Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

logo

Members
  • Compteur de contenus

    1 040
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par logo

  1. 33 minutes ago, christophe 38 said:

    nous n'acculons pas les manifestants pour les tabasser : il y a toujours une rue, une issue dans laquelle ils peuvent s'échapper...

    Non pas ça s'il te plaît ...............

    Le burger king à Paris ?
    Les manifs contre la loi travail.... Les vidéos sont légions.
    La femme sous l'abri bus.
    Les personnes isolées, frappées par 3 ou 4 pax.....


    Ensuite, je suis pas ingénieur ni un pro du maintien de l'ordre. A ce titre je n'ai pas le produit miracle qui va faire que les policiers pas blessés et les méchants en prison + peuple respecté. Est-ce que ça doit m'empêcher d'être choquer par les abus commis ? Bien sûr que non.

  2. 1 minute ago, christophe 38 said:

    je ne le dirai pas comme ça :

    il n'y aurait pas fallu faire d'angélisme et baisser les effectifs autant que ça.

    Nous avons besoin de spécialistes (du maintien de l'ordre), et en réduire le nombre ne réduit ni le nombre des manifestations, ni celui des manifestants !

    il faut un minimum de monde et nous ne l'avons plus.

     

    quant à etre malade de démocratie, moi, la démocratie me va bien, sachant que son contraire, c'est la dictature, qu'elle soit de gauche ou de droite.

    Encore une fois, le noyau dur de ces violences est identifiées depuis longtemps et rien n'est fait. Que ça dégénère et que l'on vous prenne pour cible ça permet juste de sortir le couplet républicain quand ça dérape et maintenir le statu quo face à la colère sociale. C'est pour cela que les groupuscules anarchistes ont tant de champs d'action.

  3. 24 minutes ago, christophe 38 said:

    hébé, chez nous, les flics ou moblots sont la variable d'ajustement ! c'est mon sentiment : de la chair à canon

    Vous êtes surtout la variable d'ajustement des gouvernants. 
    Oui vous êtes de la chair à canon. Un nombre et une variable.

    10 minutes ago, christophe 38 said:

    le ton du post me va bien : c'est une discussion de passionnés qui essaient de comparer et de faire avancer les choses.

    les collegues en civil, ce sont souvent des BAC, qui sont habitués aux violences urbaines mais dont le maintien ou le rétablissement de l'ordre ne sont pas au programme. Ils sont là parce que, compression des effectifs, on a diminué (sous Mitterrand) le nombre de compagnies de CRS.

    Il y a des manifs partout en meme temps ; il n'y a pas suffisamment de CRS/GM, il faut y mettre du monde et pas l'ilotier du coin... qui va t on, qui peut on y mettre ?

    Ce pays est malade de démocratie, ça ne fonctionne plus. On ne règle pas le problème avec des compagnies de CRS. Soient elles 2000 !

  4. 1 hour ago, Akhilleus said:

    Ca a la limite on peut en discuter

    Pourquoi l'usage du LBD s'est généralisé, comment changer cette habitude, par quoi les remplacer

     

    2 hours ago, Akhilleus said:

     

    N'est il pas possible que la majorité des incidents graves soient plutot dûs à un mélange de

    -brouillard "de guerre" (on est dans une situation mouvante, pas au stand sur cible immobile)

    - tir en action/stress/fatigue (on est dans la vraie vie, pas dans une situation de calme au stand)

    - effets environnementaux (vent, pluie, froid impactent la trajectoire de ce type de projectile comme ils impactent ceux d'une balle, on n'est pas au stand dans un environnement controlé et stable)

    - visibilité au rabais (nuages de lacrymo, visières embuées, fusées éclairantes, etc, on n'est toujours pas dans un stand éclairé avec des lunettes neuves et une visibilité constante)

    Que certains policiers ne prennent pas/plus le temps de suivre les procédures (par fatigue, marre de prendre des parpaings, plus rien à foutre ou "vengeance" pour un collègue qui vient de ramasser une trotinette en travers de la tronche, pourquoi pas)

    Mais suggérer que l'ensemble des tirs ayant conduits à des blessures graves sont sciemment faits pour mutiler, c'est un chouille gros

    quoi "seulement" 0.5% de casse

     En parallèle, à noter 241 procédures à l'IGPN

    Pourquoi les utilise-t-on ? Dissuasif, pratique et fais mal. => solution de facilité. 
    J'ai un individu qui lance des projectiles sur les FdO, on le désigne au tireur, l'individu est en mouvement, la vue n'est pas dégagée, l'environnement ne l'est pas, je ne suis pas en état de tirer correctement. Qu'est-ce que je fais ?
    J'ai une arme (car c'est une arme!) pouvant provoquer des dommages très importants donc oui je tire pour faire mal et les conditions n'aidant pas, j'augmente le risque que ça merde. Je prend le tir, je merde. Que m'arrive-t-il ?

