Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ben-Jyh

Members
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ben-Jyh

  1. L'entrée est certes fixe ça ne veut pas dire que tout le conduit l'est. En passant l'entrée d'air me fait penser à une entré "DSI" avant l'heure (ce qui ne veut pas dire quelle en ait nécessairement toutes les qualités).

    Sur ces images on voit notamment un évent au dessus du sparrow qui pourrais bien servir à réguler le flux d'air vers le réacteur :

     

    VOUGHT-XF8U-3-CRUSADER-III-08.jpg

    et plus fermé sur celle là :

    19873622143_22affb0bb5_z.jpgRay Wagner Collection Image by SDASM Archives, sur Flickr

    VOUGHT-XF8U-3-CRUSADER-III-14.jpg

  2. Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

    Ce "quasi-instantanée" fait que le "simultanément" n'est pas possible tant que l'antenne reste monolithique. Or il peut être intéressant de pouvoir émettre simultanément vers plusieurs endroits distincts (brouillage ou neutralisation électronique, par exemple).

    L’intérêt de l'AESA par rapport au PESA (outre la plus grande puissance disponible) n'est elle pas aussi que chaque module étant piloté individuellement il puisse générer autant de "faisceaux" que ce que l’électronique derrière est capable de gérer ? (et que le la clim est capable de refroidir aussi)

  3. On en sera sur le jour ou il quittera la table à dessin pour se concrétiser physiquement mais autant que je sache c'est l'objectif poursuivi. Ça permet si les paramètres de masses n'ont pas changé d'éviter d'avoir à réécrire toutes les lois de contrôle coté porteur comme coté missile et du coup de limiter les couts de d'intégrations.

  4. il y a 26 minutes, Bon Plan a dit :

    Je repose ma question : le MICA est il lui aussi produit en différent batchs, voyant les performances évoluer au fil des séries, à l'image de l'AMRAAMA, C5, C7 demain D .... ?

    Et ma question exclu le MICA NG....  que je considère comme un autre missile.

    Étrange comme manière de voir vus que AIM 120 D et Mica NG doivent reprendre tous les deux l'enveloppe physique de leur prédécesseurs respectifs en faisant évoluer les composants internes (propulseurs dual boost, électronique mise à jour, etc.).

    Pourquoi alors considérer le Mica NG comme un autre missile et pas le l'AIM 120D ?

    • Upvote (+1) 1
  5. Questions de béotien mais dans une optique de moindre coup, ne serait-il pas plus simple d'avoir un verrouillage des volets/bec d'attaques dans une position de repos avant de replier les ailes de sorte que tout s'emboite et travaille exactement comme aujourd'hui d'un point de vue aérodynamique ?

    Ça implique peu être quelques mécanismes nouveau dans l'aile mais ils n'aurais à agir qu'au moment de plier déplier l'aile et devraient "juste" rester en position verrouillé pendant le vol. ca me semble moins risqué comme approche par rapport à décorréler le mouvement entre la partie repliable et la partie fixe.

  6. il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    J'ai demandé si la mousson était bonne et j'ai eu ça comme réponse:

    upload_2016-8-12_18-49-43-png.1841

    Ce qui signifie que le dossier est maintenant examiné par le CSS.

    En l'occurence il faut être inscrit sur Indian defence pour voir l'image...

  7. Tient je me demandais si quelqu'un savait le pourquoi la PC du TU-22M produit ces magnifiques flammes bleue (donc à priori nettement plus chaudes) que la plupart des autres PC que j'ai eu l'occasion de voir ?

    C'est lié à la techno moteur ? (Pourtant assez ancien de conception hors la t° des parties chaudes aurais plutôt tendance à augmenter avec le temps)

  8.  

    Il faudrait même plusieurs avion de chasse et au moins un ravitailleur pour avoir aussi la persistance d'un drone. Le pilote de chasse assis à 20 ou 300000ft et 10 ou 20km de distance dans son cockpit ne va pas connaitre mieux le contexte local et il va pas non plus mieux voir sa cible. Ce sera à travers des systèmes electro-optiques comme le pilote de drone. Par contre on peut imaginer, que le pilote de drone assis confortablement dans son fauteuil au Texas peut avoir à ses cotés un annaliste qui lui connaitra bien la situation. En plus le pilote et son annaliste peuvent tranquillement aller pisser un coup avant de prendre une décision importante.

