Skw

Members
  • Compteur de contenus

    4117
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    10

Tout ce qui a été posté par Skw

  1. Skw

    Eurofighter

    L'article ne semble pas particulièrement clair sur cet aspect. S'agit-il de la moitié du coût à l'achat ? ou de la moitié des frais à engager sur l'ensemble de la vie opérationnelle de l'appareil. J'aurais tendance à opter pour la première vu comment est amené l'information dans l'article. Néanmoins, si la première valeur à son importance, j'imagine que la seconde est d'autant plus essentielle pour des instances gouvernementales qui chercheraient à raisonner à long terme.
  2. Skw

    Guerre chimique : encore possible ?

    L'essentiel a été repris. Il est indiqué également que la Bundeswehr a été impliqué d'une manière ou d'une autre. Rien de plus précis : on ne sait pas si elle a joué un rôle dans l'obtention des informations auprès du transfuge, dans le transport du neurotoxique, dans l'analyse du produit ou encore dans l'évaluation du risque et du degré de préparation des forces occidentales à celui-ci. On sait en revanche que le transfuge serait venu en Allemagne, après plusieurs détours, pour y vivre au moins temporairement sous la protection de la Bundeswehr : peut-être est-ce d'ailleurs la seule implication de la Bundeswehr. Ce n'est pas clair. Sinon, l'embarras du gouvernement allemand tiendrait au fait que le pays avait signé les accords de Paris en 1954 s'interdisant alors à ne pas produire d'armes de destruction massive. Il ne voulaient pas donner (selon une personne ayant été impliquée dans les débats secrets d'alors) l'impression d'être eux-même intéressés par de telles armes chimiques. Helmut Kohl avait demandé en 1990 à ce que les armes chimiques US stockées en RFA soient déplacées. En outre, les accords en vue de l'interdiction mondiale des gaz de combat étaient bien avancés. Au final, il n'est même pas sûr que la molécule ait elle-même transité par le territoire allemand (c'est ce que tend à laisser penser les articles) mais que la formule ait en revanche été transmise par le laboratoire suédois aux autorités allemandes. Apparemment, il y aurait eu des débats au sein de commissions secrètes du Bundestag (le BND et le Bundestag ayant réclamé à ce que l'information reste secrète) pour déterminer la position à adopter face à cette proposition de transfert de la molécule.
  3. Skw

    [Séries TV]

    Je voulais absolument la mater... mais madame a radicalement refusé lorsque retransmis à la tv. Je m'étais dit que je la regarderais à un autre moment... mais suis passé à d'autres trucs. Merci de me la rappeler. Par contre, la vidéo que tu as postée ne m'apparaît pas la plus vendeuse. On ne saisit pas grand chose à l'intrigue et j'ai l'impression que cela spoile pas mal de passages majeurs.
  4. Skw

    [A-400 M] le défi stratégique européen

    On peut aussi le tuner en Antonov An-225 mais il va falloir sortir un peu plus que deux blindés de 20 tonnes de la soute pour pouvoir faire crédible
  5. En fait, ce recours à un esprit soft law avant de passer à un esprit beaucoup plus hard law n'est pas incompatible avec la démocratie. Nombre de réformes, notamment en matière d'administration territoriale, ont d'abord été adoptées en mode soft law dans le contexte français (la législation encourage, voire incite financièrement, les collectivités locales à se structurer de telle ou telle manière) avant que l'on ne passe à quelque chose de tenant plus du registre de la hard law (ce qui était une possibilité, nous ayant au passage permis d'avoir un premier retour d'expérience sur ce qui fonctionne et ce qui foire, devient désormais une obligation). La différence, c'est que l'on s'attendait tout à fait à voir l'Etat français à passer en mode hard law (c'est même le recours à l'esprit soft law qui peut parfois questionner) alors que l'on ne reconnaissait historiquement pas la même légitimité aux institutions européennes à passer en mode hard law. Et s'il n'y a pas la même légitimité, c'est aussi peut-être - et c'est là où tu as sans doute raison - que les instances européennes ne sont pas assez directement représentatives des populations européennes. Néanmoins, il ne faut pas se faire d'illusions. Pour reprendre l'analogie avec les USA, il est difficile de passer d'un cadre soft à un cadre hard sans qu'il n'y ait des populations de déçus/défavorisés au détriment de populations qui parviendront à mieux faire valoir leurs intérêts. Néanmoins, si ces populations en position de force ne sont pas à même d'admettre quelques souplesses, on peut facilement imaginer une scission à terme. On peut même d'ailleurs se demander si ce n'est pas l'objectif de certains acteurs en se montrant particulièrement intransigeants. On est bien d'accord. Il y a des cas très différents qui devraient induire des lectures différentes.
  6. Skw

