Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Wouter

Members
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par Wouter

  1. Triste nouvelle de Latin, qu'il repose en paix. Condoleances a sa famille et ses proches. Apres avoir lu ses articles et son magazine pendant des annees cela sent comme perdre un bon ami.
  2. "Les unités flamandes arborant le drapeau flamand plutot que le drapeau belge..." connaissez-vous l'armée ? Le drapeau c'est pas une blague là bas, je n'ai jamais vu des unités flamands défiler avec le lion flamand, ce'st impossible. Ne confondez plas le 'lion belge' avec le 'vlaamse leeuw', l'insigne du 3me bn Para p.ex. n'a rien à voir avec le lion flamand. L'enfer de l'école de sous-officiers ?? Zedelhel a été fermé tout comme Dinant, et l'armée a crée une seule école à St Truiden, soyez en convaincu qu'il y a un encadrement francophone pour les élèves francophones, donc si il y moins de recrutement ce ne sera pas à cause de traitement scandaleux. Puis pour votre commentaire sur la campagne de 1940 et la bataille de la Lys, c'est à votre compte et croyez ce que vous voulez croire, mais lisez p.ex. un peu sur la 2me Div Cav pendant la bataille de la Lys, ce ne sont pas que les chasseurs ardennais qui se sont battus en mai 1940, et je reste poli. Pour la brigade piron etc.. mais quelles conneries que tu écrits là. Inimaginable. La plupart des hommes de la brigade piron étaient des expatriés venus du canada, etats-unis, ou l'amérique du sud. Beaucoup ne parlaient que l'anglais ou l'espagnol. Des 'vrais' belges à la brigade, beaucoup étaient ouest-flamands puisque ils avaient eu plus de temps et d'occasions à fuire par les ports.
  3. @Alex, quel tas de frustrations... "pour le premier fois depuis 1936 un officier francophone s'exprime sur le tabou..." ??? dois-je comprendre que depuis 1936 l'armée belge est dominé par 'les flamands' ?? Quelle blague. "aux conséquences funestes en 1940" : oui, la legislation linguistique introduit en 1936 doit être le raison de la défaite de 1940... sans doute. Pas la politique de neutralité avant le 10 mai 1940, ni la stratégie choisi, ni la non-coordination entre belges et alliés, ni l'armement vieilli, ni le mauvais entraînement des reservistes, ni l'absence d'aviation ou DCA, ni la stratégie allemande et leur percée à Sedan avec toutes ses conséquences... Il me paraît que normal qu'un officier qui désire commander des hommes, peut-être un jour au combat soit capable de parler la langue de ses hommes, en belgique cela entraine la connaissance du neerlandais et du français, pour les uns et les autres. Je ne connais pas les examens de langue à la defense, mais selon moi un officier qui sort de l'école militaire devrait être capable de s'exprimer en l'autre langue. Or notre colonel mérite le respect : il a fait l'école militaire qui est universitaire de haut niveau, y est sorti comme ingenieur, est pilote de F16, a travaillé dans les programmas du MLU F16, il doit être courant en anglais, français et neerlandais sans doute. Il a servi au 349 sqn qui à ma connaissance est depuis longtemps une unité neerlandophone... Dommage qu'il prend la retraite avec un tel sortie, dommage qu'il ne s'est pas exprimé en néerlandais sur la VRT ce qui aurait été une belle démonstration de l'unjustice qu'on lui fait.. ou peut-être a-t il un autre raison ?
  4. Le "projet" de ne donner au roi qu'une fonction purement protocollaire ??? Si, à 100% garanti par les francophones et les neerlandophones, ce sera plus vite fait que la scission de BHV.
