Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Corbeau

Members
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Corbeau

  1. il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

    Pourquoi en faudrait il ?

    Tout le monde ne prend peut etre pas la guerre pour un show

    Il y'a peu d'images coté ukrainien également

    l'essentiel vient de sources privées (twitter, tik tok etc)

    Je pense que les uns et les autres sont un peu trop occupés a se poutrer pour faire du MichaelBay en live sur CNN

    J'espère qu'on ne me trouvera pas morbide en tenant ces propos, mais de même que de nombreux soldats occidentaux avaient des go-pros en Afghnaistan, il en est probablement de même chez les ukrainiens et l'on peut s'attendre à voir sur Youtube a relativement court terme des images prises au cœur  des combats. Je dois reconnaitre que je suis assez curieux de voir à quoi ressemble un affrontement de haute intensité du point de vue d'un combattant.

    • Upvote (+1) 1
  2. Deux choses m'étonnent beaucoup du côté russe :

    - la date "tardive" du début de l'invasion : après le 15 février, j'avais fini par croire que le risque d'invasion était écarté, car nous approchons dangereusement de la saison du dégel qui rend le terrain difficilement praticable pour les blindés. Cela semble indiquer que Poutine mise sur la victoire au terme d'une campagne éclair et considère peu probable le risque de pourrissement de la situation. Un brin optimiste à mon humble avis, 

    - mais surtout, l'absence d'images fournies par les forces armées russes. Je me souviens de l'invasion de l'Irak en 2003 et nous étions saturés d'images fournies par les forces américaines. Ici, sans même parler d'images épiques d'essaims T-72/80 dévalant la steppe, c'est tout de même une occasion en or pour les forces russes de montrer les muscles en diffusant des images de leur artillerie en action, de leur aviation contrôlant le ciel d’Ukraine ou que sais-je encore. Hors à ma connaissance les seules images que nous avons des forces russes sont celles prises à l'arrache sur le terrain par des civils ukrainiens. Sachant que nos amis russes sont normalement des maitres de la propagande, je trouve cette absence d'images officielles vraiment étrange. 

     

    • Upvote (+1) 3
  3. Il y a 7 heures, Kiriyama a dit :

    Allez, quatre ans pour développer et mettre au point ce nouveau moteur.

    On y croit.

    Et l'on y "croit" d'autant plus que ce délai de quatre ans part du principe optimiste que les fonds nécessaires au développement du nouveau moteur vont être débloqués à court terme. Hors il semblerait bien que l'époque "bénie" où le programme JSF siphonnait les fonds de la défense US sans que personne n'y trouve a redire est terminée. Avec la nécessité de contrer la marine chinoise, c'est l'US Navy, elle aussi empêtrée dans des programmes à l’efficacité douteuse  et aux cout faramineux (Virginia, LCS, Zumwalt) qui va bénéficier dans les années a venir de la majorité de l'effort budgétaire. L'US Air Force doit financer le développement du B-21 et du NGAD et a enfin compris que l'apport opérationnel du F-35 en cas de conflit contre la Chine est limité. Donc le développement des nouveaux standards du F-35 n'est en rien prioritaire, d'autant plus que le programme a remplis sa mission première, détourner les fonds destinés à l'aéronautique militaire européenne. Il va probablement y avoir un tour de table, entre tout les partenaires du programmes (exceptés les américains bien entendu) pour répartir la charge financière nécessaire aux futurs développements. Et au final, il est douteux que certains puissent continuer longtemps a dire "C'est le meilleur et le moins cher". Après l"affaire des Mirages, l'affaire des Lightnings ? Je prends le pari.

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  4. Il y a 7 heures, BPCs a dit :

    Il m'a d'abord semblé que la phrase du blog PSK que tu cites devait être replacée dans le contexte du texte lui-même.

