Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Skw

Members
  • Posts

    7,407
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    28

Everything posted by Skw

  1. L'AC/DC joué dans l'AMX 10 devait couvrir le Wagner
  2. Non. On ne demande pas d'ailleurs à nos députés de voter sur le nombre de catapultes du futur porte-avions. Mais si je devais voter - que ce soit en tant que citoyen lambda dans le cas d'une démocratie directe ou en tant que député que je ne suis pas dans une démocratie représentative - je chercherais à comprendre les implications pour les finances publiques de mon vote. Peut-être mon passé d'élu local... ou plus simplement de citoyen concerné. En l'occurrence, on ne peut pas dire que les éléments fournis aux électeurs suisses soient d'une grande clarté. En quoi serait-ce incongru de publier, pour des électeurs cherchant à se renseigner, comment ont été établies les évaluations des coûts pour le pays sur les 30 prochaines années ? Sans cela, j'aurais bien du mal à savoir quoi voter. Non, mais je trouverais logique de fournir l'accès à l'information pour ceux qui souhaitent se renseigner sur tel ou tel aspect. En tant que citoyen, on peut aussi accorder des priorités aux thématiques sur lesquelles investir du temps. C'est ce que je faisais en temps qu'élu... en me coordonnant avec les autres élus d'ailleurs pour essayer de couvrir le maximum de champs possibles.
  3. Il s'agissait d'un Fachgespräch. Je ne sais pas comment est compris le terme côté suisse. Mais, à travers mon expérience allemande, je conçois cela comme une discussion relativement technique. Au-delà de ça, n'est-ce pas le travail des journalistes que de vulgariser les réponses ? Plutôt que celui d'une instance fédérale de se brider dans ses réponses ou plutôt de répondre à côté de la plaque ? Surtout que les médias suisses sont plutôt de bonne qualité, voire de très bonne qualité. Bon, je fais exception de la presse écrite à la Bild... Honnêtement, j'aurais à voter sur l'acquisition d'un matériel de défense, c'est le minimum d'informations que j'exigerais pour pouvoir me prononcer en tant que citoyen éclairé sur la pertinence de l'acquisition. De même, je demanderais un minimum de détails sur l'évaluation des coûts de maintenance sur les 30 ans du programme. Quitte à ce que ce soit proposé sous la forme d'un gros tableau excel peu invitant, mais que des spécialistes/journalistes seraient à même d'expliquer/vulgariser... Sans quoi, il ne faut pas s'étonner à ce que le vote se résume à une opposition entre pro- et anti-avions de chasse, voire pro- et anti-armée. Je sais qu'une telle interpellation peut paraître étonnant provenant d'un citoyen français à qui l'on demande généralement de voter pour des représentants qui décident en son nom.* Mais, au moins, quitte à impliquer l'ensemble du corps électoral, autant qu'il soit un minimum éclairé... ou du moins qu'on lui fournisse les éléments pour voter de manière plus éclairée s'il daigne s'en saisir. * M'enfin, j'ai au moins pu me prononcer sur l'adoption du Traité établissant une Constitution pour l'Europe... Euh, attendez ! Ne riez pas trop fort !
  4. Alias l'Inspecteur Columbo. Celui qui revient frapper à la porte du suspect - une fois que celui-ci se sentait soulagé d'avoir répondu à la première salve de questions - pour envoyer une question paraissant bien neutre et pourtant bien gênante. Parce que le mec de chez Armasuisse devait se sentir soulagé après avoir répondu à tue-tête, sans avoir pour autant offert d'éléments permettant de rassurer les journalistes de manière probante, que l'offre américaine était engageante pour les 10 premières années et ce sur un volume annuelle de 5000 heures de vol. Et paf, Columbo revient à la charge avec un : "Je suis très content de cette dernière déclaration, mais juste une dernière précision : en cas de dépassements, qui c'est qui paye ? de quel compte en banque vient l'argent ?" Honnêtement, les