Skw

Members
  • Content Count

    6,238
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

Everything posted by Skw

  1. C'est la première interprétation qui m'est venue à l'esprit... bien que la qualité de la vidéo ne soit pas optimale. En tout cas, cela m’apparaît trop lent pour être un projectile propulsé.
  2. Intéressant. Néanmoins, il est fait dans l'article un certain amalgame entre consommateur d'information douteuse et victime de désinformation. Bien qu'il y ait sans doute un lien, ce n'est pas parce que l'on parcourt des sites d’information peu fiable que l'on porte forcément crédit à leur contenu...
  3. Disons que la lecture marxiste offre une contribution pertinente. En faire l'alpha et l'oméga de l'analyse des rapports sociaux pose en revanche problème. Car les analyses marxistes ont tendance à n'interpréter les rapports sociaux qu'au prisme des seuls mécanismes économiques. S'ils sont importants, ils ne peuvent expliquer l'intégralité des problématiques sociales et organisations politiques. Par exemple, les interprétations marxistes de l'apartheid sud-africain, en vogue par exemple dans les années 1980, se sont avérées limitées et incapables de saisir l'intégralité des mécanismes.
  4. Cela fait au moins de 4/5 ans que les Allemands creusent sérieusement la question. Il est certain que les Français - politiques et industriels - ont influencé la prise de conscience. Mais pas impossible que leurs industriels aient également fait mettre la question à l'agenda. Quand on commence à comprendre que le marché US n'est ouvert que lorsque les Américains le veulent bien et que les entreprises EU ne sont pas à l'abri de se faire taper dessus à coup de protectionnisme juridique... on a tout intérêt à ce que le marché se segmente et a joué sur son terrain de jeu. Qui plus est, cela permet parfois d'éliminer des concurrents non US. La Bundeswehr a introduit une clause ITAR-free dans le programme de remplacement des G36. Il me semble que la clause posait notamment problème à SIG Sauer, qui s'est retiré de l'appel d'offres. PS : Confirmé en ce qui concerne SIG Sauer : https://www.gebrauchte-waffen.com/news-waffen/sig-sauer-g36 (apparemment, l'entreprise suisse a également d'autres griefs en ce qui concerne la rédaction de l'appel d'offres et la mise à disposition de munitions pour opérer les tests ; bref appel d'offres trop favorable à H&K selon eux).
  5. Skw

    Le successeur du CdG

    Le/a Jean.ne d'Arc en Ciel.
  6. Skw

    Le successeur du CdG

    Pour un porte-avions, on pourrait également imaginer le Clément Ader. Il fut notamment un des premiers théoriciens de l'aéronautique militaire. Il n'avait pas anticipé l'essor formidable de l'aéronavale... mais avait néanmoins pressenti le concept de porte-avions à pont d'envol continu. Il avait imaginé la Bataille d'Angleterre, c'est-à-dire l'importance absolue de la maîtrise des airs pour l'Angleterre si jamais les Allemands venaient à prendre le Pas de Calais !
  7. C'est plutôt ce qu'il me semble. Mais je me demandais s'il n'y avait pas des créneaux imaginables.
  8. Y a-t-il un réel créneau sur le marché ? Ou cela annonce-t-il une concurrence féroce ?
  9. Skw

    [Rafale]

    Vu la teneur des éléments finement exposés, j'hésite entre l'une de ces explications : a) ceux qui ont osé acheter le Rafale sont manifestement des idiots b) les commerciaux de Dassault sont vraiment très bons c) les F-15 et F-35A n'étaient plus disponibles à l'achat. d) la réponse D
  10. Une intéressante évolution du débat public côté allemand : La suite :
  11. Skw

    LUFTWAFFE

    Le plus impressionnant, je trouve, est la précision dans le geste malgré la vitesse d'exécution. Mais la technique n'est sûrement pas une garantie pour éviter le pandanlagueule... plus une solution de dernier recours.
  12. Skw

