Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Skw

Members
  • Posts

    8,624
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    31

Everything posted by Skw

  1. Note : Juste une modification dans l'intitulé du titre... sachant que nous n'évoquons pas que des répercussions à proprement parler.
  2. La construction d'un pont temporaire par les troupes ukrainiennes du génie : https://twitter.com/PaulJawin/status/1575068322332540931
  3. Skw

    [Rafale]

    J'ai l'impression que les projections en la matière vont devenir particulièrement ardues. On peut très bien imaginer une accentuation des tensions dans le sillon de la guerre russo-ukrainienne, avec possiblement une moindre attraction pour les productions russes... ou un apaisement au sein de régions qui étaient assez chaudes mais qui vont peut-être prendre conscience du coût de la guerre.
  4. Il y a cette vidéo également : La première remarque que je m'étais faite était du même ordre : j'espère qu'ils ont prévu une configuration permettant de faire le chargement manuellement en cas de défaillance du système automatique. Accessoirement, je me demande s'il ne serait pas plus simple de sortir le système de chargement du véhicule et de le laisser à côté des stocks de munitions... Parce que se trimballer le système, cela allonge/alourdit pas mal le véhicule. Il y a un avantage à embarquer ce système de chargement ?
  5. J'imagine que tu fais référence aux déclarations du concepteur du PzH 2000
  6. Pour avoir une idée de la localisation des patelins de moindre importance, qui ne seraient donc pas forcément visibles sur des cartes en format raster, il y a également cette carte, mise à jour quotidiennement : https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1lscRK6ehG0l2V-XvJ16nsyblMsQ&ll=49.75139541726122%2C37.076009548278854&z=9&fbclid=IwAR3gdF7AIT2Eiegy8X4HfwNGtjIPGXwcRxt5fJOGgeGxxG7XOTi3hFZrneg&entry=yt Possibilité de zoomer/dézoomer, puis de cliquer en bas à gauche sur l’icône carte pour avoir la couverture des sols.
  7. Il se dit - sans qu'il n'y ait vraiment d'éléments pour appuyer ces dires, mais possible qu'il y ait du off derrière ces affirmations - que l'état-major russe aurait déjà fait replier les troupes s'il en avait eu la latitude. Le maintien des troupes russes à Lyman et dans les environs serait le choix de Vladimir Poutine qui, voyant ses troupes perdre du terrain, aurait décidé de s'impliquer plus personnellement dans la conduite des opérations.
  8. Oui, pro-russe. Mais avec la volonté semble-t-il de rendre assez fidèlement compte des développements. A noter qu'il y a eu ces derniers jours quelques vidéos de forces ukrainiennes - notamment des forces spéciales - affichées comme prises à Dibrova et dans les environs. Mais je ne crois pas me rappeler que ces vidéos permettaient un travail de géolocalisation pour confirmation.
  9. Il semblerait que les Ukrainiens aient dernièrement progressé à l'est de Lyman également, en traversant le Siversky Donets. A considérer avec précautions néanmoins.
  10. Je ne sais pas s'il est tenu par quelqu'un de Bellingcat, mais je ne crois pas que le détenteur/alimenteur du compte ait revendiqué une seule fois être Igor Girkin. Il ne se cache en tout cas pas d'être résolument pro-ukrainien dans sa manière de présenter les développements. On fait mieux en terme d'imposture.
  11. Je me demande s'il n'y a pas une divergence d'interprétations ou du moins de connotations derrière le mot bancal employé par Ciders. Parce que ce que tu décris est une forme d'instabilité gouvernementale - concept fréquemment usité dans le contexte français pour décrire la 4ème République - inscrite dans le système. Pour les raisons historiques que tu as pu rappeler. Et l'adjectif bancal peut-être employé dans pas mal de contextes comme le synonyme d'instable. Certains lui prêteront une connotation péjorative. Mais ce n'est pas obligatoire.
  12. On peut également penser au Japon. Bref, une telle évolution pourrait avoir de multiples conséquences dans la région.
  13. Toujours ces foutus conseils/commissions des droits de l'homme. On décriait la version européenne, on fuit la version russe
  14. Skw

    Drone aérien

    Je suis de même assez dubitatif. A moins que les Ukrainiens soient parvenus à développer une réelle mise en réseau des drones, avec transmission et fusion des données pour transmission presque automatisée de solution de tirs à des opérateurs répartis sur le sol. Parce qu'il y a tout de même un réel enjeu de détection sur la très basse altitude, que ce soit face à des chasseurs en pénétration ou des drones. Mais sans cet effort de mise en réseau et de fusion, j'ai tout de même quelques difficultés à imaginer l'apport de ces drones en matière de défense aérienne. Par ailleurs, la question de l'emploi du nucléaire, même tactique, est une limite à ne pas franchir pour Pékin.
  15. Ouh pinaise... Je viens de trouver la mascotte de notre bien nommé forum air-defense
  16. Il me semble que c'est plutôt du Safran sur les T-80 BVM, non ?
  17. Skw

