Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

perseus

Members
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par perseus

  1. Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

    Cette fois-ci, pas de justification en mode usine de vieux missiles à démanteler. Ça ressemble furieusement 6a un dépôt de munitions qui a été effectivement touché par un shahed. Ou plusieurs. 

     

    Bonjour,

     

    La vidéo ressemble beaucoup à celle de l'explosion du site de Taraz au Kazakhstan il y  a quelques temps. (angle différent)

    Bref j'ai des doutes.

     

    • Upvote (+1) 4
  2. il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

    ...

    Comme le disais avant, ces sacrifiés sont là pour stabiliser au mieux le front. Une bonne proportion des rappelés (120-150 000 ?) sont à l'entrainement et devraient être engagés à partir de Janvier (soit après 2 à 3 mois d'entrainement)

    C'est pas moi qui le dit tout seul d'ailleurs, ca a été confirmé dans un article posté par un membre (source d'evaluation militaire ukrainienne je crois)

    Donc la question (nonobstant comme d'hab les images d'Epinal absolues qui simplifient à outrance) est estce qu' il y'a une possibilité de réinversion des formats par l'apport de volume aussi bien de personnel (à moyen terme) que de matériel (à court -fourniture externe via l'Iran ou la CdN, moyen -accélaration industrielle ou long -reconversion industrielle terme)

    Le point clé est la volonté politique qui reste une inconnue même si Poutine a déclaré qu'il atteindrait ses objectifs quels que soient les moyens diplomatiques ou militaires

    Car ca présupposr aussi d'éviscérer la population et l'économie civile

    On est donc dans l'inconnue mais un pas a été fait vers un durcissement et un allongement (potentiel) du conflit du coté russe

    Et si la courbe capacitaire s'est effectivement inversée au moment ou on parle, rien ne dit que ce point d'inflexion est permanent

    Bonjour,

     

    Je suis globalement d'accord.

    Sur les 300 000 à 500 000 mobilisés, plus la nouvelle vague de conscrits, il a certes ceux qui vont aller de suite boucher les trous et cyniquement servir de chair à canon, mais il vont bien trouver 50 000 à 100 000 gus en bon état et à former un peu plus sérieusement. On peut retourner le problème dans tous les sens, en terme de réserve humaine la Russie est loin devant.

    Le pouvoir russe s'est enfermé tout seul et une victoire au moins partielle est un enjeu de survie pour celui-ci. Leur critère mini de victoire pourrait être la conquête des territoires "rattachés" à la Russie et factuellement, ils ont moins à conquérir que les Ukrainiens. Le pouvoir russe usera de tous les moyens militaires qu'on leur laissera le loisir d'utiliser, et s'il faut mobiliser 200 000 gusses de plus, il le feront tant que la société civile tient (par soutien plein , par la propagande ou par la peur).

    En mars 2022 le temps jouait contre les russes, plus maintenant en tout cas selon leur point de vue, et compter sur une fatigue du soutien occidental qui pourrait venir au cours de l'hiver à fortiori si le front ne bouge presque plus, c'est un raisonnement qui se tient. Est-ce que cela arrivera c'est une autre chose.

    Nous nous sommes presque tous trompé à annoncer une chute rapide de l'Ukraine en Mars, mais voir la victoire de l'Ukraine avant la fin d'année (me semble avoir lu cela ici ou ailleurs), cela me parait très hasardeux.

    Depuis les percées de septembre ça se stabilise quand même.

    Pour moi une grande inconnue, c'est dans quelle mesure l'Ukraine arrive à mettre en place une économie de Guerre en arrière du front, pour tenir sur le long terme, raccourcir certain flux logistique... Encore une fois, si les USA décident de calmer le jeu parce que changement de pouvoir, parce que rattrapé par une autre actualité géostratégique, parce que crise économique ça peut vite devenir intenable pour l'Ukraine.

    • Upvote (+1) 2
  3. Bonjour,

     

    Oui @Clairon. Je n'ai pas utilisé la conjonction "si" mais je comprends l'esprit. :wink:

    Moi le premier, je ne croyais pas que les Ukrainiens résisteraient à ce point, et je ne m'en plains pas du reste. Je ne fait pas de prévision, je pose juste l'hypothèse que le temps ne joue peut être plus autant en faveur de l'Ukraine qu'en Mars de cette année. Outre la guerre elle-même, ils ont aussi un énorme enjeu de communication vis à vis de leur soutiens. Poutine sait aussi jouer du manque de constance et de continuité au sein de nos pays. Bon après cela concerne peut être plus l'autre fil.

