Chronos

Members
  • Content Count

    6,968
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Chronos

  1. Okay. Fondamentalement si ce débat autour du QI doit nous indiquer quelque chose, c'est que cette question n'est pas assez documentée, recherchée, étudiée pour être laissée à portée du politique. On ne peut qu'en déduire des errements à ce stade.
  2. La question du refinancement du NHS au moyen des montants alloués prétendument à fonds perdus à Bruxelles a été éclaircie de manière limpide par Farage le soir même des résultats du referendum. On verra par contre comment le Royaume-Uni financement son système de santé à organisation constante lorsque la logistique industrielle et financière actuellement en place devra faire face au nouveau paradigme négocié par les impératifs d'une campagne politique qui, quoi qu'on en dise, était réellement mensongère. C'est un bruit qui court. Sauf qu'il a également été reconnu que les tests de QI pouvaient être très enracinés culturellement de sorte que la réponse correcte à de nombreuses questions peut tout autant dépendre de la culture générale de l'interrogé que de sa capacité d'abstraction. C'est un peu comme déduire qu'un individu a un QI limité parce qu'il a échoué dans un test de "dominos" typique des concours de recrutement dans l'administration. Quand on voit la réalité de terrain... Ensuite, je crois également me souvenir que ces tests étaient tombés sur un os qui était que la diversité génétique était bien plus grande en Afrique que dans bien des régions du monde de sorte qu'un constat général reste aujourd'hui scientifiquement complexe à produire. Enfin, un chercheur sérieux évitera de crier ce genre de choses sur tous les toits précisément parce que les premiers à écouter seront des politiciens qui s'empresseront de proclamer ce qui les arrangent plutôt que de réfléchir à la nuance d'une étude scientifique et aux appels à approfondissement qu'elles suggèrent...
  3. Par rapport au passage en gras, ne constate-t-on pas une évolution à ce sujet depuis 15 ans environs avec l'emploi de plus en plus soutenu de TP* et d'appui non rattachés à la section (artillerie et aviation) pour justement traiter de tels objectifs, le tout avec une facture largement plus importante qu'une équipe mortier et, peut-être, un coût d'opportunité (l'artillerie/aviation sollicitée pour l'appui d'une section qui aurait pu s'en sortir avec un mortier de 60 ne peut être engagée ailleurs pendant ce temps ? *La tranche 600-800 mètres n'est-elle pas également déjà traitée par les mitrailleuses, pourquoi ne pas compléter ?
  4. Pour le mortier tiré en commando depuis le toit, l'observateur indique clairement une distance de 200 mètres pour la fumigène violette. Vient ensuite une correction "add 50" (on suppose qu'ils sont restés au système métrique pour la suite de la procédure). On relèvera aussi que ya pas que la mitrailleuse qui tire quand l'équipe mortier monte sur le toit (bien qu'elle fasse l'essentiel du travail). Cela ne serait a priori pas cohérent si la cible était à 500-600 mètres.
  5. Mon sentiment est surtout que le troisième mandat de Merkel aura été le mandat de trop. C'est à partir de ce moment là que l'Allemagne adopte toute une série de décisions franchement contestables voire contraire à ses intérêts à moyen terme. S'agissant des migrants, je reste partagé quant à la réalité du fameux appel d'air. La décision prises par ces populations de quitter leurs camps de réfugiés en Turquie réside également dans le fait que le HCR de l'ONU avait, à l'époque, épuisé ses fonds dans l'indifférence générale et que les camps en question commençaient à connaître de vrais problèmes logistiques. Naturellement la communication allemande a été catastrophique et a, surtout, permis à l'extrême droite d'exploiter la situation mais l'importance de la migration en aurait-elle été changée ? Bref, que faire ? Laisser ces gens mourir de faim et de froid dans lesdits camps tout en versant des larmes de crocodiles ?
  6. Bref, le Japon agissant six mois plus tard aurait retrouvé un archipel phillippin avec de vraies défenses, une force de PA moderne plus nombreuse que la flotte combinée à deux doigts d'être mise en service et une US Navy bien alerte sur ses voies de communications. Et plus d'effet de surprise...