réponses ne me semblent pas rassurantes du tout. Et cela tend même à mettre en doute le sérieux de l'évaluation des coûts qu'Armasuisse à pu produire pour l'avion au-delà des 10 premières années de service... sachant qu'ils ont apparemment repris tels que les données fournies par LM pour les 10 premières années. Mais bon, je ne suis pas citoyen suisse et je ne suis pas à rassurer. Qu'une procédure a été prévue en cas de dépassements des coûts, que les fonds seraient versés par X au travers de tel canal et dans un délai de X mois, et que tel tribunal serait compétent en cas de contentieux. En l'occurrence, il s'est contenté de répéter que l'offre est engageante. Au moins, tout francophone lisant ce fil doit désormais savoir ce que VERBINDLICH signifie en allemand : ENGAGEANT. Mais on ne sait pas concrètement ce à quoi cela engage, qui, et dans quelles conditions... Honnêtement, c'est navrant.
  5. On lisait cela en mai dernier : Un peu à l'instar de ce que le Department of Defense américain et Lockheed Martin ont pu faire sur le F-16 avec le programme SLEP (Service Life Extension Program) : https://www.afmc.af.mil/News/Article-Display/Article/1512449/f-16-service-life-extension-program-a-great-deal-for-department-of-defense-taxp/
  6. 1. J'ai du mal à comprendre comment l'enveloppe globale pourrait demeurer à 15,5 milliards de francs suisses - ce chiffre n'étant pas récent - alors que les coûts d'acquisition du F-35 ont en quelques mois gonflé de près d'1 milliard de francs suisses. Estiment-ils que cela s'équilibrera par une fluctuation des cours sur les 30 prochaines années ? Ou y a-t-il un truc que je n'ai pas saisi ? 2. Si LM le dit, vous pouvez être rassurés ! Sur le programme, ils ont eu bien du mal pour lors à tenir les chiffres vendus au DoD US...
  7. Si Armasuisse a bien fait les choses, ils ont compté l'armement - et ce pour chaque avion candidat - dans les coûts à anticiper pour les 30 ans du programme. En revanche, il est probable que ces 100 millions connaissent quelque inflation. J'ai l'impression que pour faire accepter l'acquisition d'un nouveau chasseur, on a affiché des coûts assez bas. On ne peut pas dire qu'un taux de change de 0,95 franc suisse pour un dollar américain soit une option particulièrement large.
  8. Viola Ahmerd en interview : https://www.srf.ch/news/schweiz/neue-kampfflugzeuge-wieso-braucht-die-schweiz-den-f-35-frau-amherd
  9. Je n'ai pas du tout suivi l'interview ou allocution, mais Armasuisse a-t-il apporté des précisions sur l'évaluation des coûts sur la durée de vie du programme ? Parce que si les précisions concernant les items financés à travers cette enveloppe de 6,035 milliards de francs suisses sont intéressantes... ce n'est pas ici que sont les vraies interrogations, mais plutôt sur les 15,5 milliards (de mémoire)* de francs suisses que devrait coûter le programme sur 30 ans. Et je ne vois aucune référence faite à ces 15,5 milliards de francs suisses dans les éléments que tu synthétises, herciv. * Il me semble que les 15,5 milliards comprenaient également les coûts de la défense sol-air
  10. Sans être un spécialiste, je ne suis pas sûr que l'âge des avions soit le facteur le plus important, notamment pour estimer la valeur du produit par rapport au prix d'achat. Il serait plus intéressant de savoir quel est le potentiel restant aux cellules qui seront acquises par la Croatie. Parce que l'on peut avoir des cellules relativement jeunes et ayant beaucoup/fortement volé... puis des cellules plus âgées auxquelles on aura demandé beaucoup moins. Edit : grillé par emixam.
  11. S'ils veulent se griller auprès des puissances occidentales, ou même plus orientales, et ainsi se voir refuser le soutien logistique, de futures ventes, ou même un appui en cas d'agression par un voisin... ils pourraient difficilement faire mieux. Sans compter que la Turquie devrait se débrouiller pour se fournir en pièces nécessaires à la maintenance.
  12. Skw