    En effet quand l'auteur du blog PSK écrit :

    " Pour l’évaluation, il n’est pas nécessaire de donner accès à des informations concernant le contenu du projet. Les données sensibles sont donc protégées. Le résultat est consigné dans un rapport du jury à l’intention de l’IPMA,"

    Il ne s'agit bien évidemment que de l'évaluation par le jury de la gestion du projet par Armassuisse et pas du tout du fait qu'Armassuisse n'aurait pas eu accès à  l'évaluation de données sensibles.

    Il n'est évidemment pas possible de refiler des données classifiées pour gagner un concours de management de projets...

    Mais en fait c'est moi qui avait lu trop vite ton message. :dry:

    Par contre sur la deuxième partie de ton message, il m'a semblé que le pouvoir politique avait au contraire suivi les conclusions d'Armasuisse, alors qu'il aurait préféré un avion européen. :huh:

     

    Vu le peu d'informations dont nous disposons à l'heure actuelle, il est difficile d'avoir un avis "définitif",et l'on peut vite se perdre en conjonctures,  je dirais juste que j'ai une impression contraire à la tienne. Avec toutes les casseroles que traine le F-35, il me semble douteux qu'il ait été en tête de l'évaluation d'Armasuisse. D'ailleurs si Air et Couscous (qui est tout de même loin d'être une feuille de choux sensationnaliste) s'est risqué quelques jours avant l'annonce du choix à publier un article disant que le Rafale tenait la corde, s'est probablement que les journalistes disposaient d'infos sérieuses et recoupées quand au vainqueur de l'évaluation. Là dessus, les américains toujours bien renseignés eux aussi, ont compris que ça sentait le roussi pour le F-35 et ils ont probablement profité du passage de Biden en Suisse pour faire aux helvètes une offre q"ils ne pouvaient pas refuser du point de vue budgétaire, accompagnée pour la forme de quelques menaces de rétorsions dans le secteur bancaire. Avec en prime la campagne marketing grotesque (recours massif à la simulation, avion plus écologique...) destinée à gagner les cœurs et les esprits, le rapport d'Armasuisse finit au fond de la corbeille à papiers de Viola Amherd et le F-35 s'impose.

    D"où mon avis que quelques dents doivent grincer. Celles des évaluateurs de chez Armasuisse, qui ont déjà vu leur travail négligé en 2008 avec le Gripen bon dernier de l'évaluation qui est sélectionné et qui viennent peut être de voir encore quel degré d'importance les politiques accordent à leur expertise. 

    Je suis persuadé que dans les mois ou années à venir, des langues se délieront chez Armasuisse et cela risque d'être hautement instructif.

    • J'aime (+1) 3
  5. Voilà qui risque de faire grincer quelques dents : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/08/11/le-projet-air2030-en-finale-d-un-concours-international-de-g-871474.html

    A noter cette phrase : "Pour l’évaluation, il n’est pas nécessaire de donner accès à des informations concernant le contenu du projet." Effectivement çà peut permettre d'éviter de se demander pourquoi la conclusion d'un programme bien mené est en dissonance avec le choix des politiques. Du genre : "Vous avez fait un  beau travail d'évaluation mais au final on s"en tamponne le coquillard"

     

     

    • Confus 1
  6. Et pour en remettre une couche dans le dolorisme, rien ne vaut la lecture de cette tribune signée par le groupe Mars, https://www.latribune.fr/opinions/f-35-en-suisse-p8-en-allemagne-la-france-ne-doit-pas-tendre-l-autre-joue-888802.html où l'on apprend que durant la rencontre Biden-Poutine à Genève, l'Armée de l'Air à gracieusement assistée les forces aériennes suisses pour la sécurisation de l'espace aérien, ce qui il est vrai n'a rien de nouveau, s'était déjà le cas... en 2003 https://www.letemps.ch/suisse/g8-bulle-securisee-devian, ou encore lors de l'Euro 2008 https://www.defense.gouv.fr/actualites/international/surete-aerienne-cooperation-franco-suisse-pour-le-sommet-de-montreux

