Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cassius

Members
  • Compteur de contenus

    300
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par Cassius

  1. On est pauvre. S agit pas d etre "couillu", on essaie de sauver notre economie.

    Le pays est loin d'être pauvre, le budget de la Défense, c'est juste une question de priorité.

    En période électorale, j'ai peur qu'il ne soit pas bien haut dans la liste même si l'UMP et le gouvernement affirment vouloir maintenir l'effort.

    Mais, je suis d'accord avec toi, "si le budget ne se prend pas une baffe ce sera carnaval".

  2. oui mais la SER et le centre de gravité ne sont pas les mêmes

    Sauf que, si mes souvenirs sont bons, l'EMPAR est beaucoup moins lourd que l'Herakles et peut donc être monté plus haut.
  3. Reste que ce dessin est encore loin d'être définitif, mais il est toujours étonnant de constater à quel point les "traditions" diffèrent entre chantiers navals/pays pour des navires au programme semblable : un sonar identique, le CAPTAS, sur deux frégates à la mission ASM affirmée mais des solutions techniques très différentes. Qui a raison ?

  4. Comme quoi DCNS aurait pu insérer la rampe pour Rhib et le sonar ...

    Sauf qu'avec l'abandon de la version AVT, il fallait pas tout rajouter sur les Fremm ASM sauf à perdre la face...

    Déjà que par magie , les scalp ont quand même été montés dessus .... :lol:

    Je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression que les T26 sont encore plus grosses que les FREMM. Dans ce cas, cela pourrait expliquer la présence des deux. Ceci dit, n'est-il pas préférable d'avoir le sonar dans l'axe du navire pour diminuer l'impact du roulis ?

  5. Y a pas à dire, ce projet là de DCNS il a de la gueule : s'ils lui mettent un 30 ou 40mm (= si l'EMM arrête avec cette obsession à la con de ne pas vouloir d'autre "petit calibre" que le 20mm en dessous du 76mm ...), et surtout un affût TETRAL sur le toit de la passerelle, ça serait parfait et en cas de commande une bonne occasion de remplacer les BATRAL "par le haut" ;)

    Je ne suis pas convaincu par ces images : comme il a été dit plus haut l'emplacement du canon ne paraît pas vraiment judicieux et la place perdue de part et d'autre du hangar me laisse perplexe. De là à penser qu'ils ont juste produit des images sans vraiment croire que le projet ait des chances d'aboutir...

  6. Le NH90 avec sont radar 360° devrait etre nettement plus efficace que les Panther pour faire de la veille avancé - idem pour l'écoute radar, radio etc. -, je suppute qu'il puisse détecter les méchant qui arrive au raz des vague ;) Et comme les Horizon on aussi vocation a oeuvrer en autonomie ... un NH90 ne sera pas de trop.

    Il me paraît évident que la commande de 27 NFH est ridiculement faible, et insuffisante pour une marine de premier rang. Le Panther n'est qu'un hélicoptère de service public et non pas une machine de combat. Ce n'est pas l'ajout de l'ANL qui y changera grand chose. Comme d'habitude, dans nos forces armées, on se contente parfois du nombre au détriment de réelles capacités militaires. A cet égard, les FLF que l'on voudrait maintenant nous faire passer pour des unités de premier rang relèvent de la supercherie.
  7. L'EC175 me semble quand même le moins réussi esthétiquement parlant de la gamme Eurocopter, surtout avec ces rajouts visibles sur les dernières photos. Cela fait dessin raté avec des replâtrages.

    Bon je sais c'est très subjectif  ;)

  8. Petit comparo :

    Image IPB

    J'ai lu que la marine avait fait appel a des greyhound US, comme quoi de la place sur un PA, c'est jamais perdu.

    J'ai placé sur le premier PA (futur PA2  >:() du rafale, du greyhound, 3 hawkeyes et des reaper MQ9 "like".

    C'est sûr, ça fait très cher, mais n'oublions pas, qu'un PA, c'est quoi 40/50 ans de vie (?), ça laisse un peu de temps pour constituer un groupe aérien digne de ce nom.

    Je compte 3 catapultes. Le dessin du PA2 n'en a que deux non ?

  9. Géniales ces vidéos de l'aéronavale britannique. C'était quand même nettement plus classe qu'avec les Harriers.

    Leurs avions, en particulier le Sea Vixen, avaient quand même une esthétique très particulière (comme pour pour leurs bombardiers d'ailleurs) qui n'est pas sans charme (puisqu'elle m'évoque beaucoup mes souvenirs télévisuels d'enfant avec les "Thunderbirds")  ;)

  10. 7,62 c'est aussi moins de munitions dans les chargeurs de même taille et donc moins de rafale ou full possible en rush.

    il faut aussi se dire que le recule n'est pas le même et qu'en combat court c'est tout un problème.

    le 7,62 hors du TP ou d'un FM c'est useless, on se batterait en plaine dégagé a 100m de distance je dis pas.