  5. L'article dans le Standaard mentionne bien que c'est le parti "Groen" qui a mis la fonction royale sur le table de Jean-Luc Dehaene ensemble avec des propos pour une politique plus ethique. Dehaene était intéressé pour éviter les problèmes qu'on a connu lorsque Beaudoin I ne voulait pas signer la loi sur l'avortement. Ne te faites pas de doutes : les politiciens sont déjà tout-puissants... sinon Albert II nous a certainement mis dans une belle ambiance. Ce n'est pas tellement peur que les politiciens ont de notre futur roi Filippe I, ils craignent qu'il n'est pas des plus intelligents et ne comprenne pas qu'il n'a rien à dire. Un référendum sur le roi ne sera sûrement pas fait, le dernier fois qu'on a fait ça... ben, ça à laissé quelques mauvais souvenirs ci et là
  6. Croyez-moi en tant que flamand de service ici, qu'un 'Groot Nederland' n'est absolument pas envisagé ni une considération chez aucun parti politique flamand, et abso-absolutement pas dans les têtes flamands ni dans les têtes des néerlandais. Dire qu'on se déteste est un peu fort, on est bien fan des 'bavaria girls' mais une union ? Non, merci.
  7. Eh bien, Bart de Wever a été le premier à dire que 70% des flamands n'ont pas voté pour le NV-A, et aussi bien lui que Geert Bourgeois affirment qu'ils veulent négocier et donc trouver un compromis, qui n'est possible que si tous les parties autour du table font de l'eau dans leur vin. Et Elio di Rupo vient de faire un discours assez 'Premier ministre belge', donc espérons que la sauce prenne et que le PS et NV-A utilisent leur masse grise. De Wever/la NV-A est un parti nationaliste, mais ils croient dur que le niveau que gère la belgique actuellement s'evaporera dans le niveau/contexte européen, ils croient à une 'evolution' pas dans une 'revolution'. Donc un compromis est possible, pour le bien de tout les belges... Et non, je n'ai pas voté NV-A moi.
  8. Ils n'ont pas encore rattaché la Wallonie, qu'ils commencent à s'entrainer à nous contrer... =D http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2010/05/09/article_cette-interminable-nuit-de-prise-d-otage.shtml
  9. Je ne crois rien de l'histoire du bus scolaire arrêté et interdit de circuler en flandre, non. Votre exemple du tram me rappele le A17 dans le temps : construit jusqu'à Aalbeke dans le nord, et jusque Mouscron du sud mais qui est resté fermé pendant des années en tant que sanction pour le fermeture de l'école neerlandophone à mouscron.
  10. Tout comme l'ambassade des Etats-unis, Pays-Bas, l'Allemagne, le royaume uni, le luxembourg, l'Espagne... etc... C'est ce que font les ambassadeurs/ambassades : s'informer sur la situation dans leur pays-hôte et en informer leur ministères d'affaires étrangères.
  11. Le SP.A a du voir le 'succes' de Mr Bos en Pays-Bas sur le retrait des forces neerlandaises de l'Afganistan. Faudrait envoyer Mme Genez en Afganistan pour quelques mois, avec son camerade Van der Maelen. Le même SP.A veut aussi réduire l'armée à 26 000 personnes, dont 10 000 seraient des civils-employés de la défense, pfff... Le sondage d'aujourd'hui vaut ce qu'il vaut, faut toujours voir les resultats des élections dans 3 semaines. Mais c'est intéressant non seulement parce que le NV-A deviendrait le plus grand parti politique flamand, mais en qq sorte 'incontournable' : même une coalition CD&V, SP.A, Groen! + Open VLD n'aurait pas une majorité en Flandre. Donc reste à choisir entre NV-A, Vlaams Belang ou Lijst Dedecker pour former une coalition. Entretemps Mr Maingain et Mme Onckelinx continuent la bonne pub pour le NV-A, en proclamant qu'ils ne pourront pas parler et certainement pas négocier avec Mr Dewever. Dommage que le MR ne veut pas participer au debat politique qu'auraient organisé le VRT & RTBF avec tous les partis neerlandophones et francophones, ça aurait été intéressant à voir.
