Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Géant Vert

Members
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Le Géant Vert

  1. Le 06/04/2022 à 21:06, Felixcat a dit :

    J'ai vu passer il n'y a pas longtemps une nouvelle discussion sur le comportement des plans canards, parfois anti-instinctive à observer, mais essentiellement vouée à accélérer le flux d'air sur l'extrados dans toutes les configurations d'incidence, de roulis etc...

    J'ai repensé à ça avec cette petite vidéo bien sympa ou des Rafale M se sont joints à l'exercice Frisian Flag. Lors de atterrissage, les conditions atmosphériques aidant on visualise très bien le phénomène, particulièrement à partir de 3:06

     

    on voit très bien aussi que contrairement au mirage 3 dans les mêmes conditions les gouvernes de profondeur ne sont pas à cabrer mais légèrement à piquer, ce qui contribue grâce au cdes de vol electriques de maximiser la portance du delta (en plus des canards dans un role aero frein et maintient du cabré).  Très malin.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  2. Le 06/04/2022 à 13:27, Ciders a dit :

    Oui et non.

    Si demain la Biélorussie tombe aux mains de démocrates pro-Occident, tout est à refaire. Si l'Asie centrale s'éloigne de Moscou, ça crée des points de tension supplémentaires. Si la Finlande regarde plus vers l'Ouest, idem.

    Et tout ce glacis ne sera pas gratuit. Il faudra y investir des moyens qui manqueront ailleurs.

    La Biélorussie est bien en mains. Faut rien espérer là bas avant longtemps.

    Et puis je pense que plus personne ne se hasardera avant longtemps a exciter l'ours russe.  On en a pour 15 ans de mini guerre froide.

  3. Il y a 12 heures, wagdoox a dit :

    Toujours est il que la boite ne propose plus le f18 a l’iaf mais le f15ex… ca en dit beaucoup. 

    Ca ferait entrer 2 nouveaux avions dans l'arsenal indien. Reprise du cauchemar logistique qu'ils ont déjà expérimenté.  

    Je pense que ce n'est pas une force, mais une faiblesse face à l'offre Rafale.

  4. Il y a 7 heures, Patrick a dit :

    La solution sera peut-être d'augmenter les cadences en France et de trouver des choses à faire aux personnels devenus surnuméraires quand les contrats seront remplis, ce ne sont pas les domaines qui manquent, encore faudra-t-il le vouloir et leur offrir des débouchés.

    La carrière commerciale du Rafale est loin d'être terminée. On peut encore s'attendre a de belles victoires (j'aimerais qu'on en vende au Maroc, histoire de ne pas laisser le terrain qu'aux américains).

    Ca va pousser le carnet de commandes profondément dans les années 2030.  La jonction avec le SCAF se retrécit.

    Je pense que pour faire la soudure tant technique qu'en terme de charge de travail il serait bon de développer un drone lourd très furtif, capitalisant sur le neuron.

    • Upvote (+1) 3
  5. Le 05/04/2022 à 02:55, g4lly a dit :

    produire de la brume en grande quantité pour "obfusquer" le champ de bataille ... ça fonctionna très bien dans certaine bataille de la seconde guerre mondiale, interdisant l'observation d'artillerie et l'observation aérienne pendant des jours ...

    Ca ne fonctionne qu'en défensif, et encore, car les forces amies seront elles aussi obscurcies.

    Le 05/04/2022 à 05:58, almanae a dit :

    Les ukrainiens ne les laisseront pas aux russes la continuité territoriale avec la Crimée. Ce conflit sera interminable.

     

    Ils ne peuvent pas gagner la guerre les Ukrainiens. Juste ne pas la perdre.

    Le Donbass est perdu, et la Crimée l'est depuis 2014.  Il faut se rendre à l'évidence.  Les russes sont en train de se construire le glacis démilitarisé qu'ils demandaient depuis 2007.

     

  6. il y a 3 minutes, Ciders a dit :

    Je te trouve très (trop) sûr de toi. En attendant, Biden a été le seul à alerter sur l'attaque russe... et à l'époque, tout le monde se moquait de lui.

    Aujourd'hui, on continue de l'accuser d'être un va t-en guerre. C'est vraiment étonnant.

    C'est pas lui, ce sont ses services de renseignement qui ont fait du super boulot, surement grâce à une source humaine proche de Poutine.

    Biden lui se comporte en boute feu. C'est dangereux.

