Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

pline

Members
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par pline

  1. il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

    C'est justement de là que vient la suscpision/méfiance des services secrets allemands et français  vis à vis du renseignement US/britannique à propos de l'offensive Russe . 

    Les américains avaient beau dire "On a les preuves ! Ils vont attaquer ! On a intercepté leurs communications pour la préparation de l'offensive  !"

    Et puis les français : "Oui, c'est ça ...T'exagères mec ... "Tu nous refais le coup de la fiole à l'ONU "....

     

    Et cela va même plus loin concernant le soutien occidnetale et la condamnation de la Russie à L'ONU  . Seul l'occident et leur plus proches alliés (Ausralie, japon, Corée du sud..) ont condamné l'intervention Russe .

    Comme l'avait souligné un journaliste du monde dans un excellent article .

    Les pays africains et les pays asiatiques, du moyen-orient, et sud américains n'ont absolument aucun grief contre l'Ukraine et n'ont pas de liens historiques avec la Russie (excepté certains pays emblématiques) . 

    Et pourtant , ils se tous abstenus de condamner la Russie ! Car tout simplement, tout ces pays n'ont pas oublié la seconde guerre en Irak avec les fameuses armes de destruction massive ! 

    Ils ne sont pas spécialement Pro-russe pour leur majorité mais ils ont avant tout contre les états-unis et leurs proche alliés !

    Et surtout l'hégémonie occidentale de vouloir dominer le monde dans tout les aspects militiaire,économique, culturel, financière ...et définir selon vision : qui sont les méchants  et qui sont les gentils !

     

    Les américains ont beau soutenir les ukrainiens pour une cause juste : soutenir leur droit à leur souveraineté à vouloir prendre en main leur destin .

    Pour les pays hors occident, ce discours , ils ne l'entendent pas ! Cela est inaudible à leur oreilles !

    A leux yeux : "C'est avant tout les etats unis et les occidentaux qui contiuent à alimenter la guerre car les E.U nous ont déjà eu en 2003 pour l'irak avec les ADM  et ils essayent encore de récidiver avec la russie !"

    Donc Poutine passe malgré lui comme le fervent défenseur de l'impérialisme occidentale ! Et ce qui explique sa popularité ! 

    Et pourtant aucun africains, asiatiques, moyen-orientale n'ira immigrer en Russie et y faire sa vie . C'est tout le paradoxe de ce soutien...

     

    Pourquoi ces pays abreuvés de discours hostiles à  l'"occident" auraient une vision différente   alors qu'en France l'anti américanisme primaire est de mise dans une bonne partie de la population ?

    • Upvote (+1) 3
  2. Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

    Suite

    Sur les Russes et leur emploi de l'artillerie, l'emploi de leurres et les tactiques Ukr et temps de réaction

    Qu'est-ce qu'une cible intéressante ? (spoiler alert: à peu près tout, mais la justification est intéressante). Qualité du stockage des munitions Russes:

    Ratio d'artillerie à Bakhmout: 1 pour 1

     

    Si, comme le dit ce colonel, le ratio artillerie ukrainienne/russe à Bakhmout est de 1 pour 1 cela devrait se transformer en un Verdun (match nul sanglant) puisque l'artillerie était le principal facteur de supériorité des russes.

  3. il y a une heure, metkow a dit :

    je pense que beaucoup de monde oublie ce qui s'est passé en Tchéchenie et comment Kadyrov est arrivé au pouvoir. Les russes ont déja une forte base de pro-russe dans le dombass, qu'ils vont pouvoir utiliser pour controler le territoire.

    ...

    Le plus triste dans l'histoire est que les habitants du Donbass ont en fait été complètement manipulés. Comme dans toute l'Ukraine il y avait beaucoup de nostalgiques de l'Union soviétique du fait de l'effondrement de l'économie d'autant plus importante dans cette région que celle-ci vivait sur une industrie très intégrée avec les conglomérats russes. Ensuite des politiques/gros industriels, pour conserver/acquérir la mainmise sur la région ont joué sur cette nostalgie en répandant avec succès de fausses informations sur la politique de Kiev et les événements de Maidan (le même genre d'informations déformées que celles répandues par Moscou depuis le début du conflit - des nazis ont pris le pouvoir, 'l'Europe va vassaliser l'Ukraine etc..- un discours qui a d'ailleurs parfaitement pris auprès des russes.). Enfin les agents russes ont fortement téléguidé un mouvement indépendantiste minoritaire lui permettant face à un état ukrainien pas vraiment en état de combattre de faire sécession aidé par des divisions russes bien armées. Compte tenu des pertes énormes subies par les armées recrutées dans le Donbass, une réconciliation avec les autres ukrainiens sera difficile. Encore une mauvaise action à mettre sur le compte des dirigeants russes.

