Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

COLIBRI

Members
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par COLIBRI

  1. Pas que je saches.
    la Royal Navy utilise courament les services de FRA aviation .Je ne sais pas si la marine nationale utilise AVDEF ,mais l'armée de l'air ne l'utilise pas ,et vu qu'on a déja plus assé de sous pour faire voler nos propres avions ce serait vraiment jeter l'argent par les fenetres que de faire voler des compagnies civiles ,leurs jobs pouvant tout à fait être fait par des abonnées en Alphajet ou en biplace quelqonque.

    E-3F

    Quand aux DC-8 saringue, ils avaient été entièrement modernisés.

    @+, Arka

    Correction :quant au DC-8 sarigue ,il avait été modernisé !

    il n'y en à toujours eu qu'un seul ,sauf à l'époque de la transition entre le sarigue ancienne génération et le sarigue nouvelle génération.

  2. la permanence opérationnelle est effectuée par nos mirages2000c-rdi ,mirage2000-5 ,mirage F1CR/CT ,et de temps en temps par les RAFALES marines,pour ce qui concerne les avions rapides ,et par les FENNEC de l'armée de l'air pour ce qui est des hélicos .Cette permanence est assurée H24 par 3 à 5 bases en fonction du degré d'alerte ,2 chasseurs par bases ,à 7 ou 15mn pour les chasseurs ,le délai pour les hélicos je ne le connait pas . Il y a quelques années chaque base aérienne disposait d'une Section de Défense sol air équipée de bitube cèrbère de 20mm .Toutes ces unitées ont été dissoutes et les moyens retiré ou regroupé au seins des escadrons de défense sol air avec les crotales EVA et NG .Actuellement ces escadrons sont sur les bases des mt de marsan ,solenzara ,istres ,avord ,luxeuil ,st dizier ,nancy et cambrai .Ils vont prochainement connaitre un nouveau regroupement qui ne vas plus et laisser que 3 ou 4 et ligne ,mais je n'ai pas plus de détails à ce sujet.

  3. le SEAD c'etait pour les années 80!

    Je comprend ton raisonnement ,mais c'est justement le fait d'être sous la menace de moyens SEAD qui containt les opérateurs de defense sol air à émettre le moins possible .Si l'on ne maintiend pas une menace SEAD crédible ,ils pouront réutiliser leurs systèmes au max de leurs capacités .Je pense que le fait de ne pas pouvoir émettre ne leur perment pas d'utiliser leurs moyen au maximum de leurs capacités .

    L'option 100% autoprotection (notament avec le Spectra) est jouable à partir du moment ou on Bétonne les moyens ELINT ,or ce n'est pas vraiment le cas à l'heure actuelle ,avec 1 seul Gabi ,plus de Sarigue ,des pod Astac dont l'avenir est incertain et Essaim qui n'en est qu'au stade expérimental .

  4. Pour le renseignement électronique il n'y a pas que les C160 GABRIELLE

    Il y a aussi les F1CR équipé de nacelle ASTAC.

    Mais aussi des satellites comme le satellite Sigint expérimental français Clémentine.

    Tout à fait mais je voulais parler d'appareils pouvant supporter en temps réels des appareils SEAD .Le F1CR doit revenir se poser et les opérateurs ELINT doivent annalyser les données du pod ,ce qui se solde pas un délai d'une à 2 h mini avant de pouvoir transmettre la position des SAM au SEAD ,les SAM en question on largement le temps d'avoir bouger ,idem avec Clémentine .Le problème serait résolut si le pod ASTAC était monté sur un Biplace ,ce qu'ont fait les japonais,qui disposent de l'astac sur Phantom .

    La question se posse aussi d'avoir un outil du style du EA-6B " Prowler ".

    J'ai lu dans un article (je sais plus où) que les M2000N (74* appareils) remplacerais les FICR (44*) et qu'une petite flotte de M2000N seraient reconverti en GE.