  12. Mr Leterme se présentera au parlement cet après-midi sans accord, voyons maintenant si le VLD a le culot de faire tomber son gouvernement. Apparament il n'a même plus essayé de continuer les négociations hier soir, il a simplement lu la déclaration qu'il fera au chambre sans plus. Quoi qu'on peut dire sur Leterme, il est clair qu'on est très loin d'une solution durable pour BHV : ce que Dehaene a mis sur table était trop loin pour les neerlandophones et de l'autre côté ne suffisait pas pour commencer les négociations.
  13. Selon de standaard le PS ferait le forcing aujourd'hui pour que Dehaene réussit et trouve une solution, espérons.... Le Standaard a fait une analyse des possibles suivis politiques si Dehaene ne réussit pas, et grosso modo quoi qu'il arrive on est profondément dans la m... des deux côtés : pas de solution pour BHV, des élections en ambiance communautaire à fond, pas de solutions aux problèmes du budget, retraites etc... Alors croisons tous les doigts que Dehaene puisse réussir...
  14. ll faut faire un distinction entre la wallonie, la flandre, bruxelles et surtout son peripherie.. En flandre et en wallonie il n'y a pas de problèmes, en bruxelles ca va, mais la peripherie ça anime les esprits communautaires, les flamands s'y sentent agressés dans leurs communes. Les profs flamands partout ont maintenant des élèves parlant une autre langue chez eux, pas seulement à bruxelles. Leur sentiment est surtout de donner le meilleur d'eux pour donner la meilleure éducation possible je pense.
  15. Tout cela est excellent, et j'espère que ce trend se poursuivra.
  16. Ben oui je suis néerlandophone, j'habite Kortrijk donc un fier ouest-flamand habitant de l'euroregion Lille/Kortrijk/Tournai. Je me répète: je ne suis pas un nationaliste flamand, loin de là, mais bon je suis flamand oui. @Clairon : ton analyse des politiciens francophones est à ton compte, mais je trouve qu'il y a beaucoup de vérités dans ce que tu écris. Verhofstadt par contre n'est pas mieux : il a laissé tomber la plus grande partie de ses propos dans les 'burgermanifesten' pour le wetstraat 16, apparament cela va comme ça avec ce job, regardez Leterme. Pourtant les politiciens francophones se portent bien je trouve : ils défendent les acquies federales obstinément, s'en foutent carrément de l'opinion flamande et continuent leur jeux en wallonie/bruxelles. BHV est un problème depuis toujours, lisez le Egmontpact de 1979... les parties politiques flamandes réclament depuis des années une solution négocié, sans résultat. Alors oui, on scande, surtout si le CD&V s'y met pour se sortir de l'isolement des années verhofstadt : les fameux 5 minutes de courage... Bruxelles... a plus de problèmes à résoudre et si scission il y aurait, il faut bien compter que les fonctionnaires du gouvernement flamand ne seraient plus là, ni les fonctionnaires néerlandophones du gouvernement federal, ni les employés de nombreux institutions telle la Banque nationale, la ligue du foot etc... Bruxelles laisserait tomber de suite l'exigence de bilinguité de suite donc oui, de moins en moins de flamands à Bruxelles. J'imagine que les impots sur le revenu seraient partiellement levé par Bruxelles, partiellement à domicile comme pour les travailleurs frontaliers ici dans le Nord. Mais les mêmes gouvernants bruxellois devraient vite se mettre autour d'un table avec les flamands pour p.ex. des améliorations au ring... alors les flamands demanderaient certainement une contribution non ?? C'est un scénario intéressant. Faut aussi tenir compte du capitale d'europe :maintenant bruxelles est une capitale unique en Europe puisque y cohabitent une culture plutot germanique & une latine.. si ca disparait ? Si bruxelles devient sorte de symbole de frictions culturelles ? de separation ? Et la Wallonie devrait vite se tourner vers un autre/nouveau parrain.. la France pour survivre ? Pas si attirant comme futur projet. Lisez ce que j'écris ; beaucoup de medias internationales ont des correspondants à Bruxelles pour couvrir la commision et/ou l'OTAN. Pour le peu qu'ils écrivent de temps en temps sur les situations belges ils se basent surtout sur des medias francophones qu'ils comprennent mieux. Ainsi ils ne prennent pas toujours la position flamande en compte, pour rester poli mais reprennent les propos d'autres ('francophones). Je sais bien qu'il n'y a pas d'influence francophone sur le NYT ou autre pour présenter leur cas. Ravi de lire tes propos sur les jeunes/riches/bilingues francophones autour