    • Upvote (+1) 3
  4. il y a 6 minutes, CortoMaltese a dit :

    Pour moi, la Russie actuelle (contrairement à l'URSS) ne correspond pas non plus. Autant un effondrement des structures étatiques est possible (sans être probable à mon sens), autant l'explosion de la Russie en de multiples états, j'en doute. Hormis quelques cas très spécifiques aux marges sud du pays (Tchétchénie, Daghestan), la Russie est un pays ethniquement et culturellement assez homogène, avec 80% de russes ethniques qui sont majoritaires partout ou presque. On ne voit pas très bien à partir de quelle ligne de fracture tangible le pays pourrait se morceler. 

    99wih6ardiu91.jpg?width=960&crop=smart&a

    La république de Yakoutie également qui a de grosses velléités d'indépendance avec un personnel politique indigène mature qui se passerait bien de la tutelle de Moscou et une minorité russe qui va en s'amenuisant. C''est un gros morceau de la Sibérie (2 millions km²), un désert humain, un enfer du point de vue du climat mais une république très riche en ressources naturelles exploitées et potentielles.

  5. il y a 12 minutes, Poivre62 a dit :

    Je n'arrive pas à ouvrir le lien. Par contre j'avais envie de dire que la sphère hispanophone c'est aussi l'Amérique du sud ou l'hostilité aux US est parfois forte dans certains milieux (et pour qui l'Ukraine étant soutenue par les US ces derniers sont forcément responsable de tout le merdier et il faut donc soutenir les russes qui eux luttent contre les méchants yankees).

    Après je ne sais pas si c'est de cette hispanophonie là dont il s'agit

    Oups ... le lien vers le document est dans cette page :

    https://www.ids-partners.com/post/la-propagande-russe-à-l-épreuve-de-la-déplateformisation-étude

  6. Une étude sur la diffusion de la propagande russe à l'international depuis le début du conflit via les réseaux sociaux. Un des constats auquel je ne m'attendais pas cette propagande est particulièrement présente dans la sphère hispanophone.

    Lien :

    https://download-files.wixmp.com/ugd/d0c6db_c0cf7b8bbdba4e798de71ec3b2047224.pdf?

     

    • Upvote (+1) 1
  7. il y a 40 minutes, Heorl a dit :

    J'ajouterais un autre paramètre : l'espérance de vie et la forme physique. 

    Je prendrais un Ukrainien de 55 ans aujourd'hui contre n'importe quel Français de 55 ans en 1940. Certes, les performances ne seront pas extraordinaires, mais l'un est au moins encore en (assez) bonne forme physique et capable de se débrouiller quelques jours, l'autre est un vieillard avec quelques mois ou quelques années devant lui avant de caner. 

    Pas sur, la population masculine souffrant des memes maux que les russes (alcool, ...) :

    Espérance de vie des ukrainiens à la naissance (hommes) : 66,4 ans (pour comparaison France :79,2  ans)

  8. Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

    ...

    C'est pas les bouriates ou les tuvans, avec une densité de population ridicule, une culture pastorale, une pauvreté rampante couplé à une analphabétisation elevée qui risquent de faire le coup de feu pour la bouriatie libre

    ...

    La Yakoutie a déjà de fortes velléités d'indépendance et des ressources importantes. Le Tatarstan pourrait aussi vouloir gagner en autonomie.

  9. il y a 57 minutes, CortoMaltese a dit :

    Du pur RUMINT sans aucune preuve sérieuse.  ...

    Je rappel quand même que même des comptes sérieux d'habitude, comme Perpetua ou DefMon, ont affirmé la veille de la chute de Kherson, que 20 000 russes étaient bloqués rive droite et que l'artillerie ukrainienne faisait du tir au pigeon alors que des sources locales affirmaient que des dizaines de cadavres russes flottaint sur le Dniepr....

    Pour les cadavres dans le Dniepr une preuve indirecte : cette vidéo d'uniformes abandonnés en grand nombre au bord du fleuve par des soldats qui ont sans doute tenté de traverser à la nage. Compte tenu de la température de l'eau, de la largeur du fleuve et du courant il se pourrait qu'ils ne soient pas tous arrivés de l'autre coté.

     

     

     

  10. il y a 4 minutes, OCB a dit :

    Une analyse intéressante (traduite en français) sur le site russe Topwar.ru sur la stratégie russe ou plutôt sur l'abscence de stratégie russe :

    https://fr.topwar.ru/204946-u-rossii-net-strategii-v-otnoshenii-voennogo-konflikta-na-ukraine.html

     

     

     

     

     

    Ce n'est pas le coeur du sujet mais c'est une illustration des mythes poutiniens avec une analyse qui ne comprend toujours pas les sentiments de la population à Kherson comme dans le Donbass et qui considère toujours l'occident comme l'agresseur dont l'objectif est de mettre bas la Russie.