    * à vérifier

    Je ne peut pas te confirmer l'info ,mais si c'est vrai cela résout le PB cité plus haut ,mais cela nécessite de former de OSA spécialistes GE car traiter des données GE c'est réellement un "métier" à part entière ,et c'est encore pire si cela doit se faire en temps réel
  5. c'est qui qui gère la SAM, l'armée de l'air ?

    Les escadrons de Crotal EVA et NG appartiennent à l'armée de l'air .

    Les régiments de Hawk et Roland appartiennent à l'armée de Terre .

    Le missile Mistral équipe les Armées de Terre ,Air et Marine Nationale ,sous différents noms selon qu'il soit installé sur affut multiple ,sur trépied ou en tourelle sur véhicule ,mais cela reste toujours le même missile.

    Le SAMP/T doit arriver bientot ,je n'ai aucune date en tête ,il arriverat en premier dans l'Armée de Terre pour remplacer le Hawk et ensuite dans l'Armée de l'air pour remplacer le Crotale EVA.

    Il semble que le SAMP/T devait être équipé du missile ASTER30 mais que cela soit remis en cause par la faisabilité d'un MICA en version Sol Air ,mais je ne suis pas du tout sur de cette info ,si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question...

  6. Il n'y as plus aucun moyen français dans ce domaine actuellement en ce qui concerne le SEAD ,et il n'y a plus qu'un Transall GABRIELLE pour le travail de localisation pour les 3 ou 4 années à venir (tant que la rénov est en cours ,et si elle est poursuivie) .On est ,toujours pour le SEAD ,totalement dépendant des Américains ,Anglais ,Allemands ou Italiens.

  7. - La LAM permet de corriger le but assigné au missile lors du tir, et donc de modifier le point d'interception en fonction des mouvements de la cible. Si on sait que la cible change de trajectoire, c'est parce qu'elle est surveillée par le radar de bord. Du coup, il est logique de penser que la directivité de la LAM permet au moins de couvrir l'espace surveillé par le radar.

    - La LAM doit être discrète pour éviter d'être brouillée, interceptée ou victime de déception, faute de quoi le missile a peu de chances d'atteindre son but.

    - La LAM n'émet probablement pas en continu pour plusieurs raisons :

    1. Le radar continue de balayer l'espace et ne donne donc pas les informations sur la cible en temps réel.

    2. Il est possible d'engager plusieurs cibles à la fois, donc de "rafraîchir" plusieurs missiles.

    3. La discrétion impose d'émettre le moins possible.

    Moralite : le bon sens répond à beaucoup de questions ;)

    1-le RBE2 effectue (comme son nom l'indique)un balayage electronique ,donc extremement rapide ,suffisement rapide par raport à la vitesse d'evolution de la cible pour pour voir effectuer des rafaraichissements en temps réel.

    2-deux solutions pour "parler" à plusieurs missiles

    -plusieurs canaux d'emissions

    -emission sur un meme canal mais plusieurs sequences ,un pour chaque missile ,ce qui peut signifier une emission continue ou en long burst au total

    -"la discretion impose d'emettre le moin possible" ca je m'en doutait depuis longtemps je te remercie ,je n'ai jamais prétendue que l'émission etait continue ,je m'interroge donc j'envisage plusieurs hypothèses et je fait appel aux intervenant de ce forum dont beaucoup sont de qualité.

  8. En prenant le problème à l'envers :

    - La LAM permet de corriger le but assigné au missile lors du tir, et donc de modifier le point d'interception en fonction des mouvements de la cible. Si on sait que la cible change de trajectoire, c'est parce qu'elle est surveillée par le radar de bord. Du coup, il est logique de penser que la directivité de la LAM permet au moins de couvrir l'espace surveillé par le radar.

    - La LAM doit être discrète pour éviter d'être brouillée, interceptée ou victime de déception, faute de quoi le missile a peu de chances d'atteindre son but.

