Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FLOMED

Members
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par FLOMED

  1. Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette...

  2. il y a 21 minutes, HK a dit :

    Malheureusement ça va laisser un gros trou capacitaire pendant 3-4 ans vu le calendrier de retrait des A69.

    6 PHM aujourd’hui

    5 PHM (été 2024)

    3 PHM (été 2025)

    2 PHM (été 2026)

    —> 1 PH (été 2027)

    2 PH (été 2028)

    4 PH (été 2029)

    6 PH (été 2030)

    Ça c’est s’il n’y a pas de retards industriels comme pour les POM… où Socarenam semblent avoir pris 1 an de retard ce qui va aggraver le trou capacitaire outre mer.

    Socarenam semble être victime de certains fournisseurs. Reste que le trou capacitaire à venir doit plutôt et même assez aux processus décisionnaires, entre les ambitions irréalistes (17 FREMM, 17 ou 19 PO, etc...digne du statut naval à 5 PA mini voulu par le CEM  de 1947) des uns et l'approche très "Penny wise Pound foolish" de nos argentiers.  Ce trou (ou gouffre ?) capacitaire annoncé et inévitable était quelque part nécessaire pour mettre tout le monde autour de la table. 

    • Upvote (+1) 2
  3. Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    A titre de comparaison, les 4 patrouilleurs de Classe Holland sont capables d'accueillir un NH90, mais j'ai en effet l'impression que la plateforme est nettement plus grande que sur ces nouveaux PO/PH

    zeeland-west2.jpg

      Révéler le contenu masqué

    Caractéristiques

    • 108 Mètres
    • 3500 Tonnes 
    • 1x76mm + 1x30mm
    • 5000 Mn à 15 noeuds et 22 noeuds max 
    • SeaMaster 400 + SeaWatcher 100

    Holland-class_OPV.jpg

    Hélas, cette classe a été conçue pour remplacer des frégates pourtant assez jeunes. Le gouvernement d'alors cherchant alors toutes les pistes d'économies : les frégates chères à l'entretien furent vendues et...remplacées par de "super"-OPV.

  4. il y a une heure, Hirondelle a dit :

    A priori, les FLF sont un cas à part, un rang 1.5 pour faire le nombre en bâtiments de combat. De ce que j’ai compris, elles disparaîtront de leur belle mort lorsque Fremm, FDI et Horizon feront le nombre, faisant fi de nos rêves humides pour voir une nouvelle classe de bateaux de rang un et demi, type Gowind, pour soulager le premier rang avec toutefois de vraies capacités de combat (qui accompagnera la Jeanne après les FLF, par exemple ? Un PH ça semble léger comme conserve d’une unité aussi précieuse)

    En tout cas excellente coque de base pour une future corvette de 110m et 3000t en y apportant des briques issues du programme des MMPC

  5. il y a 20 minutes, Vroum a dit :

    Sous le Zodiac, on perçoit 3 tubes orientés à la perpendiculaire vers la mer mais ça me parait un peu petit pour des tubes lance-torpilles de 323mm pour MU90.

    Les 2 caissons sur le toit au dessus du Zodiac sont inclinés vers la mer et la barrière est retirée à cet endroit, ce pourrait être des leurres anti-torpilles… du CANTO/CONTRALTO de Naval Group ?

    Plausible pour les leurres. Douteux pour les torpilles, alors partie du mécanisme du bossoir ?

  6. il y a 1 minute, clem200 a dit :

    Pour moi c'est comme dire "Autant s'habiller tout en rouge en pleine forêt puisque l'ennemi a des caméras thermiques"

     

    Bien sûr, il ne s'agit de renoncer à la furtivité, du moins à la discrétion. Il me semble qu'il faut placer le curseur au bon endroit, et choisir le bon ratio avantages/inconvénients. Les LCS américains sont furtifs, mais ne valent pas grand chose au point de vue militaire. 

    • Upvote (+1) 1
  7. Ne faisons pas la fine bouche. L'esthétique est assez secondaire, l'important est que le navire réponde aux besoins pour un coût de possession raisonnable. Cette nouvelle classe offre tout de même de réels progrès, surtout par rapport aux PHM-avisos-déclassés, en restant dans une enveloppe financière contrainte. 

    Quant à la furtivité, n'est-elle pas illusoire voire un gadget daté dans un contexte où les senseurs sont coordonnés et boostés à l'IA ? Et puis ne nuit-elle pas à la logeabilité des volumes intérieurs, sans compter des contraintes pour la maintenance et la modularité (elle aussi illusoire en cas de conflit...?) ?

    Je relève aussi de nombreux capteurs et contre-mesures, ainsi des coffres inclinés derrière l'abri de navigation. Des lance-leurres ?

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  8. Le 29/04/2023 à 01:02, HK a dit :

    C’est toujours possible en surélevant la passerelle. Kership décline son patrouilleur en 2 versions dont une plus typée “garde côtes” avec une passerelle à 360.

    Mais c’est un compromis entre la veille à vue “à l’ancienne” et l’idée de privilégier le positionnement des senseurs dans les hauts…

    Quant à concurrencer l’EPC, la on parle de 1,750-2,000t au lieu de 3,000-3,500t.

    IMG-0367.jpg

    2_8.jpg

    C'est l'ébauche qui me semble la plus proche de nos futurs PO/PH au regard de l'enveloppe budgétaire...

×
×
  • Créer...