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AIR-DEFENSE.NET

Mobius1

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  1. Je suis d'accord, je pense surtout que les autres pays n'avaient pas forcément envie de payer plus cher à SAFRAN pour répondre à des besoins uniquement Français. A nous de financer notre propulsion US Free, ce n'est pas illogique.
  2. De la même façon que couvrir l'Indo-Pacifique du Golfe Persique à la Polynésie en passant par la mer de Chine parait un drôle de jeu d'équilibriste^^ Je pense que les Américains, Britanniques et Brésiliens sont des candidats tout indiqué à l'échange de bons procédés. Comme l'Inde, l'Indonésie et l'Australie le sont pour l'Indo-Pacifique.
  3. Hypothétiquement, je dirais que ça a plus de sens pour l'Espagne que pour l'Italie ou l'Allemagne. Le principal problème pour eux viendrait du budget car il faudrait repasser à un format PA/ BPC, là ou le JC1 leur permet d'avoir un seul navire. Cependant les PA en question auraient été des sister-ships ce qui diminue d'autant les couts et un modèle de BPC commun aurait clairement pu être faisable. Y'aurait pas eu les bisbilles entre Navantia et Naval Group, on en serait pas là Plus sérieusement et toujours hypothétiquement tu peux très bien confier les PA à la France et les BPC à l'Espagne. Sinon une co-op (mais pas celle des FREMMs hein ). A une époque pas si lointaine on pouvait envisager 5 à 6 PA CATOBAR européens (2-3 Anglais, 2 Français, 1 Espagnol). Encore hypothétiquement, aujourd'hui, on doit pouvoir en envisager 3 sans trop faire d'effort d'imagination (2 Fr, 1 Esp) mais avec de gros efforts budgétaires (au niveau des navires d'escorte notamment) et un gros travail sur les TF EU et OTAN pour compléter les dîtes escortes. Encore une fois, on discerne sans mal la belle occasion manquée. En creusant un peu on peut imaginer que l'intégration militaire germano-néerlandaise pourrait générer le besoin pour 1 PA et donc 2 pour assurer la permanence, surtout que nos amis allemands en auraient probablement les moyens financiers, mais, ça reste peu crédible, pour le coup, c'est pas le genre de la maison (que ce soit les allemands ou les néerlandais) de se lancer dans ce genre de projets, aux budgets aussi énormes et aux retombées exports nulles. En fournissant beaucoup de travail imaginatif on aurait pu envisager embarquer les Italiens mais il aurait probablement fallu leur laisser un lead "énaurme" sur les frégates d'escorte pour qu'ils en viennent à changer leur doctrine navale. Cette option me parait totalement irréaliste car cela reviendrait à couler à terme notre activité navale par manque de volume de travail. L'option du PA européen tient également, imo, du rêve éveillé. Trop d'implications industrielles, politiques et stratégiques pour que ça se fasse un jour. A la limite, le jour où les 27 parleront la même langue, quelle qu'elle soit. J'aurais plutôt distingué: - Atlantico-arctique - Indo-pacifique - Med et abords De là, seuls 4 PA CATOBAR pour les deux premiers théâtre semblent "suffisant", y'a pas forcément besoin, imo, d'un aussi long rayon d'action en Med. Là où je te suis totalement, c'est que ça fait léger, surtout si ça pète de partout en même temps. Pas pour rien que les 'Ricains en ont 10^^
  4. Et c'est bien malheureux. En 2040, quand il sera temps de remplacer le JC1 et les F35B à bout de potentiel, un PANG/Esp et ses NGF auraient été parfaitement dans le timing. Avec un bateau et des avions matures grâce au retex Fr. On aurait même pu envisager développer des catapultes et/ ou un couple E2/ C2 version européenne. Et derrière on viendra nous parler d'Europe de la défense
  5. C'est pas possible de lire ça par contre. C'est même malhonnête à ce niveau là. Rolls-Royce n'est plus Européen, dans le sens de l'UE, qui maitrise les parties chaudes en UE à part les français? Ah oui, personne. Alors oui, Avio, ITP et MTU sont capable, d'ici quelques décennies, de rattraper Safran, qui aurait arrêté de bosser, mais faut rester sérieux et crédible deux minutes. Ton incapacité à reconnaître la supériorité de nos compétences dans le domaine aérien laisse songeur. Et penser, j'oserais dire naïvement, que les Italiens (qui sont les plus avancés dans le domaine après nous) pourrait nous égaler en deux coups de cuillère à pot dénote, au mieux, d'un certain parti pris. Il va falloir reconnaître que prétendre remplacer la France sur les domaines de: - L'avionique embarquée - Les moteurs d'avions - L'optronique et les systèmes de visée aérien et terrestre Ne se fera pas sans pertes capacitaires, voir pertes capacitaires majeurs. Il va falloir développer et argumenter. C'est pas parce que des mecs incapables de faire seuls (à savoir les Allemands) disent que personnes d'autre ne sera capable que c'est le cas. La réalité c'est que la coop est une tentative grossière d'Airbus et des Allemands de prendre le lead sur le SCAF en nous laissant un pseudo-lead sur le NGF, pour nous endormir. J'ajouterais que le SCAF existera déjà, avant même l'arrivée du NGF, alors dire que la France est incapable de se payer un nouveau chasseur sur 20 ans me parait un chouia excessif
  6. L'énorme avantage des USA c'est qu'il y a, tout de même, un océan d'écart, entre eux et nous^^
  7. Ben why not, eux aussi en ont que 30^^ Plus on est de fous...
  8. Tenez vous prêt, bientôt les néerlandais, les belges et les grecs vont embarquer à bord du SCAF
  9. Mobius1

