Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ISE

Members
  • Compteur de contenus

    108
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. ISE

    Marine chinoise en 2020

    Je reste tout ouïe pour une meilleure référence
  2. ISE

    Réserve Opérationnelle/Citoyenne

    Le problème est qu'aujourd'hui les besoins se font à nouveau ressentir, le niveau de sélection (aveu meme d'une source interne) a été revu a la baisse (bien qu'il ne soit pas nécessaire d’être au top niveau pour la réserve) donc des recrues moins réceptives, un degres d'apprentissage moindre/plus long et toutes les autres conséquences que cela engendrent bien que cela ne soit pas rédhibitoire. Je pense que le problème est au niveau de l'administration et de l'encadrement de l'EP en premier lieu et non pas des moyens (secondaires je pense). Je le dis sans langue de bois, il serait de temps mettre a la retraite les 30 ans de service actif ou les décharger d'un minmim de responsabilité terrain, sans parler de leurs salaires astronomiques aux vues du travail effectué pour qui l'entrainement physique se résume a un présence quotidienne au rapport du matin. Toutes leurs logiques décisionnelles "guerre froide" ("on partait avec la b*** et le couteau" je cite) qui bloquent totalement tous les personnels (démotivation, arret maladie sur commande...)
  3. ISE

    Marine chinoise en 2020

    J'aurais dit Durance et ses 17 900, quelle aurait été la réponse ? Chauvin ? pas comparable ? Inutile de se braquer pour si peu. On compare avec ce que l'on connait.
  4. ISE

    Marine chinoise en 2020

    Il n' y a pas un 0 de trop par hasard ? :lol: Déjà qu'un lewis & Clark c'est 9000t de moins....
  5. ISE

    Réserve Opérationnelle/Citoyenne

    Vous faites bien de mentionner le bureau réserve, il faut savoir que l'EP et le bureau réserve n'ont jamais communiqué à ce sujet. Pour illustrer : l'année qui a suivi la formation FMIR l'EP et moi même avons convenu le calendrier prévisionnel d’activité réserve (pas sur du terme exact), j'avais droit a 22 jours, à ce moment la mon contrat arrivait à son terme (je n'avais signé que pour 1 an), j'avais donc entamé les démarches pour résigner environ 6 mois plutot. Je n'ai eu aucun retour de la part du bureau pendant plusieurs mois et après un appel de ma part, il se trouvait qu'il manquait un papier non envoyé par l'administration avec le dossier ESR et bien sur personne n'a pris la peine de m'en informer. Pour la petite histoire ce papier est destiné a ceux qui ne souhaitent pas résigner (ce papier disait quelque chose comme : "si vous ne souhaitez pas vous réengager, veuillez indiquez l'adresse a laquelle vous vous retirez") En parallèle, l'EP n'était pas au courant de cette vaste blague... J'ai eu l'impression de me retrouver dans un cirque administratif comparable au civil... Pour en revenir a la partie sous off, j'avais mentionné dans l'entretien de fin de formation : je m'en souviens au mot près tellement la réponse de mon interlocuteur m'avait déçue : "mon objectif est d’acquérir progressivement de l'expérience et des responsabilités comme prémice dans ma volonté d’intégrer l'ESM. On m'a répondu : prétentieux... Au milieu de tout cela, j'ai eu l'opportunité de migrer vers une unité plus "uppée" car besoin de compléments individuels pour palier les nombreux déploiements. Après de multiples tests, formations et autre (du bonheur et ce n'est pas ironique =)) le choix était tout trouvé. J'ai eu l'impression de découvrir un monde totalement différent. Des personnels avec des convictions, une dévotion comme je n'en jamais vu ailleurs, du respect, de la considération pour les réservistes, une véritable vitrine de toutes les valeurs militaires. Dans une situation comme celle la, mon unique objectif était de donner le meilleure de ma personne contrairement à la "période EP" ou un véritable dégoût de l'institution s'était très vite installé. Aujourd'hui j'ai quitté la réserve à mon grand regret, mes études devenant beaucoup trop prenantes, l'entrainement quotidien et quelques contacts sont les seules choses qui subsistent.
  6. ISE

    Réserve Opérationnelle/Citoyenne

    Bien évidemment, mes propos sont volontairement caricaturaux. Je te renvoie à la discussion que nous avions eu il y a quelques temps page 99 sur le topic Remplacement FAMAS ou je mettais en doute l’utilité d'une séance 25m ballplast. Un autre exemple : le refus qu'il m'a été fait de passer le CATI PA alors que j'étais inscrit dans un club de tir à cette époque... 2 mois plus tard je ne sais plus quel service m'a proposé de participé au AIR RAID suite a un désistement, impossible puisque certains pontes n'étaient pas disposé à me faire passer ce fameux CATI PA, obligatoire pour le raid. Lors de l’entretien de fin de formation cocoye, on m'a rit au nez quand j'ai mentionné mes ambitions sous off. Attention je parle d'un mois de formation qui fait suite a la formation initiale et perfectionnement d'avril et non pas l'EFCA Dijon dont il n’était pas question d'y être envoyé pour des raisons que l'on ne m'a jamais transmises malgré mes demandes répétées alors qu'il s'agit en théorie d'un passage indispensable l’année suivante ce qui bien évidemment engendre une incompréhension des actifs qui vous rangent dans le même panier que les inaptes temporaires
  7. ISE