    • Haha (+1) 1
  7. il y a 23 minutes, gustave a dit :

    Les déclarations de POTUS ne vont pas l'y encourager, ni même les autres acteurs. En gros cela contribue à une radicalisation générale qui ne facilite en rien un éventuel règlement du conflit qui devra bien advenir. Et je crains que ce ne soit volontaire.

    Je trouve Trump bien silencieux.  Etonnant.

    • Upvote (+1) 1
  8. Le 30/03/2022 à 00:11, Clairon a dit :

    - Radicalement augmenter les capacités AA dans tous les domaines : un vrai Manpads Léger portable par un homme (le Mistral est trop lourd) - un système léger Mistral/LG40 mm avec capacité anti-drone - CTA 40 et un "nouveau crotale" (et pas 12 postes de tir comme maintenant, mais facilement 35 à 60) - Des Mamba nouvelle génération en nombre (au moins 16 sections de 4). Réactiver au moins 2 ou 3 Régiments de DCA dans l'AdT (la réserve pourrait ici parfaitement servir).

    je suis tout à fait d'accord. Il faudrait adapter quelques 20 Leclerc avec une tourelle 8 Mistral + canon de 35mm (Milennium like) ou 40mm (CTA?  cadence un peu light) pour accompagner les lourds, et aussi un dérivé du Griffon avec le même style d'armement pour accompagner l'infanterie portée.

    Des mules robotisées avec Mica VL ou CAMM qui pourrait suivre juste en arrière, pour couvrir la courte portée.

    Le 30/03/2022 à 00:11, Clairon a dit :

    - Prévoir et investir dans un Rafale SAED et AASM Anti-Radar

    Rien besoin de plus pour le Rafale : il s'est déjà montré plus sensible qu'un F16CJ...

    Par contre il manque un missile anti radar. Ressortir le défunt projet ARTMINGER ? (Meteor anti radar).

  9. Le 31/03/2022 à 23:24, Patrick a dit :

    De même l'abandon du MAWS pose la question: va-t-on nous aussi succomber au P-8 dans un contexte où d'autres pays européens sont prêts à sauter le pas et acheter des E-7 en remplacement des E-3?

    Les 2 programmes ne sont pas à mettre au même niveau.

    On a une expertise des avions de patrouille maritime, qu'on n'a pas pour des raisons non techniques mais financières sur les awacs.

    La France développera une solution nationale pour le premier et achètera le seul produit high end dispo à l'ouest pour le second.

    Le 02/04/2022 à 10:10, Ronfly a dit :

    Aller les politiques, dans 15 jours, il va falloir prendre une décision. Et la bonne...

    15 jours?  même si le PR actuel repasse ca mettra bien plus que cela.  Disons d'ici l'été et ca serait déjà bien.

  10. Il y a 3 heures, Loïc C. a dit :

    Déjà, merci, d'avoir eu la gentillesse d'acquérir "L'Artillerie de Campagne" et de me faire part de ta satisfaction. Sincèrement, vu la "niche" que j'y ai traitée, je ne pensais pas qu'il se vendrait aussi bien!

    En fait, posséder l'artillerie de campagne apporte des infos utiles sur les munitions, domaine que j'ai, peut-être, un peu moins développé dans l'opus sur les Pak. :smile: Des quelques retours que j'ai, déjà, pu avoir, les "Pak"  ont droit à bon accueil. Comme d'habe, nous n'avons pas, non plus, mégoté sur l'iconographie, même si, pour des raisons d'urgence d'impression - suite au problème européen actuel du stock de papier et de carton, pour les couvertures -  je n'ai pas eu le temps d'exploiter  les ressources de certaines collections privées de ma connaissance.

    L'Artillerie de Campagne, je l'avais  pondu en six ans + 18 mois de finalisation, alors que, là, j'ai bouclé les Pak en 7 mois! Certes, j'étais parti d'un vieux travail que j'avais réalisé, il y a plus de 15 ans çà, mais c'était, quand même, du sport! :laugh:

    Après, pour le premier tome sur le Panther, çà dépend, évidemment, du centre d'intérêt du ou des lecteurs, mais, vu ce qui existe, déjà,  en allemand et en anglais sur le sujet, nous nous sommes efforcés de mettre les petits plats dans les grands, pour torcher, en français (!), l'ouvrage le plus fiable et le plus complet possible.  Idem pour l'iconographie - photos, plans, profils "3D"-, qui, à elle seule, a nécessité 18 mois de boulot - chasse et achats de photos rares, réalisation, par Stefan Draminsky, un dessineux polonais réputé, qui bosse également pour Osprey (Anatomy of the Ship), que nous avons "obligé" :bloblaugh: à travailler à partir de photos existantes de véhicules, pour nous pondre les plans et "dessins 3D" les plus réalistes possibles. La plupart des retours, que j'ai, déjà, reçus, insistent sur sa richesse iconographique et ce, sans que les possesseurs dudit bouquin aient encore attaqué le texte! :smile: La publication du second tome est prévue pour le printemps 2023; les textes sont bouclés, mais il reste à effectuer tout le montage final.

