Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

RazgrizOne

Members
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par RazgrizOne

  1. Tu pourrais me détailler ce que tu appelles la "seconde phase d'attaque"?

    Je suppose que c'est réponse de l'ennemi à la première phase, réponse qui se compose d'autres offensives et d'une réorganisation des moyens de com et de logistique?

    D'ailleurs en parlant de logistique, comment parvient-on à ravitailler rapidement des unités aussi mobiles? Je suppose qu'elles vivent pas sur le pays...

  2. Même pas s'en emparer -ce qui supposerait du coup de les tenir-, juste les menacer et si possible les détruire en tant que groupements organisés. Les menacer force le commandant adverse à les déplacer (ce qui ralentit les flux, encombre ses axes, désorganise l'effort de combat, l'empêche de prendre l'initiative ou de concentrer ses efforts au mieux), les détruire l'en prive; mais les "détruire", c'est comme pour les unités de combat, ça ne revient pas à trucider un par un les troufions, stocks et véhicules des unités logs, c'est les disperser, créer suffisamment de dommage pour mettre ces unités de fait hors d'état de produire un effet significatif quelle que soit leur fonction, au moins pour un temps suffisant pour en profiter.

    Et à grande échelle, c'est la même chose: le but dans une guerre est de détruire l'armée ennemie en tant que système combattant en détruisant les connexions entre ses sous-systèmes (grandes unités de combat), en incapacitant, menaçant ou détruisant ses centres nerveux et centres de soutien. Pour ce faire, ça implique souvent de trucider les unités élémentaires et unités de manoeuvre qui sont sur le chemin. Mais celles-ci sont un obstacle bien avant d'être un objectif.

    D'accord, tout est donc dans la nuance.  Mais si les forces ennemies sont un obstacle entre nous et ces ressources, est-ce qu'il est possible d'imaginer qu'elles mettent en place une ligne défensive fixe quelconque ou ça serait improbable au vu des moyens de bombardement dont on dispose aujourd'hui?

    C'est ça que j'arrive pas à comprendre en fait ; vu comment c'est décrit, j'ai l'impression que la guerre moderne, c'est un combat à outrance où la mobilité est tellement la clé que les unités ne sont jamais arrêtées (car constamment sous la menace ennemie).

    Quid?

  3. Oui j'ai entendu parler de ça.

    Donc pour résumer, dans une guerre moderne à peu près symétrique, il n'y a jamais de ligne de front et les forces en présence se disputent l'espace jusqu'à réussir à s'emparer des ressources logistiques de l'ennemi, pour finalement le faire reculer. Et si jamais la progression est ralentie, voire arrêtée, on essaye de contourner ou on rassemble une force de rupture.

    Je me posais également une question à propos des transports de troupes dans les régiments d'infanterie. Est-ce que chaque régiment d'infanterie est entièrement motorisé? Si oui, comment (répartitions camions, VAB, VBL, hélicoptères)?

  4. Pour éviter que l'ennemi ne détruise nos réseaux à nous, il faudrait donc constamment lui mettre la pression pour éviter qu'il s'approche trop, tout en mettant en place des défenses antiaériennes pour détourner tout ce qui viendrait du ciel?

    En gros  =)

  5. Donc finalement, les gros noeuds logistiques sont très vulnérables? Ca doit être l'enfer à protéger s'il faut maintenir l'ennemi à distance et en plus essayer d'intercepter les missiles balistiques et les attaques aériennes?

  6. "Et la technologie fait en sorte que si le combat est fixe... tu es mort. Ce qui explique par exemple les chars avec conduite de tir en mouvement etc, si un char est fixe tu fait but, si il roule a une certaine allure, c'est deja plus difficile.

    Et compte tenue des moyens de communication actuels, si tu fais un combat fixe, tu te prendra forcement une contre attaque dans la gueule, qui te fera mal... et qui laissera a ton ennemi le temps de se préparer etc (début de la guerre de sécession par exemple, les sudistes avaient le dessus au début de la guerre, mais sans trop forcé en avant... le nord a continué de développer son réseau ferré et télégraphique, et a donc pu submerger en envoyant encore et encore des troupes fraiches et du ravitaillement dans les meilleurs délais)"

    Très bien, c'est bien ce dont je me doutais. Mais du coup, les bases et bases d'artillerie doivent être constamment bombardées? De même que les voies de ravitaillement ? Non?