    "Useless", c'est bien catégorique.

    Beaucoup d'Américains vantent le punch et l'allonge du 7,62 dans un fusil d'assaut.

    Dans une zone montagneuse comme l'Afghanistan, ces qualités ne seraient peut-être pas inutiles.

    Personnellement, je ne me suis pas fait de religion en la matière et je reste persuadé que seules des expérimentations nous permettraient de redéfinir nos doctrines de combat. Mais ce qui m'ennuie c'est cette inertie développée dans nos Etat-majors qui sont facilement satisfaits et cette incapacité bien française à sortir des sentiers battus.

  11. Le 6,8 ou le 6,5, tant qu'ils ne sont pas adoptés par les forces US, cela reste un fantasme (oh... des LWRC en 6,8  :P), c'est pourquoi je proposais un mix 5,56-7,62.

    La différence de poids entre un 416 (14,5 pouces) avec un 417 (12 pouces) chacun avec chargeur plein dépasse tout juste 1 Kg. cela reste gérable (étant entendu que le biffin qui se coltine le 417 n'emporterait pas le même nombre de mun. que celui qui aurait un 416).

    Le 7,62 ça n'est pas vraiment fait pour arroser (sauf dans une minimi  ;)).

    Ajoutons au 417 une lunette X 1-8 (comme chez Leupold) histoire de pouvoir faire mouche à bonne distance.

  12. Je me demandais si la solution ne serait pas un panachage entre 5,56 et 7,62 pour le remplacement (très hypothétique) du FAMAS. Il serait peut-être intéressant de "profiter" de notre présence en Afghanistan pour tester en grandeur nature cette solution en équipant quelques groupes de combat en 416 (en 14,5 pouces) et en 417 (12 pouces?) créant ainsi une certaine "communalité" avec les 417 des TP. Ces deux munitions sont déjà en service dans l'armée de terre.

    On pourrait ainsi concilier l'emport de munitions permis par le 5,56 et le punch à longue distance (et en CQB) de la 7,62.

    NB : il faudrait aussi équiper d'origine ces fusils d'assaut avec des optiques performantes (Eotech, Trijion, etc...) pour éviter à nos Pioupious de casser leur tirelire.

  13. OK.

    Même si je ne pense pas que les PHA US soient des "barcasses".

    Ce que je voulais dire c'est que selon ce que l'on veut faire de notre armée, ce choix aurait pu être judicieux. Quand à la culture de notre Royale, il faudra bien qu'un jour on s'adapte à ce que nous sommes : une puissance moyenne. et il faudra bien cesser de vouloir péter plus haut que son cul. Pardon pour la formule. Donc, pour continuer à peser sur l'international, il faudra trouver des formules plus adaptées à nos budgets. Mais c'est vrai qu'il est intéressant notre PA. Sauf que je trouve que Ce PA + notre capacité nucléaire plombent de façon trop lourde sur notre budget militaire. Peut-être faudra-t-il un jour s'en rendre compte.

    Merci de ne pas être trop "dur" avec moi, je débute. :O

    5ème puissance mondiale, la France a les moyens financiers de ses ambitions. Après, c'est une question de volonté politique et donc de priorités budgétaires. Il y a beaucoup de dépenses actuelles qui m'apparaissent inutiles et qui permettraient de financer un PA2 et par la même de soutenir nos industries.

  14. Le projet Talarion n'est-il pas déjà mort et enterré ? Les Allemands n'ont pas l'air d'en vouloir, les Anglais financent d'autres programmes et la France n'a pas les moyens (l'ambition ?) de se lancer seule dans l'aventure.

    Autant prendre des Reapers, un système (assez) bon marché et très efficace et se concentrer sur le NEURON. Rien ne nous empêche d'explorer une collaboration avec les Anglais sur le Mantis mais il me parait moins ambitieux que le Talarion ou surtout le Predator C Avenger. Apporte-t-il quelque chose de plus qu'un Reaper ?

    En d'autres termes le Reaper pour commencer (surtout si on peut l'équiper de notre antenne satellite) puis une version européenne réellement ambitieuse (Le Talarion n'a pas l'air d'avoir de version UCAV prévue) qui nous replacerait au moins au niveau des Américains et de l'Avenger.

×
×
  • Créer...