Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

jolie rouge

Members
  • Compteur de contenus

    148
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par jolie rouge

  1. Mouais, je me demande s'ils font le bon calcul, les UAE.

    Clairement, ils se sentent en position de force face à Dassault.

    Ils savent très bien que l'activité militaire de DA ne va pas fort, que DA a besoin de contrats export pour maintenir l'activité à un niveau raisonnablement rentable, et que pour l'instant, seul l'Etat FR maintient cette activité grâce à ses minuscules commandes.

    Donc ils se disent: c'est le moment de mettre la pression pour obtenir tout ce qu'on veut à vil prix.

    Ca peut se comprendre.

    Sauf que, si un contrat pourrave type Leclerc UAE se reproduit version Dassault, et que dans 10 ans la boîte laisse tomber l'activité militaire faute de rentabilité, faudra pas qu'il pleurent passsqu'ils devront balancer à la ferraille leurs super-avions à prix Low-Coast qui n'auront plus de soutien ni de possibilités d'évolutions.

    Je dis ça je dis rien, mais à leur place, je pousserai pas trop l'exigence et je paierai le prix qu'il faut, ne serait-ce que pour pérenniser l'investissement de base, la formations des personnels, l'intégration des armements, les armements eux-mêmes et pour finir leur indépendance en matière de défense.

    Toutes choses à comparer avec  le seul autre choix qui serait le leur, à savoir US, avec toutes les limitations et incertitudes induites.

    C'est un peu l'histoire du gars qui a un cheval pour bosser, et qui trouve que celui-ci lui coûte trop cher en bouffe.

    Donc il réduit les rations de picotin, de plus en plus, tant que le bourrin bosse.

    Jusqu'au jour où le machin meurt de faim .... et le gus ne peut plus bosser.

    Allégorie à apprécier à sa juste valeur .....

    A mon humble avis, si Dassault pouvais se séparé de sa branche militaire il l’aurais fait déjà depuis belle lurette......lorsque une boite produit ce genre de joujoux haute technologie, c'est par ce que le client et financier principal, voire unique (en l’occurrence la France), décide de qui fait quoi, ou, comment et pour combien de temps.

    En d'autre terme et pour des questions de géostratégie, tant que la France s'accroche a son indépendance technologique national, Dassault ne peux même pas s’autoriser a pensé comment serais sa comptabilité sans sa branche militaire.

    Ce qui ne signifie pas que c'est a Dassault de financer la R&D sur ses propres deniers, du moins pour cette fois-ci (mais ceci est une autre histoire)

    Alors a moins que a l'horizon de l’élection présidentiel de 2022, le ou la futur élue décide que dans la continuité de la politique d'insertion au sein de l'OTAN désirer par un prédécesseur dénommer « N.S » il soit désormais nécessaire de passé commande chez L.M (comme les copains ;)), les EAU n'ont pas beaucoup de soucis a ce faire de ce coté la.

    Donc même si ton allégorie est excellente, elle ne concerne en rien les EAU., car de plus et a mettre a décharge des émirs une questions particulièrement stupide me viens a l'esprit:  Pourquoi diable facturer a un pays (les EAU) qui n'exige aucun TOT une R&D prévu par le pays fournisseur (la France) pour sa propre flotte alors que au même moment dans un autre pays sur un autre continent pour un autre contrat qui lui exige des TOT(le Brésil), le même pays fournisseur se permet d'offrir une remise (%$$$) pour être a « niveau » d'une concurrence qui n'offre pas les mêmes qualités de service proposé (en terme de TOT, bien sur...), Curieux non? ???

    Alors certain vont dire, oui la R&D étais prévu, mais pas pour tout de suite, seulement avoir les yeux plus gros que le ventre, ce n'est pas une excuse........faut se donner les moyen de ses ambitions.

