Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

maes254

Members
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par maes254

  1. La FN décroche un contrat juteux de 100 millions

    La fabrique liégeoise d'armement a conclu un contrat avec l'armée française. La FN lui livrera près de 11.000 mitrailleuses. Le montant estimé de ce contrat est de 100 millions d'euros.

    L'armée française vient de signer un contrat de 100 millions d'euros avec la FN de Herstal pour lui fournir 10.881 mitrailleuses MAG sur 8 ans, rapporte ce samedi La Meuse. Cette commande procurera du travail à 200 ou 300 ouvriers durant cette période.

    Trois sociétés avaient été retenues, parmi lesquelles une française, à savoir HK France. C'est la première fois que la FN livre sa mitrailleuse MAG à la France, alors qu'elle équipe déjà plus de 80 pays dans le monde, explique le porte-parole de la firme, Robert Sauvage. Les 500 premiers exemplaires seront fournis cette année encore. Le reste de la commande s'étalera sur les sept années suivantes.

    Développée en 1958 dans sa version initiale, la MAG (Mitrailleuse A Gaz) a notamment équipé l'armée américaine en 1976. D'un poids de 12 kilos, elle peut être utilisée sur bipied (1.000 coups à la minute) ou trépied (1.500 coups à la minute). Possédant un calibre de 7,62, elle est alimentée par bandes de munitions et son canon est interchangeable en 6 secondes. En août dernier, la FN avait déjà décroché un contrat pour fournir 10.000 fusils d'assaut SCAR aux GI's américains stationnés en Afghanistan.

    source : http://www.rtlinfo.be/info/economie/belgique/767985/la-fn-decroche-un-contrat-juteux-de-100-millions

  2. Parmi les principales casernes touchées par le "plan De Crem" figurent celles de Bastogne (province du Luxembourg), de Baronville et de Belgrade (Namur), de Saive et de Bierset (Liège), de Ghlin (Hainaut), de Brasschaat et de Haasdonk (Anvers), de Diest (Brabant flamand), de Helchteren (Limbourg), de Sijsele (Flandre occidentale) et de Destelbergen (Flandre orientale). Alors que l'unité du génie installée à Jambes déménagera vers Amay, a indiqué le ministre.

    La réduction des effectifs à 34.000 personnes - contre un objectif antérieur de 37.725 - sera atteinte sans licenciement, par une combinaison de départs naturels et recours à des mesures de dégagement existantes (la "Suspension volontaire des prestations", SVP), a assuré M. De Crem, qui compte maintenir le recrutement de quelque 1.300 jeunes militaires par an.

    La Force terrestre sera à l'avenir composée de deux brigades - une médiane équipée avec les nouveaux blindés à roues commandés de type AIV et MPPV et une légère, bâtie autour des unités para-commandos renforcées par le 12/13ème régiment de Ligne de Spa et dotées de véhicules légers et de camions Unimog. Elle compte actuellement deux brigades médianes et une sorte de mini-brigade paras-commando à trois bataillons (Diest, Flawinne et Tielen).  

    La Force aérienne verra son nombre de chasseurs F-16 réduit de 60 à 54, mais trente appareils resteront disponibles pour des opérations de l'OTAN d'une durée de six mois et dix pour l'Union européenne. La base de Bierset fermera ses portes et les vingt hélicoptères Agusta maintenus (sur 28 actuellement) déménageront vers Beauvechain. Les futurs hélicoptères moyens NH90 seront basés à Beauvechain (pour la version de transport) et à Coxyde (pour les missions de recherche et de sauvetage). Les avions sans pilote B-Hunter quitteront Elsenborn pour Florennes, a précisé M. de Crem.

    La Marine conservera ses deux frégates ex-néerlandaises, qui seront modernisées pour suivre l'exemple des Pays-Bas, mais devra renoncer à l'un de ses sept chasseurs de mines tripartites, qui sera mis "sous cocon", a ajouté le ministre. La composante médicale fermera trois dépôts (Ghlin, Destelbergen et Landen, en Brabant flamand), qui seront transférés sur le site de Neder-over-Heembeek, dans la banlieue nord de Bruxelles, tout comme les formations qui se donnent à Gand. En revanche, l'ancienne Pharmacie centrale de Nivelles (devenue "Eléments médicaux d'intervention techniques", EMITech), est provisoirement maintenue.