     

    1 hour ago, Akhilleus said:

     

    A noter qu'outre les GMs, et les CRS (formés MO et controle de Foule) une partie des unités intervenantes équipées (BRI, BAC et PPP) elles en sont pas formées CdF /CC.

     

    Je crois que tu soulèves là un point intéressant. Dans beaucoup de cas on voit ces "équipes" en civil faire du grand n'importe quoi et commettre beaucoup plus de violence (car c'est de la violence) que nécessaire. Il pense gérer une foule comme un bagarre de rue.

     

    51 minutes ago, christophe 38 said:

    je veux bien (comprendre).

     

    Par quoi remplacer ?

    comment maintient on à distance une foule agressive ? (pour moi, une foule agressive, c'est une foule qui jette autre chose que des fleurs ou qui casse, saccage... (points de suspension, il y a d'autres choses à y mettre))

    comment riposte t on à des jets de cocktails molotov ? à des jets d'acide ? à des boulons tirés par des frondes et des lances pierres ?

    Ces manifestations violentes sont-elles les premières depuis 15 ans. 

    Depuis de nombreuses années, on observe à travers l'europe de l'ouest la création de bandes anarchistes qui ont fait de ce que tu cites une spécialité. Mais politiquement tapé sur ces gens ça ne rapporte pas. ça rapporte quand ils viennent dans des mouvements populaires pour commettre sous la protection de l'anonymat des foules des violences à l'encontre des FdO et des dégradations. Du coup, on en parle, on discrédite le mouvement et on attend patiemment son essoufflement. Pas de discussion à avoir, pas de remise en cause de la politique des gouvernants. 
    Des pillages ? Tiens, qui les commets ?
    Je donne quelques pistes de réflexions à la police "politique" s'ils veulent faire baisser le niveau de violence des manifestations. Ils sont si prompt à taper sur certains milieux au moindre incident.

     

    Quote

    donc, veux tu que des flics meurent ? pour que les copains à coté sortent leur arme et tirent ???

    je ne le pense pas

    Je ne souhaites pas la mort de policiers ni de quiconque. Cependant je peux dire "donc, veux tu que des manifestants meurent (...)". Toi non plus tu ne veux pas ça c'est évident. Cependant ça fait 15 ans que vous en prenez plein la tronche par des pros de l'émeute, alors quand tu vois arrivé Jacques le plombier chômeur (oxymore) et Marco le paysan véner qui sont bien bourrus, qui sont pas des pro de la manifs, je comprends ça peut paraître simple. Du coup on a la matraque facile. Finalement on se retrouve devant Quotidien à dire "quand on frappe un homme à terre c'est pour le tuer" mais manque de bol tout le monde ressort les vidéos des tabassages en règle commis par les uniformes.


    Mon propos est volontairement provocateur sur ce point car au delà de ce récit extérieur, froid, et partisan, j'essaie de montrer que le manifestant, le citoyen est lui aussi victime de violence. Je ne suis pas anti-flic.

    1 hour ago, christophe 38 said:

     

    donc, par quoi tu remplaces ???

    et, ce que tu veux y mettre à la place, il faut combien de temps pour tester, acheter, former, distribuer et utiliser ?

    la lecture sur Internet nous a habitué à la vitesse du clic de souris...

    mais, là, on parle en mois (et en budgets)

     

    donc, tu as fait un constat, un inventaire de ce qui n'allait pas (entre nous, ici aussi, nous l'avons fait), c'est bien.

     

    quelles sont tes propositions ?


    Mes propositions changeront-elles quelques choses Christophe ? A qui peux-tu les transmettre ? Suis-je un professionnel du MO ?
    Depuis combien de temps la police française est-elle en difficulté face à des groupes violents ?
    Depuis combien de mois ? Combien d'années ? Combien d'élections ? Syndicales, législatives et présidentielles ?

    Bref si mon post est inapproprié/offensant, dites le moi je supprimerai je suis pas là pour ça.

  5. 4 hours ago, christophe 38 said:

    heu

    ça n'a rien à voir avec du tir sur cible ; le temps de visée est court, la foule mobile... il y a du stress.

