Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

littleman

Members
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par littleman

  1. Il y a 3 heures, Clairon a dit :

    Je reviens lire ce fil après quelques jours et je vois que c'est toujours aussi affligeant de bétise, de hors sujet (les opérations militaires pour vous le rappeler), de pseudo-certitudes, d'affirmations gratuites et autres divagations qui me font surtout penser à une cours d'école de CP

    Sur ce, je retourne à ma verveine, mes clients SOC et l'histoire de la chaussure militaire française à travers les siècles ....

    Clairon

    Oui c est un peu le foutoir en ce moment. A défaut d'autodiscipline il faudrait qu'un modérateur modéré modère...

  2. il y a 19 minutes, Fanch a dit :

    Oui mais ton unité à 68 ne sera plus capable de réaliser ses missions.

    Si ton régiment a les effectifs d'une compagnie, son front, sa zone d'action, l'ENI à sa portée seront réduits et ton régiment ne présentera plus la même menace pour l'équipe d'en face.

    Fanch, je pense que tout le monde est d'accord avec ce que disent aussi d'autres intervenants. Mais si tu es sur le terrain à la dur (pourquoi pas dire aux conditions Russes) tu fais avec ce que tu as et tu ne feras pas avec ce que tu n'as pas, ou ce que tu avais... Je ne pense même pas que tu aies l'illusion de te demander  à ce moment là si ton commandement va estimer qu'il va te retirer du front car à 60%, 55%, 50% ou même 20% d'effectif... 

  3. il y a 48 minutes, wielingen1991 a dit :

    J'ai retourné la photo après le tir et le marquage au sol semble correspondre, mais...

    aomd3w10.jpg

    et après le tir :

    aod3w210.jpg

    et photo tournée :

     

    Oui mais l emplacement du tir dont l impact est montré et l endroit ou brûle le véhicule me semble toujours ne pas matcher. La proximité du champ cultivé que l on voit en fin de séquence quand le véhicule brûle ne me semble pas identique à celui de l endroit de l impact. 

    Perso je ne suis pas convaincu.

    Herciv a tout à fait raison de rappeler les effets d'ombres et les angles de vue qui peuvent être trompeurs. 

  4. J'ai vu aussi cette video de "destruction d'un Caesar" sur un compte pro Russe.

    La forme de la zone boisée ou rentre le prétendu Caesar me semble différente de celle ou il brûle. Et l arrivée du tir qui est censé l avoir touché est dans la zone boisée et le véhicule brûle à l extérieur de la zone boisée. Perso je n ai pas d avis sur la destruction d un Caesar avec ce film, mais la vidéo me paraît très/trop bidouillee.

    • Upvote (+1) 1
  5. Il y a 2 heures, g4lly a dit :

    Disons que c'est de loin le plan le plus simple pour que tout se déroule sans accrocs.

    installer de l'électronique de communication et de mise à feu c'est beaucoup moins discret.

    D'ou l'idée de la voiture kamikaze servant de detonateur.

    En séparant l'explosif secondaire du précurseur on rend la détection plus compliquée.

    Oui pourquoi pas, on le saura bien un jour...

  6. Il y a 2 heures, g4lly a dit :

    L'hypothese la plus probable reste une action kamikaze.

    La video peut même laisser supposer que c'est la voiture qui dépasse qui a servi de déclencheur et qu'il y aurait au moins deux conducteurs impliqué dans l'attaque.

     

    On le saura bien un jour. J aurai gardé le plan kamikaze comme plan B voir C, sauf si bien sûr le chauffeur n'était pas au courant...

    • Upvote (+1) 1
  7. Il y a 1 heure, Poivre62 a dit :

    Ils n'ont pas pu louer les services d'un transporteur? En s'arrangeant pour que le trajet passe forcément par le pont ?

    Après si c'est ça étonnant peut être que la propagande russe n'ait pas mis en avant la douleur de la famille du défunt"

    Quitte à monter une opération autant essayer de ne perdre un bonhomme. On ne connaît pas le système de mise à feu, on ne sait pas si le camion était accompagné par une voiture prévue pour récupérer le chauffeur. Le gars (s il faisait parti de l équipe) aurait pu aussi mettre en warning comme s il était en panne et partir en stop... Bref on ne sait pas comment était montée l opération donc rien ne sert d enterrer le chauffeur. Peut être que l information ne sort que maintenant que toutes les personnes qui ont monté l'opération sont maintenant en sécurité...

  8. Il y a 2 heures, bubzy a dit :

    S'ils peuvent développer des techniques afin de ne pas rendre les drones jetables, sans être un game changer ça va apporter un gros plus. 

    Car les drones, mêmes s'ils en ont des milliers, le fait de transformer un fusil jetable à un coup vers un effecteur qui peut être rechargé et repartir à l'attaque plusieurs fois par jour, ça multiplie les effets potentiels. 

    Ne pas oublier qu'un drone qui revient perd la moitié de sa capacité de vol ou perte de charge utile. C est une vérité de la Palice, mais cela à son importance, les cibles ne sont pas forcément dans la proximité...