    Voili-voilou

     

    Tu aurais une liste exhaustive de ce qu'on peu trouver dans ces collections ?

  11. il y a 34 minutes, Patrick a dit :

    L'ANS on l'a abandonné pour nous-même aussi. C'était d'après certaines vues d'artistes, rien moins qu'un ASMP supersonique, et ça n'aurait pas plu...

    Pas vraiment. Du moins ce n'était pas le seul design.

    Un qui a beaucoup circulé à l'époque avait 4 entrées d'air.  Le programme a été abandonné car couteux alors même que la menace URSS disparaissait.

    Aujourd'hui la solution du stato à poudre comme celui du Météor pourrait faire une alternative intéressante au stato liquide.  On doit être dans cette tranche de masse (700 ou 800 kilo) pas loin de la zone ou les 2 solutions pourraient avoir du mal à se départager.  Avec probablement moins d'entretien et de préavis de mise en route pour la solution poudre.

    • J'aime (+1) 1
  12. Il y a 2 heures, Skw a dit :

    Ceci n'est pas un poisson d'avril :

    On semble assez loin des quelques centaines de millions d'euros d’indemnités annoncées fut un temps. En revanche, je ne suis pas sûr que l'intégralité des indemnités reviendra à Naval Group. Je me demande - ce n'est pas clair dans mon esprit - si une partie de la somme négociée ne reviendra pas à certains prestataires et notamment aux partenaires américains (LM) ou australiens du projet.

    Ca fait quasiment le prix plus ou moins officiel de 2 SNA Barracuda ca, non?

    Entre ca, la prolongation des Collins et le cout des 8 SNA livrables en 2045++  ca va finir par en faire la plus grosse boulette politique du siècle, voir de l'histoire.

  13. Le 31/03/2022 à 15:32, Picdelamirand-oil a dit :

    La réalité c'est plutôt que le NGAD a des chances de ressembler au Rafale ce qui expliquerait qu'il puisse tuer le F-35, ayant toutes les qualités pour ça, y compris de ne pas être Français: Lorsque l'on lit , ci après, la description de ce que pourrait être la 6ème génération Américaine, on est frappé par la convergence des principes qui sous tendent cette génération avec ceux que l'on a appliqués pour le Rafale. Il semble que F4.2 et les standards suivants du Rafale n'auront rien à envier au NGAD.

    America’s Sixth Generation Fighter Will Emphasise Electronic Warfare Prowess Over Stealth or Speed - Reports

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    Le chasseur américain de sixième génération privilégiera les prouesses de guerre électronique plutôt que la furtivité ou la vitesse - Rapports

    Les spéculations concernant les capacités des futurs avions de combat américains de sixième génération sont répandues depuis plus d'une décennie et se sont considérablement accrues à la lumière de l'annonce, en septembre, que l'armée de l'air avait déjà effectué un vol d'essai sur un prototype précoce d'un tel avion. Au moins deux avions à réaction de sixième génération sont actuellement en cours de développement, l'un pour la marine afin de remplacer ses F-18E Super Hornet, et l'autre pour l'armée de l'air afin de succéder au Lockheed Martin F-22A Raptor en service de première ligne dans les années 2030.

    Le Raptor de cinquième génération est en service dans l'armée de l'air depuis décembre 2005, mais il devrait faire l'objet d'une retraite anticipée. Alors que les principales percées technologiques de la cinquième génération d'avions de combat comprenaient des radars actifs à balayage électronique et des cellules furtives réduisant la section transversale radar, les premiers avions de combat de sixième génération pourraient avoir une orientation très différente. Les améliorations apportées aux technologies de détection menacent de plus en plus de saper la viabilité de la furtivité et de dépasser la vitesse à laquelle les technologies de furtivité peuvent fournir des contre-mesures à la détection et au verrouillage. Par conséquent, la prochaine génération de chasseurs américains pourrait bien être beaucoup moins furtive que prévu et mettre davantage l'accent sur la guerre électronique pour rester en mesure de survivre.