    Tu pourrais comprendre la difficulté si tu te trouvais sur les rangs, en barrage d'interdiction, avec plusieurs centaines de personnes qui avancent vers toi, précédées par des jets d'objets ; voir des collegues blessés à coté de toi, qui tombent, qui sont tractés en arriere par la seconde ligne pour etre soignés et évacués te ferait relativiser.

     

    Je ne dis pas que tu as tort.

    Simplement, quand tu as une foule qui avance, tu peux tirer en l'air... résultat nul, mais tu ne fais pas de blessé. Mais, résultat nul.

    Tu peux tirer dans les jambes, mais, tu en trouveras toujours pour te dire que c'est dangereux, (les parties génitales)... donc, tu ne fais pas

    tu peux tirer dans le buste... je te rappelle juste que la visée est zerotée à 25 m, qu'il y a une fleche et que les manifestants ne sont pas des cibles en papier, immobiles..

    Viser sciemment les manifestants ? tu crois qu'en visant à coté ils vont s'arreter ???

    Renseigne toi pour savoir combien de coups de LBD ont été tirés et combien de blessés sont à déplorer..(en réponse à l'assertion "ils ont des instructions de tirer sur les manifestants")

     

    Derniere chose : des manifestations, il y en a tous les jours. Des tirs, il n'y en a pas tous les jours ; qu'est ce qui fait que les fdo tirent ?? pourquoi tirent elles ?? parce qu'elles ont envie ? parce qu'elles en ont reçu l'ordre ? (juste en passant, pour éclairer ta connaissance : en maintien de l'ordre, on exécute les ordres que l'on reçoit ! ce n'est pas le porteur du lbd qui se désigne tout seul un mec et qui décide, commeça, parce qu'il en a envie, de l'allumer).

    Je te rappelle, en passant, qu'elles connaissent tres bien l'ordre illégitime et que, contrairement aux gendarmes, ce sont des civils avec des syndicats. Donc, ce ne sont pas des ordres (illégitimes) reçus qui sont exécutés...

     

     

    Par contre, j'ai vu qu'à Bourg en Bresse, le Directeur Départemental a fait équiper les tireurs LBD de Go Pro qui filment les tirs ; on a donc, à l'image, le choix du tireur (et donc la cause) et le résultat. (C'est une bonne option)

     

    Magnifique démonstration pour prouver que le LBD n'est pas une arme qui a sa place dans ce type de situation.

    Je commenterai pas plus, bon courage à tes collègues, ils vont en avoir besoin.

  6. 3 hours ago, christophe 38 said:

    - soit il n'y a rien d'autre comme moyen

     

    faut quand meme se dire qu'on est dans la période "zero mort", pas de victime, que c'est insupportable pour les autorités...

    et que, d'un autre coté (coté punching ball), il faut donner un peu de moyens aux FdO.

    Rien d'autre comme moyen à part de tirer dans la tête de manifestants avec des munitions qu'on sait mutilante ? allez voir @davduf sur Twitter.
    Je veux bien que les flics soit des "gens qui derrière  l'uniforme cache un père ou une mère" .... Le problème c'est quand continuant sciemment à viser les manifestants, ils contribuent à la radicalisation d'une frange de la population jusqu'alors largement favorable à la police.
    Je vais pas aller plus loin ....
    S'il y a moyen d'avoir une discussion posée avec un membre des FdO même en mp ça peut m'intéresser.

    Par ailleurs, les règles ISTC (de sécurité) sont elles en vigueur pour l'usage de ce type d'arme ?
    Je pense à : - ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veuille pas détruire.

                          - être sûr de son objectif et de son environnement.
    Sur beaucoup de vidéos photos ces deux règles sont complètement oubliées. J'ai eu l'occasion de travailler avec un large éventail de policiers récemment lors de situations compliquées au cours desquelles j'ai été pointé de nombreuses fois par les armes longues et courtes des policiers(je ne parle pas de passages flash ou d'oubli mais bien de prise de visée sur moi). Y existe-t-il un problème de culture de l'arme à feu ?

  7. Force est de constater :
    -soit l'entraînement des forces de l'ordre est très insuffisant à l'utilisation des lanceurs. 
    -soit ces lanceurs et leurs munitions ne sont pas adaptés à l'utilisation qui en est faite par les FdO (distance de tir, point visé, ENVIRONNEMENT de la cible, trajectoire)
    -soit il y a une volonté de blessés et de faire mal (peut-être par lassitude) + absence de toute sanction.
     