    Reste à voir ce que va donner l'offensive les jours prochains. Accessoirement, je suis aussi assez impressionné par le niveau du blackout des infos coté ukrainien. Je ne sais pas quoi en penser (meilleur organisation, signe d'un meilleur moral, autre chose?)

  4. il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

    Ama (et je ne crois pas être le seul a penser ça, j'ai vu passer quelques analyses à chaud) la contre attaque ukrainienne est trop précoce mais elle est inféodée à un objectif politique cad récupérer un maximum de terrain avant que les boues d'automnes ne figent les positions.

    Mais militairement ca reste un quitte ou double qui risque de couter cher ....

    Bonjour,

     

    Contrairement à ce qu'on dit parfois, je pense que le temps ne joue pas en faveur des Ukrainiens, certes ils reçoivent du matos et peut être forment des soldats.

    Mais l'hiver pèsera politiquement, ce serait-ce que via la crise énergétique. Leur offensive a un but militaire mais aussi politique, notamment convaincre leur soutiens qu'ils peuvent avancer.

    L'unité occidentale peut s'éroder au gré des échéances politiques ci et là, et surtout, si les USA commencent à tergiverser en raison de récession économique ou des mid terms, ça peut devenir très très vite problématique. Sans la perfusion de l'ouest (économique, technique, militaire, renseignement) les espoirs de vaincre diminueront fortement et le paradigme changera.

    Les Russes ont échoué dans le plan initial, et pas totalement réussi la conquête de leur zone d'influence d'Odessa à Kviv, mais ils peuvent aussi jouer le pourrissement et le manque de continuité des pays de l'OTAN.

     

    • Upvote (+1) 1
  5. il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    L'objectif Ukrainien semble de vouloir reprendre le Donbass militairement, mais s'en remettre à la diplomatie/négociation pour la Crimée.

    Bonjour,

     

    J'ai lu que les séparatistes de Louhansk, Donbas et Donesk souhaitent organiser un référendum sur l'adhésion à la Fédération de Russie. Si tel était le cas, cela les placeraient sous parapluie Nuc non? (du point de vue rhétorique russe)

     

  6. Bonjour,

     

    Bon, je vois beaucoup de commandes au Père Noël pour nos armées. Mais, la question des Retex et enseignements de ce conflit se pose encore. Personnellement et à la louche car c'est encore tôt, je vois surtout des confirmations de choses qu'on savait déjà, mais que certains voulaient occulter peut-être aveuglés par 3 décennies de conflits asymétriques :

    - Un char en zone péri-urbaine (un blindé de manière général), sans soutient et intégration, c'est une grosse boite de conserve vulnérable. Mais ça reste indispensable.

    - Les sites d'intérêts, les villes sont pris par des bonhommes. Les FS c'est super, indispensables aussi, mais à un moment il faut de la masse.

    - "Haute Intensité", haute consommation en tout. Bref, la logistique, la logistique et puis... la logistique et le Génie aussi.

    - Acquérir la supériorité aérienne ou savoir la dénier à l'adversaire c'est vital.

    - L'artillerie est toujours incontournable, plus encore quand la supériorité aérienne n'est pas totale et exhaustive.

    Rien de nouveau là, mais cela doit se traduire dans nos armées : dimension, volume des matériels et des munitions, capacité industriel à monter en cadence rapidement en cas de besoin, capacité de projection de gros volumes et rapidement en Europe.

    De mon œil profane, je trouve que certains choix comme l'ERBC me paraissent très intéressant.

     

    La question des drones n'est plus nouvelle, ça fait plus de 20 ans que certains existent. Mais dire Drone c'est comme dire Avion, cela rassemble des engins extrêmement différents. C'est leur diversité, l'apport au niveau tactique, en artillerie qui m'impressionne. L'importance réaffirmée du camouflage, de la lutte anti-drone...

    Je suis assez "curieux" de savoir comment seront éventuellement utilisé les switchblade US.

