Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

die kraft

Members
  • Compteur de contenus

    378
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par die kraft

  1. Le 14/05/2020 à 22:17, Gibbs le Cajun a dit :

    Oui j'ai vu le film. Effectivement c'est pas loin. Bon j'ai eu du mal sur la vision US, entre l'officier en képi blanc et un béret rouge avec l'insigne de l'Infanterie... Pour le côté ils ne connaissaient pas le terrain c'était pas le cas , ou les autres qui rabaissent l'armée française en marchant dans le Pentagone... Bon après cette affaire de La Drang je pense que le film a aussi montré une certaine vision de supériorité des patrons US... Néanmoins un paquet d'officiers français comme Delayen ont était bien utile, d'autres officiers US étant pas disons de la même mentalité. 

    Il y a un documentaire sur la bataille du réservoir de Chosin où la 1ère Division de Marines en Corée s'était trop avancé malgré la réticence de son patron, mais Mac Arthur a voulu pousser plus loin, heureusement le général Smith a pas était trop vite, ça lui a permis d'éviter la catastrophe même si ça était rendu pour se replier ... Bon dans les témoignages les marines ou soldat ou de l'army mettent bien en avant que des hauts patrons au niveau généraux sous estimé les chinois... Et disons les asiatiques en générale... Alors que les mecs sur le terrain ben ils voyaient pas les choses comme ça... 

    Le documentaire était visible sur YouTube à un moment, idem vai Netflix.

    Bon apparemment il y a plus que l'extrait. 

     

    les américains gagnent toutes les guerres avec panache, bravoure , .......... au cinéma bien sur....

    • J'aime (+1) 1
  2. 15-17 mai 1940 : à Stonne, l’héroïsme des soldats français ....

    Bataille oubliée de la Seconde Guerre mondiale, Stonne symbolise, à bien des égards, la résistance et la pugnacité de l’armée française face à l’invasion ennemie, suite à l’offensive du 10 mai. Les combats s’engagent le 14 mai aux alentours de cette petite ville des Ardennes, située au sud de Sedan, prise le 13 mai par les Allemands.

    Stonne est un verrou stratégique car il permet l’accès aux routes vers Paris, vers le centre et le sud de la France. Les Français disposent de 42.500 hommes et de 130 chars face aux 90.000 hommes et 300 chars ennemis. Malgré ce rapport de force défavorable, les soldats français vont défendre leur territoire de manière acharnée. En effet, au plus dur des combats, entre le 15 et le 17 mai, le village, qui compte alors une soixantaine d’âmes, sera pris et repris par les Allemands. Il change de mains dix-sept fois au cours de ces trois jours !

    L’affrontement est à la fois brutal et meurtrier, causant la disparition de 7.500 Français (tués et blessés), de 26.500 Allemands (tués et blessés) et entraînant la destruction de 33 chars français et de 24 chars allemands. Deux épisodes significatifs incarnent l’âpreté des combats.

    Le 16 mai, le capitaine Pierre Billotte (1906-1992), du 41e bataillon de chars de combat (41e BCC), pénètre dans Stonne avec son char Renault B1 bis et traverse la place du village. De l’autre côté arrive une colonne de panzers allemands. Un obus perforant étant déjà prêt dans le canon, Billotte ordonne le tir et fait mouche sur le Panzer IV en tête du convoi. Le char de tête immobilisé, la colonne allemande ne peut plus avancer. Alors, il tire sur les autres chars alignés. L’un après l’autre, 13 blindés allemands sont mis hors de combat. Au cours de la canonnade, le char B1 bis de Billotte reçoit 140 impacts issus des tirs adverses, mais le blindage du char français se révèle plus résistant. C’est d’ailleurs le point fort de ce type de char. Son blindage très épais le met à l’abri de nombreux tirs ennemis.

    Le lendemain, le 17 mai, en fin d’après-midi, une section de trois chars B1 bis du 49e BCC (qui appartient, comme la 41e BCC à la 3e division cuirassée) entre dans Stonne. L’un d’eux, baptisé Riquewihr, est conduit par le lieutenant Domecq. Il se trouve face à face avec une colonne de fantassins allemands qui tente de se protéger dans une portion de fossé le long de la route. Les Allemands ouvrent le feu sur le char français. Celui-ci poursuit sa route et neutralise les tirs en écrasant les occupants du fossé sous ses chenilles. Arrivés dans le village, les défenseurs allemands rompent le combat, pris de panique à la vue des chenilles couvertes de sang. On parlera du char Riquewihr comme du « Boucher de Stonne ».