    Résumons nous :

    - depuis presque 20 ans, lors des conférences et sommets internationaux, qui sont fréquents chez les helvètes,  l'armée de l'air apporte son concours aux forces suisses (Au frais du contribuable français bien sur) avec déploiements de radars mobiles, d'hélicoptères pour le transports de personnalités, et bien sur de chasseurs

    - nous avons achetés une palanquée de PC 21

    - RUAG a le contrat pour la fabrication des réservoirs externes des Rafales, et celui de la rénovation des Super Puma

    Et pour manifester sa gratitude à notre égard, le gouvernement suisse fait son shopping chez les américains. Les suisses nous ont "possédés" (pour rester poli) de la plus belle des manières. Même Trump qui prétend être un as dans l'art de la négociation doit être admiratif.

    • Confus 1
    • Upvote (+1) 3
  7. il y a 5 minutes, Kelkin a dit :

    Non, perso, je préfère encore le choix du F-35 à celui de l'Eurofighter.

    Je rejoins l'opinion de Kelkin. Sans vouloir être cynique, j'ai le sentiment que le choix du F-35 n'est pas si mauvais pour nous en France. Le SH et l'EF-2000 sont dans une situation bien plus critique que le Rafale, et avaient vraiment besoin de ce contrat pour prolonger la durée de vie de la ligne de production à relativement court terme. Et puis je ne crois pas que le choix suisse influencera les finlandais, ils ont eu l'occasion de tester directement le F-35 et le moins qu'on puisse dire c'est que l'appareil n'a pas brillé lors des tests. Et eux contrairement aux Suisses ont une probabilité non négligeable d'aller au combat dans les prochaines décennies. Le choix du F-35 fragilise considérablement deux concurrents du Rafale c'est déjà pas mal.

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  8. il y a 19 minutes, Napoleons_Bee a dit :

     Oui, qui sait comment un F-35, avec 92% de l'aile d'un super frelon, plus de poussée qu'un super frelon, moins de poids qu'un super frelon, et capable de tirer plus de G, avec une meilleure accélération qu'un super frelon, pourrait un jour surpasser un super frelon. le F-35 est une ancre de bateau volant qui, d'une manière ou d'une autre, a des performances égales ou supérieures aux paramètres que possèdent déjà les frelons suisses. À l'exception de l'US Navy, des US Marines et des Australiens, qui sont tous des exploitants de la famille des Hornets et dont les pilotes ont piloté des F-35 et des Hornets et utilisent les deux simultanément. 

    C'est un mystère de tous les temps. Le F-18C peut-il être surpassé ou même égalé ? 

     

     

     

     

     Peut-on trouver un avion aussi agile que le F-18C, voir meilleur a ce niveau ? Au choix dans le segment des chasseurs moyens bi-réacteurs Mig-29, Su 27-30, rafale, typhoon . Pour être honnête, il faut reconnaitre que les avions européens sont entrés en service environ quinze ans après le Hornet, mais dès les années 80, les chasseurs russes faisaient jeu égal avec le F-18 sur le plan de la maniabilité.

     

  9. il y a 39 minutes, Napoleons_Bee a dit :

     Il est difficile d'imaginer comment un avion dont la plupart des pilotes de F-18 qui viennent des F-18 disent qu'il vole comme un F-18 et dont la plupart des pilotes de F-16 disent qu'il vole comme un F-16, ne peut pas voler comme un F-18. Et le F-35 a un bien meilleur T/W que le Gripen E, et un meilleur T/W que le Super hornet.

    C'est vraiment le début de la fin.  
     