  7. Pour le modèle fin 90-début 2000 (mon SN dans l'infanterie méca) : les chars restent en appui à 600-800 m en arrière

    Les VCI/VTT approchent les faubourg du village avec un espacement cohérent (l'équivalent d'un bus ou 2 bus dans les ordres radios  :lol:) jusqu'a environ 150-200 m des premières habitations ou les biffins débarquent

    Les fantassins progressent alors sous couvert de l'armement embarqué jusqu'aux premières maisons

    Une fois les premières maisons neutraliséés, les VCI/VTT approchent à 20-50 m de la première ligne d'habitation et se mettent en defilement pour couvrir la progression des fantassins plus avant dans les rues du village

    L'echelon de soutien (VABSAN (moi  :oops: ), AMX30D) restait lui à plus de 300 m de la première ligne d'habitation

    D'accord mais est-ce que les mêmes tactiques seraient applicables si ledit village est défendu par des lanceurs TOW ou des canons antichars et que, par exemple, le ciel soit trop disputé pour assurer un CAS efficace?

    D'où ma deuxième question ; je déduis de vos réponses que, de nos jours, la guerre est vraiment une guerre de mouvements. Cela signifie-t il qu'on a plus deux lignes ennemies séparées de moins d'un kilomètre avec un no man's land et des adversaires qui s'observent patiemment?

    Désolé si mes questions paraissent débiles, mais j'ai aucune expérience dans le domaine  ^-^

  8. Merci, je ne les connaissais pas  =)

    Et maintenant pour l'assaut d'une position (donc loin de la dimension stratégique), comment pourrait-on mettre en oeuvre l'infanterie?

    Si on souhaite par exemple attaquer un village tenu par l'ennemi, je suppose qu'il faudrait tenir compte des défenses, évaluer les forces en présence, le soutien aérien etc... Dans la théorie, y'a des cas qui sont développés?

  9. Donc en fait, on suppose une espèce de guerre éclair avec une rupture directe de la ligne ennemie ?

    Que ce passerait-il si par exemple l'armée américaine et l'APL se retrouvaient face à face sur un terrain plutôt plat sans grands obstacles naturels (fleuves, villages, forêts, collines)?

    Est-ce qu'elles chercheraient à jeter toutes leurs ressources pour obtenir à tout prix une victoire (j'entends des offensives et des contre-offensives répétées) ou est-ce qu'il y aurait une fixation de la ligne de front? Je veux dire par là que les deux forces s'observeraient en s'échangeant éventuellement des tirs, avec mise en place de bases arrières (éventuellement?)

  10. Bonsoir!

    Je suis tout nouveau sur ce forum, forum sur lequel je me suis inscrit parce que j'ai vraiment été impressionné par la qualité des interventions de certains.

    J'avoue être un newbie dans certains domaines mais je ne demande qu'à apprendre, et c'est pourquoi je voudrais vous poser plusieurs questions sur le combat d'infanterie tel qu'il ressemblerait aujourd'hui entre deux armées régulières tout à fait symétriques.

    Premièrement, comment s'organise la ligne de front ? Comment se compose la première ligne? Est-ce qu'on peut même encore parler de ligne du style 2GM? Comment fait-on tourner les effectifs? Où sont les petites/grosses bases et à quoi servent-elles?

    Deuxièmement, dans le cas d'une offensive, comment prépare-t-on et coordonne-t-on une attaque d'infanterie? Comment l'infanterie est-elle lancée au contact? Comment utilise-t-on les blindés, l'aviation, les VAB? Comment les équipes d'armes lourdes doivent-elles se disposer durant l'attaque?

    Beaucoup de questions en un sujet mais j'aimerais vraiment que l'on m'éclaire un peu, que ce soit partiellement importe peu  =)

  11. Donc je me présente, j'ai 19 et je suis passionné d'aviation depuis toujours. J'ai été impressionné par la qualité des posts sur ce site, même si je comprends pas toujours tout quand ça devient technique  =)

    C'est avant tout parce que je veux apprendre que je vous rejoins donc ne m'en voulez pas si je pose des questions à tout bout de champ!

    Sinon j'habite dans le Sud-ouest de la France et je suis le cursus de Sciences Po Bordeaux.

    See you fellows!

×
×
  • Créer...