Merci pour l'info sur les missiles de la guerre du Golf, j'ignorais que leur taux de succès était si bas. On en est sauf erreur à environ 10% de réussite durant le Vietnam tant pour les missiles radar que les infrarouges. 3 fois plus vingt and plus tard c'est tout de même honnête... enfin quand on voit le prix d'un missile air-air moderne... J'ignorais que les f-4 avaient cette capacité de visualisation des cibles en HUD. Le mirage F1, plus récent que les f4 n'en a pas si je me souviens bien, ou en tout cas n'en avait pas au début. Je crois que cette technologie est apparue en France avec le 2000, et en Russie avec le mig31. Si quelqu'un pouvait confirmer mes dires au sujet du f1 et du 2000 ce serait génial! Concernant le coût, oui je me dis que l'électronique liée aux commandes et au système d'armes de l'avion doit faire une belle différence. Un jf-17 pakistanais coûte moins de 20 millions d'euros, un rafale 150 millions... Un avion c'est un moteur et des ailes, on se dit donc que la différence de prix tient à autre chose qu'à la construction elle-même. La recherche coûte cher... je crois me souvenir que si l'on enlève l'amortissement lié à la recherche autour du rafale, le prix de l'avion chute à moins de 50 millions d'euros... A ce compte-là la France aurait peut-être mieux fait de doubler ses commandes de rafale!