     

     

     

     

     

    - "La plupart des pilotes" comme vous dîtes, j'apprécie ce sens de la nuance,

    - Plus sérieusement, la question de la maniabilité ne se réduit pas au rapport poids/puissance (T/W A-4 Skyhawk fully loaded : 0,56 https://www.historynet.com/arsenal-4-skyhawk.htm / T/W F-14 A Tomcat fully loaded : 0,56 https://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-14_Tomcat) Ces deux appareils ont à pleine charge le même T/W et pourtant nous savons que le Skyhawk est plus maniable que le Tomcat, notamment à basse altitude. L'aérodynamique de la cellule a son importance, mon avis est partial mais je pense qu'en terme de maniabilité à basse altitude, le choix delta + canard est la meilleure option.

    A ce niveau le match F-35/Rafale me rappelle la rivalité franco américain, lors du trophée Thomson de 1936. La France avec le Caudron 460 mise sur une cellule légère à l'aérodynamique soignée avec un moteur de faible puissance, alors que les américains avec le Bromberg R3 ont un moteur beaucoup puissant monté dans une cellule plus lourde

    • Upvote (+1) 3
  10. à l’instant, Napoleons_Bee a dit :

    00bZg6L.jpeg

     

    Ah oui, rien ne peut surpasser la merveille dynamique qu'est le F-18C. 

    Bien joué, Napoléon vous êtes très rapide. Mais comme vous dîtes aux USA "big is beautiful". Les canyons du désert de Mojave sont bien plus grands que les étroites vallées suisses...

    • J'aime (+1) 1
  11. Au delà de la déception que ressentent la majorité des membres de ce forum et de celle bien évidemment  des équipes des constructeurs non sélectionnés, j'ai une pensée pour les pilotes de combats suisses qui doivent trouver la pilule assez amère. Le corollaire du choix du F-35 est le recours massif à la simulation pour l'entrainement, ce qui veut dire qu'ils vont voler beaucoup moins que s'ils étaient sur Rafale, Typhoon ou SH. Et puis, au vu des qualités de vol du F-35, nous ne verrons plus ces vidéos épiques où les agiles Tiger et Honet rasaient les crêtes des massifs alpins. https://www.youtube.com/watch?v=465bmRXKQ7Q Il y en a qui doivent déjà penser à leur passage sur liners.

     

  12. C'est "marrant" tout le monde est tellement sous le choc, que personne n"a encore commenté l'article d'Avia News annonçant le choix F-35/Patriot. Plus sérieusement je donnerai cher pour savoir quel est l'état d'esprit chez les personnels navigants de l'armée de l'air suisse. J'avais cru comprendre qu'ils avaient un petit faible pour le Rafale 

  13. à l’instant, FAFA a dit :

    Tu veux interdire aux Belges, Norvégiens, Hollandais, Polonais, Danois, Italiens, Suisses et Britanniques le survole de la France? ça va devenir compliqué!

    Contrairement à la Suisse ces pays n'ont pas une zone aérienne d’entrainement commune avec la France qui englobent une partie de leurs deux espaces aériens. Les chasseurs suisses volent au dessus du Jura français très souvent, l'inverse est vrai mais moins fréquent.  Vu les capacités du F-35 a capter des données, laisser ces appareils voler quotidiennement au dessus de la France pose me semble-t’il un petit problème de confidentialité. Et je ne parle même pas du risque que ces données soient transmises aux américains que les suisses le veuillent ou non.

  14. Effectivement sans aller jusqu’à parler de rétorsions nous devons prendre des mesures de bons sens :

    - fin de la zone aérienne d’entrainement  commune avec la Suisse, hors de question que des F-35 survolent le territoire français

    - non renouvellement des contrats passés avec des entreprises suisses en lien avec le Rafale (RUAG pour les réservoirs externes par exemple) Quand on voit la déconvenue pour les belges quand aux contrats obtenus auprès des américains après le choix du F-35, je me demande bien ce qu'espère les Suisses sur ce plan...  J'ai le sentiment qu'ils ont lâcher la proie pour l'ombre (Une ombre furtive bien sur...)

    • J'aime (+1) 1
×
×
  • Créer...