Skw

Members
  • Compteur de contenus

    4 999
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    19

Tout ce qui a été posté par Skw

  1. Skw

    Boeing

    Je crois que je tiens le prochain poisson d'avril : la Boeing sera renommée la Boring et passera sous capital muskien.
  2. Skw

    L'Algérie

    Il y a pas mal d'éléments qui laissent penser que les choses se passeront plutôt bien. Néanmoins, dans des phases aussi importantes, il est toujours difficile de prévoir le futur, les potentiels clivages qui naîtront dans les années/décennies à venir et qui ne feront peut-être pas écho avec ce que le pays a pu connaître par le passé, les figures et forces bonnes ou mauvaises qui pourraient émerger des futurs jeux de gouvernance, etc. Je ne veux absolument pas doucher quelconque enthousiasme, car si l'on se met à penser à ces choses là en tant qu'acteur de ces évènements en de telles périodes, il est difficile d'avancer. Mais, pour l'observateur/analyste avec un regard extérieur, ces éventualités ne peuvent être complètement laissées de côté... surtout quand le pouvoir en place ne semble pas tout à fait près, pour l'instant en tout cas, à jouer le jeu de la transition. Edit : on peut d'ailleurs très bien avoir une transition apaisée puis une situation chaotique dans les 10 ans qui suivent, comme avoir une transition tumultueuse et une situation qui s'améliore largement dans la décennie qui suit. A titre personnel, et connaissant plutôt pas mal la société brésilienne, j'imaginais difficilement le scénario qui est en train de s'opérer dans le pays. Pas mal de mes amis brésiliens également ne l'avaient pas vu venir.
  3. Skw

    Italie : un pays divisé ?

    Si tu les lances sur EU ou CK, on devrait être tranquilles pour quelques mois avant de les retrouver sur ce fil ^^
  4. Skw

    Nouvelle-Zélande

    En l'occurrence, il semble y avoir un autre problème... vraisemblablement plus critique encore que celui du schisme. Il s'agit du principe de laïcité mise en avant par ce mouvement. J'ai pointé un article traitant de cette problématique en Algérie. Mais on trouve divers articles traitant de cet aspect dans d'autres pays, notamment wahhabites.
  5. Skw

    L'Inde

    En même temps... Personnellement, j'avais la conviction que les fuites étaient voulues par l'IAF, ou du moins l'une de ses composantes, étant donné le volume et le relatif détail des données transmises. C'était d'ailleurs peut-être bel et bien le cas.
  6. Skw

    Le F-35

    Quand on fait tout pour imposer ses normes et ainsi déstructurer les tissus industriels de ces pays en matière de défense, il ne faut pas s'étonner à ce que les vassaux refusent, et leurs opinions publiques en premier lieu, des investissements lourds en la matière. Il est d'ailleurs remarquable de voir, depuis toutes ces décennies, à quel point sont niées les opinions et acceptabilités publiques dans les réflexions otaniennes. L'OTAN se sera avérée être autant un risque, insidieux, pour la défense européenne qu'un surplus de protection. Je ne dis pas que certains pays ne jouent pas les profiteurs... mais que l'on a également tout fait pour en placer certains en situation de passagers clandestins.
  7. Skw

    L'Inde

    Si l'on en croit les screens, AgustaWestland s'est fait griller par le Ministère public de la Confédération helvète. Il semblerait que Guido Haschke réside en Suisse. A voir ensuite pourquoi ce document aurait fuité de leurs services... Edit : Pour ceux qui se demandent quelles sont les missions de ce ministère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ministère_public_de_la_Confédération PS : Rien dans ce qui transparait ne traite explicitement de corruption, mais je trouve néanmoins assez étonnant de transmettre autant d'informations stratégiques par fax.
  8. Skw

    La Composante Air belge

    N'y a-t-il rien dans la procédure qui prévoit une phase durant laquelle sont justement négociées/confirmées ces compensations ?
  9. Skw

    Marine Belge (composante marine)

    Diantre. Et quelle était la nouvelle organisation prévue ? A qui revenait la charge d'opérer les coques restantes ?
  10. Skw

    Marine Belge (composante marine)

    Ne serais-tu pas en train de nous expliquer - en filigrane - que les industriels Néerlandais imaginaient pouvoir profiter de ce partenariat avec la Belgique pour gagner certaines parts de marché, que ce soit sur la production ou même sur l'entretien de ces navires, sachant que la Belgique ne disposait pas de l'appareil industriel nécessaire pour satisfaire la commande ? Enfin, ce n'est pas tout à fait ce que tu exposes, mais c'est ce que donnent à penser leurs réactions critiques suite à l'annonce. On peut néanmoins comprendre la déception des Néerlandais. Parce que l'un des défis de Damen est de devoir développer de nouveaux navires/systèmes avec des commandes intérieures relativement faibles si l'on compare à la concurrence. Une collaboration plus étroite entre Belgique et Pays-Bas devait leur laisser espérer une marché "intérieur" plus large.
  11. Skw

    Nouvelle-Zélande

    Au détour d'un article, j'ai appris que la plus grande mosquée du pays - ne constituant pas la cible de ce dernier attentat - serait en fait consacrée à la minorité ahmadie. Je ne connais que très mal les fondements de ce mouvement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmadisme Un courant qui semble d'ailleurs être assez mal considéré dans certains pays musulmans, sachant notamment qu'ils prônent une certaine laïcité : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/qui-sont-les-ahmadis-persecutes-en-algerie-qui-pronent-la-laicite_3058951.html
  12. Skw

