Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sylla

Members
  • Compteur de contenus

    355
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sylla

  1. A noter d'ailleurs que selon le Telegraph, les Nord Coréens auraient reçu une commande du Hamas pour renflouer leur stock de roquette, et que ces mêmes nord coréen auraient offert leur expertise en matière de réseau de tunnel (en référence aux 10aines ou 100 aines - voir milliers selon les sources- de tunnels qui traverseraient les 2 Corée) 

     

     

    Dis moi qui sont tes amis...

  2. J'espère que se ne sera pas mal pris mais sa fait déjà quelle que fois que j'entent dans différent média la grande possibilité de connexion Salafisto-Israélienne ! Al Nosra and Co reprend de la DCA en abondance ,et savent a peine démarré un char basique….et la Israël commence « comme par hasard a bombardé .

    Merci pour votre orthographe.  Mes yeux saignent.

  3. On n'a pas trop évoqué une éventuelle rétorsion iranienne à base de shahab3 sur le site nuke israélien. Ce dernier est-il "durci" ?

    A mon avis si L'Iran riposte par un strike sur Dimona derrière c'est strike au Nuke à coup sûr.

    mais globalement j'ai de plus en plus l'impression que les israéliens sont dans une stratégie qui vise à faire faire le boulot par les américains voir les brittons et la France en rabe.  Tout le monde est plus ou mois d'accord pour dire qu'une attaque conventionnelle par les airs ne serait pas efficiente pour atteindre leurs objectifs.

    S'ils attaquent eux-mêmes se sera par un moyen inédit. N'oublions pas qu'à la guerre, rien ne vaut l'effet de surprise.  Le revival d'Osirak me paraît trop attendu. 

  4. sarko sur BFM annonce une céssion des activités conjointes des FA francaise et afghanne.

    Et a dit clairement que si la sécurité des francais et le recrutement qualitatif des soldats afghan n'etait pas fait, il y aurait un retour précipité des troupes.

    sage décision. 

    on savait depuis longtemps que l'ANA était une cible privilégiée pour frapper au coeur de notre dispositif.  J'imagine que depuis le début la confiance entre les hommes doit être toute relative...

  5. C'est la meme chose pour moi, je me sentirais incontestablement plus proche d'un iranien (et j'en ai connu beaucoup en Europe ou en Amerique) que d'un saoudien, si le gouvernement en place (qui n'est pas forcement a l'image du peuple question pratique religieuse) ne menacait pas mon pays, je serais pour une alliance avec l'Iran.

    surtout que stratégiquement, les deux pays non arabes de la région ( hors Turquie) auraient bien plus intérêt à s'entendre qu'à s'opposer.

    Après j'ignore quel est le degré d'animosité qui existe réellement entre les deux peuples, au delà des joutes diplomatiques de leur gouvernement.

  6. A 100% d'accord, quelle stupidite de sortir ca dans un but uniquement electoraliste et de se brouiller avec un acteur important (et un des derniers un peu stable) du Moyen Orient.

    aux dernières nouvelles la loi exprime la volonté souveraine du peuple français, exprimée par l'intermédiaire de ses représentants élus, et n'a pas à s'embarrasser de contingences telles que " ne pas froisser les turcs" ou "préserver une alliance provisoire".

    Si la Turquie n'est pas assez éclairée pour regarder son histoire en face tant pis pour elle.

  7. Pour moi c'est un tigre de papier. Car les fondations de l'économie chinoise sont fragilent.

    Elle a grandi trop vite, une fuite en avant. Une masse énorme de travailleurs exploité, pollution, corruption...

    Problème d'eau, de population (âgée)...

    Plus le futur changement de la direction du Parti Communiste.

    Donc un beau bordel

    Pour moi c'est le contraire.  L'économie chinoise bénéficie d'une armée de réserve inépuisable en nombre et corvéable à merci.  Les mêmes différences de coûts qui existent entre la Chine et ses clients existent au sein même de la Chine, ce qui crée une pression constante sur la masse salariée.

    La Chine aujourd'hui c'est l'alliance " parfaite" de la dictature communiste et du libéralisme économique le plus sauvage.  la seule ombre au tableau que je vois c'est le problème démographique.  Sinon c'est parti pour durer un bon moment.

    _________________________________________________________

    je change de sujet et demande leur avis aux spécialistes du forum sur une question que je me pose depuis un moment:

    la crise financière  des Etats européens aujourd'hui et la défiance des agences de notations viennent principalement de la méfiance sur la solvabilité des Etats.  Dans ce cas pourquoi ne pas revenir à un système où la BCE prêterait directement aux Etats au même taux auquel elle prête aux banques ? 

    En fait pourquoi la BCE prête t-elle aux banques à 1% qui elles prêtent aux Etats à des taux quasi usuriers ?  C'est juste totalement hallucinant comme système et surtout de voir que tout le monde semble ignorer ce tour de passe-passe....