    La Composante Air belge

    J'imagine que De Gaulle aurait été bien plus préoccupé par l'incapacité du pays à mener désormais une guerre d'envergure en propre que par l'intérêt que peut porter l'USN pour des escadrons français et sur lequel le pays a encore toute sa souveraineté tant du point de vue opérationnel que de la production. Enfin, difficile de faire parler les morts, mais c'est mon sentiment.
  7. En fait, je pense que l'argumentaire est mal tournée. Plutôt que tourner cela sous l'angle du "surveiller et punir", l'auteur aurait mieux fait d'évoquer l’ambiguïté européenne entre soft law et hard law. On a très souvent vendu l'idéal européen comme quelque chose d'assez soft (on s'engage sans que cela soit hyper contraignant, dans l'interprétation des textes notamment et souvent avec l'absence de pénalités prévues) et soudainement on trouve quelques acteurs qui se mettent à vouloir tourner en hard le construit européen (en matière budgétaire mais pas seulement). Ce passage de l'esprit "soft law" à un cadre plus "hard law" est assez logique en soi dans un processus de structuration/institutionnalisation européenne. Ce qui pose davantage question c'est le rythme auquel ce durcissement s'est opéré et ce notamment avec une accélération rapide réalisée sous l'égide de quelques pays... parce que leurs intérêts propres étaient en jeu. Au passage, on se demande si ce durcissement n'a pas par ailleurs mis à mal les initiatives plus soft qui faisaient le dynamisme, parfois casse-gueule, de l'union.
  8. Skw

    La Composante Air belge

    Je ne me prononcerai pas sur le sérieux de la proposition. En revanche, au vu de l'évolution du contexte géostratégique, avec notamment la montée en puissance de l'épouvantail chinois, cela ne semble pas illogique de développer dans le cadre de l'OTAN des compétences aéronavales susceptibles d'opérer depuis des plateformes américaines/françaises/autres. Cela étant dit, reste à voir comment va évoluer la politique étrangère américaine dans les prochaines décennies et s'ils parviendront à demeurer indispensables/désirables pour les gouvernants européens.
  9. Oui, j'ai vu/lu cela. Mais je n'ai pas l'impression qu'Israel consente autant de moyens et fasse preuve d'autant d'innovations pour développer des matériels/méthodes à létalité réduite que ce qu'elle peut investir pour se défendre de manière dure. J'avoue ne pas bien connaître les moyens mis en oeuvre par les forces locales, et je ne voudrais pas faire de mauvais procès d'intention, mais c'est en tout cas l'image que j'en ai depuis l'extérieur.
  10. Nombreux ont été à l'estimer scandaleuse. On peut objecter que les forces françaises n'étaient probablement pas en nombre suffisant et avec le matériel adapté sur place pour pouvoir faire face de la meilleure des manières. Il semblerait, et peut-être pourras tu me contredire, qu'Israel n'ait pas volonté de développer quelques matériels/méthodes moins létales depuis le temps que l'on a des intifadas et autres heurts à répétition.
  11. Skw

    appel d offre finlandais

    Ce qui m'étonne dans l'article rapporté par Herciv, c'est qu'il n'est absolument pas fait mention de la portée diplomatique. Vis-à-vis de la Russie, ce n'est pas la même chose que de reprendre un avion américain ou que de prendre du rafale. C'est peut-être entre autres pour cet aspect diplomatique que l'on y croit chez Thalès.
  12. Si tu connais un peu São Paulo, la seule théorie du complot qui vaille serait celle qui tenterait d'expliquer comment font ces tours pour tenir encore debout...
  13. Skw

    Survivalisme

    Un tel effort de catégorisation... Il me semble qu'on a retrouvé Walter !
  14. Dans certains états ruraux américains, il n'est pas rare de rencontrer des ours. Et la chasse/pêche est une activité non négligeable dans ces coins. Certes, ces grandes superficies ne concernent finalement qu'une population restrainte des USA, mais on peut comprendre l'attachement aux armes dans certaines contrées. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un M-16 pour chasser en forêt.
  15. Skw

