Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Severus

Members
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Severus

  1. il y a 25 minutes, Coriace a dit :

    Tu peux m'éclairer sur ton point 1?je 'e savais pas du tout que l'armée rouge arrivait en limite de potentiel en 45. J'avais l'idée qu'elle était un peu sur la dynamique de l' US Navy en quarante deux, en train de commencer à réaliser son potentiel et de définir son maximum accessible 

    Je crois que la Russie en 1945 était  exsangue niveau potentiel humain, il est possible que cela commençait à devenir difficile...

    On parle de 27 millions de morts tout de même !!!

    • Upvote (+1) 2
  2. il y a 2 minutes, Boule75 a dit :
    1. Celui qui a dit quelque chose ouvertement, c'est le CEMA, qui a dit qu'il redoutait un effondrement rapide sans affirmer qu'il allait avoir lieu.

    Tu brodes.

    Parce que toi tu brode  pas peut être ? Tu est pote personnel  du cema ?

     

    Donc le cema la sûrement dit parce que là drm  le disait !!!

    Et je le redoute aussi.

  3. il y a 2 minutes, gustave a dit :

    puissance de feu importante engageables au compte-goutte mais épuisés et avec un moral pas forcément mirobolant

    Un moustachu disait  cela après chaque bataille ( Brest litovsk, smolensk, Kiev, Kharkov... )

    Et il a volé  comme cela de victoire en victoire jusqu'à  la défaite finale. 

    Il est très dur d'évaluer le moral  russe.

    Puisque le russe est fataliste à un point que nous n'imaginons même pas...

    J'aimerais moi avoir une idée  des pertes ukrainiennes, de la consommation de matériels du côté  ukrainien.

     

    Et petite remarque en passant, je constate que les allemands sont beaucoup plus motivés à payé  pour tué  du russes, plutôt  qu'à faire des efforts pour produire un bon avion avec nous.

    Doit s'agir  d'une sorte d'habitude  historique.

    Pour les allemands les ressources de l'est sont importante et le seul truc chiant c'est la présence de russes. ( plus les choses changent plus elles restent les mêmes)

    • Confus 5
    • Upvote (+1) 1
  4. il y a 33 minutes, Akhilleus a dit :

    Bon j'arriverais pas à retrouver le post mais je pensais à un truc

    A priori les ukrainiens auraient besoin de dizaines de Javelin par jour (certaines sources parlent de 500 ATGMs et 500 Manpads/jour)  ils auraient déjà consommé ce qui leur a été fourni en grande majorité (soit dans les 2000 missiles + 200 acquis en 2018). Ils avaient en ligne plusieurs centaines de lanceurs StugnaP, des Spikes, des Metis, des Kornets etc

    Or ils n'ont pas détruit 2000 véhicules russes au missile (Oryx indique 1444 véhicules divers détruits et surement pas tous à l'ATGM). Donc consommation d'ATGMs supérieure au nombre de cibles détruites par ces mêmes ATGM (ratio ?)

    Tout ça pour dire que encore une fois se méfier des envolées sur les RS (saint Javelin, tout ça), à l'usage sur le terrain c'est moins évident...possiblement pour tout un tas de raisons (ratage du tir, utilisation en anti bunker/infanterie, char protégé par ERA/NERA, équipage reperé et éliminé avant le tir, lanceurs ou missiles capturés etc etc)

    Vous imaginez  si le prochain coup de butoir vois la défense ukrainienne s'effondrer,  je connais un anciens de la DRM qui rigolera  très fort !!!

    :bloblaugh:

    • Confus 1
  5. Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

    Je note les glorieuses 5mn de paroles dont a bénéficié sont principal adversaire à la télé. En tout.
    Le Hongrie n'est pas lors une démocratie, comme indiqué depuis des années.

    Alors le "triomphe"...

    Ca nous pend au nez en France d'ailleurs, vu le niveau et l'orientation des chaîne de (ré)information en continu.

    C'est pas dans notre pays que l'on verrais cela.

    C'est pas dans notre pays où un juif serait  traité  de nazi !!! 

    Ou le président refuserais de débattre.

    A non, heureusement nous sommes à l'abris de ce genre de manipulation grossière !

    A non, non, non, heureusement nous mckinsey nous guide vers la lumière divine de la probité  et de la grandeur...

     

    En faite boule... si on vote pas comme toi on est simplement un dangereux fasciste....