de bruxelles, mais tes propos ressemblent un peu à un rêve. Je viens souvent à Bruxelles et oui il y a beaucoup de francophones qui font un effort, et je/nous l'apprécions vraiment. Mais la plupart des cas on change au français très vite puisque c'est plus facile, pas de mal ! Encore plus souvent je rencontre des gens qui ne connaissent pas un mot de neerlandais.. même des représentants pour ma belle province qui viennent nous visiter et qui ne connaissent pas un mot de neerlandais. Bon, ça marche omme depuis toujours, mais ne me racontez pas que tout est rose là bas. Le TAK.. oui un groupuscule comme il y en a partout, être traité de rat n'est pas si original et en entend autre chose lorsque les agriculteurs ou opel-ards manifestent.. faut savoir donner une place à ça. Par contre aucun politicien ci n'insulte les francophones de nazi... Je ne connais pas la situation dans ton entreprise, donc j'y commente pas. Par contre je vois autour de moi ici à Kortrijk tout les jours les français/Chtis qui viennent travailler dans nos PME, le zoning ou je suis est plein de voitures immatriculé '59'. Ce soir après le boulot je vais me prendre mon Rodenbach, tout autour de moi je verrai des chtis vider leur bière.. si demain je vais me promener dans le nouveau centre commercial "K"', j'entendrai également beaucoup la langue de molière et ils seront tous aidés au sourire par les commercants là.. alors ne prétendez pour le bon dieu pas toujours la flandre d'extrémiste de droit, xenophobe et raciste, ça lasse. Par contre nous sommes très très ouverts et hospitaliers. @gibbs vu qu la France est toujours la destination n° 1 des flamands/Belges pour l'été et l'hiver, j'en suis convaincu que ton chauffeur est toujours sain et sauf, s'il faudrait fusiller tous ceux qui ont des contacts en france, il ne resterait plus grand monde ici.
  17. @Clairon : je viens de lire votre post. Oui, un leader francophone qui prendrait les flamands aux c.. en menaçant les flamands de les 'expulser' en quelque sorte du royaume de Belqique ferait la une de tout les journaux.. et pourrait bien se voir récompensé d'un fidèle électorat en Flandres. Il ou Elle serait très certainement invité à des nombreux discours en Flandre. Je ne vois pas où les politiciens francophones actuelles manquent la hargne pour résister au méchants flamands : Maingain, Milquet-Madame Non-, Di Rupo ou Reynders se foutent complètement de l'opinion flamande et continuent leurs jeu en Wallonie et Bruxelles et défendent les acquis federales tout obstiné. Les conséquences économiques d'une éventuelle scission ne seraient en effet pas tous positifs du côté flamand ; certains entreprises en souffraient comme vous décrivez, oui, et des emplois seraient perdus.. oui. Mais les entreprises flamandes en general bénificieraient d'un meilleur climat fiscal et legislatif qui les aiderait à se developper d'avantage... donc après tout un bilan positif à attendre. Et que deviendrait l'économie de la Wallonie-Bruxelles/reste Belgique.. ?? Permettez-moi mes doutes. La situation budgettaire deviendrait très vite encore plus pire que celle de la Belgique actuellement, donc des choix à faire mais avec le PS au pouvoir (s'ils restent la partie majeure) je vois pas comment le restant Belgique deviendrait terre promise aux multinationales qui investissent surtout en Asie ou comment se développerait un réseau de PME's sur le pays. La flandre aurait les mêmes problèmes à régler certes, mais partirait d'une meilleure position. Enfin, un état indépendant flamand pourrait se faire connaître au monde plus facilement. La presse internationale reprends maintenant surtout des positions négatis vis-à-vis de la cause flamande puisqu'ils se basent sur la presse francophone. Un flandre indépendente les urgerait peut-être à trouver des sources en flandre même ? En tout cet argument que la Flandre n'est pas connue international ne vaut pas un centime dans le discours nationaliste, comme si la flandre serait mieux connu si elle reste en belgique ? La problematique des francophones dans la périphérie serait toujours là.. tout comme la problématique des immigrés avec tout leur mosaïque de langues.. il y a des solutions honnêtes pour ça dans un climat normal, hors de toute folie nazie, stasie que nous connaissons actuellement. Enfin, si les 150 000 richards francophones de la périphérie demenagaient de nouveau en Brabant wallon ou en Bruxelles le problème de la péripherie serait resolu non ? Reste à voir si le feront... ils savent en effet calculer.