    - La LAM n'émet probablement pas en continu pour plusieurs raisons :

    1. Le radar continue de balayer l'espace et ne donne donc pas les informations sur la cible en temps réel.

    2. Il est possible d'engager plusieurs cibles à la fois, donc de "rafraîchir" plusieurs missiles.

    3. La discrétion impose d'émettre le moins possible.

    Moralite : le bon sens répond à beaucoup de questions ;)

    Si l'on veut tirer une cible dont la piste est transmise en L16 par un autre avion (ex:awacs) ,et donc pouvoir garder son radar eteint pendant toute la durer du tir et meme breaker juste après le depart missile (je ne dit pas que c'est possible ) ,alors il se peut que la LAM ne soit pas directive.

    Pourquoi la LAM n'emettrrait pas en continue ?Ou en burst régulier? Certains missiles téléguidés (je n'ai pas d'exemple en tête ,désoler)s'autodétruisent par mesure de sécurité s'il ne percoivent pas de signaux de téléguidage pendant plus d'un certain délais ,n'y aurait il pas ce genre de système sur le MICA ? Si l'on regarde les antennes qui , paraît il , sont destinées à la LAM sur les 2000-5 ,on à l'impression q'il y en à 1 pour le secteur avant et une pour le secteur arrière...

    Non le bon sens ne repond pas à toutes mes questions

  9. Je suis à la recherche d'info concernant la Liaison Avion Missile (LAM) du mica (et de tout autre missile du même genre) Quelqu'un aurait il des infos concernat la gamme de frequence ,la directivité ? L'émission est elle permanente pendant le tir ,ou juste par "bursts"?

  10. Ca ne fait rien pour les Defa550 et autre...

    Tant qu'il y des personnels ca va! Ca ne dérange pas qu'il y a 69 000 personnes dans l'ADA pour probablement 200 Rafales.

    30 personnes pour en entretenir un et l'armer et 320 pour l'admirer depuis le bar, une bonne bière à la main..Au moins il ne sont pas au chomage et pas trop stressés avec 30 heures de travail. :D

    stratege tu as beau etre qualifié de "connaisseur" dans ce forum tu n'as pas l'air d'avoir vu l'Armée de l'air Française autrement que sur internet ou en lisant les BD de tanguy et laverdure .Tes calculs d'épicier concernant le personnel militaire font tout simplement pitié !

    1-Les personnels de l'armée de l'air rendent bien d'autres services que d'entretenir et de faire décoller des avions de chasse .Entre autre ,ils controlent et surveillent l'espace aérien depuis des CDC (et remplacent souvent au pied levé nos superbes controleurs civiles lors de leurs nombreuses grèvent) l'espace aérien français étant le 2eme plus fréquenté d'europe (et probablement du monde) après l'allemagne .Ils gardent et entretiennent nos bombes nucléaires ,tâches que beaucoups de pays n'ont pas à faire ,et qui est un peu plus compliquée que de garder et d'entretenir une MK82. Ils font du renseignement ,car si l'ont est si fier des performances de nos Barax ,barracuda et autres caméleons ce n'est pas uniquement graces aux ingénieurs qui les ont concut mais c'est aussi graces aux exellentes bases de données qui les arment et qui ne viennent pas des industriels mais du travails de fourmis effectué par des sous officiers que l'on cache au fin fond d'un blokaus .Et tous les services dont je vous parle là de sont pas assuré dans bien d'autres armées de l'air ,ce qui à appareils equivalent et pilotes de même niveau ne donneras pas du tout le même resultat !

    2-la tendance est à vouloir faire effectuer de plus en plus de taches par des civils...La différence entre un civil et un militaire ,c'est qu'as 17h00 le civil pour qu'il reste au boulot il faudrat payer beaucoup plus cher!

    L'OTAN possède 17 AWACS dont le taux de disponibilité atteint difficilement les 50%,tout simplement parce que ce sont des civils qui en font l'entretient et que les civils ,à 17h00 ,avions réparer ou pas ,ils rentrent chez eux ,et que si le commandant de base est pas content il en parle au syndicat !

