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CF-105 Broken Arrow


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1957: Broken Arrow

 

http://aviationweek.com/blog/1957-broken-arrow

 

Read the article from the October 21, 1957 issue of Aviation Week & Space Technology:

CF-105 Displays Advanced Engineering (part 1)

CF-105 Displays Advanced Engineering (part 2)

 

L'annulation de l'intercepteur Avro Canada CF-105 en Février de 1959 était un événement traumatisant pour l'industrie aérospatiale du Canada émergents. Lorsque Aviation Week a rapporté sur le déploiement du combattant, en Octobre 1957, le magazine a appelé "un concurrent sérieux pour l'avion militaire haut des prochaines années". Une pluie d'éloges en effet, pour un aéronef non-US, étant donné que le XB-58 bombardier supersonique était en essais en vol et que de nouveaux avions dans les travaux inclus l'A-5 Vigilante et le F-4 Phantom. 

 

1957-%20Avro%20CF-105%20Arrow1-1.jpg

 

Mais la flèche était extraordinaire, et plus encore, étant donné que l'industrie qui produit, il a été de moins de dix ans lorsque le contrat de prototype a été publié en Mars 1955. Avro Canada avait été formé par Hawker Siddeley groupe britannique après la Seconde Guerre mondiale 2 et avait rapidement produit le CF-100 intercepteurs, l'avion de ligne C-102 (le deuxième au monde à voler), et le moteur Orenda du CF-100, qui a été également équipé de chasseurs canadiens construit Sabre.

Le CF-105 était une autre paire de manches entièrement, conçus pour abattre des bombardiers à réaction soviétiques dessus de l'Arctique, bien avant intercepteurs américains à court pattes pourraient les toucher. Les principales exigences étaient un grand radar, grande charge de missiles longue portée et à haute vitesse et l'agilité à haute vitesse et l'altitude. Traduit: sortir un long chemin rapidement et accomplir de multiples missions avant de revenir pour faire le plein. 

Concepteur en chef Jim Floyd et son équipe ont produit une configuration unique,détaillé dans une conférence 1958 à la Royal Aeronautical Society . L'aile delta a été choisi pour l'efficacité supersonique, et avait un bombée et entaillé pointe pour une meilleure maniabilité. Il a été monté sur le dessus du fuselage (au prix d'un train d'atterrissage complexe) pour profiter des avantages d'une structure continue pointe à pointe et une conception du fuselage simple, avec des conduits droites d'entrée, l'accès facile au moteur, et une grande arme baie. La baie de missiles était une palette déroulante, offrant le potentiel d'unités interchangeables pour d'autres missions. 

Les exigences de performance signifie que presque tout sur l'avion a dû être inventé. Pas de moteur existant serait faire le travail, de sorte Avro essaimé une nouvelle filiale moteurs Orenda pour produire les Iroquois, le plus puissant moteur supersonique des années 1950. La cellule a pris le Canada dans le monde de peaux intégralement usinées, et les deux cellule et le moteur de titane utilisé. Le CF-105 est le premier avion à utiliser l'hydraulique 4000 psi. Canada enrôlé Hughes de l'aide avec le radar et les missiles, mais le radar était nouvelle et le missile était actif-homing Sparrow II. La direction était un énorme défi, à la fois parce que l'avion était complexe (le deuxième plus grand Mach 2 avion ne importe où) et en raison de taille du programme: à son apogée, Avro Canada était la troisième plus grande entreprise de la nation et dans le monde Top 100.

Techniquement, il se est bien passé. Les quatre premières flèches prouvé rapide, même avec des moteurs J75 provisoires livrés seulement les trois quarts de la poussée de l'Iroquois: le septième vol d'essai, le premier CF-105 accéléré par 1000 mph dans une montée à 50 000 pieds. Au début de 1959, le premier Mk2 Iroquois puissance était dans les tests de taxi. 

Politiquement, l'histoire était différente. Un nouveau gouvernement progressiste-conservateur a été élu en Mars 1957, juré de freiner les dépenses du gouvernement. En Juin, le Canada a accepté d'acheter une extension du système de défense aérienne américaine semi-automatique Ground Environment et des missiles Boeing Bomarc, soulignant encore le budget. Infâme Défense de la Grande-Bretagne Livre blanc de Avril 1957 a déclaré que le Lightning serait le dernier chasseur piloté de la RAF: le CF-105 avait été sérieusement considéré comme son remplacement. Et malgré les progrès, il y avait une bonne affaire de temps et d'argent dans le programme de développement. 

Le 20 Février 1959, le premier ministre John Diefenbaker a annoncé l'annulation du CF-105, et dans les deux mois presque tout le matériel dans le programme avait été détruites et près de 30 000 emplois supprimés. 

La Flèche a vécu dans la légende. Diefenbaker avait abandonné le projet sous les ordres directs de Washington, qui l'a vu comme une menace pour l'industrie américaine. Un des prototypes avaient été escamoté avant que les équipes de démolition sont arrivés, et a été cachés au Canada ou dans des tests secrets aux États-Unis. La catégorie a fait l'objet de plusieurs livres et de films que de nombreux projets réussis. Aussi récemment qu'en 2012, le gouvernement canadien - maladroit son chemin à travers un autre achat de chasse - a été forcé de nier qu'un néo-Arrow était un candidat pour remplacer le F / A-18. 

Aurait-il travaillé? Le regretté Bill Gunston, rédacteur en chef technique du vol dans les années 1950 et un lecteur perspicace des programmes, a estimé qu'il aurait fait, en particulier avec l'appui des Britanniques (et l'existence de Typhoon aujourd'hui montre comment tromper le gouvernement britannique était en 1957). Même avec le soutien de l'Union soviétique, loin de bombardiers stratégiques en faveur des missiles, la flèche aurait été très utile en Europe occidentale pour la défense contre les bombardiers Tu-22M régionales. Mais rien de tout cela, malheureusement, a été prévu en 1959.

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Il y a eu un documentaire (docu-fiction, c'était vachement romancé quand meme) qui etait passé ya un bout de temps sur nrj-12

 

Il est visible sur youtube (en anglais)

 

 

 

sinon, je l'avais enregistré a l'epoque (et c'est en francais du coup). pour les curieux -> MP

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