ton avis LBP ? Sinon, on pourrait créer quelque chose du côté des divers, là où on échange notamment sur les pompiers et la sécurité civile ?
  22. Un dernier HS sans espoir d’atteindre le graal de la Grande-Maitrise : tu m’excuseras Christophe car le sujet te préoccupe peut-être beaucoup, mais j’ignorais tout du volcanisme et Mayotte, et encore plus depuis 2018. C’est passionnant, alors je pose un lien pour ceux que ça intéresserait : https://www.google.fr/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/79074/
×
×
  • Create New...