Skw

Members
  • Compteur de contenus

    4 452
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    12

Tout ce qui a été posté par Skw

  1. Skw

    Guerre civile en Syrie

    Et qu'elle en révèle ainsi un peu plus sur ses systèmes et opérations ? M'étonnerait bien que le Ministère de la Défense transmette quoi que ce soit tant que la partie accusatrice ne fera rien parvenir de tangible. Et c'est bien normal. Question de principes.
  2. Skw

    Guerre civile en Syrie

    En tout cas, cela montre bien que l'intrication - pour ne pas dire bordel - que l'on observe sur le théâtre syrien fait que les pilotes ne doivent pas se sentir à l'aise du tout. La réalité est bien distante de la théorie... et notamment de la doctrine voulant que l'on cherche la suprématie des airs pour pouvoir agir plus tranquillement ensuite.
  3. Sans doute un peu de ces différents éléments. Je pense en outre que certains imaginaient que leur vote allait entrainer une remise en question massive de l'UE dans les autres pays. D'autres devaient imaginer que les autres pays européens les retiendraient à tout prix.
  4. Avec un tel couvre-chef, on suppose que la lumière devait être souvent éteinte dans le couloir. J'y suis !!! Il s'agissait d'un dispositif type trolleybus en version automate bipède... avec alimentation électrique par le plafond !
  5. Skw

    Chine

    La parodie offerte par John Oliver : Soit dit en passant, c'est par pire - et c'est un euphémisme - que les Kids United.
  6. Deepl nous traduit bizarrement le concept de "loiter time"
  7. Skw

    Crise financière mondiale [info only]

    Quelques chiffres rassurants : https://www.capital.fr/entreprises-marches/deutsche-bank-un-lehman-brothers-en-pire-au-coeur-de-leurope-1306977 Si le grand Aléa intervient, on risque de se remémorer avec un sourire crispé des critiques émises jadis à l'encontre de la Grèce.
  8. Skw

    menaces intérieures

    Je connais mal Mayotte, mais cela m'étonnerait fortement qu'il n'y ait pas plus de pertes... car le ratio que tu donnes serait considéré comme bon en métropole. En outre, évaluer la population en fonction d'une demande en eau qui est généralement assez fluctuante et sur la base d'évaluations de consommation/hab/jour pour lesquelles on n'a pas la méthodologie usitée... ça me semble assez casse-gueule. La marge d'erreur est importante. Cela n'enlève rien au fond de ton propos et aux réalités en matière de densité d'habitants. Quelques documents intéressants : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_eau2010consommation.pdf (chiffre de consommation domestique par habitant et par jour en 2010, à prendre avec des pincettes néanmoins) http://www.reseau.eaufrance.fr/webfm_send/5197 (voir p. 12. le rendement du réseau mahorais est finalement bon si exact. 80 % de rendement, c'est un très bon résultat même s'il est vrai que la densité de desserte (n. de litres distribués rapporté à la taille du réseau) est relativement élevée si on compare au chiffre moyen de la métropole) https://www.eaufrance.fr/webfm_send/5685 (un peu d'information quant à la pression sur la ressource en eau potable sur l'île)
  9. Skw

    Avion de combat Franco Allemand

    Je retiens notamment cela : "Nous travaillons sur les nanotubes depuis près de 15 ans, nous nous sommes tout naturellement intéressés au graphène, dès 2002, mais le graphène n’était pas à la mode, et nous avons eu le plus grand mal à publier ces travaux."
  10. Skw

    Weapons Quiz

    Vos Mirage III et Hunter n'emportaient-ils pas du 30 mm ?
  11. Skw

    Armée de l'Air du QATAR

    Je peux me tromper, mais je pense, pour rebondir sur ce qu'a pu écrire @seb24 , qu'ils attendent surtout de voir comment la situation évolue du côté de la péninsule arabique. Autrement dit, si les Britanniques veulent voir le contrat se concrétiser, ils ont intérêt à voir les tensions perdurer ou même se raviver autour du Qatar.
  12. Skw

