Skw

Members
  • Content Count

    6,103
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

Everything posted by Skw

  1. On pourrait rétablir la peine de mort en France et l'abolir complètement aux USA que cela n'inverserait pas les ratios. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que celle-ci n'ait pas une influence positive/négative - et d'ailleurs peut-être variable selon les sociétés - sur la criminalité. Au Brésil, il n'y a plus de peine de mort effective pour crimes civils depuis les années 1870... et l'on ne peut pas dire que les taux de criminalité soient particulièrement bas. Quand on part d'une société de pionniers, dans laquelle la reconnaissance de l'autorité centrale ne va pas de soi et dans laquelle les relations entre les êtres furent historiquement particulièrement violentes, le cheminement pour atteindre une situation pacifiée n'est pas tout à fait le même.
  2. L'actualité internationale est un instant karma perpétuel.
  3. Quelques éléments de clarifications : Le plus drôle, c'est surtout que le héraut de ceux qui dénoncent la mainmise par Washington et la perte de pouvoir/autonomie des Etats face au Fédéral annonce vouloir passer par dessus les Etats qui ne prendraient pas les dispositions qui conviennent. Encore un petit effort et les Libertariens supplieront que Washington fasse tout ce qui est dans le possible de l'Administration pour garantir droits et biens aux citoyens.
  4. Il pense à quel corps ? Parce qu'il me semblait qu'il est interdit - ou du moins sous des conditions extrêmement difficiles à réunir - de déployer les forces militaires US pour assurer l'ordre intérieur. Ou je me trompe ?
  5. En plus des éléments avancés par Pascal, sans doute un changement d'époque. Jadis, on vilipendait a posteriori les experts qui proposaient de mauvaises options, sans d'ailleurs pointer les décisions judicieuses qui auraient pu être prises sur la base d'une expertise. Désormais, on a des lambda contre-experts qui proposent leur alternative avant même que l'on ait pu tirer le bilan des choix/politiques opérés. Certains pensent faire ainsi oeuvre démocratique ou du moins se justifient à travers l'enjeu démocratique. L'idéal démocrate au détriment de l'idéal républicain. Je ne fais pas ici références aux partis politiques américains, mais plutôt à cela : https://www.liberation.fr/debats/2017/11/26/democrate-ou-republicain_1612657 (on doit sûrement pouvoir trouver plus complet/subtile dans la manière d'exposer l'opposition entre démocrate et républicain, mais cela donne une première idée).
  6. Skw

    [Rafale]

    Typhoon, cela ferait plus penser à un sous-marin. Et puis si c'est une production Navantia, je comprends mieux l'appellation originale Akula. --> [ ] Je suis déjà loin...
  7. Ne l'aurait-on pas vu d'une certaine manière en Allemagne et/ou en Autriche ? Peut-être ont-ils eu des formes de coronavirus un peu particulières lors de l'automne/hiver dernier ?
  8. Les logiciels SIG contemporains (un QGIS par exemple) sont tout à fait capables de croiser des données cartographiques avec projections différentes. J'imagine que cela ne devrait pas être un problème d'avoir une gestion simultanée de plusieurs projections sur l'A400M.
  9. A noter que nombre des auteurs réguliers semblent avoir eu de belles carrières dans la presse, la politique ou le milieu académique après guerre : https://de.wikipedia.org/wiki/Das_Reich#Regelmäßige_Autoren_(Auswahl) Pas sûr qu'ils acceptent les euros.
  10. On est désormais capables de sortir des MNT avec une très bonne précision en Z sur la base d'images stéréoscopiques satellitaires, non ? https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/interferometrie-radar.xml
  11. Skw

    Achat suisse

    Je comprends en partie ces vues et ce ressenti du côté de la population helvétique. Néanmoins, certains acteurs majeurs du monde bancaire suisse ont fait à peu près tout ce qu'il faut pour concentrer les foudres sur le pays... plus que sur le Luxembourg, l'Ile de Jersey ou encore l'Ile de Man. Sachant que le Liechtenstein a par contre subi la pression allemande. A la différence d'autres gouvernants, Sarkozy a traité du sujet médiatiquement. Mais bien d'autres exécutifs européens avaient des récriminations à l'encontre du monde bancaire suisse. La situation était également assez difficilement tenable vis-à-vis de l'Allemagne. Pour moi, les acteurs du monde bancaire suisse devraient surtout s'en prendre à eux mêmes. A travers leurs pratiques, ils ont mis la Suisse dans l'incapacité de les protéger sérieusement face aux pressions internationales. Il y a eu de cela plusieurs mois la publication d'un dossier assez intéressant dans Le Temps : https://labs.letemps.ch/interactive/2019/longread-secret-bancaire/
  12. Skw