    Attestant des limites croissantes de la technologie de la furtivité, l'ancien ministre israélien de la défense Moshe Arens a déclaré, en se référant au seul chasseur furtif occidental actuellement en production de série, le F-35, que "la technologie anti-furtive est en train d'être mise au point par les Américains : "Une technologie anti furtive est en cours de développement et pourrait encore neutraliser ce qui est annoncé comme le principal avantage de l'avion avant sa livraison ou pendant sa durée de vie opérationnelle." Arens avait plutôt préconisé qu'Israël se concentre sur le développement de son jet d'attaque léger indigène Lavi, qui non seulement était beaucoup moins coûteux que le F-35, mais mettait également l'accent sur la guerre électronique et n'avait aucune capacité furtive.

    S'exprimant spécifiquement sur le programme américain de chasseurs de sixième génération, le chef des opérations navales Jonathan Greenert a déclaré que l'avion devrait se concentrer sur la suppression des défenses aériennes ennemies plutôt que de les dépasser ou de s'en cacher avec une cellule à grande vitesse ou furtive. "Vous savez que la furtivité est peut-être surfaite. Je ne veux pas nécessairement dire que c'est fini, mais soyons réalistes, si quelque chose se déplace rapidement dans l'air, perturbe les molécules de l'air et dégage de la chaleur - peu importe que le moteur soit froid - il sera détectable..... Il doit avoir la capacité de transporter une charge utile telle qu'il puisse déployer un éventail d'armes. Il doit être capable d'acquérir un accès, probablement en supprimant les défenses aériennes de l'ennemi."

    Greenert a notamment également écarté la possibilité d'utiliser des avions plus rapides pour échapper aux défenses ennemies, ce que l'Union soviétique a mis en œuvre avec succès au cours des deux dernières décennies de la guerre froide avec les intercepteurs MiG-25 Foxbat à haute capacité de survie - dont les variantes ultérieures s'appuyaient également fortement sur des capacités d'attaque électronique pour opérer dans un espace aérien hautement contesté. "Je ne pense pas qu'il sera super rapide, car vous ne pouvez pas dépasser les missiles", a déclaré le responsable à propos du nouvel avion.

    La Chine a notamment démontré sa capacité à intercepter des cibles hypersoniques à l'aide de son système de défense aérienne S-400 fourni par la Russie, une plateforme en service depuis 2007, et le prochain système S-500 et ses analogues chinois seront capables de verrouiller et de détruire des cibles encore plus rapides à des distances encore plus grandes. L'armée de l'air américaine investit néanmoins séparément dans des avions hypersoniques pour des missions de bombardement et de reconnaissance, tandis que la Russie développe un intercepteur hypersonique de sixième génération capable d'opérer dans l'espace dans le cadre du programme MiG-41. Bien que le MiG-41 puisse s'avérer viable, en raison de sa mission purement défensive et de sa vocation à la guerre spatiale, il est peu probable que les avions de chasse conventionnels de sixième génération privilégient la furtivité ou la vitesse s'ils cherchent à opérer de manière offensive dans un espace aérien hautement contesté.

     

    Monsieur Trappier avait parlé d'aller tutoyer les limites de l'espace il y a quelques années. Je ne vois plus rien sur le sujet. Objectif abandonné ?

    • Upvote (+1) 1
  14. Il y a 3 heures, Métal_Hurlant a dit :

    Air & Cosmos revient sur le raid des 2 hélicos Ukr en Russie, en faisant part d'une hypothèse un peu tirée par les cheveux :

    https://air-cosmos.com/article/incroyable-raid-de-deux-helicopteres-mi-24-ukrainiens-sur-la-russie-28962

    extrait :
    Une deuxième possibilité à prendre en compte
    Ce coup d'éclat est tellement spectaculaire que certains analystes l'estiment même impossible, suspectant la Russie d'avoir tout organisé afin de pouvoir accuser l'Ukraine d'un nouvel assaut sur son territoire. Une telle attaque pourrait être l'excuse à une déclaration de guerre officielle de la Russie à l'Ukraine, préalable à une mobilisation générale qui n'est toujours pas possible dans le cadre de l'"opération spéciale" en cours, terme officiellement utilisé par la Russie pour décrire son invasion de l'Ukraine. Mais au fil des heures qui passent sans réaction politique de Moscou, l'éventualité qu'il s'agisse d'un réel coup d'éclat ukrainien se renforce.