    La Composante Air belge

    Ouaip... On dirait un argument de cuisiniste. Personne ne croit que les Américains et LM ne reproduiront par leur offre. Néanmoins, la France a eu une démarche un peu similaire en expliquant que l'achat du F-35 interdirait la participation au projet FCAS. Pas impossible que la France et l'Allemagne se refusent effectivement à intégrer la Belgique, surtout si cela implique une complexification du meccano industriel pour un nombre d'avions finalement limité côté belge, mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Une fois que le F-35 aura été acheté, que les gouvernements auront changé, que les contraintes budgétaires se feront plus pressantes, rien ne dit que la Belgique sera toujours tenue à l'écart. C'est sûr en revanche que cela n'enverra pas forcément un super message aux différents partenaires dans l'optique de futurs projets européens d'armement d'une certaine ampleur... dans le sens où certains intégreront que l'on peut jouer toutes les cartes à la fois et notamment favoriser des concurrents.
  13. Alors que Bolsonaro est toujours dans un état grave, qu'il devra subir une nouvelle opération apparemment risquée pour refaçonner son transit intestinal (ouaip, on n'est pas vraiment dans la culture du secret médical), que l'on ne sait pas à quel point il aura recouvré ses capacités, le premier sondage après agression le place en tête en vue de la prochaine élection présidentielle avec 30 % des voix au premier tour. C'est 4 points de plus que lors du dernier sondage réalisé la semaine dernière dans l'optique d'un premier tous sans Lula. Néanmoins, on a entretemps eu le rejet - et sans doute un certain effet sur les sondages - par la Cour suprême de l’appel qu’avait effectué Lula en s’appuyant sur une recommandation de la Commission des droits de l’homme des Nations unies, celle-ci ayant demandé qu’il soit autorisé à être candidat. Les proches de Lula ont fait savoir qu'il devrait abandonner la course à la présidentielle dans les prochaines heures, laissant Fernando Haddad devenir le candidat officiel du PT. Le parti a néanmoins annoncé que Lula continuerait légalement la lutte contre son inéligibilité. Difficile de dire donc quel fut pour lors l'impact dans les intentions de votes de cette agression sur Bolsonaro. A noter que si Bolsonaro a gagné des points dans les sondages, il a aussi vu son rejet augmenté à 51% alors que le chiffre était de 44 % la semaine dernière. Pas forcément bon signe dans l'optique d'un second tour. Néanmoins, les candidats avec un fort taux de rejet sont particulièrement nombreux. Je trouve d'ailleurs que ce concept de taux de rejet tel qu’appréhendé est très limité pour saisir quel est le sentiment réel des électeurs vis-à-vis des différents candidats. Dans le cadre d'un second tour, on vote généralement pour celui pour lequel on a le moins de rejet... lorsque l'on se décide finalement à voter pour un candidat. Sinon, derrière Bolsonaro, largement en tête dans l'optique d'un premier tour, c'est ensuite très serré dans les sondages : Ciro Gomes (PDT) avec 12 % des suffrages, Marina Silva (Rede), Geraldo Alckmin (PSDB) et Fernando Haddad (PT) avec 8 % des suffrages. Très difficile de dire qui sera président(e) dans quelques semaines, si jamais l'élection est bien maintenue à cette date, et quelle sera sa réelle marge d'action. https://www.em.com.br/app/noticia/politica/2018/09/10/interna_politica,987590/apos-ataque-bolsonaro-tem-30-das-intencoes-de-votos.shtml
  14. Skw

    [EBRC/Jaguar]

    Quel est le nom de cet engin ? Et éventuellement son autonomie ?
  15. Skw

    menaces intérieures

    Je pense que peu de monde te contredira sur le fait qu'il y a des évolutions dans le formes de radicalismes, dans les formes de luttes armées, dans les modes opératoires, etc. En revanche, ce que tu proposes me semble être une très mauvaise approche méthodologique. Es-tu sûr que les médias relatent invariablement les mêmes types de faits dans le temps ? En outre, se baser sur des recherches internet pour tenter d'y voir une évolution quand on sait que cet espace médiatique a connu un développement absolument gigantesque sur les 15 dernières années... fait que ton travail aura peu de valeur statistique. On peut en outre se demander si l'avènement du net et les nouvelles modalités de rémunération de la presse écrite n'a pas modifié le type de contenus que diffusent les médias, y compris dans leurs versions papier, télévisée ou radiodiffusée. C'est même d'ailleurs très probable.
  16. Skw

    menaces intérieures

    C'est ce que l'on pourrait qualifier de pathologisation des idéologies, orientations, comportements et pratiques. Néanmoins, tu peux aussi admettre qu'il y a un certain nombre de cas que l'on peut déclarer relativement aisément comme malades - même si la définition des maladies psychiques/psychiatriques a toujours été une opération casse-gueule - avant même qu'il n' y ait eu quelconque allégeance à telle ou telle cause ou quelconque passage à l'acte. Au final, cela ne fait pas moins de morts... mais cela change tout de même un peu la nature du problème et implique une lutte un peu différente ou sinon plus diverse.
  17. Le concept d'enseignement - c'est à dire étymologiquement parlant "signaler une chose" et par dérivation "faire savoir" - me semblerait justement plus heureux que celui de formation dans ce contexte bien particulier. De la même manière, je préférerais "teaching" à "training" en anglais ou encore "Unterricht" à "Fortbildung" en allemand. M'enfin, le monde de l'entreprise et de la formation professionnelle - contre lequel je n'ai aucun a priori mais qui devrait selon moi ne pas empiéter sur l'ensemble des champs sociétaux - semble prendre également pied dans le champ de la citoyenneté. Bien que le terme d'enseignement soit connoté dans le contexte francophone, je le trouve au contraire bien moins infantilisant/directif sur le fond.
  18. Skw

    Chine

    Je ne sais pas à quelles entreprises coloniales tu fais référence, mais s'il s'agit de la colonisation européenne sur le continent africain, difficile de parler de plusieurs siècles. Ou sinon c'est accorder beaucoup d'importances à quelques comptoirs et à la colonie du cap. Le continent africain est finalement celui sur lequel la présence européenne a été la moins longue.
  19. Skw

    Economie et climat. CO2 or not CO2?

