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gio3375

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  1. gio3375

    VBCI

    Il y a effectivement beaucoup de chiffres qui traînent sur la masse du Vextra, et j'ai l'impression que cela entretient pas mal de confusion. La plupart des sites web (quelle que soit la langue) mentionnent une masse en ordre de combat oscillant de 28,0 à 34,0 tonnes en fonction du niveau de protection ballistique du véhicule. Par exemple, le site ci-dessous cite une masse en ordre de combat de 28,0 tonnes, sur la base des caractéristiques du Vextra 105 telles qu'elles ont été décrites dans le numéro de RAIDS d'avril 1998. Malgré tout, je pense que la masse en ordre en combat du Vextra 105 (hors kit de surprotection ballistique) est de 24,5 tonnes. C'est en effet le chiffre donné par le site Net-defense dans la fiche produit du Vextra 105 : http://www.net-defense.net/index.php?page=vextra_caracteristiques De plus, c'est également le chiffre mentionné dans le hors-série n°13 du magazine RAIDS (cf tableau comparatif p. 73). Je suis tenté de retenir ce chiffre de 24,5 tonnes parce que l'auteur de ce hors-série n°13 est probablement bien placé pour avoir un accès privilégié à ce type d'information. Je cite le dernier de couverture de ce hors-série : "(...) Ingénieur militaire de formation, Marc Chassillan est rentré en 1986 au bureau d'études de l'AMX-APX situé à Satory. Après avoir travaillé sur le char Leclerc, les engins du génie, les véhicules de combat d'infanterie (VBCI) et le démonstrateur 8 x 8 Vextra (...)". Ce serait un peu étonnant que cette personne ait laissé passer une aussi grosse coquille, mais peut être après tout. Voici mon hypothèse personnelle concernant la masse du Vextra 105 : - masse en ordre de combat (sans kit de surprotection) : 24,5 tonnes - masse en ordre de combat (avec kit de surprotection de classe 30) : 28,0 tonnes Les 34,0 tonnes correspondant à la spécification sommaire du démonstrateur émise en 1991 dans le cadre du projet EVA (cf. p.17 du hors série n°13 de RAIDS).
  2. gio3375

    VBCI

    Aucun problème pour les chiffres, je finis moi aussi bien souvent par m'y perdre. A priori, tout colle assez correctement pour le VBCI; effectivement, sur la base des données GIAT, on peut faire le rapide calcul suivant (à la louche) : => masse à vide : ~ 18,0 tonnes => équipage : ~ 0,2 tonnes => troupes : ~ 1,3 tonnes => munitions : ~ 0,5 tonnes => carburant : ~ 1,5 tonnes => fluides divers : ~ 0,3 tonnes => equipements divers : ~ 0,5 tonnes Ce qui nous amène aux environs de 22,5 tonnes, hors cargo. Si on suppose une masse en ordre de combat de l'ordre de 26,0 tonnes, c'est pas idiot de supposer que le différentiel de 3,0 tonnes correspond soit au cargo nécessaire pour soutenir une troupe de 9 hommes (vivres, munitions, équipement para-médical, etc...) pendant environ 48 heures en autonomie complète. On peut également imaginer q'une partie de ce différentiel est utilisée pour divers kits de surblindage, lesquels peuvent représenter une masse supplémentaire significative : => AMX-10RC TK 105 : le kit de surprotection classe 20 rajoute 1,0 tonne => M-8 AGS : le kit de surprotection niveau 2 rajoute 1,9 tonnes => M-8 AGS : le kit de surprotection niveau 3 rajoute 3,6 tonnes Partant de là, on n'a pas trop de mal à imaginer que les 8,0 tonnes (+ la réserve de 2,0 tonnes) sont rapidement consommées. Si on extrapole les chiffres du VBCI au Vextra 25, cela colle aussi pas trop mal : => en retirant la masse de la tourelle Dragar, on arrive à une masse à vide de l'ordre de 16,5 tonnes pour le chassis du VBCI. => ce qui est relativement cohérent avec l'hypothèse d'une masse "en ordre de combat" de l'ordre de 20,0 tonnes pour le chassis du Vextra 105, sachant que le GMP du Vextra est un peu plus puissant que celui du VBCI et que les dimensions du chassis du Vextra sont plus importantes. => si on rajoute 2,0 tonnes pour le carburant (+ fluides et équipements divers) et 1,0 tonnes pour les munitions transportées en chassis aux 16,5 tonnes du chassis VBCI, on retrouve à eu près le chiffre de 20,0 tonnes. Cela dit, c'est dommage que le tableau comparatif donné dans le hors-série n°13 de RAIDS (p. 73) n'entre pas un peu plus dans le détail des masses, et notamment les masses respectives de la tourelle et du chassis pour chaque véhicule. Et puis, si quelqu'un à la chance d'avoir dans ses archives les numéros de RAIDS pour l'année 1994, ce serait sympa d'y jeter un coup d'oeil. Je suis quasiment persuadé que la masse du Vextra 25 est donnée dans le numéro qui "debriefe" le Satory édition 1994. Encore merci pour le coup de main.
  3. gio3375