  7. Pour abonder, on se souviendra que les USA avaient déjà donné un coup de semonce au Japon lorsque Stimson refusa de reconnaître le Mandchoukouo et annonçait déjà, implicitement, que les prochaines actions japonaises violant l'Open Door Policy formulée plusieurs décennies plus tôt ne seraient plus tolérées de la même manière. Il ne faut pas oublier le contexte asiatique tel qu'il s'est développé. Cela fait environs 45 ans que le Japon joue les caïds sur place et qu'on lui fait concession sur concession. Tokyo, indépendamment des régimes politiques, fonce toujours plus en avant en interprétant cela (partiellement à raison) pour de la faiblesse. Le Japon, ou du moins les factions japonaises agissant en Chine, a ignoré cet avertissement "mou" et a continué jusqu'à être victime de sanctions pétrolières dont la mise en œuvre aboutirait, tôt ou tard, à l'étranglement économique du pays. Plus que la guerre en Chine, c'est bien l'action progressive de destruction de l'outil naval d'un archipel sans ressources et d'étranglement de son économie par la sous marinade et le mouillage de mines par l'aviation (de mémoire, la Mer intérieure de Seto est tellement minée que seuls des navires en bois peuvent encore raisonnablement s'y risquer, à supposer qu'on trouver encore des coques en acier...). Au fond, à partir du moment où les USA imposent des sanctions pétrolières, le Japon peut-il vraiment croire éviter la confrontation en se limitant aux Indes néerlandaises ? D'autant plus qu'attendre revenait à voir les américains sérieusement renforcer les Philippines (idéalement situées à proximité immédiate de toute voie maritime reliant une conquête en Insulinde et le Japon*), ce qui était déjà en cours (force US sur place et armée locale), et moderniser l'US Navy (radars, PA...). * Imaginons Subic Bay inviolée transformée en base à sous marins et autres joyeusetés...
  8. Je me demandais pourquoi ils étaient tous à se payer ma tête dans mon poste précédent mais à la lecture de ton message je commence à comprendre. L'extrait d'Alexis vient d'Obélix et compagnie. ==============>
  9. On rigole on rigole mais le Domaine des Dieux est probablement l'un des meilleurs albums de la franchise. C'est aussi, sauf erreur, le seul où les romains arrivent avec plan qui annule tous les effets de la potion magique au profit d'une approche indirecte et offrant une solution politique au litige.
  10. ça pue, aussi ? Je doute qu'il sente le l'Azzaro notre Chewie.
  11. Quand un Français Parisien débarque en Belgique, il ne peut s'empêcher de bassiner son monde à propos de la supériorité intrinsèque de la dissertation sur toute forme d'exposé écrit et, partant, sa supériorité ontologique sur le reste du monde. Sceptique quant à la pertinence d'un exercice exclusivement basé sur la forme (qui a son importance) et relativisant le fond (qui contient et constitue l'objet même de l'écrit) au point de lui nier toute importance, cette anecdote me confirme donc ce qu'est la dissertation "à la française" : un gigantesque pipotron durant lequel des milliers de candidats régurgitent un bréviaire de citations et de formules toutes faites sans jamais tenir un propos de fond pertinent car le faire est potentiellement tueur. Bref, l'exercice formant prétendûment à l'esprit critique aboutit au résultat contraire...
  12. 6 heures à citer des philosophes et politologues d'Europe de l'Est sucés de ton crayon (comme tu l'as avoué quelque part ici) pour satisfaire un cadre rédactionnel inadapté à un sujet cryptique ?
  13. J'ai lu. C'est long, dense et riche. Je comprends l'idée de l'auteur et suis d'accord avec lui à bien des égards mais je peine à voir en quoi l'évolution de la Fédération vers ce qui est décrit présente un contresens ou une incohérence avec la trame narrative débutant avec TNG et se terminat avec DS9 et une série de long métrage dont ST Nemesis, First Contact, etc. Il est domm EDIT : et j'ai perdu mon texte qui approchait des trois-quatre pages word . On verra si je retrouve le temps de recommencer, pas sûr. Peut-être ce WE.
  14. On observera par ailleurs que le lave vaisselle nettoiera toujours plus chaud que ce qu'on pourrait humainement supporter. Enfin bref, il semble manifeste, compte tenu des mesures employées, que le gouvernement chinois prend la situation très au sérieux. Il serait intéressant de voir avec quelle vitesse ce virus sera analysé et dans quelle mesure le développement chinois de ces quinze dernière années, notamment en puissance de calcul informatique susceptible d'être allouée à un sujet donné, pourrait aider ou pas à diagnostiquer ou produire des simulations dans le cadre du développement d'un remède/vaccin.
  15. Faut voir quel type de flic s'est vu servir cela. À moins de bosser dans une capitale et faire partie des services gérant cela sur base quotidienne, cela ne risque pas d'être le réflexe du policier de base.
  16. Vu Solo. Au fond un film de braquage sans prétentions. Quelques personnages dispensables. Dark Maul est supposé être mort depuis non ?
