Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les GRANDES OREILLES


Messages recommandés

" Ecoutes radioélectriques et renseignements" Livre d'Alain CHARRET Editions L'Harmattan , 240 pages Il n'est pas courant qu'un ancien membre des services d' écoute et de renseignement français nous entraîne dans ce monde mystérieux et feutré dont l'importance militaire et politique est évidente . Alain CHARRET a passé plus de 25 ans dans l'armée de l'air , principalement dans divers centres d'écoute en France et en Allemagne avant la chute du mur de Berlin . Rendu à la vie civile , ce passionné n'en continue pas moins d'explorer les ondes tout en publiant articles et ouvrages spécialisés qui font référence . Aujourd'hui , il s'adresse plus directement au grand public , en relatant sa riche expérience à travers des faits d'actualité vécus , de l'Europe centrale au golfe persique La seconde partie de l'ouvrage aborde une période plus récente , celle de l'avant et de l'après 11 septembre , avec la montée du terrorisme international et la découverte du fameux réseau américain " ECHELON " . L'ouvrage se termine par une sélection de documents provenant des archives de l'auteur : de l' "enlèvement" du maréchal Pétain en 1944 à quelques retransmissions de messages diplomatiques et d'écoutes d'ambassades plus récents . Dans la panoplie des moyens employés ou écoutés , l'aviation n'est pas absente . Comme pendant la " guerre froide " où chaque alerte déclenchée en URSS par l'arrivée d'un avion-espion américain , donnait une bonne occasion pour les services français d'étudier les méthodes opératoires de la défense anti-aérienne du pacte de Varsovie . De la Tchétchénie à l'Irak , les exemples foisonnent . Sans révéler de grands secrets , CHARRET nous fait découvrir les techniques , les astuces et bien des faces cachées d'un monde présent et pourtant si étranger Source : " Air et Cosmos " de cette semaine , n° 2043

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...