    Au soir du 18 mai, les Français tiennent toujours tête à dix divisions d’infanterie et deux , stoppant net leur avancée. Le général Heinz Guderian (1888-1954) est furieux car les Français viennent de menacer le 19e corps d’armée allemand. Mais les Français ne contre-attaquent pas, perdant l’occasion de transformer le statu quo en victoire. Du 19 au 22 mai, un calme relatif règne sur la zone avant une reprise des combats, de manière sporadique.

     

    • J'aime (+1) 3
  3. Le 14/05/2020 à 22:06, Snapcoke a dit :

    Ah oui... Cette scène complètement ridicule...

    Où on passe pour des cons et ou le général américain balance juste derrière que l'on a pas d'armées nous les français ?

    Parfois je me dit que les chinois on pas tout a fait tord de caviarder certaines scènes...

    les ricains il n y a qu au cinéma qu ils gagnent les batailles (tout seul)...

    • Haha (+1) 1
  4. il y a 19 minutes, Kelkin a dit :

    Il ne me semble pas que Priscillia Ludosky ou Éric Drouet, au hasard, n'ait été suicidés d'une mauvaise chute dans le désert. Parce qu'ils sont allés à l'encontre de l'intérêt national, ont cherché à renverser le pouvoir en place -- ou au moins à le faire reculer -- et ont très fortement et publiquement incité à l'action.

    ces deux là ne sont pas des exemples..

  5. il y a une heure, Phacochère a dit :

    Le Monde / Plus de trente soldats turcs tués par des bombardements de l’armée syrienne

    Ces attaques dans la région d’Idlib, qui ont aussi blessé 36 autres soldats, risquent de creuser un fossé entre la Turquie et la Russie, principal soutien du régime syrien

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/28/syrie-au-moins-29-soldats-turcs-tues-dans-des-frappes-aeriennes_6031112_3210.html

     

    Erdogan veut toujours son morceau de Syrie et s ’acharne ; mais la semaine dernière il menaçait d ’avancer , aujourd ’hui il menace de ne plus reculer : c ’est un progrès .

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  6. ce que la France a laissé là bas... je me contente de relever pour dire que nous serons sans doute à un certain nombre à ne pas avoir une vision très positive de ce que la France a laissé là bas.  ...il est vrais que quand les français sont arrivé a sidi ferruch ...dans ce pays qui ne s’appelait pas encore l’Algérie .celui ci baignait dans l’opulence..et quand manu militari les français sont parti ils n'ont laissé que désolation et terre brulée ..

    c'est un raccourcis mais c'est comme ça.. 

  7. depuis l'indépendance, les gouvernements successif algérien ont dilapidé de façon honteuse ce que la France avait laissé là bas ,avant l indépendance l Algérie  exportait son agriculture , etc etc , mais depuis ..c'est l'inverse l Algérie importe quasiment tout ses besoins ..c'est triste car avec leur potentiel ce pays devrait être au top des pays africain autosuffisant ..ce qui est loin d 'être le cas .. une démographie galopante , un tôt de chaumage a 40% impactant la jeunesse.. une situation politique ambiguë, corruption de toute la classe politique ,  ça touche l'armé la police gendarmerie inclue ..bref ils sont dans la m****...et l’alternative a tout ce cirque ne se fera pas sans heurts  ...

    • J'aime (+1) 1
  8. Bouteflika Bouteflika s’est engagé dimanche, s’il était élu le 18 avril, à ne pas aller au bout de son mandat et à se retirer à l’issue d’une présidentielle anticipée, dont la date serait fixée à l’issue d’une "conférence nationale".

    pathétique ..le clan Bouteflika ne lâche pas son os ...

    • Haha (+1) 1
    • Triste 2
  9. Le 19 juin, les allemands capturent 200 000 soldats. Le 22, c’est 200 000. Le 23, c’est 500 000.

    A la fin de la guerre-éclair, l’Allemagne totalise 2 millions de prisonniers français.

    Le nombre de soldats français ayant échappé à la capture par la fuite est de 1,7 à 1,8 millions.

    mais il est vrais qu' entre le gouvernement les états majors  etc..beaucoup de monde fuyait  le rouleau compresseur allemand ...

    honneur a ceux qui refusait la défaite ...en payant de leur vie , et que la France a oublié...

    • J'aime (+1) 2
×
×
  • Créer...