Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fortitude

Members
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

Profile Information

  • Pays
    Luxembourg
  1. Fortitude

    Marina militare

    Ce qui est complètement stupide. Si les intérêts opérationnels ne coïncident pas, en cas de discorde avec le gouvernement Trump, etc. Il y a un clair manque de vision stratégique dans cette idée.
  2. Fortitude

    Marina militare

    Couou (avais oublié que je suis abonné au sujet et que je reçois les dernières réponses) ^^ Une alternative intermédiaire pour la MN ne pourrait-elle se concevoir avec un PA + LHA/D avec capacité d'emport d'aéronefs (pas forcément des F-35B, mais une production locale, par Dassault) ? L'idée serait d'assurer une permanence minimale en cas d'indisponibilité du PA, une classe de LHA/D qui viendrait en remplacement des BPC. Ce qui donnerait lieu à une plus grande modularité dans les perspectives opérationnelles.
  3. Fortitude

    Marina militare

    Ils ont déployés les premiers éléments quelques mois avant l'adoption de la résolution 1511, le reste étant arrivé en application de celle-ci. Dans le cas contraire, par rapport au droit italien, cela aurait été un conflit juridiquement illégal. Position difficile à tenir, même pour sieur Berlusconi ^^ Le site officiel liste toutes les opérations auxquelles ils participent (Active Endeavour-Sea Guardian, CMF - Combined Maritime Forces en mer Rouge, Atalanta, Sophia, Ocean Shield (golfe somalien)). Pour le reste des activités, de temps en temps ça fait l'actu (comme l'exercice Mare Aperto) mais ils communiquent peu sur les activités des forces armées en Italie (sauf exception "commerciale" (comme la visite d'un navire italien en Iran y a quelque temps (http://www.i24news.tv/en/news/international/middle-east/126230-160924-italian-war-ship-docks-in-iran-for-first-time-in-15-years) et une mission de pub + exercice lancée y a pas longtemps). On remarque quand même qu'avec la crise migratoire, ils ont fortement recentré leur intérêt vers la Libye et enchaînent les exercices car avant, ils assuraient une rotation constante pour les opérations en cours (comme Atalanta) et on les voyait souvent en Méditerranée orientale. Ils doivent sûrement penser qu'une opération doit voir le jour sur le sol libyen dans les mois qui viennent et qu'il vaut mieux donc avoir le plus d'élements en disponibilité afin d'apporter tout soutien éventuel (ce qui n'est pas incohérent si on regarde les rencontres récentes avec les différentes autorités libyennes)... Le problème étant que d'autres pays de l'OTAN n'ont pas compensé (heureusement que ça s'est calmé dans le golfe d'Aden et zones proches...).
  4. Fortitude

    Marina militare

    Salut, Non. C'est qu'il s'agit avant tout d'une marine à visée défensive (la Constitution italienne et l'opinion publique italienne est opposée aux conflits et il y a une doctrine politique italienne d'utilisation des moyens militaires qui fait qu'ils sont peu enclins à se lancer seul sans mandat et/ou autorisation dans les affaires d'un autre Etat, prenez la Libye par exemple où leur ministre de la défense avait énoncé pouvoir envoyer 5000-9000 hommes et que cela a par la suite été formellement exclu par Renzi, à l'époque, sans formation d'un gouvernement uni ou sans aval de l'ONU (impossible à avoir du fait des Russes)). Elle ne se déploie (et elle s'est pas mal déployée, suffit de jeter un oeil aux opérations qu'elle a participé) que lorsqu'il y a un intérêt stratégique italien, lors de missions ONU ou OTAN (de préférence sous mandat de l'ONU). La guerre est un sujet tendu pour les Italiens. Même en Irak, ils ne se sont déployés que lorsque l'ONU a donné un mandat de stabilisation. Vous ne la verrez jamais participer aux opérations en Syrie par exemple (aucune vision à long terme pour la stratégie occidentale, aucun intérêt donc + le fait accompli est évident : Assad et la Russie devront stabiliser). Les Italiens sont moins interventionnistes, ils n'ont pas de ZEE si étendue que le format de leur marine ne permet de défendre (le format de la MN n'est pas suffisant en comparaison, la surveillance de la ZEE est peu efficace) mais ils maintiennent une marine suffisamment conséquente pour tenir la Méditerranée face à la marine russe et participer/agir en soutien des alliés et pays amis (opération anti-piraterie au large de la Somalie, TF contre le terrorisme, etc.). Les déploiements en mer Rouge - Golfe d'Aden (Moyen-Orient au sens large) sont toutefois fréquents, ça fait partie de leur sphère d'influence et ils passent même faire "coucou" aux Iraniens (sans problème, eux). Par contre, sauf exercices, opérations ONU/OTAN, missions humanitaires, missions commerciales, vous ne les verrez pas en Nouvelle-Calédonie ni faire un coucou aux Chinois en mer de Chine, aucun intérêt stratégique. Un peu de réalisme ;) Le temps passé en mer n'est pas singulièrement plus faible que la MN. A ma connaissance, ça reste dans les normes. ^^
×
×
  • Créer...