  18. Oui, c'est surtout un jeu politique pour la plupart des flamands : l'éternelle bagarre. Ce qui inquiète vraiment les esprits c'est l'immobilisme : les problèmes budgettaires, le financement des retraites, le pourrissement de bruxelles, l'immigration, le reforme de la justice, la surpopulation dans les prisons... sont des problèmes graves reconnus mais qui ne trouvent pas de solution. Est-ce à cause des différentes vues entre les politiciens flamands centre-droit envers les politiciens francophones centre-gauche ?? Pas à 100% selon moi, mais la perception y est certainement que la construction federale bloque différents dossiers ou les solutions proposés sont souvent diagonalement opposés... le PS/CdH qui veulent une immigration 'du coeur' et souhaitent régulariser le plus grand nombre d'immigrants illégales envers le VlD/Cd&V qui parlent de la nécessité d'importer des cerveaux selectionnes comme au Canada ou en Australie... ou entre Di Ripo qui vient proclamer sur 'Terzake' qu'il n'y a pas un problème budgettaire donc pas besoin de limiter les dépenses publiques envers la situation budgettaire perçu comme dramatique en flandre sur le moyen terme.. 2/3 des jeunes flamands en sont fort convaincus que l'état belge ne pourra plus leur payer leurs retraites... Ce sont des problèmes qui touchent les gens et qui ne sont pas réglé puisque blocqué au niveau fédéral entre francophones et flamands... et selon moi c'est sur ces thèmes qu'une scission eventuelle se fera. Les problèmes sont nombreux et connus et des solutions traînent ou ne viennent pas du tout. Le cirque BHV est symbolique ; les flamands veulent la scission, donc une majorité veut un changement mais c'est impossile puisque la minorité proclame ça indemocratique et bloque tout, en y ajoutant insulte après insulte. Bon, c'est leur choix mais ça n'agrandit pas l'amour. Faisons un what if... Dehaene ne trouve pas de solution pour BHV et passe le flambeau à Leterme.. faut pas être clairvoyant pour dire que Leterme ne trouvera pas non plus une solution dans son gouvernement... Alors soit les francophones votent un nouveau conflit d'intérêt qui serait francophone contre flamands puisque plusieurs parties flamands ont demandé une solution négocionné (depuis des années).. ou bien il n'y a pas de conflit d'intérêt et le parlement federal vote sur la scission... Le dernier cas serait intéressant pour voir si les parties flamands ont vraiment l'audace pour le faire... le CD&V devra alors en quelque sorte choisir entre Leterme et Peeters... et se trouve dans une situation impossible (que Leterme à crée lui-même) ; soit ne pas voter la scission.. alors grande bagarre à prévoir dans le gouvernement de Peeters, et on verra si le jeune president Decroo du VLD fera tomber Leterme sur ce sujet.. Soit voter la scission avec les parties flamands et ensuite c'est au parties francophones de faire tomber Leterme.. BHV n'est pas résolu et on va vers des nouvelles élections, ou les débats preliminaires porteront surtout sur le communautaire et BHV. Je ne vois pas où les partis francophones amélioraient leur positions de négociation avec la chute du gouvernement Leterme Après des éléctions il y aura certainement pas de relâche du côte flamand concernant BHV et les marges deviendront encore plus limités des deux côtés. Espérons donc que Dehaene trouvera une solution, et si possible une bonne solution, pas une quelconque monstre pour passer les prochaines élections.. mais je crains fort que ce n'est pas possible. Le modèle belge est sous forte pression aujourd'hui par manque de politiciens de qualité -si on voit le parcours de Leterme ou Reynders ils ne sont pas modèles d'hommes d'état selon moi - et par l'obstruction politique de solutions pour les problèmes qui ne trouvent plus de solutions négocionnés entre les parties politiques. La Belgique à grand besoin de politiciens capables qui peuvent faire bouger des dossiers concrets et redonner élan au pays.