    Je ne  connais pas la Hongrie, mais j'accepte leurs choix.

     

     

    • Merci (+1) 1
    • Confus 1
    • Triste 2
  6. il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

    Quels alliés ?

    Wagner ? ca doit faire 1000 hommes max

    Tout le reste dépend du MoD russe

    Attention blague :

    poutine pourrais faire un échange de bon procédés avec Kim of north korea !!!

    200 000 hommes pour 1 an en échange de tout pleins de transfert de technologies ( spatiale, militaire ) et de la bouffe !!!

    Fin de la blague !!!

    • Upvote (+1) 1
  7. il y a 25 minutes, Ciders a dit :

    A partir de Kev Adams, je me suis dit :" là on est entré de plein pied dans une émission spéciale sur le câble après 2 h du matin".

    Excusez les dirigeants ukrainiens d'appeler à l'aide.

     

    Il exagère le Yorys... 

    Mais honnêtement, il a raison sur un point, il y a une radicalisation  des positions, et c'est très inquiétant !

     

  8. il y a 26 minutes, ChristoK4 a dit :

    Tu peux développer ton propos et tes croyances ?

    Je suis encore récent ici et je ne connais pas les positions des uns et des autres ni même d'ailleurs l'état moyen de connaissance et compréhension de l'urgence écologique (qui est triple, urgence climatique, destructions systémique de la biodiversité et destructions des habitats naturel) par les contributeurs du forum et plus généralement auprès "des militaires".

    Mais j'imagine qu'une majorité ont compris qu'il ne s'agit pas de délire de bobo écolo et autres hippies ne comprenant rien aux "choses sérieuses" ni même de conséquences à plusieurs dizaines d'années. (dans la notion de stratégie globale, on est bien sur le temps long hein?)
    Les conséquences sont déjà visible (hausse en nombre et/ou en intensité des évènements climatiques extrême) , particulièrement depuis quelques années et vont augmenter de manière exponentielle dans les années à venir.

    L'impact à long terme et les répercussions politiques sont immense et dramatique, le coût de l'inaction climatique est supérieur à l'effort qu'il faudrait fournir pour la réduction d'émission de Co2 notamment.

    Les premiers, et ceux qui vont morfler le plus fort sont les plus pauvres (pour changer). Rappel, si tu es smicard français, tu fais partie des 10% des plus riches de la planète.
    Mais tout le monde va morfler, vous et particulièrement vos enfants. (sauf peut-être les ultra-riches et je doute qu'il y en ait beaucoup sur le forum)
    Donc évidemment que ceux qui galère à manger, ceux qui doivent se battre pour survivre ont d'autres chats à fouetter. C'est bien pourquoi c'est à nous (européens, éduqué, étant plutôt sur les besoins secondaire de la pyramide de maslow) de prendre le problème à bras le corps (et aussi car c'est bien le capitalisme, l'extraction fossile et globalement "l'occident" qui a induit cette fuite en avant et dissimulé/nié la prise de conscience/l'action)

    Ceci étant dit, je ne suis pas spécialiste, ni scientifique et donc pas un super interlocuteur. J'ai juste lu et regardé beaucoup de choses (et j'ai l'esprit critique, je suis un pragmatique, joueur de poker qui résonne quasi toujours avec Ev+ (l'Expected Value)(la rentabilité sur le long terme)

    Je vous invite donc tous, ceux que ça intéresse mais et surtout ceux qui sont très très loin de ça et soit qui considèrent que c'est loin d'être une priorité d'aller lire les différents volets du dernier rapport du GIEC (c'est le minimum, sérieux)(y'a des synthèse bien faite) et d'aller jeter un œil sur le site de bonpote    qui fait un travail de synthèse et de vulgarisation et de pédagogie impressionnant
     

    Ce qu'il veut dire : nous avons le temps de nous en occuper,  l'ukrainien pas trop, le congolais non plus...

    Quand ton objectif principal de la journée  c'est de trouver de quoi manger pour demain. La température qu'il fera dans 10 ans... tu t'en fou.

    il y a 30 minutes, ChristoK4 a dit :

    (sauf peut-être les ultra-riches et je doute qu'il y en ait beaucoup sur le forum)

    Bas il y a moi !!!! 

     

    Ah... nan en faite mon banquier  viens de me dire que j'étais ultra à découvert  ( au point d'être vulnérable à n'importe qu'elle tireur... euh banquiers pardon.)

