Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ogmios

Members
  • Compteur de contenus

    603
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ogmios

  1. Il y a 11 heures, Dino a dit :

    La seul info que j'ai vu tourner et qui fut confirmé est le déminage du port.. Port qui est la principale zone d'entrée pour la nourriture dont la population a besoin urgement. C'est donc une question humanitaire en premier lieu. Le reste ressemble plus à du ragot qu'autre chose. 

     

    Ah ben ça on en sait rien ni l'un ni l'autre. Je relaie juste ce que dit ce journaliste., qui semble avoir qques entrée chez des gens bien placés. Vrai ou pas, je ne sais pas. Mais bon, c'est comme le conflit syrien, hein...Si on écoute les dires des officiels pendant longtemps ça a été de dire on intervient pas militairement, puis après ça a été de dire, si bon, on file des armes à des groupes par ci par là ( sans jamais précisé de façon plus claire quel groupe exactement), puis après, ça a été de nier que nos FS soit présent dans le nord syrien, puis ne plus commenter, puis voir des vidéos filmés par un tiers ou l'on entend des français...Donc, si t'attends confirmation du ministre des armées ou des affaires étrangères, tu risque d'attendre longtemps ( et on peut clore les fils concernés sur ce forum)

    Soutenir l'Arabie, je sais pas, mais soutenir les émirats arabes unis ( qui semblent mener le jeu dans cette bataille d'hodeida), avec qui on est cul et chemise depuis longtemps, et qui est parmi notre plus gros client en export d'armement...ça me paraitrait pas incongru...( dégueulasse, mais pas incongru).

     

    Pour l'aide humanitaire, elle arrive déjà par ce port ( au  compte goutte certe, et au bon vouloir de ceux qui controle la mer, au large) ...Ceux qui tiennent la ville sont pas assez con pour se priver de cette manne...A ton avis, pourquoi les organisations humanitaire font des pieds et des mains pour que la coalition arabe attaque pas hodeida? Pour justement ne pas bloquer l'arrivée de l'aide humanitaire...Si la ville est a feu et à sang, c'est sur les cargo vont pas accoster...

     

    Quand à Macron, qui propose de l'aide pour déminer hodeida, j'ai pas tout compris, déminer quoi?  Dans les articles, ils parlent de déminer le port?? Les houthis auraient miné ' (ce dont on les a déjà accuser depuis 1 an ou 2)  un port qu'il contrôle depuis plusieurs années? Ou les vois d'accès de la ville?

    Je rappelle que selon le HCR, les grues servant à vider les container de ce port ont été détruite par des bombardements saoudiens quand la ville fut prise par les houthis.

     

    Tiens, un article qui explique que la coalition filtre déjà les bateaux qui peuvent entré dans le port :

     

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/25/2766778-yemen-port-hodeida-asphyxie-blocus-facto.html

     

     

    • Upvote (+1) 2
  2. il y a 18 minutes, prof.566 a dit :

    Malbrunot, c'"st pas celui qui selon ses sources bien placées annoncaqit des raids de F-35 en Syrie il y a des mois??? Sinon je voudrais pas dire, mais le président du Yemen est tout aussi léitime que bachar non? Deux poids deux mesures?

    Je ne sais plus, je le suis sur twitter, en général, il a des infos de première main assez fiable( après, je suis pas dans le secret des dieux  ni dans celui du plus haut niveau de l'état major des armés et du ministère hein). Pour les F35, je sais pas quand il en a parlé, mais ils ont bien été engagé en Syrie y'a 1 mois ou deux, c'est les israéliens eux même qui l'on dit...

    Ils ont même été engagé lors de 2 opérations distinctes, selon le chef de l'armée de l'air israelienne lui même.

  3. Le 01/05/2018 à 20:15, Arland a dit :

    8ff5cfc3-055f-4553-8729-25f154d0e51c_16x

    Ils sont spéciaux les libanais quand mêmes. Le mec il y a pas si longtemps, il  était limite otage en arabie saoudite, se faisant traiter comme une vulgaire sous merde par mbs, sa boite de btp se faisant torpiller, et là, c'est copain comme cochon si j'ose dire.

    Il manque un peu de fierté et d'amour propre,  je trouve.

     

    Quand au roi du maroc, au milieu, j'ai toujours entendu dire que sa famille ( ses ancêtres  )  avait  été chiite...vrai ou pas?

    Il y a 2 heures, leclercs a dit :

    Intéressant ...

    http://www.opex360.com/2018/05/02/mossad-a-t-pu-subtiliser-plus-de-10-000-documents-relatifs-programme-nucleaire-iranien/

     

    Je suis d'accord, j'ai la sensation qu'une coalition est en train de se former, pas militaire encore ...

    je voudrai bien savoir ce qui c'est dit entre le président Macron et le prince saoudien (j'ai oublié son nom ...) il y a quelques jours au sujet de l'Iran ...