  2. petit tour de table des voix dissonantes :

    Norvège : a retiré ses avions en attendant une clarification du commandement

    Italie : menace d'annuler l'accès à ses bases pour les mêmes raisons

    Toutes les deux veulent un opé OTAN

    la Bulgarie y va aussi de sa critique, de même que la Pologne (qui a un navire de soutien dans le coin)

    La Turquie et l'Allemagne ne veulent pas entendre parler d'une implication OTAN

    Les USA ont déclaré qu'ils se désengageraient d'ici quelques heures/jours

    et en général quand ca commence, ca finit pas (Chypre a interdit l'usage de son territoire national pour des raids même si les 2 BA anglaises sur son sol son en dehors de sa juridiction)

    mouais

    moi je dis, bravo c'est du bien joué tout cela

    "nice clusterfuck" comme disent les anglosaxons  :lol: :lol:

    Es ce que les dire de Paris sont réellement justifier a savoir qu'une implication de l'otan métraient le bokson, je n'ai rien vu sur la position des EAU et des Qataris (seuls pays arabes qui s'impliquent) sur le sujet?

    Hypothèse de sortie de crise???  :rolleyes:

    http://www.lejdd.fr/International/Actualite/Hypotheses-pour-une-sortie-de-conflit-en-Libye-286261/

  3. Ca fait un moment que je n'avais pas posté (mais je continue à vous lire !)

    Tout d'abord, du même avis que Artyparis et Akhilleus : la guerre n'est pas un jeu...

    Sinon, je me pose une question. Pourquoi ce volontarisme français ? Depuis quelques décennies, la France avait surtout été une nation suiveuse*, d'autant plus quand il s'agissait d'un pays ne s'inscrivant pas dans la zone d'influence française. Et Sarkozy a l'air en forme, allant mettre sur le devant de la scène, son BHL du moment. Gagnons les esprits !

    Si cette intervention militaire peut apparaître contestable (ingérence, rapport à venir avec le monde arabe, etc.), elle peut aussi se comprendre et se justifier (émancipation arabe et démocratisation à défendre). Mais je me demande si notre président n'est pas également en train de faire payer à Kadhafi sa visite à Paris en 2007. Le ridicule de cette visite avait fait extrêmement mal à Sarkozy, que ce soit vis à vis de l'opinion française, ou même vis-à-vis de l'étranger (Sarkozy passait pour un clown aux yeux des autres dirigeants. La France aussi d'ailleurs). La période dorée du Président connaissait son premier accroc : jusque là, c'était l'état de grâce. Bref, Kadhafi n'a-t-il pas offert à Sarkozy la possibilité d'une vengeance personnelle (et acceptable que ce soit par le concert des nations ou les différentes opinions publiques) ? Perso, je ne suis pas en train de pleurer sur le sort de Kadhafi (m'avait personnellement gonflé lors de sa venue à Paris), mais j'ai bien l'impression que cette épisode de 2007 explique largement la posture française actuelle.

    Désolé si cette question fut abordée dans un autre sujet.

    * Et quand elle était la tête de proue, c'était justement pour calmer le jeu.

    Tu peux même y ajouter a la suite du sketch de 2007, l'envoie de la légion pour le défilé de l'anniversaire de la révolution du guide avec 2 raffy en guise de bande son..... ;)

    Il est clair voir même très clair que si lors de sa visite en 2007 sieur Mouamar avait eu la lumineuse idée d'honoré sa promesse de contrat de 14 milliards d'euros (vente de rafale compris), l'attitude de N.S aurais était un brin plus « couille-mollesque »......enfin a l'image de l’Europe quoi!!! O0

    il n'y aurait eu guère plus que des condamnations officielle de principe, ce qui n'aurait fait ni chaud, ni froid au colonel grand guignol (mais ça, nous le savons tous).

    Maintenant pour ce qui est de la France nation suiveuse depuis quelques décennies comme tu le fait remarqué très justement, il faut également rappeler que depuis quelques années dans le concert des nations il est de bonne aloi de prendre la France pour une brelle (french basching oblige ;)) et que ce petit jeu commence a devenir le hobbies préféré de quelques dirigeants (Laurent Gbagbo pour le dernier en date).

