Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

yannr

Members
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par yannr

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit.

    Je viens de commencer "Mémoires de la grande guerre 1911-1915" de Winston Churchill, un jeune auteur qu'on ne présente plus.

    J'avoue n'avoir rien lu de lui auparavant et je suis agréablement surpris par son écriture, elle est vivante et imagée.

     

    Je n'en suis qu'au début du livre mais il est vraiment intéressant par sa remise en contexte de l'époque par un de ses acteurs, je comprends mieux la position de l'Angleterre dans le jeu des alliances et l'impact énorme de la volonté de Guillaume II de créer une flotte pouvant se mesurer à la Royal Navy.

    Je n'en suis encore qu'en 1911, mais j'ai déja commandé le reste de ses mémoires et pour contrebalancer j'a aussi pris les "Mémoires de guerre" de De Gaulle.

    en passant quelques lignes décrivant le Kronprinz "En fait, il n'était probablement ni meilleur ni pire que la moyenne des jeunes officiers de cavalerie qui n'était pas passé par la filière habituelles des grands lycées et qui n'avait pas à songer à gagner leur vie." ma traduction personnelle 'un crétin complet comme on en trouve partout' 

  2. Merci pour ces informations.

    J'ai fait quelques recherches et j'avoue avoir été surpris par la population grecque (http://chaerephon.e-monsite.com/medias/files/demograph.htm) On parle de plus de 3 millions d'habitants dont environ 200.000 à Athenes

    Il reste que pour Salamine si les grecs perdent il ne doit plus rester grand monde pour le match retour.

    Auriez vous des conseils pour des livres sur l'évolution démographique dans le temps principalement en Europe?

  3. Bonjour,

    Comme c'est mon premier post j’espère ne violer aucune règle.

     

    Je viens de voir un film bien rigolo, '300 Rise of an empire', qui m'a fait me reposer une question sur les effectifs des armées de -480 à -300.

     

    Si je me je me souviens de mes lectures, l'armée grecque au début de la bataille des Thermopyles comprenait en gros 6-7000 hommes. Leonidas après avoir réalisé qu'il était coincé était resté avec un gros millier de soldats dont 300 spartiates.

    En face on avait 1 million d'hommes ce qui devait faire une grosse centaine de milliers. Sur terre je trouve que les chiffres que nous avons maintenant sont réalistes par contre sur mer j'avoue ne plus savoir. 

     

    Si je prend wikipedia la bataille de Salamine a opposé 350 à 400 navires grecs à un  millier de grecs sous commandement perse. Si on en croit les chroniques les grecs avaient des  trières , on parle donc de 60 à 80.000 hommes.  en plus une centaine de bateaux sont supposé avoir coulé durant la bataille de l'Artemision. Les perses sont supposés avoir une flotte de 1000 unités donc au moins 100.000 hommes.

     

    Ma question est: Ou est ce qu'ils vont trouver ces combattants? A L'époque la population de la Grece ne devait pas dépasser le million d'habitants. Si  une cinquantaine d'années plus tard Sparte offre la paix pour quelques centaines d'hoplites j'avoue avoir du mal avec ces gros bataillons.

     

    Ma question est sur toutes les batailles navale antique qui voient des centaines de bateaux couler. Je veux bien que les côtes soient proches mais quand même.

    Merci

     

    Yann

  4. Pour revenir sur cette série, je ne crois pas qu'elle ira au delà de 2 volumes.

    Tout est dit, l'histoire est bouclée, mais c'est une belle histoire (tout ce que j'aime : une histoire d'hommes, de personnes, d'aventures).

    Sinon, toujours dans le registre historique, on a passé sous silence la sortie du dernier Romain Hugault :

    Image IPB

    Rien de spécial à dire, si ce n'est que c'est, comme toujours, absolument impeccable. Une valeur sûre qui se passe de tout commentaire ...

    C'est avec un peu de retard que je viens de lire le premier tome.

    J'ai beaucoup aimé, Je connais peu cette partie de notre histoire mais le peu que j'en ai lu m'a toujours fasciné. Ces officiers et soldats avaient pour moi une image de grands romantiques, laissant un monde compliqué pour le désert.

    Je vais chercher le 2nd tome

  5. Il y a deux sortes de zombies. Le zombie médical, et le zombie démoniaque.

    Le zombie médical, comme dans 28 jours, est un zombie malade qui a été infecté par un virus. Souvent il est très énervé à cause de son mal de tête de zombie et court dans tous les coins. Mais il est toujours vivant. C'est une sorte de zombie encore humain qui a une super rage de dents et qui en veut au monde entier.

    Après, il y a le zombie démoniaque, comme dans la nuit des morts vivants. Lui est vraiment mort, et est animé par une sorte de pouvoir démoniaque qui le réssuscite et le pousse à manger des humains. En général, on ne peu pas le tuer, sauf en lui dégommant la tête à coup de fusil à pompe. Mais il arrive qu'un bras ou une jambe de zombie démoniaque se balade toujours et continue sa petite vie de zombie. Il ne faut pas oublier biensûr les mixes. Mi-malade/mi-démoniaque, comme dans Walking Dead, où le zombie est infecté par une maladie démoniaque, qui le ressuscite après sa mort, pour qu'il continue à faire ses trucs de zombie. Dans ce cas, c'est la maladie qui est démoniaque, et non le zombie lui même. Il y a une bonne explication du fonctionnement de la maladie zombifiante dans le dernier épisode de la saison 1 de cette série.

    ...