    Eurofighter

    Seuls 6 sur les 15 livrés - alors que 18 avaient été initialement commandés - étaient des avions d'occasion.
  13. Intéressant. Quel est le pourcentage de la population croate étant plutôt du côté des partisans au maintien du lien avec Belgrade ? plutôt d'un rapprochement avec l'UE ? Ou plutôt indifférent ? Sachant d'ailleurs que ces ratios ne sont pas forcément les mêmes au sein de la sphère médiatique. Et quels sont généralement les éléments qui influencent généralement les populations à se tourner vers Belgrade ? Des liens familiaux ? Des liens économiques ? Des liens culturels ? Une nostalgie de l'ancienne yougoslavie ? Une balance des intérêts propres à chaque option pesant dans l'esprit de certains plutôt en faveur d'un rapprochement avec Belgrade ?
  14. Patrick ne pourra croire au contrat émirati tant qu'il n'aura pas pu lire la révélation par Médiapart d'une corruption dans le cadre ce même contrat !
  15. Je ne parlais pas d'un pouvoir dur du législatif qui se serait imposé à l'exécutif... et ce qui aurait d'ailleurs posé problème en matière de séparation des pouvoirs. Mais d'un pouvoir de critique ou de mise en exergue qui aurait pu amener - d'où le verbe impliquer - un gouvernement à revenir en arrière ou à exploser en route. On trouve quelques beaux contre-exemples, lors du Scandale de Panama par exemple. Cela a dégommé à tout va.
  16. Herciv a dû oublier de mettre à jour ses connaissances depuis son collège/lycée. Parce que finalement, ce n'est pas si vieux. Au début des années 1980, l'Inde comptait environ 700 millions d'habitants. Autrement dit, la population a doublé en 40 ans. Les taux de croissance sont impressionnants.
  17. Les commissions 'à la française' mentionnées par Salverius sont également bien souvent parlementaires (Assemblée nationale ou Sénat) et mixtes (représentation des différents partis, représentation des différentes postures). Mais, dans les faits et derrière les critiques émises, ces commissions d'enquête légitiment bien souvent plus un état de fait qu'elles n'impliquent de revenir sur les options prises. En revanche, elles permettent parfois des modifications législatives. Sinon, penses-tu qu'un opposant à un avion américain, mais désirant plus que tout le maintien d'une force aérienne pour le pays, prendra le risque d'appuyer ? Sachant qu'une votation populaire pourrait voir le jour.
  18. Ou diffuser un reportage montrant l'extermination de bibifocs par des chasseurs aux Kerguelen.
  19. Je pense que Viola Amherd a politiquement raison. Si le F-35 se voit recalé, après une remise en question du processus d'acquisition par exemple, la probabilité de voir le pays abandonner tout remplaçant aux F-18 est loin d'être nulle, pour faire dans la litote. Autrement dit, ils n'ont peut-être plus vraiment de latitude. Et je crains que ceux qui pensent qu'une remise en cause du F-35 offrirait une chance au Rafale, à l'Eurofighter ou au F-18 SH se plantent. C'est pourquoi j'imagine - mais c'est plus ou moins inscrit noir sur blanc - que la commission mise en place sera bien une commission à la française, pour reprendre l'expression employée par Salverius. L'enjeu est trop gros. Au mieux, reconnaîtra-t-on de légers manquements ne remettant pas en cause le fond de la procédure, ai-je tendance à penser.
  20. Macron, dont le mandat prend fin en avril prochain, n'est pas sûr d'être réélu non plus. Ce serait même une petite anomalie si l'on considère le destin de nos deux derniers présidents sortants depuis l'instauration du quinquennat ainsi que le couplage des élections présidentielles et législatives.
  21. Les satellites espions CERES, nouvelle arme de surveillance spatiale de la France
  22. Les satellites espions CERES, nouvelle arme de surveillance spatiale de la France
  23. Certains ont dû comprendre que cela engagerait l'Union Européenne à sortir de la Grande Bretagne.
  24. Oui, mais ils ont le PARS 3 ^^
×
×
  • Create New...