    Nouvelle-Zélande

    Tu peux d'ailleurs te demander si le qualificatif de terroriste, dans son sens originel et non pas selon les définitions légales, doit s'appliquer aux cas Breivik & Co. Pas certains que la terreur et l'impact psychologique soient toujours le but recherché ou que ces aspects soient même considérés comme moyens d'une entreprise plus large.
  13. Skw

    Nouvelle-Zélande

    Jacquouille nous revient du moyen-âge et s'aperçoit que le territoire françois est couvert d'envahisseurs du futur. Référence de qualité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gluants
  14. Skw

    [BREXIT]

    C'est plus compliqué que cela. Car il faut que la disposition ait également valeur du point de vue du droit national... Or cet aspect semble justement dépendre, du moins pour partie, de la manière d'apprécier le droit européen. Autrement dit, c'est plus imbriqué que tu ne le décris.
  15. Skw

    Espace, actualités et divers

    Si ton engin est censée faire des mesures sur des transects continus, la solution par sauts n'est pas forcément idéale.
  16. Skw

    [BREXIT]

    En fait, il semble tout de même y avoir débat, y compris chez les juristes britanniques. Ici, il est reconnu une certaine valeur à ce backstop, mais limitée dans le temps et dépendante de la bonne volonté des différentes parties : https://www.lexology.com/library/detail.aspx?g=2c88de4e-0dc6-4978-831e-f9fee3c6aa51
  17. Skw

    [BREXIT]

    D'après ce que j'ai pu lire, cette disposition aurait plus une valeur symbolique/politique qu'autre chose parce qu'elle ne vaut apparemment pas tripette du point de vue des juristes britanniques.
  18. Skw

    Marine Belge (composante marine)

    A voir néanmoins quelle est la réalité des choses. Peut-être le gouvernement français voit-il en premier lieu un certain intérêt à soutenir Didier Reynders, plutôt qu'un autre, pour accéder à ce poste. Autrement dit, cela ne m'étonnerait pas du tout que la priorité française soit plus, ou du moins tout autant, politique que commerciale. Mais l'on voit bien la limite du concept de libre concurrence dans les appels d'offres en matière de défense. C'est une utopie ou plutôt même un voile. Il est d'ailleurs cocasse de voir les Néerlandais nous vendre de la libre concurrence et s'offusquer que les sociétés néerlandaises puissent être perdantes sur cet appel d'offres. Finalement, les Néerlandais semblent avoir à peu près la même conception du libéralisme que les Français. On est pour lorsque cela nous permet de gagner des part de marché à l'étranger... mais ce discours s'efface quand on est position de faiblesse. La différence, c'est que c'est plus ou moins assumé côté français, d'autant plus quand on est sur des questions de défense.
  19. Skw

    Marine Belge (composante marine)

    On aurait apparemment sorti les méthodes classieuses, côté du Quai d'Orsay.
  20. On y devine en outre le rocket man illuminant le ciel par l'est ! PS : Je sais qu'il aurait été géographiquement parlant plus réaliste de le faire sortir par le nord-ouest... mais bon, je ne pouvais pas m'en empêcher ^^
  21. Skw

    USA

    Pour compléter les précédentes réponses traitant du pan politique. Dans l'absolu, la science n'est pas un outil. Le politique (ou la gouvernance) en fait un outil.
  22. Skw

    [BREXIT]

    Cette conception libérale de l'UE ne me semble pas si isolée que cela. Elle n'est pas majoritaire, mais elle est loin d'être inexistante.
  23. Skw

    Le F-35

    J'imagine que l'on sera peu à être étonnés par la tournure des choses. C'était plus ou moins envisageable avec un gouvernement conventionnel, sachant notamment l'état des finances et une certaine opposition à de telles dépenses militaires dans la population en ce contexte. C'était assez largement prévisible avec ce gouvernement plus radicalement élu. PS : l'auteur de ce blog pourrait faire quelques efforts de relecture.
  24. Skw

    Economie et climat. CO2 or not CO2?

    Je ne voudrais pas être désobligeant, mais vouloir aborder la question du changement climatique global en prenant des exemples très localisés (vallées alpines, canicules hexagonales, série d'étés chauds du 13ème siècle, etc.) cela ne fait pas très sérieux... Pointer, sur cette base, les lanceurs de bobards et bonimenteurs. Comment dire...
  25. Skw

    [BREXIT]

    La citation cachée n'était pas faite par hasard. Je te suis sur ta lecture des deux cas politiques. En revanche, on ne doit pas côtoyer les mêmes citoyens. J'ai l'impression, d'autant plus au regard d'autres contextes étrangers que je connais pas mal, que le mépris et la grossièreté sont assez largement partagés entre élus et citoyens dans le contexte français. J'ai parfois vraiment l'impression que l'on élit celui que l'on voudra cibler/dégommer : une sorte de figure expiatoire, censée porter nos fautes et éviter la remise en question. A mon avis, ce rapport au représentant politique n'est pas étranger au caractère historiquement révolutionnaire de la société française. Cette problématique du mépris mutuel est pour moi un problème profond - et non pas quelque chose à sous-estimer - de la vie politique hexagonale.