     

    Je ne sais pas comment le formuler proprement, mais il me semble le drone et la multiplicité des sources d'informations en lien avec des situations tactiques complexes et intenses, demande une énorme agilité et versatilité du soutien (avions, hélico, artillerie du LRM au mortier légers et désormais, munitions à guidage déportée, munitions rôdeuses de tout calibre) et que de sérieuses questions doctrinales pourraient se poser.

    De manière général, j'ai hâte d'avoir un RETEX, issu de spécialistes, sur la question de l'artillerie et aussi du support et de l'impact sur les doctrines.

     

    PS: vu ce que je vois de certain affrontement urbain, une AC58 ça semble pas totalement inutile non?

     

    Bref, c'est un peu fouillis désolé.

    • Upvote (+1) 1
  7. Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

    Ouais

    Chat échaudé (destruction d'une corvette au LRM, destruction de la frégate Amiral Essen)

    Après ca peut être lié à une action ukrainienne

    mais le scénario de "opérateurs de défense aérienne leurrés par un drone TB2" me parait très tirée par les cheveux (les TB2 sont censés être discrets, c'est pas eux qui vont saturer les DA de ce type de navire, à moins d'y avoir collé un brouilleur les faisant passer pour un TU22M :rolleyes:)

    Bonjour,

     

    S'il y a destruction suite à une action complexe de la part des Ukrainiens, pas une seule seconde je croirais à l'éventuelle explication du plan dans la foulée.

    Cette histoire de TB2 me parait aussi très douteuse.

    Et si tu as un super plan secret, tu le garde pour toi ou tu lances un autre os à ronger.

    D'ailleurs sur Berdiansk on a des infos sur le déroulé des évènements? M'étonnerait que les russes aient décidé de se faire péter eux-même leur bateau en série.

     

    Si cette perte est confirmée, ça pourrait encore plus radicaliser les russes sur le front Mer Noire, je les vois mal accepter de laisser Odessa et ne se contenter que du Donbas/Louhansk.

  8. il y a 32 minutes, Akhilleus a dit :

    Oui mais ca reste de l'armement léger, utile pour une techno guérilla ou des petits engagement niveau section

    On en a discuté mais les ukrainiens ne semblent pas capables ou vouloir faire des concentrations d'artillerie suffisante pour autre chose que des frappes d'opportunité ou ciblées ponctuelles

    Et ils n'ont plus d'aviation pour appuyer leurs forces au sol (y'a bien une paire de Mig qui doivent voler mais ça suffira pas, à 10 sorties jour max) alors que l'aviation russe monte en puissance

    En gros, à part des engagements ponctuels de récupération de tel ou tel croisement de route/village, ils sont un peu limités sauf à envisager des assauts d'infanterie sans appuis

    Oui voilà.

    Puis bon, il y a le matos fournit par l'Ouest dont l'instruction et la mise en œuvre sont assez rapide (MANPADS, ATG, armes légères, HMMWV, carburant...). Mais faut fournir un gros volume de roquettes, d'obus, de missiles de moyen des Com (etc), et remplacer l'attrition progressive de systèmes critiques genre BUK, S300, radars, avions, hélicos... La capacité UKR à dénier une supériorité aérienne total au russe à joué un rôle déterminant jusqu'ici, mais il faudra bien reconstituer des stocks voir accroître cette capacité surtout s'ils veulent vraiment sortir d'un système de guérilla et passer plus à l'offensive. Pour l'instant on a quelques petites poussées locales car les UKR ne peuvent probablement pas faire beaucoup plus et les russes seraient ravi de quitter une situation de guérilla imbriquée péri-urbaine pour écraser une vaste contre-offensive en rase campagne.

    La montée en puissance des force aérienne russes peut être un vrai problème sur la durée.

    • Upvote (+1) 4
  9. Il y a 3 heures, vince24 a dit :

    Poutine fait clairement une obsession sur Kiev, c’est militairement irrationnel, les unités ukrainiennes qui y sont, sont déjà fixées et probablement sans grande capacité offensive, et il y aurait peut être une meilleure façon d’utiliser ces renforts russes.

     

    Je sais que je suis surtout un lecteur silencieux. mais perso, cela ne me parait pas si irrationnel.