     

    • Merci (+1) 1
  8. On 10/15/2018 at 9:58 PM, Fanch said:

    Alors comme ça tu balances ton paquetage dans le fossé…

    Toi, je sens que tu as beaucoup pompé… :laugh:

     

    9 hours ago, Xavier said:

    A c'était ton Famas que j'ai retrouvé au bord d'une route à côté d'un GPB? T'as gardé la bouffe quand même? :biggrin:

    Mais je rejoins votre réponse, je n'ai pas connu un seul concours de celui qui porte le plus lourd, au contraire, c'était à celui qui optimise le mieux son sac (place et poids), de la fragmentation de la ration à l'équipement/bouffe perso (ahh les nouilles chinoises ...) tout militaire ayant réalisé de longues marches le sait, être et durer impose des choix.

    J'ai eu l'intelligence de garder la bonne moitié :biggrin:

  9. On 10/12/2018 at 7:19 PM, g4lly said:

     

    Les bidasse adorent faire des concours de bite a celui qui portera le plus lourd ... et finisse leur carrière parce qu'ils ont des grave trouble musculo squelettique.

     

    On doit pas connaître la même armée alors ... Dès que quelques choses peut être alléger/dégager et bien on le dégage. Pour ma part, lors de mon CME, la moitié de mon paquetage a fini dans le fossé. Je veux bien qu'on soit con mais quand même.

    Chez nous on dit : "c'est pas l'armée qui va te repayer ta santé".
     

    • Upvote (+1) 1
  10. On 9/11/2018 at 10:32 AM, prof.566 said:

    Honnêtement il a peu de défauts. J'ai pas mal tiré avec un A2 (ou A3 je ne sais plus). Un truc qui megênait tout de même, le côté du pontet un peu coupant pour driller les "pattes de chat" (armement)

    En effet, on met vite des gants !
    Premier tir au HK 416. Que du bonheur, même en full auto il reste très contrôlable.
    On est clairement passé au 21ème siècle avec ce fusil et ça fait du bien. 

    • Upvote (+1) 1
  11. Notons qu'ils ont retirés les filets anti rpg.

    A mon avis il n'y avait personne en tape mais à voir. 

    Il y a un an on avait déjà des "alertes" sur des svbied dans la ville de Gao mais on avait dû mal à prendre ce risque au sérieux. La ville est tellement pleine de militaires.

    Ils auraient pu ciblé d'autres nationalités ou des véhicules moins protégés mais ils ont voulu se faire un vbci, le plus protégé, le plus lourd.

    J'espère que les ROEs vont être revu à la hausse car les warning shot sont inexistants. Il va falloir durcir le jeu avec les habitants qui ont tendance à serrer d'un peu trop près les véhicules de la force surtout à moto.

    Enfin, l'été dernier lors de la visite de la ministre, le mandat VBCI avait mis en avant les capacités de protection, de mobilité et de puissance de feu du vbci. J'espère qu'aujourd'hui les décideurs politiques prennent bonnes notes des événements venant confirmer ces dires. 

    J'ai une pensée pour tout les gaziers en VBL, VAB ou GBC qui doivent sortir en pensant à cette attaque.

  12. On 4/2/2018 at 7:46 PM, Kerloas said:

    Oui. 

    Concernant Auxylium (qui a d'excellents retours du terrain (notamment sur Sentinelle)):

    http://forcesoperations.com/auxylium-le-systeme-radio-de-sentinelle/

    https://atos.net/fr/2018/communiques-de-presse_2018_03_29/atos-prepare-lavenir-du-soldat-connecte

    A noter que le système intéresse logiquement les forces de police :

     

    De qui émane ces excellents retours ?
    Pour ma part :

    faible vie des batteries, 14 câbles, casses fréquentes, pas ergonomique, problème réseau, pas de système de guidage, carte préhistorique, déconnexion de l'hélium .... J'en passe et des meilleures.
    Mais bon ça fait bander la com' gouvernementale donc c'est cool : armée=technologie=jeunesse=cool ....
    Un félin n°2 en gros, ça coûte cher, ça fait cool, on l'a mais on s'en sert pas.

    • Merci (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  13. 21 hours ago, French Kiss said:

    Ca sent la photo qui n'aurait pas du sortir du cercle militaire "intime", avec des visages non floutes et exposes au grand public, non?

    Pourquoi les flouter ? Sont floutés :
    FS/GCP/GCM/maitres-chien/aviateurs/personnels du renseignement.

    La photo date du 13 janvier 2013, militaires du 2ème RIMA à Bamako.
    http://www.arnaudroine.com/-/galleries/travaux-recents/mali-2013/-/medias/c293dadc-3d75-422a-b168-d1a98f91393f-operation-serval-au-mali

    • Merci (+1) 2
×
×
  • Créer...