alors OK on est sur un forum d'aviation et je reconnais q je ne sais pas comment fonctionne un radar type radar de chasseur (cyrano RBE etc..) par contre tous les radars qui equipent toutes les pistes d'aviation du monde (TA10 seulement des radars primaires pas IFF seul) tous les radars sol militaire sol type (ARES ALADIN CENTAURE ER23 crotale) et tous les radars meteo type ART2000 RDS etc ont leurs portée limité par la prf Mais ce volontaire Ce qui importe dans un radar a impulsion ce la puissance moyenne emise qui plus elle est importante plus l'echo recut aura une puissance importante (le niveau mini que le radar peut detecter ce la sensibilité ex -115 Dbm) Pmoyen += Pcrete*largeur du pulse*PRF On peut emmettre donc un echo tres large mais dans ce cas on penalyse la possibilité pour le recepteur de differencier 2 echos (la compression d'impulsion actuellement permet ce mode de fct ) Alors comme tu dis on peut emettre avec un prf basse mais dans de cas on n'eclairera l'avion tres peu de fois donc un echo tres court (les radars militaire par ex eclairent un avion en moyenne 8 a 10 fois avec une PRF a 1000 hrtz) Tout ca est un compromis mais souvent les radars ont plusieurs mode de fct et le changement de prf implique forcement un changement de la portée Voila tout ca dans le calme si q qun peut m'expliquer certains grand principes de fct de ces radars embarqués de poursuite ca avec plaisir§§!!