    Le F-35

    C'est pas bien de troller Nonobstant ta légère mauvaise foi (qui n'aidera pas à franchir la barrière de la langue ;) ), je parlais bien entendu des moyens électronique complémentaire à l'optimisation de la RCS. Concrètement, les users se doutent bien, qu'entre un F35A US et un F35A Belge, les caractéristiques physique de l'avion ne changent pas. Ils pensent que c'est l'électronique embarqué qui change et/ ou est bridé ET que cette dernière influe sur la façon dont l'avion est perçu ou non par les radars. J'ai bien un avis personnel sur la question, mais étant donné que je ne peux l'étayer ou le contredire ça ne me parait pas d'un grand intérêt. Il y a visiblement une différence philosophique, mais bon, je ne pense pas que les opérationnels français soient des peintres et quand ils abordent les concepts de furtivité active, ben je les écoute, toi qui aimes bien les arguments d'autorité. De plus, il serait de bon ton de ne pas mélanger les avis et pensées de personnes différentes parce qu'elles ont la même nationalité. Non ce forum n'est pas anti F35 mais oui certains users le sont, il n'y a pas une ligue contre les membres appartenant aux pays utilisateurs de F35, c'est ton comportement qui créé le clivage en fait. J'en veux pour preuve ton bashing intensif pour défendre ton pote @jackjack tout en te posant en victime derrière. Vous trollez en masse ou êtes irrespectueux (surtout dans le cas de jackjack justement) à peu près à chaque message et quand on vous le fait remarquer vous dîtes que vous vous mettez à notre niveau d'idiots. Y'a un moment, faut arrêter de se cacher derrière de fausses excuses. Personnellement je ne traite personne d'idiot et j'essaie de répondre sérieusement malgré la mauvaise foi manifeste d'une personne qui ne cherche pas à comprendre mes messages. Voilà le niveau de mon discours, je t'invite donc à recalibrer ta pensée.
  10. Mobius1