    Je me permets de rajouter le zombie nazi, sous-classe du zombie démoniaque, qui se décompose en Zombie Nazi Sec (ZNS) et Zombie Nazi mouillé (ZNM) http://www.penofchaos.com/revues/bis_73.htm

    Depuis quelques temps le zombie nazi fait aussi du ski

  6. Je me lance.

    Ce changement sera un choc. Pendant les 10-15 premières années tout le travail va se faire sur la création de la structure et de l'organisation.

    Je vis au Canada et donc je me base sur  le vécu local. 

    On passe forcement à un régime parlementaire (genre IIIeme république). Mais il va falloir une figure représentative donc un président, je vois mal un Charlemagne 2. Comment l'élire? C'est aussi con que ça, suffrage universel ou par les élus?

    Définition des droits des différentes entités (les anciens états ou la fédération). On va faire simple la fédération prend en charge certains domaines : affaire étrangères, défense... et va créer des règles minimales pour le reste.

    Les conflits de juridiction vont commencer. Le transport c'est fédéral ou pas? Qui a juridiction sur la mer? Sur les aéroports? Les avocats vont se préparer une décennie de rêve

    Il faut aussi créer un impot fédéral pour couvrir les dépenses communes et aider les zones les moins riches. Il faut donc une certaine harmonisation de la fiscalité.

    Si on parle de l'armée, on fait quoi du nucléaire? Si je prends l'exemple du Canada laisser la responsabilité de tout faire péter à quelqu'un dont la responsabilité principale et d'inaugurer des jardins publics et donner des médailles me fout un peu les chocottes

    La langue maintenant, pas de langue officielle ou 2,3,4.

    Retournons un peu vers la défense. Comment s'organiser? Le plus simple se baser sur l'existant donc L'OTAN pour une période transitoire mais juste comme boite à outils sans aucune responsabilité politique, Avoir les USA comme responsables de la défense d'une nouvelle structure qui pourrait remettre en cause leur prééminence ce n'est pas évident. Sinon il reste la brigade franco-allemande comme base,c'est un peu léger.

    Toujours sur la défense, comment gérer les approches différentes? Il suffit de regarder la Lybie il y a un an. Entre les armées de métier et celle de conscription...Il y a quelques mois des soldats sont morts en en Guyane dans une opération contre des orpailleurs. Même si les Francais s'y intéressent peu , je pense que dans l'ensemble ils font une équation genre Guyane=France. Il faut faire respecter les lois de la république et ça peut être dangereux. Le jour ou un hélico des FAE (Forces Armées Européenne) se crash aux Kerguelen en chassant des trafiquants de??? les Polonais vont se demander pourquoi un gars de Varsovie est mort dans le coin.

    Il ne faut pas oublier que la création d'états comme les USA ou le Canada est partie d'une base relativement homogène qui a ensuite 'absorbé' d'autres structures peu ou pas organisée. Nous ne sommes pas du tout dans le même scénario. C'est là que j'ai le plus de mal. Je vois plutôt un rapprochement de différents états (Allemagne-France, France-Espagne ou Italie, Allemagne-Autriche) qui par leur poids forcent les autres à suivre. Une union trop rapide  me semble être le meilleur moyen d'aller vers un big bang qui finalement va revenir au schéma initial les gros bouffent les petits.

    L’Angleterre sort, oui. Point de vue défense cela ne change rien, toujours avec la Lybie L'alliance Franco-Anglaise n'avait rien à voir avec l'Europe .

    Pour revenir à une des questions du départ je ne crois pas que les priorités seront sur l'économie, elle seront sur la structure. Pour un changement aussi grand j'ai peur des gouvernements 'sauveurs'  composé de techniciens. Il y  a toujours une tendance vers l'autoritarisme. Attention je ne compare absolument pas les gouvernements de techos qui existent actuellement en Europe à Mussolini, mais je ne fais pas confiance aux techniciens, je le sais j'en suis un faites moi confiance et tout va marcher:o), Je préfère les élus malgré leurs défauts mais souhaite ajouter un peu de hasard avec du tirage au sort pour certaines responsabilité.

    Etant fédéraliste en Europe et pour un pouvoir maximum aux provinces au Canada je me dis qu'avec ce genre de changement vous pourrez vivre des jours intéressants  et que je vais finir schizophrène.

  7. Comme beaucoup après avoir lurker pendant longtemps je me présente.

    Yann, Montréal, né en 67 (XXeme siècle).

    Amoureux d'histoire depuis longtemps, mélange de gaucho/anarcho et un peu fana-mili,J'ai commencé à m’intéresser à l'histoire par la grande guerre.

    Que voulez-vous? j'avais 9 ans je rêvais de Tyrannosaures et Tricératops et un vieux  m'a choppé alors que je lui volais ses pommes. J'ai eu le droit à une taloche, une limonade et la boite de biscuit qui contenait toutes ses décorations, celles de 14-18.

    Pour moi il était vraiment vieux et certaines de ses décorations venaient de pays qui n'existaient  plus. Je connaissait leur noms grâce aux vieux bouquins de mon père ( ceux qui avaient 2 couleurs en Afrique, rose et bleu).Ensuite c'est l'engrenage fatal

    De nombreuses questions restent: Monténégro ok, mais ou est la Bordurie? Que foutaient Tanguy et Laverdure pendant que les paras sautaient à Kolwezi,

    Je m’intéresse aussi aux cotés stratégique et économique, mais une vraie question reste :qui est le premier homme sur la lune? Tintin ou Armstrong.

    C'est pour trouver des réponses que je souhaite me joindre à vous.

    Yann

×
×
  • Créer...