    Pour autant c'est pas ça qui fera que la décision sera nécessairement meilleure. Conduire ces guerres par écran interposé sans jamais s'exposer et rentrer tous les soir à la maison tend n'est pas sans conséquences pour les pilotes (un article parmis beaucoup d'autres)

  9. Je dirais que pour cette préservation du savoir faire, la double compétence civil/militaire doit sacrément aider en basculant les ingénieurs entre projet. Ça permet de les garder dans la boite et de continuer à bosser sur des problèmes aéro pour ne pas perdre la main (tout en bénéficiant d'un savoir faire militaire pour les appli civil ce qui ne doit pas être sans intérêt et vice-versa).

    • Upvote (+1) 1
  10. Une réflexion qui me vient sur ce problème de ravitaillement hélico :

     

    Si les tourbillons des moteurs perturbent à ce point le ravitaillement, ce serait vraiment déconnant de mettre les moteurs externes en idle pour diminuer fortement le phénomène au niveau de l'helico lors du ravitaillement. Le ravitaillement se faisant à vitesse réduite, on doit pouvoir maintenir le pallier sur deux moteurs sans trop forcer, non ?

  11. On ne parle pas de moteur de voiture où effectivement un gros moteur peut moins consommer qu'un petit puisqu'il ne faut pas forcément pousser les tours.

    Par contre, pour des Rafale M88 7,5t ou alors 9t, si le moteur fournit la même poussée, la conso est là même ou alors j'ai raté un truc ?

     

    Tant que la conso spécifique ne bouge pas et en théorie oui. En pratique le second moteur, en particulier le m88 9T dans le cas qui nous interresse, est nettement plus lourd que sa variante 7,5T et que les kg supplémentaire doivent être trainés.

     

    Dans le très hypothétique (pour ce que j'en sais) m88 d'environ 8T qui pourrais être réalisé dans un encombrement similaire à l'actuel m88. On ne sait pas par quel biais une telle augmentation serais obtenue :

     

     * En cramant plus de carburant dans le moteur pour gagner de la puissance au détriment de la conso spécifique

     * Une nouveauté permette d'améliorer le rendement du moteur (mais peut être au détriment de gains déjà réalisés en termes de mco)

     * Un changement dans l'équilibre HA/BA actuel du moteur (on gagne 500kg de poussé au niveau de la mer pour en perdre 250 à 30kft)

     * Il faut un nouveau four à 100 Millions d'euro pour fondre des nouvelles aubes encore plus réistantes et leur cout d'aquisition est multiplié par 3.

     * et toutes les autres options auquelles j'ai pas pensé

     * Un mix de tout ça

     

    Les seuls qui doivent avoir un point de vus vraiment informés sur la question sont les ingés de chez SAFRAN et leur interlocuteurs à la DGA. Je pense que si la réponse était si simple, ça ferais un moment quelle serait en ligne.

    • Upvote (+1) 1
  12. D'autant qu'en informatique, il peut aussi s'agir d'un lièvre qui n'a pas grand chose (sinon rien) à voir du tout mais qui à été debusqué quand on à essayé de comprendre ce qui avait mal tourné.

     

    Et bon Airbus peut pas vraiment prendre de risque là dessus, un avion qui se crash, ça fait mauvais genre mais ça peu arriver. 2 à ce stade du programme, sur un bug identifié, l'image de marque d'airbus en prendrait un méchant coup.

  13. je suis présent en vacances sulement dans le coin depuis 40 ans ;) (mon arrière grand père y allait déjà. Je tache de te joindre une photo pour que tu cois le coté "sportif de la vallée...genre...

     

    IMG_0509_zpsrnrtk8xy.jpg

     

    Aucune image visible pour nous, en farfouillant chez photobucket, j'obtient ce lien :

     

    IMG_0509_zpsrnrtk8xy.jpg

     

  14. Tout dépend de ce qu'on met dedans, si on parle de la cellule seule sans moteur ni soutiens, les 100 millions/pce c'est envisageable quand ils auront figé le design (parce que la faut quand même inclure les coup du refit obligatoire une fois que le design sera enfin figé).

     

    Après on est sur un site (www.f35.com) pas franchement neutre dans son approche et qui précise déjà que le moteur n'est pas compté dans ce prix donc bon.

     

    C'est combien déjà un F135 ?

  15. Merci d'avoir fait ces copies d'écran, mis ça en powerpoint ... Retaillé, et sauvegardé en jpg, retaillé et HOP : La photo... retaillé une 2-ème fois au besoin .. C'est un tout petit peu pénible,

    Est-ce bien cela ?

     

    C'est de plus en plus  le cas des tweet et autres supports que d'empêcher la copie directe de photo ! ( par ex. AdlA sur gouv ): je ne vois pas bien pourquoi ... Cela reste des copies privées de toutes façons !