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  9. il y a 10 minutes, Heorl a dit :

    l'autoroute M04 Cherkassy-Dnipro passe près de 60km au nord de Kryvyi Rih

    A partir de la entre l'artillerie  et le fait que c'est à un bond operatif journalier, les Ukrainiens  seront confrontés au chois du hérisson ou de la retraite.

    Mais je suis d'accord avec toi, cela nécessiterait un niveau d'engagement supérieur des russes.

  10. il y a 4 minutes, Clemor a dit :

    En résumé, les Russes vont essayer de mettre le paquet afin de créer un pont terrestre dans le Donbass pour relier la Russie à la Crimée, mais avec un terrain qui ne leur sera pas forcément favorable malgré leurs capacité militaire supérieur à celle des Ukrainien,  c'est ça? 

    Plus ou moins, mais ce coup là, à la différence du 24 février : ils vont mettre le paquet, et ils vont manœuvrez  dans des compartiment  assez ouvert !!!

    A l'arrière des villes.

    Je ne prétend pas que cela va marché,  j'explique ce que j'entrevois !

    il y a 1 minute, Heorl a dit :

    "libèrent". Déjà y'a un problème dans l'expression. Les républiques séparatistes sont tenues par une clique de mafieux qui terrorisent la population, qui ne s'identifie pas comme russe ou ukrainienne, même si elle est russophone dans sa majorité (les ukrainophones, la moitié de la population de la région, se sont barrés en 2014). Le reste du territoire du Donbass est un territoire légitime ukrainien dans lequel la population est et veut rester ukrainienne, tu ne le "libères" pas, tu l'envahis

    Et tu oublies un point essentiel : les Russes ne sont passés en opérations séquentielles que parce qu'ils n'avaient plus les moyens de continuer les grandes offensives. 

    Atteindre le Dniepr leur demandera une cavalcade dans le vide pour rien sans que le train ne puisse suivre, en gros tu leur demandes de devenir des cibles d'entraînement pour les forces ukrainiennes qui rejoignent le front. Sans mentionner le fait qu'une telle opération requerrait un nombre de blindés, d'infanterie et de troupes expérimentées dont la Russie ne peut disposer sans au moins avoir détruit l'armée ukrainienne, ce qui semble très difficile aujourd'hui. 

    Remonter sur Kryvyi Rih ? Tu t'entends seulement ? Les Russes ont déjà des difficultés à s'accrocher à la rive ouest (je doute tout de même que les Ukrainiens aient réellement les moyens de les repousser complètement), et tout leur effort repose sur TROIS PONTS : un pont-barrage, un pont de chemin de fer et un pont routier à moitié détruit par les Ukrainiens pour tenter d'empêcher les Russes de passer. Tu ne peux pas faire passer une armée entière là-dessus et entretenir non seulement les combats sur Mykolaiv et les combats vers Kryvyi Rih. C'est matériellement irréaliste. Sans compter que prendre la ville ne permettrait même pas d'encercler Dnipro et Zaporije : l'autoroute M04 Cherkassy-Dnipro passe près de 60km au nord de Kryvyi Rih. 

    Bref, tu devrais réviser tes cartes. 

    Alors :

    de 1 : calme toi tout de suite !

    de 2 : je présente ce qu'il me semble être la stratégie maximaliste des russes, à chaque fois que l'on a imaginé une diminution du niveau de violence, elle a augmentée.

    point 3 : biensur que c'est "presque" hors de leurs portée, puisque c'est ma réflexion sur carte.

    c'est une réflexion par "plot tactique" pas par puissance comparé.

     

    Quand au concept de libéré  et envahir, je me place biensur de leurs point de vue. ( ce que tu devrais  faire juste pour imaginé  la suite avec l'idée  maximaliste de la stavka )

    Le terme militaire est investir une ville, pour en contrôler les points névralgiques, biensur si il est impossible de l'investir, il s'agira  d'en contrôler  les points d'accès,  dans l'idée d'étouffer  les capacités défensives adverses. 

     

    Quand à toi va réviser  tes cartes aussi...

    car c'est exactement pour cela que j'ai écrit hier que les ukrainiens  devraient mettre le paquet pour récupérer l'ouest du dniepr.

    • Upvote (+1) 1
  11. il y a 11 minutes, Heorl a dit :

    Sauf que ces deux villes sont adossées au Dniepr et peuvent être constamment ravitaillées par les forces ukrainiennes depuis la rive ouest. Il n'y a pas de vide pour encercler ces villes. 