    STRATEGE ,avant de faire tes calculs d'épicerie ,il serait de bon goût de faire un petit tour dans TOUTES les composantes de l'Armée de l'air ,et SURTOUT dans celles qui ne passent pas à la télé ou que l'on ne montre pas dans les CHEVALIERS DU CIEL.

  11. Plaisir à TMor dans le fait que Charles ou le Groupe MD ne veulent pas d'action EADS vendus par Lagardère ,qu'ils veulent se séparer des parts dans Thales ;qu'ils pourraient s'orienter uniquement dans le civil.

    Qu'il y a confusion dans le contrat Saoudien ? ou qu'à ce jour 120 Rafale sont commandés.

    J'ai pas tout suivit , c'est quoi cette histoire de contrat saoudien?
  12. Ce monsieur Pierre Marion semble cracher dans la soupe qui l'a nourrit pendant des années .Ne chercherait il pas à regler des comptes ? Je suis tout à fait pour l'arrivée des femmes au pouvoir par soucis dégalité ,tout sachant qu'elles ne seront pas du tout plus "gentilles" que les hommes ,Margaret Thatcher en est le plus bel exemple . Les dépenses d'armement ne sont que la partie emmergée de l'iceberg .Les hommes ont toujours cheché à dominer leurs congénères ,a tout niveau que ce soit ,et peu de gens peuvent se permettre de donner des leçons .Il suffit de voir dans la rue ceux qui achetent une plus grosse voiture que les autre ,sans se soucier de la pollution et des dommages que cela peu occasionner en cas d'accident avec un pieton ou un plus petit vehicule .Il suffit de voir aussi les "bourins" qui se hurlent dessus dans les stades de football .L'homme est un loup pour l'Homme ,c'est dommage ,cela serait bien que cela change ,mais en tout cas la course aux armement n'est que la conséquence à grande echelle du comportement quotidien de chacun d'entre nous ,à mon humble avis.

  13. C'est bidon.

    Le "full power" en question ne signifie pas du tout la même chose en terme de portée. Modifier le signal émit en combinant plusieurs fréquences revient à diminuer l'énergie transmise, donc l'énergie réfléchie, et donc la portée.

    Cela n'empêche pas le signal d'être détectable, et à une distance bien plus grande que la portée telle qu'on la définie. Ca complique simplement l'analyse de ce signal, son interprétation, et les possibilités de brouillage ou leurrage.

    Parfaitement d'accord avec DEFA550 ,toutes ces "vantardises" de LPI annoncées par le américains concernant l'apg77 sont un des plus gros foutage de gueule que l'on aie pus entendre sur le sujet .A partir du moment ou un signal radar est exploitable par le recepteur du radar en question ,il est détectable à une distance égale au MINIMUM au double de sa propre portée de détection (et bien souvent beaucoup, beaucoup plus...) Lorsque l'on sait que dans les RWR de chasseur on attend d'avoir la puissance de reception cohérente avec la puissance qui doit être reçu lorsque l'on est à portée de détection(du radar détecté) ,de maniere à ne pas avoir trop de détection (pour ne pas avoir trop d'alerte,car trop de detection tue la detection) ,on comprend qu'il y a de la marge...
  14. En effet ,les rafales C/B ont la L16 ,pas les rafales M .Et les rafales C/B ne sont pas encore en service opérationnels ,ils sont encore tous à mt de marsan .Ils ont une option mini pour la L16 ,et il s'agit des tous premier CHASSEURS français à avoir la L16 ,cela fait un peu short comme expérience dans le domaine pour l'instant.