    A mon avis le simple fait de permettre à la BCE de financer directement les Etats couperait l'herbe sous le pied des spéculateur en même temps de résoudre le problème de la dette..

  8. ça me fait mal de le dire mais c'est probablement le programme de défense que je trouve le plus cohérent ambitieux de tous les candidats.

    Je poste les grandes lignes:

    1) "Nous entreprendons un effort pour parvenir progressivement, sur les cinq ans du mandat, à consacrer 2% du PIB à la défense nationale (...) soit 0,4% point de plus qu'aujourd'hui, 8 milliards d'euros dans cinq ans"

    Un retour  au ratio tel qu'il était il y a quelques décennies encore il me semble.

    2) "Nous réaffirmerons et préciserons notre concept de dissuasion nucléaire, laquelle demeurera le fondement de notre stratégie de défense".

    Là-dessus pas de surprise,même s'il existe aujourd'hui un large consensus sur cette question sur toute la largeur de l'échiquier politique à l'exception de l'extrême gauche.

    On note toutefois qu'ils ont mérite de ne pas utiliser l'argument du feu nucléaire comme "caution militaire" et unique proposition en matière de défense et  qui sert le plus souvent à évacuer tout débat sur un sujet auquel ils ne comprennent rien, et dont ils savent qu'il n'intéresse de toute façon personne.

    3) "Nous assurererons en priorité la protection du territoire national et la sécurité des Français, notamment grâce à la mise en place d'une garde nationale de 50.000 réservistes, hommes et femmes, mobilisables dans un bref délai, moins de 24 heures". Cette garde nationale "devra agir en renfort des forces de maintien de l'ordre et de sécurité civile, et participer à la défense du territoire national en protégeant les points d'intérets vitaux".

    Là dessus je suis plus réservé.  J'ai du mal à saisir la pertinence de cette démarche. Il me semble que la menace d'une invasion du territoire est écartée en toute hypothèse, ce qui ne rend pas la création d'une telle force immédiatement nécessaire, sans parler des coûts qu'elle engendrerait.

    4) Un second porte-avions est jugé "indispensable" : "il faudra bien entreprendre la construction durant le quinquennat". Par ailleurs, de "nouveaux programmes stratégiques seront progressivement lancés, en priorité dans le domaine spatial".

    Là encore ça m'emmerde de le dire mais j'adhère à 100%.  Le  PA et le programme spatial, j'ai bien conscience que ça coûte la peau du cul, mais c'est typiquement le genre de propositions d'une sortie par le haut, et ça parle aux gens.

    6) "Sans tarder, tout en restant membre de l'Alliance atlantique, la France sortira du commandement intégré de l'Otan".

    on rentre, on sort, on re-rentre pour mieux ressortir....  

    D'un point de vue purement idéologique je suis pour une sortir du commandement intégré.  Heureusement, elle n'est pas la seule à proposer ça. Après d'un point de vue purement concret, je ne saurais dire les conséquences que cela aurait. Notamment au regard des commandements que la France a obtenu des américains et qu'ils faudrait abandonner.

    7) Sur les opérations extérieures, en particulier l'Afghanistan et la Libye, "je suis hostile à ces guerres qui ne sont pas les nôtres"

    Là on touche plus à la politique extérieure. Des déclarations d'intentions c'est facile à faire, ça n'engage à rien. maintenant je l'attends sur le concret.  Comment sortir d'Astan, selon quelle modalités, quel calendrier....

    Globalement je trouve ces quelques propositions cohérentes.  J'aime beaucoup le PA2 et le spatial. On voit clairement que le positionnement gaulien en matière de pol étrangère et de défense appartient aujourd'hui à des gens comme le Pen ou NDA, c'est à dire souverainistes.  

    Je regrette amèrement qu'un parti de  comme le PS ou même l'UMP soit infouttu de sortir sur des questions comme celles là.  Ce qui séparait il  y a encore quelques années un parti de gouvernement du FN c'était la crédibilité des propositions et la cohérence.  A l'UMP les questions de défense sont traitées à la seule aune budgétaire ( comme le reste d'ailleurs merci la RGPP et S&P) et au PS personne n'en parle ( à mon grand regret) de peur de passer pour un bonapartiste nationaliste.

  9. L'incurie des responsables israéliens aura été criminelle sur les dernières décennies.

    A combien de reprises les gouvernements auraient pu prendre les devants quand ils étaient en position favorable ? Mais non, ils ont préféré repousser l'échéance en arguant de l'absence d'interlocuteur crédible et légitime, en espérant que le temps jouait pour eux pour ne pas céder devant les partis.

    Résultat: le vote va probablement aboutir défavorablement pour Israël, qui va se retrouver dos au mur.

    TOUJOURS négocier quand on est en position de force, sempiternelle loi d'airain de la politique.