    Kiev est un élément essentiel de la rhétorique russophile de Poutine.

    La tentative avortée d'attaque éclaire pour décapiter l'Ukraine a échouée mais elle montre bien l'importance de la ville.

    J'espère me tromper, certes ils semble y avoir de nombreuses pertes coté russe, des soucis logistiques etc. Mais je reste quand même très pessimiste.

    Comme Poutine ne peut pas se permettre un carpet bombing façon Alep, je crains l'assaut d'une pointe vers l'ouest pour couper la route de la Pologne et un assaut de grand volume pour faire plier la ville même au risque de pertes très élevée coté russe.

    Il faut Kiev pour à minima couper le pays en deux, puis solliciter ensuite un cesser le feu. Ce serait assez logique par rapport à la politique de "mise devant le fait accompli" que pratique Poutine.

    Ceci fait, Ukraine stérilisée, accord de défense avec les "républiques" de l'est (Lougansk...), accord pour accueillir du nucléaire. A moins que les occidentaux soient prêt à aller au carton, l'Ukraine ne sera pas prête de retrouver ses frontières...

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  10. Bonjour,

     

    Une étude publiée dans le Lancet et portant sur 96 000 patients :

    https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)31180-6/fulltext

     

    Bilan pour HCQ + Macrolide, pas d’efficacité constatée et hausse des risques cardiaques. C'est observationnel, mais l'étude semble très sérieuse. Peut être que des contributeurs plus habitués de la choses pour confirmer ou non.

     

    Mais si cela se vérifie cela pourrait secouer.

     

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  11. Il y a 12 heures, TarpTent a dit :

     

    Voila voila voila : on glisse doucement dans l’opinion publique de « produit miracle qui est la panacée » à « produit qui permet d'éviter l’aggravation » - fumisterie n• 1 (pas de toi Cool hand, relire mon précédent post), et on oppose frontalement maintenant « il faut trouver le moyen de soigner d’urgence les cas les plus sévères » à « il faut nous consacrer au plus grand nombre (avec comme corollaire induit « et laisser mourir les cas les plus critiques ») - fumisterie n•2, aussi bien sur les plans médicaux que moraux, dès lors que tout est fait pour positionner le débat sur ce plan-là, qui n’a pas lieu d'être - .

     

    Et qui défend le mieux ces arguments : ceux qui y voient un code moral. Après, tous les arguments sont bons pour justifier de ce code moral.

     

    Comme je ne veux pas passer juste pour un aigri, je vais expliquer un peu plus mon point de vue.

     

     

    Bonjour,

     

    Je ne peux pas être plus d'accord.

    Notamment en ce qui concerne la moralisation de l'affaire, je me fais la même réflexion depuis quelques temps.

    Accessoirement, ce qui me fout en rogne, c'est qu'un organisme considéré comme l'un des plus importants dans sa spécialité, avec les moyens et tout, ne soit pas foutu de sortir une étude aux fondamentaux solides.

    Qu'un médecin débordé à Wuhan ou dans le grand est tente un protocole "avé maria" : OK.

    Mais là justement, l'IHU, on leur demande plutôt d'être le phare dans la nuit qui sort un boulot de référence qui fait autorité. Quand on lit les analyses des rapports faites par les autres chercheurs ailleurs dans le monde,  ils disent : "pas grande chose à en tirer de cette étude".

    Dans le langage feutré de la recherche, ça a un sens :-D

     

    Une autre question plus prosaïque suite à des remarques lues ici mais aussi entendu ailleurs :

    Des hôpitaux de PACA ont-ils été limités en nombre de tests suites aux "recherches" de l'IHU? Si oui, des patients ont-ils été mal pris en charges à cause de cela?

    Si c'était le cas, il faudrait vraiment que du personnel médical joue les lanceurs d'alertes.

    • Upvote (+1) 1
  12. Bonjour,

     

    Ce cas allemand est tout de même intéressant. Cela fait bien 2 semaines qu'on dit qu'il sont juste en retard mais que la mortalité va s'accélérer. Est-ce la cas? Les deux derniers jours semblent plus meurtriers.

    Effectivement le haut niveau de test ne peut pas tout expliquer, à notre connaissance ils n'utilisent pas de traitement différents non?

