Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sammy

Members
  • Compteur de contenus

    136
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sammy

  1. 21 hours ago, g4lly said:

    Faut demander aux allemands ... mais eux semblent certains que seul un missile allemand peut couper la Crimée de la Russie ...

    On l'a déjà dit mais la Crimée est reliée à la Rusie par un pont terrestre bien plus solide que le pont de Kertch. C'est une cible hautement symbolique et faiblement militaire désormais.

  2. Bonjour, juste un passage pour signaler que les gamins en uniforme le 9 mai c'était même le cas sous Eltsine en pleine "détente". Il y a probablement plus de scouts en Russie que dans tout le  reste de l'europe. On aime ou on n'aime pas (moi non) mais ça n'a rien d'une innovation poutinienne. Quant à l'interprétation de la petite poussée vers Kharkov, peut-être que les russes ne savaent pas eux-mêmes ce qu'ils vont en faire (ils ont montré récemment des capacités adaptatives plutôt surprenantes) mais éloigner Belgorod ou "piquer" vers Kupiansk semble le plus envisageable s'il n'y a réellement "que" 50 000 hommes engagés ?

    • Upvote (+1) 1
  3. Les intérêts et les valeurs peuvent coïncider, ou pas. En ce qui me concerne mais avec d'énormes bémols dans les deux cas, les valeurs vont dans le sens d'un soutien accru à l'Ukraine, les intérêts dans le sens d'un rabibochage fût-il discret avec la Russie.

    Soutien à l'UKraine car on ne touche pas par la force aux frontières.

    Rabobichage avec la Russie par intérêt géo-éconmico-politique.

    Ces deux options sont aujourd'hui totalement antinomiques mais il ne faut pas insulter l'avenir et préjuger des évolutions de terrain. 

    Autrement dit à cet instant, il faut augmenter notre soutien matériel à l'Ukraine mais éviter de le claironner et de monter dans les tours par des déclarations inconséquentes (suivez mon regard).

  4. 38 minutes ago, christophe 38 said:

    si tu le dis......

     

     

    je le vois dans un autre sens :

    avec la marée et le choc de l'entrée dans l'eau, les occupants ne sont pas forcément restés à l'interieur et ont pu dériver, sous l'eau ou en surface, de nuit... Avec le choc, il y a pu avoir traumatisme... La zone a t elle des requins ?

    les véhicules à récuperer ? pourquoi faire ? où est l'urgence, s'ils sont vides de leurs occupants ?

    le temps perdu à récuperer les véhicules, les fonds dépensés pour de la tole inutilisable, versus l'interet économique de la ville et du port...

     

    nous verrons bien, d'ici une ou deux semaines les choix faits...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'accord mais avant de réouvrir le passage aux navires il va surtout falloir s'occuper des structures du pont qui reposent au fond non ? Quant au trafic routier on peut compter en années...

    • Upvote (+1) 1
  5. 5 hours ago, Wallaby said:

    Je rappelle que la fraude électorale a été validée par les Occidentaux en Russie dès l'époque d'Eltsine en 1996, suivant le témoignage de Michael Meadowcroft, chef de la mission électorale de l'OSCE en Russie à l'époque : http://exiledonline.com/how-the-west-helped-invent-russias-election-fraud-osce-whistleblower-exposes-1996-whitewash/ (30 novembre 2007)

     

    Oui mais là ça ne génait personne en occident, Eltsine etait "le bon gars". D'ailleurs la popularité de Poutine (et le rejet des "libéraux encore aujourd'hui), réelle que celà nous plaise ou non vient principalement du souvenir cuisant des années Eltsine.

    Quant au recalcul des résultats électoraux via des extrapolations mathématiques, elle n'est pas sans intérêt mais prend pour acquis et éternel le comportement électoral de strates de population par âge, niveau d'études, lieu de vie, structure familiale, religion etc... Quiconque s'intéresse un peu à la sociologie sait que malgré des constantes, des variations parfois trés rapides rendent pour le moins hypothétique toute extrapolation électorale.

    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  6. 7 hours ago, herciv said:

    L'armée est prête. le CEMA vient de le dire. Les Français font confiance en leur armée.

    Je ne sais pas si le message est ironique mais déjà "le CEMA vient de le dire" : s'il ne le dit pas il n'est plus CEMA dans la seconde, ce n'est pas un éditorialiste ou un forumeur. "l'armée est prête" : euh ça dépend à quoi ce n'est pas non plus la Grande Armée de Napoléon (qui s'y est pourtant cassé les dents). "les français ont confiance dans leur armée" . Peut-être, à condition que les buts politiques soient partagés par la population or attaquer la Crimée, comment dire, c'est d'autant plus audacieux que la population ne nous accueillerait pas avec des fleurs et que beaucoup semblent oublier qu'il existe désormais un pont terrestre entre le territoire russe et la péninsule. J'ai d'ailleurs tendance à penser que si Poutine était presque KO, le "presque" ce serait la Crimée.