    Peut-être pas un hasard si les taxes sur les panneaux solaires chinois instaurées jadis par l'UE ont été supprimées
  20. Skw

    Economie et climat. CO2 or not CO2?

    Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à penser que je ciblais plus spécifiquement les pays en voie de développement. Rien ne laisse penser cela dans mon message initial.
  21. Je ne sais pas ce que tu as compris, mais peut-être n'ai je pas été assez clair. Le descriptif que j'ai pu poster concernait l'agresseur de Bolsonaro et non Bolsonaro lui-même. Je vais recentrer la citation que je fais de SinopeMT car la transition que je fais peut prêter à confusion. Sinon, oui, Bolsonaro est un gratiné. J'avais déjà pu évoquer brièvement le personnage il y a quelques mois : http://www.air-defense.net/forum/topic/7695-le-brésil-le-géant-de-lamérique-du-sud/?do=findComment&comment=1058164 Pas sûr. Il devrait passer sans trop de problème au second tour. En revanche, il ligue contre lui pas mal de monde, ce qui fait qu'il risque de peiner à dépasser un certain plafond. Surtout qu'il a pas mal jeté d'huile sur le feu. Il est probable que beaucoup le considèrent comme l'un des responsables de sa propre agression.
  22. Il aurait été membre du PSOL (Partido Socialismo e Liberdade) de 2007 à 2014. Quelqu'un d'apparemment assez instable, missionnaire évangélique et qui aurait garni son compte facebook (du moins, celui qui lui ait attribué) de critiques acerbes à l'encontre des loges franc-maçonnes. https://brasil.elpais.com/brasil/2018/09/07/politica/1536275050_403883.html
  23. En même temps, sachant que Bolsonaro scandait et mimait quelques jours plus tôt qu'il allait "'fuzilar a petralhada" ou autrement dit fusiller les membres du Parti des Travailleurs (PT)... "petralhada" étant un terme péjoratif visant originellement à désigner les personnes sans probité et se compromettant dans le crime et la corruption mais ayant été détourné pour désigner les membres du PT, sous entendu mouillés dans les affaires.
  24. Skw

    Economie et climat. CO2 or not CO2?

    Pour l'instant, c'est vrai... d'autant plus que la principale contribution des pays développés au changement climatique n'est pas la résultante de ce qui se produit à l'heure actuelle mais de nombreuses décennies de développement... sachant que le CO2 a une durée de vie moyenne d'une centaine d'années dans l'atmosphère. Mais je ne pensais pas spécifiquement aux pays peu développés. En outre, rien ne dit que les populations de ces pays peu développés n'aspireront pas à un mode de vie de pays développé. La question, comme souvent en matière démographique, m'apparaît bien plus complexe que développé sur le graphique posté plus haut. Il est d'une part un problème de ressource parce qu'en réduisant la demande sur certains types de combustibles par une moindre demande, certains verront le prix de ceux-ci baisser et les privilégieront pour leur développement. C'est aussi un problème de pressions sur l'environnement... Si jamais certains font beaucoup d'effort pour limiter leurs impacts, rien ne dit que cela ne retardera pas la prise de de conscience chez d'autres car ne décelant plus tout à fait la même urgence. Ce sont des mécanismes qui ont pas mal été étudiés dans certains champs de l'économie. Ils ont leurs limites mais ne doivent pas être négligés. D'où l'importance de mécanismes de régulation plus globaux. Un peu de vulgarisation de notions économiques appliquées au changement climatique. Ce serait d'ailleurs pas mal d'avoir une série d'articles dans le même esprit : https://www.latribune.fr/opinions/blogs/le-blog-du-club-des-economistes-de-l-energie/changement-climatique-les-enseignements-de-la-theorie-economique-475625.html
  25. Skw

    Economie et climat. CO2 or not CO2?

    J'aimerais bien connaître l'avis de démographes/économistes sur cette idée d'une réduction du nombre d'enfants. Si les sociétés développant une certaine conscience environnementale perdent en poids démographique face à d'autres sociétés se foutant de leur empreinte environnementale... j'ai dans l'idée que cela n'aura aucune influence ou très peu. Si les pressions sur la ressource diminuent, ou du moins ne sont pas aussi élevées que ce qu'ils auraient pu l'être, d'autres sociétés à la conscience environnementale moins élevée se chargeront de réintensifier ces pressions et les impacts climatiques. La principale démarche que l'on devrait demander des individus est de faire pression sur leurs élus pour que la question climatique soit au cœur des relations diplomatiques, des normes techniques, et des mécanismes de fiscalisation... par exemple au travers de droits de douane. Cela ne dispense pas de faire des efforts individuels, mais l'effort risque de ne pas avoir l'impact souhaité sans une mécanique plus mondiale.