     

  9. Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

    L'UE peut etre remplacée par Europe plus générale, ou occident si tu veux. C'est la représentation du pouvoir de chaque pays, de chaque tendance des peuples ( pas forcément alignées sur le pouvoir représenté ) et par l'économie qui y figure ( qui peut elle même être assez décorrélée du pouvoir et aussi de la vision des populations ). C'est donc a prendre au sens large. 

    Mais il n'empêche que ces pays là, ou les sous composantes qui les construisent ( dont tu fais parti et moi aussi en titre de citoyen, d'électeur, et d'acteur de la vie économique ) manifestent par leurs actes qu'ils n'ont rien à foutre des crêves la faim, et de manière plus large sur la portée générale des décisions. L'entrisme, l'affairisme, les opportunités politiques à briller et économique à se remplir les fouilles sont les éléments qui factuellement prennent le dessus. 

    Ksimodo remonte dans ton clocher!  jJe taquine ce n'est pas méchant!  Euh l'occident tu l'unis par quelle structure pour remplacer l'UE? Une communauté du gaz, du lithium et de l'atome? Une sorte de CECA revisitée quoi? Puis tu l’améliores, tu l’élargis à l'occident. Waw c est déjà pas simple d'avoir des consensus et de prendre des décisions rapides qu'es ce que cela va être!! Tu inclus les anglais? Les turques? Tu gardes les hongrois?

    Fin du HS 

  10. il y a 56 minutes, bubzy a dit :

    Je regarde les derniers échanges parce que tout a été très vite. Vous êtes en train de dire que Wagner n'est plus ? Ou c'est une conjecture ?

    Je pense aussi que ce serait une grosse erreur de penser que "Wagner et Cie" n'existe plus, avec ou sans tête, ses anciens membres existent et seront demain Wagner ou Amadeus ou Kalash'n co ...

  11. Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

    Une idée comme çà en passant :

    ->Serait-ce possible l'amnistie de Prigozhin contre le fait d'organiser un autre raid éclair, mais cette fois-ci de Biélorussie vers Kiev, avec ses ex troupes et la garde pretorienne sous commandement de l'armée ?

    Cette idée saugrenue m'a traversée la tête, et depuis je n'arrête pas de penser que ce pourrait bien être possible, malgré tout ... 

    C'est un peu loufoque comme idée, mais bon ...

    Drôle d'idée à laquelle j ai pensé aussi, sous le couvert d une "punition" exiler Prigozhin, pour ensuite forcer la main à Loukachenko et re ouvrir un nouveau front vers Kiev à court ou moyen terme. Voir lui donner la Biélorussie, au lieu de Moscou et museler l opposition Biélorussie?

    Tordu, certes, mais ces gens sont tordus...

  12. il y a une heure, Deres a dit :

    En fait, le gros de la puissance vient de la fission nucléaire de l'uranium. Mais cette fission aboutit a la creation d'une variété de nucleotide eux meme instables et qui se désintégreront eux meme en d'autres nucleotides instables avec des demi-vies variables jusqu’à aboutir a un element stable. Cela s'appelle des chaines de desintegration. Donc quand un réacteur est arrête, il produit encore environ 7% de chaleur résiduel par rapport a sa puissance de fonctionnement. C'est cela qui constitue le principal risque des centrales nucléaire plus qu'un  risque de divergence comme l'imagine tout le monde. Et cela prend du temps, beaucoup de temps pour arriver a une production de chaleur négligeable, les demi-vie de certains elements pouvant etre tres tres longues.

    En gros: les nucléotides se trouvent dans les molécules d'ADN et les nucléides sont effectivement des produits de fission. C'est un clin d'œil mais: m'enfin!!

    Le plus gros risque, qui est surtout financier, serait que le cœur des réacteurs fondent par surchauffe, on n'en est pas la du tout.

    Le risque de rupture de confinement est très faible, le plus gros risque serait la dissémination de poussières radioactives suite à des tirs sur des déchets stockés ou des piscines de refroidissement (stockage de combustible) qui serait allées à sec.

    D'autres posts comme ceux de Jojo sont sérieux, évitons le blabla

     

    • Upvote (+1) 1
  13. Il y a 6 heures, Alexis a dit :

    Vidéo de "motivation" ukrainienne, publiée ce matin par le chef d'état-major ukrainien Valery Zaloujny sur son canal Telegram avec ce commentaire

    Il est temps de récupérer ce qui nous appartient

    Des soldats se préparent au combat, tout en récitant une prière en vue de la contre-offensive

    Elle a depuis été republiée sur YouTube

     

    Edit : Intéressant à noter, la prière en question est la "prière du nationaliste" issue des fascistes ukrainiens de la seconde guerre mondiale et qui était une prière à l'Ukraine, mais avec des paroles mises à jour, et c'est maintenant une prière à Dieu. Ce que j'interprète comme un passage du fascisme au nationalisme défensif.