    VBCI

    Merci pour votre réponse, Le chiffre de 28 tonnes pour le Vextra 25 me laisse un peu perplexe. Pour autant que je peux en juger, les modifications apportées au chassis du démonstrateur Vextra porte sur l'adaptation d'un anneau de tourelle destiné à recevoir la TML 105 au lieu de la Dragar 25. A mon avis, l'essentiel des travaux d'intégration du système complet Vextra 105 (octobre 1996 à mars 1997) ont dû porter sur cet aménagement de l'anneau de tourelle. En partant de cette hypothèse, je m'attends à ce que le chassis du Vextra 105 ait une masse égale ou légèrement supérieure au chassis du Vextra 25. Par ailleurs, la tourelle TML 105 a une masse plus importante que la tourelle Dragar 25. Cette dernière pèse entre 1,5 et 2,0 tonnes selon le niveau de protection ballistique requis. A la louche, je pense que la masse de la TML 105 doit être de l'ordre du double de la tourelle Dragar 25, autour de 4,5 tonnes (+/-0,5 tonnes). Sur la base de ces hypothèses, et sachant que la masse du Vextra 105 en ordre de combat est de 24,5 tonnes, je m'attendais à une masse de l'ordre de 22,0 tonnes pour le Vextra 25. J'ai probablement oublié certains paramètres dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas à m'expliquer comment on pourrait avoir une masse de 28,0 tonnes pour le Vextra 25 et une masse de 24,5 tonnes pour le Vextra 105. Quelqu'un a-t-il une idée quant à la façon d'expliquer de tels ordres de grandeurs ? Merci d'avance. PS : d'après mes premières estimations (très approximatives), on devrait avoir des masses selon l'ordre de grandeur suivant : 1. Vextra 105 : => chassis : 20 tonnes (+/- 0,5 tonnes) => tourelle TML 105 : 4,5 tonnes (+/- 0,5 tonnes) ce qui colle avec la masse en ordre de combat de l'ordre de 24,5 tonnes pour le Vextra 105 2. AMX-10 RC : => chassis : 13,0 tonnes (+/- 0,5 tonnes) => tourelle TK 105 : 3,0 tonnes (+/- 0,5 tonnes) => tourelle TML 105 : 4,5 tonnes (+/- 0,5 tonnes) ce qui colle avec la masse en ordre de combat de l'AMX-10RC TK 105, i.e. environ 16,0 tonnes, et avec la masse en ordre de combat de l'AMX-10RC TML 105, i.e. 17,5 tonnes. Pour information, la tourelle OTO Melara Hitfact 105/52 qui équippe le Centauro 8x8 italien a une masse de 5,1 tonnes (données OTO Melara). Qu'en pensez-vous ???
  4. gio3375

    VBCI

    Bonjour, Quelqu'un connait-il la masse en ordre de combat du Vextra 25, i.e. chassis du démonstrateur Vextra + tourelle Dragar 25 ? Merci d'avance.
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