    Est-ce que leur politique de test leur a permis de toujours éviter un haut niveau de contamination vers les personnes sensibles?

    Leur taux de mortalité est-il le même chez les personnes âgés et à risque?

    Si ces écarts se maintiennent cela risque de peser lourd quand on fera le debrief.

  13. Il y a 5 heures, Alexis a dit :

    Olivier Véran donne une information qui ressemble bien à une mauvaise nouvelle

    Interrogé sur l’hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine testé dans le cadre d’essais cliniques, il a répondu: «j’ai des éléments qui me reviennent des hôpitaux qui ne montrent pas, à ce stade, un effet statistiquement significatif de l’une ou l’autre des molécules» testées sur les patients.

    Si j’ai bien compris, les premières indications non seulement concernant l’hydroxychloroquine – pas une surprise – mais encore et surtout les autres molécules actuellement testées sont « pas d’effet statistiquement significatif ».

    En d’autres termes : ça marche pas :-(

    Bonjour,

     

    Arf si c'est le cas pour toutes les molécules de l'essai c'est dommage.

    En ce qui concerne le débat sur le protocole de l'IHU, je crains que , si cette info est confirmée, cela ne change rien du tout. D RAOULT pourra rétorquer que ce n'est pas son protocole qui est testé et pourrait continuer à forger sa légende lui-même...

    a+

  14. il y a 12 minutes, herciv a dit :

    L'ARS PACA où travail ma femme ça te suffit comme source ?

    RAOUL Ce petit con et ses services sont chargés des test PCR pour PACA. Et donc il a détourné tout le stock pour réalisé ses lubis.

    Bonjour,

     

    Ne le prend pas mal car j'aurais vraiment tendance à te croire. Mais ce serait bien d'avoir d'autres sources et de quoi recroiser.

    Car si tu dis vrai, c'est quand même scandaleux.

  15. Bonjour,

     

    Le Covid-19 montre la fragilité de l'économie mondiale à ce type de phénomène.

    J'ai effectivement tendance à penser que c'est le détonateur (mais pas l'origine) qui va révéler la crise latente.

    Après un cycle orienté "sécurité" depuis une dizaine d'année, cela pourrait bien entrainer un changement d'attention des Pouvoir Publiques et de l'Opinion sur les questions relatives aux systèmes de Santé. Si cela advenait, on pourrait s'attendre à des bascules notables à long terme concernant les arbitrages budgétaires dans les années à venir.

     

    a+

  16. Bonjour,

     

    Pour l'instant je ne suis pas certain qu'Erdogan soit dans une si mauvaise position. OK il a perdu des soldats, mais pour l'instant :

    Il n'a pas l'air très menacé au niveau de son opinion publique.

    Les Kurdes sont totalement sous pression.

    Les territoires occupés par les Turcs ne sont pas trop menacés.

    La Russie n'a guère d'intérêt à court ou moyen terme à rechercher un affrontement (qu'il soit militaire ou diplomatique). Tant que sa base de Méditerranée reste sécurisée l'essentiel est là.

    Je doute que la Syrie, qui a eu besoin de l'aide iranienne et russe pour s'en sortir, soit de taille à tenir une opposition.

    Les USA semblent prendre leur distance et comptent surtout tirer des avantages économiques. Trump a énormément altéré la confiance en la parole US.

    Les pays européen pris individuellement ne pèsent pas grand chose sur ce dossier.

    Pour l'instant l'Europe est assez désunie et les dirigeants angoissent surtout de voir un afflux de réfugiés qui précipiterait leur déstabilisation politique. Ils sont donc près à avaler beaucoup de couleuvres pour éviter cela.

     

    Enfin bon, je dis cela mais loin de moi l'idée de défendre Erdogan...

     

     

    • Upvote (+1) 2
  17. il y a 11 minutes, Rufus Shinra a dit :

    Oui : les consommateurs US.

    Bonjour,

     

    Pas si évident.

    Pour les taxes sur les vins (25%) décidées en octobre, beaucoup de producteurs ont du baisser leur prix de vente aux importateur US de 15 à 20%, pour le reste, les importateurs ont généralement rogné sur leurs marges. Au final, l'impact économique pour les producteur français sera réel sur le long terme, ils supporteront la majeur partie de la pression. Le consommateur US en paiera une partie mais il pourra aussi décaler sa consommation vers d'autres produits (ainsi les vins Italiens n'étaient pas concernés).