    LUFTWAFFE

    Je ne crois pas que les allemands soient majoritairement pour le désarmement si l'on parle des armes conventionnelles. Ils sont plutôt pour le non emploi de leurs forces armées dans des missions de combat extérieures. En revanche, si l'on demandait à la population allemande de voter sur le maintien/retrait d'armes nucléaires sur le sol allemand, la réponse serait vraisemblablement très majoritairement non. Cela n'a pas forcément trait au désarmement, mais voici un sondage datant de 2019. Echantillon : 2474 répondants de plus de 16 ans. Question : Selon vous, quels moyens l'Allemagne doit-elle employer en matière de politique étrangère et de sécurité extérieure ? (en bleu: d'accord / en rose pale : partagé / en rose vif : pas d'accord) Diplomatische Verhandlungen = négociations diplomatiques ; Rüstungskontrolle = contrôle des armes ; Entwicklungshilfe = aide au développement ; Ausbildungseinsätze der Bundeswehr = missions de formation ; Wirtschaftssanktionen = sanctions économiques ; Stabilisierungseinsätze = missions de stabilisation ; Militärische Kooperationen = coopérations militaires ; Polizeieinsätze im Ausland = missions de police à l'étranger ; Kampfeinsätze der Bundeswehr = missions de combat ; Aufnahme von Flüchtlingen = accueil de réfugiés ; Waffenlieferung an befreundete Staaten = livraison d'armes aux pays amis.
  13. Skw

    LUFTWAFFE

    Les experts en désarmement sont plus nombreux et variés qu'on ne le pense :
  14. Est-ce vraiment un problème ? Dans l'absolu, j'aurais tendance à répondre : oui, bien évidemment. Mais tu nous demandes par ailleurs de considérer le cas chinois avec un certain recul... tout en sachant que l'objectivité/pluralité journalistique n'est pas l'une des préoccupations premières de Pékin. La liberté de la presse étant l'un des sujets qui ne doit pas être discuté publiquement. J'ai un peu de mal avec ce double discours voulant que l'on se plie à une certaine rigueur, bien occidentale, dans la manière de critiquer les sources et que l'on fasse par ailleurs preuve d'une certaine clémence vis-à-vis d'un régime qui ne devrait pas être jugé au prisme de notre seule focale occidentale. Il faudrait savoir : on veut laisser les journalistes - avec toutes les limites et travers que ceux-là peuvent avoir - faire leur boulot ou non ? Bref, j'ai tendance à penser que le gouvernement chinois a finalement, malgré lui, ce qu'il souhaite, non ?
  15. Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur les conditions de travail/vie offertes - l'emploi du terme est ironique - par certains employeurs allemands à leur main d’œuvre, bien souvent étrangère, dans les domaines industriels, agricoles et logistiques. Avec qui plus est parfois une forme de contrôle paternaliste lorsque les employeurs sont également les logeurs.
  16. Pour moi, l'indépendantisme catalan est une problématique tout à fait actuelle et je pense qu'il l'est pour la très grande majorité des Français, Espagnols ou même plus largement Européens. Désolé, mais à mes yeux tu ne sers pas vraiment ton argumentaire en nous expliquant ce qui devrait être rangé dans le rayon archives historiques et ce qui mérite d'être traité comme un sujet d'actualité.
  17. Beaucoup de gens ont effectivement tendance à oublier que les troupes chinoises se sont retirées du Tibet et que la contrée est désormais reconnue comme un état indépendant par Pékin.
  18. C'est de l'histoire. Mais puisque l'on en est à citer les pratiques opérées pas d'autres pays, ne pas être amnésique quant à sa propre histoire. Et cela ne vise pas à légitimer de manière indirecte des actes plus contemporains... Loin de là.
  19. Recours apparemment croissant aux enfants-soldats chez les groupes armés terroristes
  20. C'est quelque peu différent, mais on est néanmoins dans le registre : https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/recit-on-a-tue-l-enfant-que-je-portais-l-affaire-oubliee-des-avortements-et-sterilisations-forces-a-la-reunion_3217279.html
  21. Apparemment, il n'est plus si facile que cela pour les journalistes de s'y rendre de manière autonome.
  22. J'avais raté cette information : https://www.euractiv.com/section/defence-and-security/news/germany-wants-eu-hospital-trains-as-new-military-project/
  23. Peenemünde ? Plus sérieusement, ils proposent une plateforme offshore en Mer du Nord (cf p. 3 et 4 du document indiqué en lien)
  24. Il me semble que Martin Fourcade peut descendre à 24/25 pulsations/minute au repos. Miguel Indurain, c'était 28 pulsations/minute, me semble-t-il. Edit :