    Personnellement, je suis prêt a accepter le sobriquet de « caniche français » mais seulement a la condition ou les autres prennent en considération que même les caniches ont des dents et que si ils ne sont pas capable de vous sauter a la gorge, ils peuvent encore vous chopez par les glaouis.....  :oops:

    Par conséquent, partir montrer du biceps face au taré psychédélique dont la crédibilité seule et a l'image de son lifting me paraît,  médiatiquement parlant du pain bénis surtout lorsque l'ont connait la capacité de nuisance qu'il a pu fournir ces quarante dernière années entre ses pétrodollars et ses courses frénétique a l'armement, pour le reste la guerre reste la guerre avec son lot de consequense pour ceux qui la vive. :-\

    De mon coté, les deux grandes questions qui me turlupine sont: Quid de l’après Kadhafi senior??? (par ce que lui, il va gicler, c'est quasi certain), fiston prenant la relève de papouner, redistribution des cartes entre les tributs libyenne, AQMI a l'affut....., un beau merdier en devenir.....

    Et pourquoi diable la Russie n'a t'elle pas poser son veto, pour sauver un si juteux client??? 

    Mais il continue a brouiller les cartes le bougre:

    « 21h30. La Turquie annonce qu'elle examine la proposition libyenne de superviser le cessez-le-feu. La Libye a aussi demandé à Malte et à la Chine d'envoyer des observateurs »

    http://www.leparisien.fr/crise-egypte/libye-l-ultimatum-de-paris-londres-et-washington-a-kadhafi-18-03-2011-1365287.php

  4. " A shift in government emphasis from enhancing indigenous industrial capabilities to social investment, coupled with a need to reduce fiscal expenditure to control the inflation threatening the Brazilian economy, are playing to postpone the F-X2 programme to beyond 2012.

    The number of new combat aircraft to be procured in a new bidding process could be reduced to only 18, sources have told Jane's."

    http://www.janes.com/news/defence/jdw/jdw110131_3_n.shtml

  5. http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/turquie-developper-propre-avion-chasse.html

    "Il est intéressant de voir notamment que ce partneriat avec la Corée du Sud pourrait ne pas se concrétiser alors que la Turquie souhaite être le seul maître à bord. Après l'expérience du F-35, une telle réaction peut sembler logique. Une chose est certaine, la Turquie apprendra beaucoup de ce programme en partneriat avec les Etats-Unis. Reste encore à savoir si la Corée du Sud acceptera les conditions qu'Ankara semble avoir posées."

  6. No ablas espagnol, senior...

    Et trop la flemme d'aller faire une traduction sur google

    Nb: Mon pseudo pouvait laissser à penser que je connaisse cette langue mais ça n'est pas le cas

    soy affligir para ti vecino, entonces:

    Le secrétaire de la marine U.S, absolument ravie de la nouvelle situation déclare que si le F18 est sélectionné, la moitié de la flotte brésilienne tournera au bio-carburant d'ici 2020. (ce qui sous entend une belle carotte pour une industrie des bio-carburants non négligeable au Brésil)

  7. http://www.defensa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3035:reacciones-expectantes-ante-la-postergacion-de-la-licitacion-de-cazas-eurofighter-y-sukhoi-se-aproximan-a-la-fab&catid=55:latinoamerica&Itemid=163

    et un petit coup de pouce.... :-\

    "el secretario de Marina estadounidense Ray Mabus, satisfecho por la nueva situación, anunció, que de ser elegido el Super Hornet, habiéndose tomado la decisión de que hacia 2020 la mitad de la flota aeronaval sea impulsada por alguna mezcla de biocombustible, se compartirían investigaciones ampliamente con Brasil."

  8. Les journaux français surtout les journaux économiques n'ont pas l'air d'avoir repris l'information donc je pense que si ça ne réagit pas demain ou dans les jours qui suivent, il faudra voir cela comme de l'intox..

    Par contre si demain nos journaux confirment, alors là je pense que les carottes sont cuites ...