    ça sent un peu la flute son histoire de documents volés quand même...C'était des dossiers rouges dactylographiés avec un coup de tampon secret défense bombe nucléaire dessus?  Manque plus que des catcheurs nazis et 0SS117 et le tableau est complet.

    • Haha (+1) 1
  4. Il y a 15 heures, The mouse a dit :

    Pour moins dépendre des entreprises internationales la Russie a entrepris depuis longtemps une production locale de certains produits interdits par les sanctions internationales et les embargos. Ceux-ci sont parfois fabriqués à bases d'importations. Je ne connais ni les qualités, encore moins les défauts, ni la fiabilité et la précision. 

    Un exemple les CNC. 

    vGIFZRuc.jpg&w=600&h=0 

    Les moteurs

    rryiLixX_Thumb640x480.jpg?w=640&h=480

    Contrôleur de moteur pas à pas KND-BD3H

    heY7dT6w_Thumb640x480.jpg?w=640&h=480

     

    Servo variateurs AC de la série BSD

    b7rRclMz_Thumb640x480.jpg?w=640&h=480

    Pour passer une commande c'est ici: http://bsystem.ru/ 

     

     

    Aucune entreprise russe ne concevait et réalisait de cnc avant les embargos?  C'est étonnant, car c'est pas un truc ultra technique. Il y a même des mecs qui fabriquent dans leur garage leur propre CNC  ( on est loin des  CNC pro mais, ça marche pas mal). Après, les leaders dans le domaine, les allemands, doivent faire un peu la gueule depuis les sanctions ( dont j’ignorais qu'elle touchait ce type de matériel).

  5. Le gar, je me rappelle d'une vidéo dans une mosquée à mossoul lors du début de son "califat", mais après? Il a fait d'autres apparitions?  Audio ou vidéo ou apparition publique?  Il avait pas l'air très bavard, mais j'ai pas suivi en détail...

    ça m'a toujours donné l'impression qu'il était là juste car il fallait un "chef", mais qu'au final, ça donnait l'impression d'un espèce de gouvernance collégiale, non?  Sans aller jusqu'à dire qu'il était juste un homme de paille.

  6. Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

    Historiquement c'est faux. Si c'était le cas, comment expliquer le radicalisme chiite...

    Le "radicalisme musulman" est plutôt fondé sur une vision politique plutôt que fondamentaliste. Son origine se trouve dans la vision "réformiste" construite par les Frères Musulmans (Egypte) Ce mouvement naît parallèlement au mouvement réformiste laïque (plutôt côté Liban) qui donnera lui naissance au nationalisme arabe.  Les Frères Musulmans opposant l'Islam à l'occident (en quelque sorte une "modernité autochtone")  tandis que le nationalisme arabe veut inscrire le monde arabe dans la modernité occidentale. Faut comprendre que les deux courants sont issus de la crise de l'Empire Ottoman qui voit l'émergence de l'identité arabe face à "l’oppression turque" 

    De son côté, le wahhabisme est un avant tout un courant piétiste. Faut comprendre que l'Arabie Saoudite est un système à double pouvoir, d'un côté les princes, le pouvoir politique, de l'autre les oulémas, le pouvoir religieux, y projeter une vision d'un Etat occidental (où le pouvoir politique aurait un pouvoir sur le religieux) est un contre sens. C'est un fait que certains oulémas soutiennent les courants djihadistes, ce qui ne veut pas dire  que tous les oulémas ou le princes les soutiennent... 

    Que dans le bordel géopolitique, conflits entre Etats, entre Iran et pays arabes, retour de la Turquie comme pôle dominant, les conflits entre grandes puissances, les trucs pas réglés (Etats multiconfessionnels, Israel / Palestine)  les différentes instances idéologiques s'articulent, voir se manipulent c'est autre chose.   

    Oui, enfin, le radicalisme chiite, qui existe, ne nous concerne plus des masses depuis quand même un paquet d'années en France ( de mémoire le drakkar, mais c'était il y a quand même plus de 30 ans et ça se passait chez eux)  et en occident. Les chiites en France ( et en Europe)  doivent être quasi inexistant. Plus de 80 % des musulmans du monde se réclame de la branche sunnite de l'islam ( avec tout ses courants, des plus libéraux au plus extrémiste).

    Donc l’extrémisme chiite chez nous, il touche qui? Il suffit de lire un peu la dhiarée verbale d'un paquet d'intégriste sunnite notamment francophone, pour voir la haine incommensurable qu'ils éprouvent envers les chiites. Ils éprouvent la même pour les chrétiens, mais se font plus discret car légalement parlant ça passerait moins.

    On remarque que là ou les saoudiens envoient du pognon, au bout de qques années, souvent, on voit émerger des groupes djihadistes ( qui s'émancipent certe de leur tutelle) et ça tourne à l'affrontement.