    Le F-35

    On a tout de même des gens très doués à Bercy pour cacher cela au contribuable français. Le Pentagone devrait en prendre de la graine pour le programme F-35.
  13. Cela ne m'étonnerait même pas que l'on puisse identifier que les quelques réseaux de chaleur urbaine développés en France l'aient été essentiellement sous des municipalités de gauche. Il faut avouer qu'un autre élément peut expliquer cette répartition géographique sur le continent. Le principe est d'autant plus rentable/intéressant dans les contextes à hiver très froid (pays nordiques ou continentaux).
  14. La Belgique n'est pas la seule à faire de la sorte... et il est vrai que le contexte du covid change pas mal de choses dans le cas présent. Mais on se demande alors pourquoi toutes ces incantations entendues ici et là sur le continent pour plus de synergies/collaborations/coopérations à l'échelle européenne.
  15. Il ne connait vraisemblablement pas grand chose au dossier. Mais s'il savait vraiment, il tiendrait possiblement le même genre de discours : l'électorat à ce qu'il veut entendre. Les faits alternatifs, comme ils disent.
  16. Eurodrone : toujours pas d'accord entre le ministère des Armées et Airbus (je n'ai pas accès à l'article dans son intégralité ; rien vu pour le moment dans la presse allemande) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-toujours-pas-d-accord-entre-le-ministere-des-armees-et-airbus-847821.html
  17. Skw

    [Rafale]

    Ils n'avaient pas déjà pu le faire en combinant les données récupérées après des dizaines de dogfights menés par leurs avions, et notamment les F-16, face aux Rafale ? Il y avait notamment eu l'envoi des Rafale au Red Flag 2008-4.
  18. Skw

    L'Inde

    Je proposerais bien MiG-19.net... ou même Mig-19.net. J'ai l'humeur badine en ce moment ^^
  19. Si cela peut en intéresser certains (en espérant que cela n'ait pas déjà été posté ici) : https://theconversation.com/science-ouverte-en-temps-de-coronavirus-publication-en-temps-reel-136397
  20. Skw

    Marina militare

    C'est loin d'être fait. Dans 5 ans, Naval Group et TKMS se seront peut-être associés et Fincantieri devenu le troisième larron. Le naval est une mer de quenelles.
  21. Skw

    LUFTWAFFE

    Le Paradoxe par Zénon d'LM
  22. Lorsque l'on observe des vidéos, on se dit que c'est tout de même une opération bien galère. Il n'y a pas eu des réflexions, même inabouties, qui auraient été menées autour de solutions techniques pour faire autrement ?
  23. Skw

    [Rafale]

    Je pense que c'était plus de l'ordre de la boutade... surtout que tes contributions doivent en énerver quelques-uns. Tu ferais bien de faire ton deuil : les Allemands ne considéreront pas le Rafale. Ce qui ne me pose pas plus de problème que cela. En revanche, si les Allemands pouvaient avoir à l'esprit la nécessité de conserver/développer des compétences, ce serait une bonne chose pour le futur de l'industrie aérospatiale et de la défense européennes, que l'on pense cette défense de manière intégrée ou non. PS : Sinon, les doubles remarques de 6milesout et de Sens m'ont bien fait rire : "On n'est pas obligés d'acheter américain : on aurait également pu prendre le F-18 en leasing" , suivi de : "En la matière, on aurait peut-être bien fait également de prendre les Eurofighter T1 en leasing."
  24. Skw

    Le F-35

    En même temps, si la chaîne doit alimenter plusieurs centaines d'exemplaires (fabrication + maintenance) sur plusieurs décennies, ce n'est pas forcément négligeable. Rappelons que la Belgique n'a acquis que 34 exemplaires. Rien ne dit en revanche que les industriels belges soient mesure de produire les 15 pièces essentielles à une échéance relativement courte et à la cadence souhaitée.