    Pour l'intox possible mais pas certain, car à l'époque quand soit disant la FAB avait sortie "un classement" avec un rafale "lanterne rouge", tous les journaux et encore aujourd'hui ne c'etait pas privé de sortir "l'info" sans la moindre analyse des conflits d'intéret qui aller avec, alors..... :-\

  9. http://www.bloomberg.com/news/2011-01-20/dassault-s-53-billion-rafale-jet-seeking-first-order-after-brazil-setback.html

    "Le plus du carnet de commandes Rafale reste vide, le plus il sera difficile de vendre l'avion, Teal analyste Richard Aboulafia dit. "Les clients aiment voir leur gouvernement qui est déterminé à maintenir les dépenses sur l'achat et la modernisation de l'appareil" avec la dernière technologie. Au lieu de cela, dit-il, le Rafale est en vie budgétaires. "C'est la dernière chose que vous voulez que vos clients pour voir."

  10. Etonné ?...

    Pas qu'un peu....  :-[

    On aurait pu imaginer une certaine continuité dans la politique brésilienne, après tout, Dilma était chef de cabinet sous Lula donc parfaitement au courant des ambitions de ce dernier pour le Bresil et de plus elle était (parait'il) "la fille spirituel"....  =(

    Mais a première vu "le meurtre du père" reste un classique dans les tragédies grecques :lol:, dommage, je commençais a vraiment y croire a ce "partenariat stratégique". :-[ :-[

    Tout cela pour retrouver de "bonne relation", quel blague, vu le potentiel du pays, de ses richesses en sous sol et de son influence en AL, Washington ne pourrait se permettre le luxe de tenir de mauvaise relation éternellement.  :-\

    Cela par ailleur me fait mieux comprendre l'annonce d'une "possible" nouvelle candidature de Lula pour la prochaine élection présidentielle il y a quelques semaines ;), ce qui a l'époque m'avais beaucoup surpris puisque la nouvelle présidente n'est autre que sa pouliche.

    Apparemment le couac entre les deux lors de la réunion de fin décembre fut plus important que je l'avais imaginer.  :-\

    En fait, nous sommes revenus a notre place tellement adorée d'épouvantail a yankee ou de lièvre (pour pas dire lapin crétin ;)), donc plus grand-chose à espérer et certainement pas de dash-9 non plus...

    La grande question reste Boeing et surtout le congres??? car si nous prenons le probleme à l'inverse que ce passe t'il sachant que:

    Nous offrons les clefs du trésor "sans restriction" (f***ing french :oops:), cellule, électronique, moteur (partie chaude) et calculateur, plus possibilité de vendre en direct sur le continent AL, plus le centre spatial guyannais en filigrane

    Qu'il semblerais que les brésiliens n"accepterons pas un transfert de techno a 3 pesos ou plutot réal, puisque Jobim reste à son poste, je doute qu'une pirouette du style transfert "oui, oui, mais en fait non, non" soit toléré.  ;)

    Et sachant que tout cela réunit nous donnent un futur concurrent "sérieux" pour la décennie a venir:  Embraer (ce que nous pouvons nous permettre puisque il n'y aura pas de remplacement du rafale sans une coopération).

    Que peuvent t'ils proposer???  :rolleyes:

  11. donc si nous resumons les dernieres new's: Madame la presidente a reçu mister Mc Cain le 11, RDV fut prit pour la mi mars a Washington pour discuter de nouveau car madame desire des nouvelles garanties....toutefois il ne semble pas que cela soit du coté de l'elysée que les "nouvelles garanties" soit demander.

    Super!!!  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[

  12. le seul vrai problème est qu'il n'est qu'un simple sénateur sans fonctions gouvernementales et qu'il a été reçu directement par la présidente avec, selon la presse, F-X2 pour principal sujet de conversation.  

    Exact, mais n'oublions pas que de part le fait que Mc Cain eut été le candidat de l'élection présidencielle U.S., celui-ci possède une dimension "international".