  10. Déjà le premier problème, c'est de savoir ce que c'est que "se vautrer" en Libye.... Tout comme savoir ce que serait "gagner": il y a le fait de remplir des buts de guerres (flous au mieux), d'obtenir ce qui est dans l'intérêt de tel ou tel, et il y a le fait que le résultat soit PERCU comme une réussite dans les gouvernements ET dans les opinions. Pas la même chose déjà.

    Mais c'est quoi, foirer/se vautrer là-bas? Que Khadaff reste en place? Ca semble difficile aujourd'hui, mais y'a mille autres façons de foirer: que les rebelles gagnent et disent ensuite à l'occident "merci, mais non merci", que la durée des opérations ou tout autre facteur retourne l'opinion, permettant ainsi au nouveau gouvernement de se payer un bouc émissaire assez facile qui achètera quand même le pétrole parce qu'il n'a pas le choix. Mais ça peut être aussi un "arbitrage" de ce nouveau gouvernement entre les occidentaux divisés après la guerre, un retour au tropisme russo-chinois, une satellisation par une Egypte jouant la carte "arabe non affiliés à l'occident" pour aider à légitimer sa nouvelle direction (et alors même que le soutien US va s'amenuiser ou disparaître).... Tout peut foirer de mille façons.

    Là tu poses la question des nouvelles guerres " humanitaires".   Le problème avec cette manière nouvelle d'aborder les conflits que ce soit dans les Balkans en AfStan ou en Libye c'est qu'on fait la guerre un peu mais pas trop.

    Au début j'étais assez enthousiaste par rapport à notre intervention là bas.  L'appel de la liberté, la révolution, le rôle de la France dans le monde toussa.  Et puis plus le temps passe, on se rend compte que ça n'a pas de sens.  Ca fait trois mois qu'on y est et personne n'est capable de dire clairement quels sont les objectifs.  

    Finnalement Rambo qui avait raison.  " C'est pas notre guerre"

  11. Bonjour je voudrais savoir pourquoi la terre est ronde.  Merci  :oops:

    Sans vouloir être blessant,:

    - je ne suis pas sûr que le sujet ait sa place dans cette section

    - Il est sûrement très intéressant à traiter, mais il faudrait essayer de le problématiser un peu là quand même. L'approche est trop large.

    - Je ne pense pas que l'anarchisme ait jamais été un courant de pensée qui ait marché très fort où que ce soit et encore moins en France.  Le communisme, à la rigeur, (et encore). D'avantage comme mouvement social que comme courant de pensée.  Quelle est la part des français, voir des européens, qui a vraiment voulu appliquer le communisme comme doctrine intégrale ? 

    AMHA ça pèse pas lourd.

  12. Même si c'est un Mirage2000, ils diront que c'est un Raffy... bah oui faut bien faire la pub. :p

    en même temps ,vu la supériorité de l'alliance sur le ciel Libyien, on pourrait aussi bien engager des Spitfire que ça reviendrait au même.

    Sinon, blague à part, est-ce que l'AdL française a aussi pour habitude de coller sur le nez des chasseurs des cocardes qui correspondent aux zincs ennemis abattus ?

  13. Les 10000 hommes de Kadhafi ce n'est pas lui et ses clones. D'ailleurs il s'en contrefout que ceux-ci meurent, la seule chose qui l'intéresse c'est lui même et sa famille. Sabrez le champagne quand on aura mis une bombe sur la caboche de Mouamar ou de Saif, le reste pour la plupart ne sont juste que des soldats.

    Non mais j'admet qu'il y a une dose de jouissance cruelle, de bas instincts guerriers et une petite fierté due au fait que pour une fois on mène la danse devant les US.

    Ce comportement je suis le premier à le trouver ridicule chez les américains qui bandent devant les videos des apaches en Irak façon Call of duty.

  14. J'ai un petit peu de mal avec les quelques cowboys que l'on peut lire depuis que la resolution 1973 a ete votee.

    On en voit avec la bave aux levres excite par le sang et la poudre, qui revent de se reveiller avec des images de missiles de croisiere et d'autres qui revent de voir les cameras embarquees et des carcasses fumantes.

    Un minimum de decence ne vous feraient pas de mal, ce sont des hommes avec des amis, des parents, des enfants, qui meurent. Si ils ont merite ce qui leur arrive il n'y a aucune raison de s'en rejouir et de mouiller son slip en les voyant cramer.

    Par ailleurs, on voit passer 4 pages de messages chaque heure, pour quoi? pour raconter ce qu'il se passe a la tele, merci, on l'a aussi...

    J'ai fini mon coup de gueule...

    je ne suis pas sûr que Kadhafi ait exprimé autant de regrès quand il a fait  descendre des occidentaux et des innocents dans leur avion.

    La roue tourne.

×
×
  • Créer...