    Ukraine, notre mère patrie,
    Seigneur, notre père céleste,
    Bénis notre offensive résolue, 
    Notre revanche sacrée,
    Notre sainte victoire

     

    Alexis, je ne suis pas fada de ce qui à des origines fascistes. Nous avons en France aussi ce genre de prière, slogans et chant. Slogan para: "le diable rit avec nous". "Le chant du diable de la légion", je l'ai chanté et me suis pressé de l'oublier dès que j ai su qu'il avait pour origine le chant SS de la division Charlemagne. Je ne comprends pas que nous ayons gardé ce chant. Désolé pour ce petit HS. Juste pour dire qu'il n est pas convenant de les juger sur un(e) chant / prière sachant que la plupart de ceux qui le chantent n'en connaissent les origines et que nous les avons aussi.

     

  14. Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

     

    Denys Davydov dans sa chronique journalière d il y a deux jours montrait une photo d un bateau qui allait vers Sebastopol qui ressemblait au Khurs mais avait un système pour mettre des mines à l arrière, voir à 11'50.

    Quelle est la réalité? Quelle photo est au bon endroit au bon moment, ou réelle? Je pensai lire d autres infos / sources sur le sujet mais pour l instant, niet.

    Par contre il semblerait bien qu il y ait au moins un avion qui cherche quelquechose: un fer à repasser? Le troisième drone non détruit et perdu?

  15. Il y a 18 heures, Falconer a dit :

    Bonjour,

    je vois pas mal de vidéos passer tous les jours sur ce conflit, et aujourd'hui je suis tombé sur quelque chose de très bizarre et que je n'arrive pas à identifier. J'ai montré ça a des potes réservistes (bon dans la logistique il faut préciser) et eux aussi sont assez surpris.

    Tout d'abord voici la vidéo (attention, on voit de loin des soldats se prendre 3 tir d'atgm, on se doute bien du résultat même si on ne voit pas les détails puisque qu'on a plusieurs centaines de mètres de l'action, si la modération trouve que c'est trop choquant je m'excuse, je n'aurais pas partagé si ça ne posait pas une question intéressante):

    Le titre assez grossier pose quand même une bonne question: qu'est ce que c'est comme arme?

    En regardant la première explosion on voit que c'est un ATGM qui arrive de la droite de la vidéo, on voit l'échappement comme sur les centaines de vidéos d'ATGM prisent par les rebelles syriens.
    Je suppose initialement qu'il explose au contact des trois hommes et que la colonne de fumée jaune qui continue dans la trajectoire du missile est soir l'explosion directionnelle de la charge creuse qui part de la base de l'explosion blanche sur les trois hommes.


    Mais:

    Sur le ralenti de la deuxième vidéo on ne voit pas le projectile arriver, en revanche, en examinant image par image le ralenti:
    La première explosion est en l'air a gauche de l'image et forme un nuage de chaleur floue au départ de la colonne de fumé vu dans la première frappe.
    La colonne de fumée est très fine mais part de cette explosion floue droit vers les deux russes et seulement ensuite l'explosion blanche au contact des deux soldats à lieue.
    La colonne de fumée fine se détend ensuite et forme la fumée orange.

    Donc ce n'est pas le même ordre que pour la première frappe ce qui ne fait aucun sens, sauf si lors de la première frappe le projectile qui arrive par la droite n'explose pas au contact des trois soldats mais les dépasse et d'une manière que je n'explique pas l'explosion se dirige vers l'arrière et les vises.


    Autre possibilité logique: la première frappe le projectile touche et explose ce qui n'est pas son fonctionnement normal et la seconde il explose en l'air et la déflagration est dirigé vers la cible. Mais dans ce cas le deuxième projectile doit arriver de la gauche.... Ce qui voudrait dire que les russes sont pris en sandwich entre deux ATGM (j'y crois moyen quand même)

    Bref c'est très mystérieux pour moi. Je n'arrive pas a identifier quel type d'atgm ça peut être. Vu la trajectoire du premier ça semble guidé par laser mais qu'est ce qui déclenche la détonation avant la cible pour le second dans ce cas? (ça n'explose pas à 2m mais à au moins 20m). Je sais que ça existe pour les armes antichar (genre le fonctionnement du BONUS) mais quelque chose de ce genre capable de détecter de l'infanterie? Si c'était un capteur de proximité le premier missile volait tellement bas qu'il aurait du sauter et n'a pas exploser alors qui allait droit sur les soldats.

    Il y a vraiment un truc qui m'échappe, si quelqu'un a une idée de ce qui a été utilisé ici ça m'intéresse vraiment (même si la réponse est toute bête).

    Bien à vous,

    Cela pourrait être des mines de type DM22 DM31 (quelques milliers ont été livrées par l'Allemagne). Il y en a eu différentes versions qui ont été développées au cours des dernières décennies.

    Il se pourrait donc que les hommes n'étaient pas directement ciblés mais qu'ils ont déclenché ces mines anti tank en marchant sur les fibres optiques. Cela pouvait faire des semaines que les mines étaient là à attendre des chars. Bref de la booby trap... tu surveilles le drone qui te survole et dans le stress de la situation tu ne regardes pas où tu marche (si encore tu as de la chance qu'il n'y ait pas une couche de neige qui cache la fibre)... La guerre dans toute son horreur implacable... Quelques explications glanées sur youtube :

     

×
×
  • Créer...