    Pense séquentielle pas linéaire  !

    Séquence  1 : ils libèrent les deux oblast séparatistes et atteignent le dniepr, sans prendre diepropetrovks et zaporija, 

    Séquence 2 : ils basculent  l'effort sur la rive ouest du dniepr et remonte sur krivyy rih et hop voilà les deux villes encerclées. 

    Mais même si ils ne lance  pas la séquence deux peu  importe la raison, ils auront quelques chose à présenter  au peuple.

    il y a 8 minutes, Heorl a dit :

    C'est déjà trop. 

    Se rabattre sur Kharkiv, sérieusement ? Alors que la ville a quasiment été encerclée deux fois sans que les Russes ne parviennent à s'emparer ne serait-ce que des faubourgs ? Et ce après les pertes qu'ils prendront inévitablement lors de leurs offensives ? Tu sembles grandement surestimer leurs capacités offensives

    Possible, possible également qu'ils n'y arriveront pas.

    Mais l'idée générale  semble être la bonne.

    Ne faisons pas l'erreur de Hitler après 1940 la Finlande, l'ours à pris une sacré  rouste, mais il est encore dans le combat !!! Et il pourrait surprendre ( même si ce  n'est pas une évidence)

     

    Parce qu'ils semblent vouloir continuer  le combat !!!

    • Upvote (+1) 1
  12. à l’instant, Heorl a dit :

    Je ne comprends pas ton obstination sur Dnipro et Zaporije. Ces deux villes sont virtuellement imprenables sauf par assaut frontal tant que l'on ne contrôle pas la rive ouest du fleuve. Et les pertes russes font clairement que ce n'est pas une option viable. 

    Pas les prendre, les atteindre !!!

    Si poutine ce contente juste des deux oblast de Donetsk et Lougansk c'est léger,  il veut  un corridor vers la Crimée, donc sui le dniepr jusqu'à  dnipropetrovsk et ce rabattre sur Kharkov, je pense que c'est le minimum pour gagner  le conflit dans l'esprit de poutine.

  13. il y a 42 minutes, Niafron a dit :

    S'ils referment le cercle à cet endroit, on peut quand même imaginer qu'ils nettoieront les poches dérrières.

    Ca plus l'interminable chute de Marioupol, et je pense qu'ils pourraient en rester là, il n'y aura pas d'accord de paix, mais ils pourraient peut-être proposer un cessez le feu à la coréenne.

    Je pense qu'ils essaient  de reprendre la manœuvre, jusqu'à  présent les russes sont tombés  sur des molles de résistances  préparé !

    Il espèrent peut être encerclées  pour ensuite foncés  sur dnipropetrovsk  et zaporija !

    Si on ne sais pas ce dont ukrainiens disposent. 

    On a aucunes idée  de ce que les russes peuvent bien alignés. 

    Mais je pense effectivement t que l'effort principal vas ce porté  entre izium et le dniepr.

  14. Il y a 2 heures, varuna a dit :

    Il est clair pour moi que

    1) il va falloir recruter des tonnes de geeks et spécialistes de la Russie et du monde slave.doubler les promo a langues'O.

    2) a terme remettre du service militaire "correct" sur la base du volontariat . Donc bon encadrement, doctrine claire et bon matos. Pas FFA au rabais. Donc pognon.

    3) modifier les réserves opérationnelles. Des ancien.nes avec compétences informatiques, réseaux, defense et protection civiles, logistique...avec un vrai statut, les clubs randonnee,parapente, vélo sont un vivier: même a 5% des milliers de personnes..

    Pourquoi? Parce que ça va durer . a bas bruit. Ou pas

    Je suis d'accord il est temps de prendre des mesures pour renforcer  nos capacités !!!

  15. il y a 5 minutes, Ciders a dit :

    En attendant, il y a l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud, la Transdnistrie et le Donbass qui ont été vassalisés.

    Intéressant  comme choix :

    Transnistrie  veux devenir territoire russe.

    Ossetie du sud pareil

    Donbass pareil.

     

    Du coup ? Liberté  des peuples pour l'Ukraine et pas pour eux ?

    Allons allons personnes n'a le cul propre à ce niveau là !!!

    mais les Russes sont à leurs portes, et interviennent  sur des population russe, les américains sont à 5500 kilomètres de là !!!

×
×
  • Créer...