    <HS>

    Dans le cas present il vous a juste mis le lien direct vers les fichiers originaux. Un tour dans le fichier source de la page via l'inspecteur et ça se retrouve vite en général.

    Par contre passer par powerpoint pour faire des captures d'écran ça me parais surprenant, un editeur d'image genre paint.net sera bien plus adapté.

    </HS>

    • Upvote (+1) 1
  16. Sur un pur point de vus commercial,

    Si l'emport d'armenent US n'est pas impossible dans l'absolu il n'est pas intégré pour autant et ça c'est un vrai frein à l'export pour essayer de gagner des marché OTAN par exemple. L'intégration des AIM-120 et AIM-9 même si c'est pas forcément aussi pertinent que des MICA sur le Rafale, pour un prospect qui à déjà un stock de missiles, c'est quand même un point noir. Je ne pense pas que ça pose plus de problèmes particulier dans l'absolue mais aucune étude n'as été faite pour le valider.

     

    Autre point sur lequel d'ailleurs le typhoon vas faire assez mal c'est sur les munitions A/S de faible puissance, c'est bien beau de trimballer 6 AASM de 250Kg mais pour peter du pickup en milieu urbain c'est un peu violent, l'intégration de la SDB (ou AASM 125 / Brimstome mais la SDB résout en partie la problématique évoqué avant) serait clairement un plus à mon avis.

     

    Après le viseur de casque ça reste du luxe et ça devrait se faire pour l'inde, donc il existera une solution, c'est pas critique.

    Sans aller dans une version 9T du m88, +500Kg de poussé par engin permettrais d'enlever le dernier argument de T/W en faveur du Typhoon.

     

    Sur des points plus pragmatiques :

    Récupérer un IRST de la classe du Pirate à intégrer dans spectra en plus de la voie TV, les solutions actuelles tiennent plus de la rustine qu'autre chose (même si hors du secteur avant le DDM NG doit faire un excelent boulot).

    Un reposionneur radar, plus dans le sens de la solution du Gripen, serais aussi un plus je pense si ça peu se faire sans perdre en fiabilité ou en performance.

     

    My 2cents

  17. [...]

    "The Marine Corps, the first Lockheed Martin F-35 customer slated to declare IOC, is using the 2B software package to stand up its first squadron of aircraft at MCAS Yuma, Arizona. Although the 2B is limited to employing three weapons—the 1,000-lb. GBU-32Joint Direct Attack Munition, GBU-12 500-lb. Laser-Guided Bomb and Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile AIM-120 series—the F-35B will surpass the current capability of the AV-8B Harrier jump jet and F/A-18C twin-engine Hornets, the Marines say."

     

       donc avec le sofware 2b ( qui n est pas vraiment au point ou disons que ce ne sera pas celui qui equipera les version op )  il est deja superieur a u n FA 18?  en quoi ?

     

     

    Je le traduirait ainsi (j'ai fait court sur les désignations) :

     

    Le corps des Marines, premier client du F-35 presentit pour déclarer l'IOC, utilise le standard logiciel 2B pour mettre en service son premier escadron à la base aérienne MCAS Yuma en Arizona. Bien que le standard 2B soit limité au seul emploi de 3 armements -Les bombes à guidage laser GB-32 et GBU-12 ainsi que le missile AMRAAM AIM-120- Le F35 vas dépasser les capacités actuelle du AV-8B et du F/A-18C Hornet, dixit les Marines.

     

    Maintenant ça reste une affirmation de ceux qui sont en train de mettre en place ce programme, ils vont pas non plus dire qu'il mettent en place un appareil qui est un retour en arrière ou même une stagnation même si c'est vraissemblablement encore le cas en l'état (a terme le F35 devrait quand même aporter des gains pas négligeables dans pas mal de domaines).

  18. (Sous réserve de pas confondre avec le J10, mais il me semble qu'ils ont tous les deux les mêmes config sur ce point)

    Les canards du Rafale sont indépendants l'un de l'autre, il y a une vidéo de check-list avant décollage dans dans un meeting ou on les voit clairement s'agiter et braquer indépendamment l'un de l'autre. Après en vol ils doivent passer quand même le plus clair de leur temps synchronisés ou avec une asymétrie difficilement perceptible sur une photo.
     

     

    Bon j'ai trouvé une vidéo, c'est moins évident que dans mon souvenir mais on les voit assez nettement à 3:10 :

    https://www.youtube.com/watch?v=OhuGxSA4bqg#t=181

×
×
  • Créer...