    • Upvote (+1) 4
  7. 1 minute ago, Fred974 said:

    Une double tape avec des armes de "haute précision", dont la seconde de vise explicitement les secouristes, on n'est pas sur un crime de guerre ?

     

    Typiquement oui. La difficulté de le caractériser c'est que la première frappe peut être considérée comme légitime et qu'il faut démontrer que la seconde vise délibérément les secouristes et n'est pas juste la "deuxième couche" de la même frappe. Je me place du point de vue juridique uniquement, pas moral (peu de doute que c'est une seconde frappe punitive et punissable) ; le délai entre les deux frappes peut constituer un élément de preuve mais il faudrait le connaitre.

    • Upvote (+1) 4
  8. 7 minutes ago, Teenytoon said:

    Moi ce que j'ai du mal à comprendre, mais c'est sûrement parce que je ne suis pas un joueur d'échec à quatre bandes, c'est en quoi c'est plus grave des bases américaines en Ukraine que des bases américaines dans les pays baltes ?

    St Petersbourg est immédiatement à côté des baltes et Moscou et globalement à la même distance des baltes que de l'Ukraine. 

    Bah, prosaïquement les pays baltes combien de divisions ? Et puis modulo la Lettonie où vit une minorité russe "native" (non importée d'URSS), il n'ya pas d'affect particulier.

  9. Le Mexique candidate aux BRICS (ne vous inquiétez pas, je vais venir au sujet). Que pensez vous qu'il se passerait s'il acceptait des bases du FSB à la frontière US ? Alors comprendre la position russe n'est pas l'approuver mais voilà, les grandes puissances ont des lignes rouges (les moins grandes n'en ont pas les moyens mais ce n'est pas l'envie qui manque). Pour la Russie c'est l'Ukraine et pas les pays baltes, un peu la Géorgie mais notez que contrairement à l'Ukraine les régions séparatistes n'ont pas été annexées , un peu le neutre Kazakstan (voisin immédiat à grosse population russophone) et beaucoup la Biélorussie mais là ils y ont placé des nukes donc la confrontation est peu probable à moyen terme.

    • Upvote (+1) 1
  10. Sur Zaluzhni on lit, essentiellement dans des comptes pro-russes (mais pas que pour revenir au sujet évoqué au-dessus) qu'il aurait souhaité lévacuation d'Adveeka tout comme celle de Bakhmut l'an dernier mais que Zielinski s'y oppose. Si (c'est un gros "si") c'est avéré je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec Surovikin qui a lui semble-t-il réussi à convaincre Poutine d'évacuer Kherson avant la catastrophe.

    • Upvote (+1) 2
  11. On en parlait hier :  https://www.ft.com/content/21a5be9c-afaa-495f-b7af-cf937093144d?shareType=nongift  Le FMI relève ses perspectives de croissance de la Russie à 2.6% pour 2024 (et l'estime pour 2023 à 3%).

    Il est temps de revoir la politique de sanctions . Ne pas garder celles qui sont inutiles voire contre-productives et mettre le paquet sur celles qui font mal à l'effort de guerre. Je sais c'est du Yakafokon mais je suppose tout de même qu'il y a des gens qui en ont quelque idée ? Reste à faire accepter aux opinions qu'on recule ici pour avancer là sans passer pour un traître poutinophile, autrement dit il faut un peu de courage politique...

     

    • Upvote (+1) 3
  12. La hausse du PIB russe n'est niée par personne , même pas la BERD https://www.capital.fr/economie-politique/russie-croissance-surprise-en-2023-selon-la-berd-leconomie-resiste-aux-sanctions-1480357

    Quant à la dette, elle se situait aux alentours de 20 % en 2022, même si elle avait doublé ce serait 3 fois moins que la nôtre. https://www.donneesmondiales.com/europe/russie/dette.php

    Sans révolution géopolitique et donc sanctions efficaces, ce n'est pas par le pognon que la Russie pliera. 

     

    • Upvote (+1) 4
  13. 11 hours ago, loki said:

    21 soldats israéliens ont été tués dans l'explosion d'un immeuble de deux étages qu'ils se préparaient à faire sauter. 

    A priori les charges qu'ils préparaient ont explosées quand un char a été atteint par un RPG mais ça reste à confirmer 

    Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt militaire de démolir un bâtiment vide ? Alors oui, il pourrait être réoccupé mais dans ce cas il faut détruire la totalité des bâtiments de la bande de Gaza, je n'exclus pas que ce soit une option israelienne.

    Et pour essayer de sourire est-ce que certains d'entre vous lorsqu'ils étaient jeunes pensaient que la "bande de Gaza" désignait un groupe genre "bande à Baader". Je le confesse...

    • Haha (+1) 1
×
×
  • Créer...