    Navy quiz

    H-Klasse (enfin, par vue d'artiste)
  16. Skw

    Utiliser le Yamato efficacement

    Au moins, on saura quoi faire de l'acier que ne veut pas Trump ^^
  17. Skw

    Utiliser le Yamato efficacement

    On a donc une partie de la réponse ^^
  18. Skw

    Utiliser le Yamato efficacement

    Même si cela n'expliquait probablement pas un tel délai, ne préférait-on pas annoncer les décès des marins aux familles avant de rendre officiel le sort de telle ou telle unité ? Ou est-ce une lecture occidentale qui ne s'appliquait pas au Japon impérial ?
  19. Skw

    Avion de combat Franco Allemand

    A voir plus en détails, mais si les tâches sont assez dictinctement ditribuées entre les deux programmes (architecture générale du système et avion de combat), cela pourrait permettre d'envisager des alternatives et donc de ne pas trop dépendre des éléments du programme pour lesquels les résultats ne répondraient pas aux attentes. Exemple : la brique satellite pose problème... alors on développe cette brique par ailleurs. Il est difficile de prévoir quelles seront les réalités économiques et géopolitiques dans 30 ans, mais pour lors il y a assez peu de ces pays à l'est qui pourront s'offrir l'avion de combat. La Pologne peut-être ? Peut-être d'autres pourront-ils s'offrir quelques briques du système.
  20. Skw

    FRANCE : 5° puissance économique?

    Pas forcément. Le déficit peut certes favoriser la croissance, mais à partir d'un certain niveau d'endettement, il semblerait que cela ait plutôt tendance à plomber la croissance. (Cf. article que je donne dans le second lien). Aussi, tu peux imaginer qu'il y ait, chez les pays, plusieurs profils d'articulation déficit-croissance... certains tenables et d'autre non. Cela dit, à voir quelle serait la tenabilité de tel ou tel profil si jamais leur succès s'explique effectivement par la coexistence dans leur environnement de profils moins tenables.
  21. Skw

    FRANCE : 5° puissance économique?

    Une courte vidéo assez intéressante par Xerfi : https://www.capital.fr/economie-politique/contrairement-aux-idees-recues-la-croissance-francaise-nest-pas-a-la-traine-1284693 (dommage que ne soit pas indiquée sur leurs graphiques la valeur du taux de croissance tendanciel d'avant-crise pour les différents pays pris en exemples) Pour une analyse plus poussée, il aurait été intéressant d'avoir également un croisement des déficits, taux d'endettement et taux de croissance (Cf. https://www.cairn.info/revue-economique-2008-3-page-561.htm)
  22. Skw

    Qui sera le quatrième client export du Rafale?

    Hoke doit surtout avoir peur des conséquences que pourrait avoir l'acquisition de F-35 au détriment d'Eurofighter, ce qui affaiblirait la position d'Airbus dans l'optique d'un partenariat franco-allemand. C'est assez habile de présenter cela l'angle de l'irritation que cela pourrait causer côté français. Comme si l'idée de renforcer un concurrent au moment où l'on songe à l'élaboration d'un futur chasseur ne pouvait pas questionner côté allemand. Mais comme l'image que peut avoir Airbus dans le domaine des productions militaires n'est pas forcément au mieux de l'autre côté du Rhin, mieux vaut défendre l'idée d'un intérêt stratégique supérieur.
  23. Skw

    Le F-35

    Panetta, Petraeus, Brennan et Pompeo ne sont que des marionnettes. Tout le monde sait que le vrai boss de la CIA, c'est Fettulah Gülen.
  24. Skw

    Avion de combat Franco Allemand

    Cela reste à voir...
  25. Skw

    L'Inde

    Extrait : "Le premier, qui pourrait être le contrat du siècle en matière d'artillerie porterait sur une commande de 1.400 canons de 155 millimètres tractés, pour lequel le groupe français propose le Trajan. Ce contrat s'élèverait à 1 milliard d'euros, soit un montant jamais atteint dans le domaine de l'artillerie." >>> Si le vainqueur arrive à refiler 300 canons, ce sera déjà bien.