    Le F-35

    Tu parles de RCS; quand les gens parlent de furtivité, sur ce forum, ils entendent aussi les moyens de brouillage/ leurrage qui entravent la détection. Je ne l'oublie pas, mais les autres users étrangers, toi compris, savent faire preuve d'un minimum de tact, en général, et ce malgré la barrière de la langue. Je lis beaucoup plus que ce que j'interviens, notamment sur ce fil, et @jackjack ne fait réellement aucun effort, sur la forme de ces messages; du coup, j'ai même pas envie d'aborder le fond de ses interventions. Je suis parfaitement d'accord avec toi et ça ne m'étonne absolument pas, ça arrive en France aussi^^ Je ne cherchais pas à remettre en cause ou débattre des capacités de l'avion.
  11. Intégré n'est pas corollaire de non-unicité du commandement hein. - L'efficacité opérationnelle. - L'efficience logistique. - La garantie de solidarité - La mutualisation de certains moyens - Le besoin de ne pas avoir à attendre après les US pour certaines crises. Alors, j'ai peut-être rien compris à ton propos hein^^ Mais si tu parles d'un commandement français de l'éventuelle défense européenne, ça me parait sans issue. Déjà en terme d'équilibre politique. Les tâches doivent être distribués. Ensuite en termes de moyens. Les Polonais sont tout à fait crédible pour diriger un front Est et les Italiens pour diriger en Medor. Je sais bien qu'on est tout aussi crédibles qu'eux pour ça, mais nos moyens seraient bien plus utiles en projection pur et on a pas assez d'effectifs pour tout faire.
  12. Faut croire que les opérateurs de l'AA Ukrainienne sont pas manchots non plus et que leur matos est pas si mal entretenu. Au vu des pertes de Su-34 on doit pouvoir, aussi, tabler sur une doctrine risquée et/ ou un déficit dans le domaine des contre-mesures par rapport aux occidentaux.
  13. Et nos politiques, dans une proportion non négligeable, semblent partager cet avis, de la France en grand, ou le font trop transparaître, que ce soit par visée électoraliste ou réelle conviction; tant que ça ne changera pas, on avancera pas d'un pouce sur le sujet. Tout d'abord, je partage l'opinion sur le fait que l'état-major se doit d'être intégré. Maintenant, il faut déterminer le domaine de compétences de cet état-major intégré et répondre à la question suivante: L'Europe de la DEFENSE a t'elle besoin d'être puissance? Je pense que non et donc la question, de la souveraineté, ne se pose plus. En effet, il ne me semble pas que l'OTAN nous empêche de nous lancer dans des aventures expéditionnaires dans divers pays, j'oserais même dire au contraire. Quand à l'éventuel CEMA il me parait évident qu'il faudrait le prendre parmi les "petits pays", Belgique, Danemark, Luxembourg, Slovénie, Slovaquie, Bulgarie.
  14. Mobius1

    Le F-35

    Et a du mal à voler droit en opérationnel... C'est pas possible de prétendre être crédible et d'abuser des arguments d'autorité pour terminer sur "ça tire du 9g armé en show aérien". Et après, tu t'étonnes que les autres ne te prennent pas au sérieux... PS: ça empêche pas le F35 d'être, imo, un bon, voir très bon, avion au sein de la doctrine d'usage défini pour lui.
  15. Pas besoin d'aller vers un désengagement total, balayer la question aussi simplement me parait similaire au fait d'avoir des œillères. Les Allemands ont beau dire que l'Europe de la défense c'est L'OTAN, leurs efforts d'intégration militaire des pays environnants => Danemark, Pays-Bas (est-ce qu'on pourrait pas aussi parler des Belges par ricochet), Norvège via leur prédation économique me parait, au mieux, hypocrite pour pas dire carrément inquiétant. Quel meilleur supplétif, apparent, pour les US; qu'un pays qui ne jure, en apparence, que par l'OTAN, tout en délocalisant un max de dépenses chez les autres mais qui garde la main sur le volet état-major?
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