  17. Autant la réflexion sur le rôle du Juge constitutionnel est tout à fait vraie, autant il ne faudrait pas interpréter sa mission comme devant se limiter à une pure appréciation juridico-juridique (sinon on tombe dans les travers de la Cour constitutionnelle allemande, qui en arrive presque à faire faire la volonté des élus du peuple). La prise en compte du contexte socio-économique de la question posée et les conséquences concrètes de la décision doivent également entrer en ligne de compte. C'est un exercice très compliqué auquel certains juges suprêmes doivent aussi se prêter. Sinon depuis quand le DNC a-t-il plus de fric à dépenser que le GOP ? Ce n'était pas le cas, sauf erreur, durant les deux campagne d'Obama et cette supériorité financière des démocrates ne ressortait pas de la campagne de 2016. Que du contraire, le camps d'Hillary avait été contraint de commencer par renflouer le parti de sa faillite sous Obama qui n'avait pas ou peu oeuvré à le maintenir à flots. C'est même ce qui avait permis à HRC de verrouiller la primaire et d'acheter la défaite de Sanders.
  18. Je peux me tromper mais j'avais souvenir de navires de débarquement US. Après vu la politique du fait accompli pratiquée ailleurs par l'URSS et considérant que c'était Truman (et non un FDR globalement plus tolérant et surtout mourant), j'ai quand même de forts doutes quant à une tolérance américaine d'une quelconque poussée russe garantissant un accès au Pacifique Ouest sans possibilité de contestation future.
  19. Sakhaline n'est envahie que grâce à une aide logistique américaine (moyens de débarquement, notamment). Il faut voir si les USA auraient toléré une avancée soviétique supplémentaire. Le traitement de l'expédition anglaise dans le Pacifique (pas d'aide logistique significative, "résistance" bureaucratique...) dans le but clair d'enrayer la reconquête des colonies dans la nouvelle zone d'hégémonie est à mon estime un indicateur de ce qu'aurait été l'attitude américaine en cas de velléité soviétique plus poussée.
  20. L'invasion soviétiques de la Mandchourie et des possessions japonaises en Asie orientale menaçait directement un très grand nombre de japonais établis en Corée. L'action soviétique n'aura donc pas été sans impact sur la psychée des dirigeants. Cela étant, les USA sont effectivement les premiers responsables de la défaite japonaise et de loin. Les prévisions de pertes en cas de lancement de mise en oeuvre de Downfall et Coronet apparaissent, rétrospectivement, avoir été surestimée, potentiellement de manière volontaire. Concrètement le Japon n'a plus aucune capacité industrielle significative, l'armée nippone manque de tout et n'a en vérité que quelques jours de munitions. Plus important encore, la sous marinade américaine a tué la logistique entre îles de l'archipel. Le commerce en est revenu à la jonque en bois au point que les sous marins se rééquipent en canons de et en armes automatiques légères pour servir de canonnières (les jonques ont un trop faible tirant d'eau pour les torpilles....). Le résultat est que le Japon meurt littéralement de faim et il est douteux que la majorité de la population japonaise, en cas de poursuite de la guerre, eut pu survivre à un hiver 45-46 sans parler de la perspective d'invasion pure et simple de l'unique région agricole significative restante qu'était la plaine du Kantô dès l'année suivante. On peut franchement douter de la capacité des autorités japonaises à ne serait-ce que maintenir l'ordre dans de telles circonstances. @chaba avait développé ceci il y a quelques années. http://www.air-defense.net/forum/topic/13282-août-1945-2-bombes-atomique-et-les-japs-ne-lâche-rien-sa-donne-quoi/?tab=comments#comment-535857
  21. Je dirais qu'une société privée s'inscrivant dans un programme spatial financé et cohérent fait mieux qu'une agence spatiale sous financée au services d'objectifs pas ou peu définis.
  22. C'est donc que cette chanson était bien écrite au fond. Tu ne penses plus qu'à Geralt et à sa saga . Toss a coin, il l'aura bien mérité.
  23. Ça vous a fait si mal que cela ? J'ai pas été plus dérangé que cela par Jaskier et ses talents discutables. Okay la chanson est nulle mais c'est une balade du Moyen Âge destinée à faire la propagande pure et dure d'un personnage réel en extrapolant ses exploits pour faire du commerce (Jaskier en tire du fric) et assurer un chaland à Geralt (bien qu'il ne l'admettra jamais ). Le fait que cela ne soit pas terrible rend la chose plus réaliste en fait. Ou alors faut travailler le truc pour en faire les chansons de Tolkien mais cela collerait moins avec le personnage de Geralt et son côté brut de décoffrage.