  19. @Tomcat ; je ne suis pas prof en sciences politiques mais comme Dehaene doit formuler une solution pour BHV vers pâcques on pouvait bien prédire qu'il y aurait quelques remous pour le saboter. Il y en a qui ne veulent pas que Dehaene réussit son tour de force puisque ; c'est Jean Luc, ou ce serait une triomphe pour le CD&V, et peut-être que d'autres veulent des élections dominés par le communautaire... c'est à mon avis minable de vouloir profiter des tensions linguistiques pour son propre bien. Beaucoup de commentaires confirment que si le FDF n'existait pas, le N-VA devrait l'inventer, ou si De Wever n'existait pas, Maingain devrait l'inventer. C'est clair qu'en laissant le jeu à ces gens là, qu'on ne trouvera jamais une solution durable. Espérons que d'autres politiciens ont des ambitions plus commendables. Vous ne mentionnez pas que Bourgeois à réaffirmé la non-nomination des trois bourgmestres suite à une demande dans le parlement flamand de Mr Van Eycken de l'Union des francophones, c'est chercher la bagarre quoi ? Mais Bourgeois n'aura été que trop content de vite y répondre après la "défaite" perçu du NV-A dans le dossier de l'Oosterweel/Lange Wapper autour d'Anvers. Au lieu de laisser la presse tordre tout ce dossier, ils ont habillement retourné l'attention vers leur core business : le communautaire, avec un grand merci à Maingain. Je suis curieux d'entendre les propos de Mr Dehaene dans quelques semaines. @Roland, merci pour votre sympathie envers les Belges...
  20. Plutôt legislation linquistique flamand -1 contre legislation linquistique wallon inexistant +1 Mais vu les bonnes nouvelles qui tombent sur BHV aujourd'hui, cet incident risque d'être vite oublié.
  21. voilà : http://www.radio1.be/programmas/peeters-pichal/taaltest
  22. Aujourd'hui Radio 1 a fait le même coup ; ils ont laisser telephoner un néerlandais qui se présentait comme bourgmestre de Madurodam à des mairies pour demander des infos sur une maison qu'il souhaitait acheter chez eux.. bien entendu le journaliste néerlandais ne comprenait pas un mot de français... alors : à Braine l'Alleud la telephoniste l'a passé à un collègue, qui l'a passé à une autre qui elle parlait le néerlandais parfaitement.... à Wavre il a été passé à un homme qui parlait bien le néerlandais; à Liège on lui répondait en anglais, et il pouvait rappeler l'après-midi pour parler le collègue neerlandophone. à Charleroi il faut telephoner le lundi matin pour trouver le collègue neerlandophone. Hônnete est hônnete, un 100% à Wavre et Braine l'Alleud...
  23. Lol, oui en Espagne tout est mieux réglé sur le plan 'communautaire', c'est pour ça qu'ils ont le ETA ???
  24. Insulte ??? il me semble que vous avez les doigts assez longues ... je ne vois pas ou je vous aurait insulté... Merci pour votre tout-savant explication sur l'Afrikaans, je ne le savais vraiment pas.. c'est vrai que le flamand n'est pas l'afrikaans ? Ou ai j'écris ça ? Mais bon, question d'insultes j'ai pas envie de compter les insultes que vous me faites dans un post.. ça montre votre grandeur dans la discussion.
×
×
  • Créer...