     

    On devrait pas tortiller du cul comme on le fait avec eux depuis des années, pour mendier 2 francs 6 sous. Le gros du pactole, c'est souvent les ricains qui le ramassent. Nous on grappillent par ci par là.

    Après, leur vendre des armes? ok, de toute façon c'est donner de la confiture à un cochon. Vu comment ils sont mauvais militairement parlant la plupart du temps.

  7. Il y a 15 heures, Kiriyama a dit :

    En Suisse, on est pauvre avec 2 000 euros par mois

    Le coût de la vie est très élevé en Suisse, où 7 % des personnes sont considérées comme pauvres. Impossible à Genève de subsister avec 2 000 euros par mois.

    L'Office fédéral de la statistique (OFS), tout comme Caritas, rappelle assez régulièrement que le pays des banques et des vaches grasses compte aussi des fauchés, des laissés-pour-compte. Et, malgré la belle situation économique de la Confédération (avec un budget en équilibre et une croissance de 1,3 % en 2016), le nombre de pauvres augmente. Il est de 7 %, contre 6,6 % lors de la précédente enquête en 2016. Il atteint 11 % parmi les personnes qui n'ont pas suivi l'école obligatoire (notamment les étrangers originaires de pays non européens), 12,5 % chez les femmes seules avec enfants et surtout 13,9 % chez les plus de 65 ans (l'âge de la retraite dans ce pays).

    Dans la Confédération, le seuil de pauvreté pour une personne seule est fixé à 2 239 francs suisses par mois, soit 2 050 euros. Il atteint 3 984 francs (3 640 euros) pour une famille composée de deux adultes et de deux enfants. Ces sommes risquent d'interpeller la majorité des Français, qui ne perçoivent pas de tels revenus ! Pour comparer, il faut regarder le « taux de risque de pauvreté », qui correspond dans l'Union européenne au seuil officiel de pauvreté, soit 60 % du niveau de vie médian. En France, il s'établissait en 2014 à 1 008 euros par mois pour une personne seule et, selon l'Insee, 8,8 millions de personnes (14,1 %) vivent avec un niveau de vie inférieur à ce seuil. En Suisse, ce taux atteint, selon l'OFS, 15,6 %.

    En effet, la vie est bien plus chère en Suisse, notamment dans les grandes villes, Berne, Genève, Lausanne, Zurich. Dans la cité de Calvin, un studio vous coûtera au minimum 1 500 francs suisses. La serveuse d'un restaurant qui gagne 4 000 francs par mois peine à joindre les deux bouts… à moins d'habiter dans l'Ain ou en Haute-Savoie.

    L'accès à la culture

    Dans l'Hexagone, il suffit qu'une seule personne travaille pour que tout le foyer bénéficie de la sécurité sociale. De l'autre côté du Jura, les assurances sociales sont individuelles, et très élevées. Vous risquez de payer plus de 300 francs suisses pour chacun de vos enfants. Et ne comptez pas trop sur d'éventuelles aides au logement. Les restaurants ne proposent que rarement des menus. Vous déboursez pour l'entrée plus pour le plat plus pour le dessert. Résultat : l'addition pour trois personnes dans une pizzeria ? Autour de 100 francs suisses, presque 100 euros.

    L'étude de l'OFS est surtout intéressante quant à la définition de la pauvreté dans la Confédération. Un « sans-dents est une personne qui n'a pas les moyens financiers d'acquérir les biens et services nécessaires à une vie sociale intégrée. Plus précisément, la pauvreté se définit comme une insuffisance de ressources matérielles, sociales, mais aussi culturelles. Un pauvre est une personne exclue du niveau de vie minimal reconnu comme acceptable dans le pays où elle vit ». Alors que l'offre culturelle est surabondante en Suisse, les citoyens qui ne peuvent pas s'offrir une place au théâtre ou au concert (ou qui n'imaginent même pas y aller) sont considérés quelque part comme pauvres !

    La « pauvreté subjective »

    Il ne suffit donc pas de bénéficier d'un toit et de pouvoir se nourrir convenablement. L'Office fédéral de la statistique veut savoir s'il vous arrive de recevoir des amis à la maison pour partager un repas (sous-entendu : n'avez-vous pas trop honte de votre chez-soi ?). Achetez-vous des vêtements ou des chaussures neufs de temps en temps ? Parvenez-vous à payer à vos enfants des excursions et des activités scolaires payantes ? Ne pas manger une fois par jour des fruits et des légumes est aussi considéré comme une « privation matérielle ».