  15. Les F1 n'ont pas le link 16 je crois. Et la liaison de donné ça change tout (voir le dernier fox3 pour les tactiques qu'ils sont en train de mettre en place avec le F2)

    En effet le standart F1 n'a pas la L16 ,le standart F2 l'aurat mais avec l'option mini .D'apres les echos de certains industriels (qui sont largement fana pour l'inclure au mieux et en quantité sur beaucoup de matos) nos supers élites des cursus genre ENA+IHEDN ,du haut de leurs formidable maitrise du domaine :o ,jugent plutot la L16 comme une petite option à la con .Le manque d'expérience dans le domaine L16 ,et le fait que cela n'ai encore jamais été opérationnel sur un avion Dassault,est probablement l'un des argument fort (apres bien evidement les histoire diplomatiques) du manque total de commande à l'export du Rafale.
  16. Merci Aerohelico.

    Au fait de quand date le crash du SEM après le catapultage du CdG? Sinon, sur cette video, je n'apprécie pas trop la bande son : la musique de Benny Hill, de la croisière s'amuse, alerte à Malibu, etc... c'est très vexant pour l'aéronaval francaise ;)

    Je ne connait pas la date ,sans doute 2003 ou 2004 .Le pilote était un pilote de tornado allemand en échange .Il s'agissait de son premier catapultage en SEM ,et il à commis l'erreur de tenir le manche (l'avion est compensé à fond à cabrer pour le catapultage) au lieu de poser sa main droite sur son genou (la main gauche reste appuyée sur la manette des gazs) ce qui fait qu'avec le coup de pied au cul ,il à tirer sur le manche.
  17. Merci pour les infos ( osprey c'est un mag ??? c'est bien ?? ).

    OSPREY c'est une collection de petits bouquins rassemblant à chaque fois beaucoups de témoignages et de photos sur le sujet traité ,lequel porte toujours sur l'arme aérienne sur un conflit ou des faits de guerre d'un certain type d'avion lors d'un conflit.C'est evidement en anglais .Tu peut te les procurer auprès de la boutique A&C qui est en pub au dos du fana de février (avec la 2eme partie des F1 irakiens) ,il t'en couteras une vingtaine d'euros .Je te conseil notamment le n°59 sur les Mirages israeliens ,le 37 sur les F4 iraniens et evidement le n°49.
  18. tu parles de quoi? link 16 AWACS? attends, tu crois reelement que dans un premier engagement , tes AWACS vont rentrer en war zone, et que tes zings vont faire du fox three?

    ya que le discret ou le stealth qui permet une penetration acceptable, tes awacs seront les premieres cibles si tu a deux forces identiques niveau echnologie, de plus asraam n'est pas une arme de dog, je te parles pas de dog!

    c'est apres les vagues de SEAD, et quand ya le moins de menaces que les avions de guai aeriens rentre en piste!

    le BVR c'est du pipo, contre des avions modernes, faire un shoot a 70kms c'est lancer des millions de fric dans le vent!

    le seul vrai engagement aerien digne de ce nom ces 20 dernieres années c'est les falklands , et les anglais ont massacré l'air force argentine grace au sidewinder et au Blue Vixen, et pas au BVR , et avec des harriers, sorte de machins volants!

    Exellentes remarques de FALTENIN qui visiblement est "de la partie" vu sont niveau de connaissances "pratique" du sujet .NungesserC si tu te documentais un peu plus tu t'apercevrais que les combats aériens des malouines c'est pas grand chose ,en quantité par rapports aux combats aériens israélo-syriens en 1982 et irako-iraniens pendants toutes les années '80 (dont certains en BVR avec tirs PHOENIX) ,ainsi qu'en qualité vu les problemes de "play-time" des miragesIII argentins sur le théatre et la version moins évoluée du sidewinder dont ils disposaient par rapport aux britanniques.
  19. on trouve partout des articles sur le matos mais qu'en est il des infos sur le niveau d'entrainement des personnels ,je parle la de vrai infos et pas de fierté chauvinisme qui diras que c'est nous les plus forts ni de langue de bois diplomatique qui diras aussi que c'est nous les mégaplus forts.

×
×
  • Créer...