    "C'est la finalisation de la transformation" des forces armées entreprise lors des législatures précédentes et jamais menées à terme, a souligné M. De Crem (CD&V) après avoir rencontré la hiérarchie militaire et les syndicats. Il compte ainsi mener à bien l'achat des deux tranches "optionnelles" de véhicules blindés MPPV (MultiPurpose Protected Vehicles, de type Dingo II) et AIV (Armored Infantry Vehicles, des Piranha IIIC 8x8), soit respectivement 132 et 104 engins, afin d'équiper complètement les unités de la Force terrestre. A l'exception toutefois des 22 AIV équipés d'un canon de 90 mm, que le ministre juge inadapté.

    Selon lui, la Belgique maintiendra ainsi la plupart de ses engagements envers l'OTAN et l'Union européenne, avec la volonté de continuer à avoir 1.200 hommes et femmes en permanence en opération à l'étranger. M. De Crem a assuré que ce plan n'était "ni idéologique ni communautaire", mais bien un "exercice d'équilibre" qui tient compte du contexte budgétaire dans lequel la Défense doit évoluer, avec des économies imposées d'année en année au département.

    "J'exécuterai cette réforme au cours de cette législature (qui se termine en juin 2011), dès le 1er janvier 2010. Aucun dossier ne sera transféré à la prochaine législature", a-t-il promis.

    source : http://www.rtlinfo.be/info/economie/belgique/278192/l-armee-va-passer-a-deux-brigades-perdre-six-f-16-et-fermer-32-quartiers

  3. a l'heure d'aujourd'hui  oui

    pas de budget achat avant  2012    peut etre en  2012  a sa tu rajoute une nouvelle reforme des armée  qui arrivera en  septembre .....

    a premiere vu la batterie artillerie paracommando a  disparu  du site web de la defense  fusion ou  disolution grande question si quelqu'un  peut y repondre 

    cordialement , kevin

  4. c'etait deja le but du plan 2000-2015  plus petit mieux equipé

                      puis    plan directeur 2003  globalement meilleur gestion du materielle qu'il disait  puis maintement  je sais pas se qu'il trouverons ........

  5. Armée: un "plan global" de restructuration fin septembre

    Le chef de la Défense (CHOD), le général Charles-Henri Delcour, devrait présenter fin septembre un "plan global" de restructuration des forces armées au ministre de la Défense, Pieter De Crem, a indiqué jeudi le "patron" de l'armée aux syndicats militaires, selon ces derniers.

    Evoquant des réductions d'effectifs à 34.000 voire à 32.000 hommes - contre un objectif de 37.725 fonctions fixé par le précédent gouvernement, le général Delcour a cependant assuré qu'il n'y aurait pas de départ forcé, ont indiqué des responsables de la Centrale générale des services publics (CGSP) et de la Centrale générale du personnel militaire (CGPM). (GFR)

  6. salut ,

    selon se que ce dit sur les forums belge

    les unités de logistique et les cis selon rumeur pourrais en prendre un coup, et des unite pourrait etre rassemble dans les même garnisons,  au niveau de la composante aérienne la wing heli pourrait déménager a beauvechain  ,  maintenant se sont des rumeurs ...

  7. slt ,

    non le but pour le plan  2000-2015 etait si je me trompe   de  35000militaire et 2725 civil 

    supprime des fcts etat-major ( je ne suis pas militaire ) mets cela m'etonnerais beaucoup  ,

    maintement j'entends bcp parlé  sur des forum belge d'une restructuration de la logistique  vrai pas vrai seul avenir nous le diras

  8. sa devient du n'importe quoi  ( je parle pas des militaire et de leur professionnalisme , mais de ses reformes a ne plus en finir  pour n'arrive a rien ou presque rien ) 

  9. bonjour,

    je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me parle de artellerie paracommando  est t'elle stationner dans les deux regiment  des deux brigade mécanise ou la  BijVA est t'elle toujours bilingue  et autonome sous le regiment para commando

    cordialement , mars254

  10. bonjour ,

    qui sais avec un peu de chance  les politiceins accepeterons (espoir fait vivre)

    petit question qui n'a strictement rien avoir avec la prise du pompèi

    quelqu'un serait me dire les ages et les critere pour les nominations des grades  des officiers subalterne et superieur svp

    cordialement maes254

  11. bonjour,

    je me pose plusieur question en se qui conserne le pool des vehicules ,

    est ce que cela touche tout les vehicule lmv,mppv, et aiv ? et comment cela s'organise ? et est ce que notre  cheres ministere de la defence a commande assez de vehicule pour que tout le monde puisse s'entraine mais aussi partir en mission  ou il y aura t'il un manque de vehicule

    cordialement , maes 254

×
×
  • Créer...