    Et puis faire officiellement monter le niveau du conflit alors même que les troupes russes ne brillent pas spécialement et que l'Ukraine regorge de matériel occidental AT et AA trés courte portée, ca serait la deuxième erreur dramatique de Poutine.

    Il va en rester à sa première erreur, peut être dupé par ses conseils militaires et politiques, et essayer de s'en sortir au mieux.

  15. Le 31/03/2022 à 19:42, SLT a dit :

    Bienvenu sur le forum, et même en ayant moins de 50 ans, je connais très bien cette pub, donc ne désespère pas :wink:

    Et, un nouveau collègue chimiste, on va pouvoir balancer des grands mots tels que acide ascorbique et méthylthéobromine :bloblaugh:

    Hélas, je suis un ovni chez les chimiste : je suis de formation ingénieur en mécanique.

    Personne n'est parfait.

    • Upvote (+1) 2
  16. Le 23/03/2022 à 01:08, Kelkin a dit :

    Ça explique bien que les meilleurs composés chimiques sont bien connus. En fait l'idéal est tout bêtement hydrogène comme carburant et oxygène comme comburant ; au niveau du rendement chimique théorique c'est ce qu'il y a de mieux.

    Ca n'existe qu'en version propulseur alimenté par liquide. avec turbo pompe ou autre dispositif de mise en pression.  Pas adapté du tout à un missile tactique.

    il y a 37 minutes, Pakal a dit :

    Je comprends mieux pourquoi l'intégration du Méteor sur F35 a été repoussé à 2027 :smile:

    Pour mieux être annulé et mettre tout le monde devant le fait accompli, c'est bien cela?

    • Upvote (+1) 1
  17. il y a 47 minutes, Patrick a dit :

    Les 4 petits "canards" ou lames triangulaires sous le nez et sur les côtés.

    Il n'y a pas de dispositif plus discret?  C'est surement efficace, mais pas spécialement furtif il me semble.

  18. Le 21/03/2022 à 16:58, Picdelamirand-oil a dit :

    Il n'a pas démobilisé ses bureaux d'étude: il a deux Falcon sur le gaz et plein d'idées pour les Rafale F4.3 et F5, avec tout ce qui s'est discuté avec les EAU, L'Indonésie, et la marine Indienne. Sans compter les Neuronades éventuelles.

    Tiens comme étape vers un NGF Français, utiliser les briques du Falcon 10 avec lesquels il devrait faire les commandes de vol du NGF en coopération, pour refaire les commandes de vol du Rafale, enfin si ça apporte une amélioration. Cela doit au moins traiter des obsolescences.

    Bonjour,

    F4.3 ?  y a quelque chose de tangible derrière?  J'en étais resté au F4.2 puis bond vers F5.

  19. Il y a 16 heures, wagdoox a dit :

    Bienvenu mais là non … 
    la pub a duré bien aprés en tout cas le meme slogan

    Là, non plus, je te permets pas ! 
    1m89 pas plus sinon tu peux pas etre accepté sur le forum ;)

    Blague à part dans quel secteur si c’est pas indiscret ? 
     

    au plaisir !

    Bonjour,

    Secteur de la chimie de la construction. Mortiers, enduits, colles....   pour l'industrie et le batiment.

    Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

    Ta singularité sera bientôt balayée par nos jeunes qui poussent pis que la mauvaise herbe (et qui sont gaulés comme des dieux quand ils ne virent pas obèses).

    Mes deux aînés font presque 15 centimètres de plus que moi, c'est agaçant :biggrin: Et quand je passe à la sortie d'un lycée, les gamins ne me voient pas et me heurtent :pleurec:

    Curieusement, quand le mobile fait 30 centimètres de moins qu'eux et est doté de formes féminines agréables, ils semblent y revoir très bien. "Y'a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement" !

    Au plaisir de te lire.

    Ma femme est grande aussi (pour une femme : 1m78) et pourtant nos enfants sont moins grands que moi. Comme quoi le pire n'est jamais sur :smile:

    • Haha (+1) 3
    • Upvote (+1) 1
  20. Bonsoir à tous,

    Je m'appelle Frédéric.  1m91 d'où le surnom "Géant Vert" donné dans les les années 90, suite à une pub, que les moins de ...  et oui, 50 ans, ne peuvent pas connaitre.

    Je suis de formation supérieur double technique et gestion, et dirige plusieurs sites de production/distribution.

    Fan d'aviation, d'espace et de seconde guerre mondiale je viens naturellement sur ce site.

    Merci pour votre accueil.

    • J'aime (+1) 2
    • Merci (+1) 1
×
×
  • Créer...