     

    @+

    • Upvote (+1) 1
  18. il y a une heure, TarpTent a dit :

     

    Khamenei a raison d’insister : il se trouve en position de force vis-à-vis des autres signataires de l’accord, notamment européens, en disant « si les USA continuent de nous étrangler et que vous ne nous offrez aucune porte de sortie, nous ne pourrons pas empêcher les Houthis d’attaquer d’autres sites pétroliers en AS. Partant, vous y perdrez beaucoup plus qu’en faisant face à d’éventuelles sanctions US si vous décidez de nous aider, dans le simple respect des accords que nous avions signé. »

     

    Bonjour,

     

    Je partage plutôt ce point de vue, même si le terme "position de force" est peut être exagéré. Mais l'Iran place les européens face à leurs contradiction et d'une certaine manière ils disent  que même si économiquement et militairement il sont plus faibles, ils peuvent toutefois entrainer le marché du pétrole et l'économie mondiale dans leur chute si ça continu.

    Il va vraiment devenir nécessaire que l'Europe se dote d'un "véhicule" juridique et économique capable,  lorsque ces mesures sont prises hors de toute juridiction internationale, de contourner ces systèmes de sanctions et d'extra-territorialité que s'arrogent les USA.

    Ceci dit, sans la composante dissuasive du soutien des occidentaux aux pétromonarchies du Golf, je pense qu'on serait déjà en situation de guerre à l'échelle régionale plus vaste encore que la Syrie/Irak.

     

    @+

    • Upvote (+1) 1
  19. il y a une heure, Pierre_F a dit :

    Iran donne 60 jours à l'Europe pour mettre en place un système de commerce alternatif en place (Intex) sinon l'Iran ira de plus en plus loin dans le non respect du traité en place.... 

    En gros, l'Iran demande à l'Europe de choisir un camp. 

    https://www.reuters.com/article/iran-usa-nuclear-kharazi/iran-to-scale-back-nuclear-deal-compliance-unless-europe-moves-diplomat-idUSD5N1XF04G

    Bonjour,

     

    Oui bon, l'Europe n'arrive pas à le faire pour son propre intérêt alors je doute qu'elle le fasse pour l'Iran, sans compter qu'elle craint d'être déjà la cible de Trump une fois -si-  que la phase chinoise se règle. Alors je ne pense pas que l'Europe donnera le bâton pour se faire battre.

     

    @+

  20. Bonjour,

     

    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit alors d'un engagement pour le moins hétéroclite en terme de machine. Cela a du être un sacré "cirque". Si cela est confirmé pour le F16 et Mig 21, cela ferait une perte chacun. On libère le pilote et tout le monde a la possibilité de repartir sans trop de déshonneur. Mais c'est très théorique.

    Une question me taraude, quid de la défense Sol-Air disponible pour ces pays sur zone?

  21. Il y a 15 heures, g4lly a dit :

    Le terrorisme est un outil ... seulement un outil.

    Daesh n'est terroriste que parce qu'il a utilisé le terrorisme ... réduire Daesh et toute la mouvance djihadiste plus ou moins internationaliste au terrorisme est une grossière erreur.

    le vivier n'est pas celui du terrorisme ... c'est celui d'une contre-globalisation - ou une autre globalisation -  "verte" ... et ce vivier n'est pas près d’être asséché, surtout si on ne s'y intéresse que la le bout de la lorgnette terroriste.

     

    Bonjour,

     

    "Terrorisme" était un terme assez général lorsque je l'ai employé ici, peut être pas à meilleurs escient, admettons. Ce que je voulais dire, sans susciter un débat qui n'a pas sa place dans ce fil, c'est que nous avons chez nous et dans certains cas un ensemble de problèmes d'ordre éducatif, sécuritaire, d'inégalités sociales, économiques et territoriales qui entretiennent un terreau propice à percolation d'idéologie de type Daesh, mais ce pourrait être -ou sera- une autre. Dit autrement, la réponse à la question Daesh est très très loin de ne relever que de la stratégie militaire en Opex.

    • Merci (+1) 1
×
×
  • Créer...