Perspectives

Aucune des deux variantes, EDE ou EPE n'est entrée en production. Il s'agit encore de variantes de développement, et les clients potentiels, s'ils manifestent leur intérêt pour ces produits, attendent encore la maturation complète et la validation des valeurs annoncées par les bureaux d'études pour se déterminer.

Par ailleurs, d'autres versions du F414 sont envisagées, pour des cas spécifiques, telle que le F414BJ, envisagé pour motoriser le Business Jet supersonique que Dassault avait dans ses cartons à la fin des années 90.

Une version F414-GE-INS6 a été vendue à l'Inde en 2010, pour motoriser le HAL Tejas MkII. Ces moteurs, dont la livraison pourrait avoir lieu à partir de 2015, constituent une variante à part. En effet, leur compresseur haute-pression comporte 6 étages, mais ce moteur ne bénéficie pas des traitements et des matériaux envisagés pour le EDE. Ainsi, la compression est meilleure, ce qui permet de fournir un supplément de puissance, mais la durabilité améliorée ne sera pas au rendez-vous. Un logiciel spécifique à cette version sera implanté dans le FADEC, achevant de différencier ce modèle des F414 de la production principale.

Un dernier projet est en gestation, mais n'est pas le plus simple à gérer. Il s'agit du F414G. C'est un F414 ordinaire, mais dont le FADEC est retouché pour un usage mono-moteur (à l'image des modifications du FADEC des F414-GE-INS6). Ce moteur est celui qui est monté dans le Gripen Demo, le démonstrateur des solutions techniques du futur Gripen NG. Dans le Gripen Demo, il donne toute satisfaction, permettant une supercroisière à M 1.2 depuis que les entrées d'air ont été agrandies pour satisfaire l'appétit du moteur.

Avec ces possibilités, il semble avoir été retenu par les Forces Aeriennes Suisses pour équiper les futurs Gripen NG helvétiques. Cela ajoute à la confusion du dossier Gripen NG car la Suède n'a pas encore retenu le moteur qui sera choisi pour le rétrofit de ses Gripen C/D en NG E/F aux alentours de 2020. Il y a, d'un côté, le F414G qui est prêt et pourrait être encore amélioré d'ici là mais, de l'autre, Volvo Aero a continué à travailler sur le RM12 pour en pousser les capacités. Si le projet d'un RM12 amélioré aboutit, c'est en 2012/2013 qu'il doit être démontré et valider des performances suffisantes pour le Gripen NG. En cas de succès, il garantirait à la Suède son autonomie sur la motorisation de ses avions mais compliquerait la tâche de l'avionneur qui aura à gérer une propulsion spécifique à la version suisse.