    Et il est possible, que l'opportunité pour la nouvelle présidente de faire une jolie photo en public avec fut une idée trop tentante, après tout, la grande passion pour un ou une politique et de part le monde reste de tirer la couverture pour soit... :-[

  13. Et on ne vendra pas plus aux Chinois, Vénézueliens, Iraniens et autres...

    Pour le Venezuela, je n'en ai pas l'intime conviction.

    Car si le contrat brésillien ce signe, celui-ci stipule bien la possibilité de pouvoir le vendre sur le continent d'AL et il se pourrait qu'à terme et pour obtenir un certain "controle", le Brésil concéde a le vendre au Venez, ce que nous n'avons pu faire en 2003 pour ne pas froissé un peu plus les USA et pour sauvegarder nos relations face a Lula pour le dit contrat qui n'est toujours pas signer

  14. Avant le contrat Quatari, il y a d'abord le contrat Koweitien dont les négociations avait déjà bien commencé , le contrat avec le quatar n'en ait qu'à ses balbutiements...

    Certe, mais si ce que je lis est exact :

    http://www.thenational.ae/business/aviation/qatar-targets-multibillion-dollar-fighter-jet-deal

    De la réussite du contrat EAU dépendera la réussite du contrat au Qatar

    Et pour réussir ce contrat, on doit:

    Offrir le parapluie nucléaire.

    On doit, développer des moteurs a 9T

    On doit, racheter les 2000-9

    On doit, fermer les yeux sur les bidouilles libyiennes

    On doit, accorder des lignes aeriennes suplementaires dans le civil a leur compagnie et au détriment d'air france.

    On doit, on doit on doit.....

    A un moment donner, il ne serait peut etre pas négligeable de poser comme condition, l'influence des EAU pour accélérer la décision d'autres pays

  15. Sur l'échec marocain, j'ai peu suivi ce dossier, mais c'est la première fois que je lis que c'est à mettre à la charge de sarkozy.

    Mettre a charge, je n'irais pas jusque là, mais si Chirac à laisser le dossier et la decision à son successeur ( cela me rapelle un Lula), le successeur en question n'a commancer qu'a se reveiller qu'au moment ou les USA nous sont passer devant soit trop tard.  :-[

    Et meme si nous pouvons lui trouver toutes les excuses du monde (du couac de la DGA à  son divorce), il est le taulier depuis 2007 et pour ma part le taulier c'est toujours le premier responsable (l'inconvénient du job) ;).

  16. Question: ne serait'il pas plus judicieux....économique compte tenu du budget limité de l'armée tunisienne de dénicher des F5 d'occas avec cellule encore potable (si ça existe encore :-[) et de faire un up-grade dessus, ce qui permeterais d'avoir des appareils d'un certain potentiel a moindre frais?

    Ainsi cela eviteraient une assimilation plus couteuse en terme global, car changer d'appareil qu'ils soient neufs ou occasions cela ne sera pas gratuit et d'une manière ou d'une autre les possibilités me semble personnellement fort limité d'une part à cause du budget (pas énormément de choix, F16 ou M2000 d'occas, je ne vois pas la Tunisie acheter des Mig29 quand au F-C1....ne se prononce pas. =D)et d'autre part à cause de la "provocation"  :rolleyes: que cela pourrait engendrer d'un point de vue diplomatique auprès du colonel "va t'en guerre" voisin si jamais la Tunisie de dote d'un avion un peu trop "compètitif".....au final plus d'em****e que d'avantage. =|

    un chasseur multirole AYANT FAIT SES PEUVES  qui pourrait hypothétiquement mener la vie dure aux SU-30  et autres MIG 29 SMT...

    Pardon, mais si je lits correctement tes posts selon toi l'eurofounnnn a fait ses preuves....... :rolleyes:

    La Tunisie est la seule vraie démocracie du Maghreb

    Le terme d'autocratie serais plus indiqué, bien que pour paraphraser Deproges si la dictature c'est ferme ta gueule alors la démocratie c'est cause toujours. ;)

×
×
  • Créer...