    LUFTWAFFE

    Tout à fait. Ce qui doit par ailleurs perturber Washington - et non plus les sociétés américaines voyant des concurrents apparaître - c'est de perdre le contrôle géostratégique opéré à travers la vente d'armements si jamais les sociétés israéliennes fournissent des solutions de recours. Cela notamment dans l'optique de modernisations/maintenances qui auraient été impossibles par le passé sans le sceau américain.
  18. Sans doute. Mais puisque cela semble être - au regard de quelques vidéos - une ressource centrale dans une opération de mobilisation à large échelle... on a le pinard en volume conséquent. On est sans doute plus prêts qu'on ne le croit !
  19. On rira surtout moins quand l'épouse du Khal Khadyrov Drogo, qui ne manquera pas de s'affirmer au monde dans les prochains épisodes, viendra remettre l'ordre avec ses dragons en Ukraine.
  20. Une question importante réside vraisemblablement dans la proportion d'entre eux pouvant faire de l'encadrement. Parce que les pertes ne s'observent pas seulement chez les soldats de première classe et que l'on sait que la proportion d'officiers et sous-officiers n'était déjà pas immense à la base. Il y aura certes des promotions, certains nommés sur le terrain s'avérant parfois meilleurs que les formés en école. Mais j'imagine qu'il doit y avoir une vraie interrogation en la matière.
  21. C'était probablement vrai au cours des premiers jours. Lorsqu'il pensait que l'Ukraine tomberait comme un fruit mûr. Désormais, saisissant combien lui coûtera cette guerre, je pense que Vladimir Poutine serait d'accord avec l'idée d'un traité de paix validant la souveraineté russe sur les terres déjà conquises. Seulement, Volodymyr Zelensky n'acceptera pas cela. Pour ce dernier, et pour pas mal d'Ukrainiens, la question du prix à payer n'en est plus une.
  22. En juin dernier, TKMS a racheté le chantier naval de Wismar (Mecklenburg Vorpommern) alors que celui-ci avait été déclaré insolvable. Sur site, étaient jusqu'alors produits des cargos et navires de croisière.
  23. C'est lui-même : Pavel Filatiev. J'imagine que c'est notamment pour son rôle/statut d'écrivain que Vladimir Osechkin lui a apporté son appui pour une fuite vers la France. Dans la vidéo, on apprend qu'un éditeur - américain, si je me souviens bien - a acquis les droits pour la publication de la nouvelle. Aux USA seulement ? Ou à travers le monde ? Je ne sais pas. Quelques extraits lus dans ce podcast : https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/09/20/au-c-ur-de-l-armee-russe-zov-le-journal-d-un-soldat-desabuse_6142331_5463015.html. Ou sinon disponibles ici : https://fr.postsus.com/international/908074.html Edit 1 : Ah, je n'avais pas vu la réponse d'Olivier. Edit 2 : Apparemment, il y aurait une traduction anglaise de disponible. Sans savoir de quelle qualité est la traduction : https://docs.google.com/document/d/1guApbii5AjzkaD1C_jjypxCL3hQI_iJLQQBFTC1Pfeo/edit
  24. Dans ce reportage du Spiegel que j'ai pu visionner hier soir, on y apprend que Vladimir Osechkin a également aidé un parachutiste ne souhaitant plus combattre à quitter la Russie pour s'exiler en France. De mémoire, ce dernier explique que le moral est très bas au sein des troupes russes et surtout que beaucoup ne considèrent pas cette guerre être la leur. Il ajoute également qu'ils manquaient de compétence, y compris au sein des VDV donc, pour opérer certains équipements, notamment des missiles antichars... puisque ceux-là coûtent extrêmement cher et que leur hiérarchie leur refusait de pouvoir en tirer lors des entraînements. https://www.spiegel.de/ausland/russischer-elitesoldat-packt-aus-viele-soldaten-wollen-nicht-mehr-kaempfen-spiegel-tv-a-470070ee-6a41-4d31-8d5a-3cff579b4d35
  25. Merci pour les liens. En revanche, pas évident du tout que le texte récemment adopté permette la mobilisation des 25 millions d'individus... si l'on se réfère à la valeur donnée par Shoigu.
×
×
  • Create New...