    Réserve Opérationnelle/Citoyenne

    Ce qui est assez paradoxal c'est qu'un an après avoir arrêter de passer le balai, mon escadron d'origine a eu subitement des besoins en réservistes (5 quand je suis arrivé, le dernier à être parti...) et a ce moment la vous avez l'impression de parler a des personnels totalement différents. On vous promet un équipement de FS, des formations a la pelle....
  8. ISE

    Réserve Opérationnelle/Citoyenne

    On est d'accord mais pour avoir pas mal voyager dans les bases, il n'y aucune envie de la part des actifs des unités lambda. Perso, le choix été vite fait entre passer le balai devant le PC et intégrer une unité "de première ligne" ou il y a de vrais échanges et envies réciproques.
  9. ISE

    Réserve Opérationnelle/Citoyenne

    Dans ma base, il n'y a avait aucun besoin en 2011 selon des anciens camarades sauf pour l'organisation de gros évènements. Aujourd'hui c'est l'inverse, dérogations a tour de bras pour pouvoir dépasser les 30 jours par an.
  10. Capacité que l'on possède c'est relatif : pas encore en service, encore moins opérationnel, un stock prévu de 200 soit a peine plus qu'un ohio full tactom (154)... Après oui c'est possible mais on grillera tout le stock en quelques jours si nos alliés ne possèdent pas cette capacité eux aussi encore pire si on passe a la frappe saturante.
  11. Nos argumentations respectives restent de l'utopie pure, c'est une vision personnelle qui prend en compte des paramètres que nous considérons d'importance capitale en supprimant certains volontairement en tout état de cause. Bien évidemment que nous voudrions tous un format décrit par foxzz par exemple. C'est une sorte de topic "défouloir" qui vise a évacuer la frustration ressentie résultante la situation actuelle de la défense nationale.
  12. Pour les SNA, j'ai du mal avec le peu d'armement disponible (on parle de 20 armes sur les suffren F21 EXOCET SCALP) certes il reste un formidable outil (passif la est le problème selon moi, je reste adepte du modèle sna virginia voir ssgn) de renseignement/detection zt Il me parait indispensable de se les secouer rapidement en ce qui concerne la souveraineté nationale/présence ZEE sinon autant plier bagage.
  13. ISE

    Réserve Opérationnelle/Citoyenne

    Même problème pour ma première spécialité, je reprends mon post hs du topic remplacement FAMAS : Pour avoir connu les fusiliers commandos (avant de migrer avec vers "un monde meilleur"), en dehors de la formation initiale : - AUCUNE sortie terrain en 3 ans - Séparation stricte réserve/actifs dans mon cas. - AUCUN maintien de la condition physique - AUCUNE perception d’équipement minimum hors paco de base (et encore) - Sans parler des séances de tir a 25m avec balles plast d'une utilité douteuse - Les idées reçues de certains actifs : comme on est mal équipé à la base, on achète nous même du bon matériel ce qui suscite des rivalités, sans parler des aprioris sur la vie civile. De fait, vous ne pouvez compter que sur vous même en tout point de vue qui augmente la fracture entre actifs et réservistes. Pour illustrer mes propos, sur les 25 de ma promotion au départ seulement 4 ont signé un ESR... Sur ces 21, une bonne partie avait des convictions, la rémunération n'entrait pas en ligne de compte. Qu'on ne vienne pas me parler de pseudo fidélisation des personnels vu les ridicules moyens employés pour y parvenir.
  14. Si les grosses commandes passées ne se transforment pas en petites au final.... Je doute que nous nous lançons une jour dans l'ABM "lourd" genre SM-3 ou GBI deja que rien n'est acté pour l'ASTER 30 Block 2...
  15. Je me lance donc dans la création d'un sujet dédié à la réserve comme la suggéré Coriace il y quelques temps ici post 2951 : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11889.2940.html Il sera question d'aborder tout ce qui se rapporte la réserve : - Opérationnelle/Citoyenne - Toutes branches : Air/Terre/Mer. - Liens avec les personnels d'active/Société civile. - Les conditions d'accès à cette entité. - Les expériences personnelles des membres du forum, avis et ressentis. - Actualités/publications. - Situation actuelle et perspectives. - Débat/critique sur sa pertinence/utilité - Propositions réalistes ou fictives concernant une possible réorganisation. N'hésitez a compléter cette première ébauche =) A vos claviers
×
×
  • Créer...