    • J'aime (+1) 1
  11. Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

    Je me posais justement une question à ce sujet.

    Si /quand les Ukrainiens ont le contrôle du barrage situé en amont, pourraient-ils s'en servir pour "vider" temporairement le fleuve, par une opération de vidange puis remplissage du réservoir ? Est-ce crédible en terme de capacité dudit réservoir ?

    L'idée ne serait pas de traverser à pied secs, mais bien de baisser significativement le niveau pour faciliter l'apparition / mise en place de gués.

    Après, c'est une solution temporaire (le temps que le réservoir se remplisse) et rien que ça peut rendre l'idée stupide.

    C'est un fleuve dont le débit est analogue à celui du Rhône ...  (1700 m³/s en moyenne à l'embouchure ... 7000 m³/s au printemps). Par contre le cours gèle deux à trois mois en hiver (Kherson 2 mois, Kiev 3 mois). Est ce que la glace est assez solide pour permettre son franchissement de la partie aval (au niveau de Kherson) par des troupes armées, par des véhicules légers, par des blindés ?

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  12. il y a 6 minutes, BP2 a dit :

    http://www.opex360.com/2022/10/24/paris-londres-et-washington-rejettent-les-allegations-russes-sur-leventuel-emploi-dune-bombe-sale-par-kiev/

    Cette histoire de bombe sale ukrainienne, moi j'y crois.

    Je vois cela comme une ADM qui serait utilisée par les ukrainiens contre la Russie en cas d'utilisation par ces mêmes russes de l'arme atomique.   Style : si vous nous atomisez on balance sur les villes russes proches de la frontières nos bombes sales.  Après je ne sais quel moyens ils utiliseraient pour envoyer ces bombes.

    C'est une forme de dissuasion du pauvre.

    Et massacrer en masse les citoyens ukrainiens ? C'est une vision à la Poutine du fonctionnement de l'Ukraine.

  13. il y a 23 minutes, Klem a dit :

     Cette guerre tourne à la boucherie, les jeunes qui périssent aujourd’hui manqueront demain à la Russie et a l’Ukraine. C’est un véritable suicide national qui se joue, un 14/18 en échelle réduite.

    En particulier compte tenu de la courbe démographique catastrophique de l'Ukraine. Ainsi la population de Kherson est passée de 360 000 habitants  en 1980 à 280 000 habitants à la veille du conflit (-22%).

  14. Le gros des forces russes présentes à Lyman aurait échappé à l'encerclement en s'enfuyant dans des véhicules légers. Toutefois ils auraient abandonnés leur armement lourd.

    Les seules forces capturées seraient des unités des républiques autoproclamées chargées de ralentir les forces urkrainiennes. Selon la source cela fait de la conquête de Lyman une demi-victoire.

    Source : Denys Davydov (ukrainien) (passage de la vidéo à partir de 2'20")

     

  15. Il y a 1 heure, gustave a dit :

    Démocratie au sens plein dans le cas de l'Ukraine me semble un peu enthousiasme de ce que j'en perçois au travers des émissions que j’écoute... Ce qui ne change rien au sujet d'ailleurs, en quoi une agression est-elle plus légitime contre un pays autoritaire?

    C'est une démocratie qui a eu du mal à accoucher pour au moins quatre raisons : 1) une transition plutôt douce sur le plan politique qui a eu pour effet de maintenir les dirigeants de l'ère soviétique et les directeurs "rouges" aux manettes en créant un système clientéliste (le séparatisme du Donbass résulte en partie de la manipulation des esprits par des "féodaux" de cette région) et très corrompu  2) un effondrement économique (en particulier dans le Donbass) du à l'imbrication des industries ukrainiennes et russes (pour illustration les missiles balistiques intercontinentaux russes Satan sont censés être maintenus jusqu'à leur retrait par leur constructeur ... ukrainien à Dnipro)  3) Un interventionnisme incessant des dirigeants russes (à l'origine  de Maidan)  4) Une unité nationale difficile à forger compte tenu du passé très différent des différentes régions.

    Le président en exercice a contribué a assainir le système (bien que moins qu'espéré). Malgré ses défauts l'Ukraine dispose d'une presse libre, de puissants partis politiques d'opposition et d'une alternance politique qui fonctionne contrairement à son encombrant voisin nordique.  

    • Upvote (+1) 3
×
×
  • Créer...