    Enfin, célébrez-vous parfois des événements particuliers ? L'enquête ne dit tout de même pas si l'omission d'un anniversaire ou d'une fête vous fait dégringoler dans la catégorie des pauvres… Bref, chez les Helvètes, il n'y a pas que la pauvreté monétaire ou la pauvreté en termes de conditions de vie, il y a aussi la « pauvreté subjective ». À quand une telle enquête en France ?

    Le Point (18 mai 2017)

     

    ça crée aussi des problème sur les zones frontalières côté France, les loyers y compris dans des coins paumés mais proche de la Suisse, sont très élevés. Un Français modestes bossant en France mais proche de la Suisse, jesais pas trop comment il fait.

    J'ai vécu dans une ville proche frontières, une ville à la base plutot ouvrière avec pas mal d'usines ( qui ont fermé les unes après les autres ou presque). A l'époque, il y avait déjà des français bossant en Suisse, mais bcp moins, car c'était bcp plus compliqué. Aujourd'hui, il reste qques entreprises industrielles mais plus bcp. Les villes ( petite villes) se transforment en "zone commerciale" rempli de supermarché, chaine de magasins, qui tournent extrêmement bien. parce que, évidemment, la moitié de la ville bosse en Suisse et ont des salaires bien plus élevé que la moyenne nationale française, donc claque bcp de pognons en biens de conso ( hifi, electro ménager, voiture...). Idem pour les suisses qui viennent faire leur course côté français.

    De plus, je sais pas comment les chefs de pme ( surtout dans le secteur de la micro mécanique ) font pour garder leurs ouvriers spécialisés, opérateur sur commande numériques etc...Quand les mecs ont juste à traverser la frontière ( bon, parfois certains font 80 bornes aller pour aller bosser) pour multiplier leur salaire par 2 voir par 3.

    Si l'économie de la Suisse ralentit ou stagne, ça risque de faire mal côté Français aussi. Car l'ouvrier Français bossant en Suisse qui va faire crédit sur crédit ( car les banques prêtent facilement à un mec qui gagne plus de  3000 euros par mois), pour s'acheter une grosse cylindrée allemande, un écran plat dernier cris..;S'il perd son boulot, et se voit contraint de revenir bosser en France...Il va trouver la vie dure...

    Et puis effet boule de neige avec les commerces prospères, les concessionnaires de voiture

     

    Même les médecins côté français désertent pour aller bosser en Suisse, dans des cabinets médicaux ou ils n'ont à gérer aucune paperasse. Je par le pas non plus des infirmières française, très recherché en Suisse...

  8. il y a 18 minutes, Dino a dit :

    Les bombardements en Syrie sur l'EI ont commencé en 2014 et peu de temps après ont commencé à bombardé al nosra. Nosra n'a jamais été un allié des occidentaux , tout les arguments de ceux appuyant cela se baissant en général  sur les propos détourné de Fabius. 

     

     

    Faudrait la date et les lieux des frappes us contre al nosra, chronologiquement, depuis 2014 ( depuis septembre pour être exact, début de l'intervention us)jusqu'à il y a qques mois. Car je n'ai pas l'impression qu'il y en ais eu bcp, des frappes alors que c'est quand même al quaeda, 11 septembre, tout ça ( mais peut être que je me trompe). De mémoire, il y a eu les frappes contre ce groupe dans le groupe nommé korhassan ou approchant. Et après...plus grand chose, daech était la seule cible.

  9. Il y a 8 heures, Dino a dit :

    Al nosra n'a jamais été considérée comme modéré faut arrêter là (et ne me ressortez pas la déclaration de Fabius qui a été démenti déjà plusieurs fois). Les USA ont même liquidé plusieurs de leur leader autour d'idlib avec des drones. 

     

    Bref rien de nouveau. 

    Les us ont quand même mis bcp de temps à le faire. SI l'on regarde la chronologie des frappes us depuis le début, en Syrie, il y a eu une frappe contre al nosra (et une autre contre ahrar al sham)  au début de ces frappes puis après, c'était que contre daech.

    Ils ont mis plus d'un an, voir 2 avant de se réeintéresser à al nosra. Les raisons, je ne sais pas, peut être la grande proximité de certains groupes rebelles non étiqueté "djihadiste" avec ce groupe. Al nosra était très bien vu par les chefs militaires des fsa pdt très longtemps.

  10. Sinon, ça se passe comment chez Assad? après le réveil, petit déj, et réunion d'Etat major mené à la baguette ou il décide de tout?

    Je pose la question car on parle souvent de "assad" en ce moment, au sens du "régime", Assad a fait ci, a fait ça...Bon techniquement parlant, il peut donner les ordres, mais il pilote pas un mig23, ni un T72.

    Mais concrètement, on  sait comment ça se passe, la chaine de décision? C'est le genre a tout décider, tout le temps, ou bien est ce l'Etat major ( ou les puissants service de renseignements) , qui décide plus ou moins tout seul des grandes stratégies ( Assad était ophtalmo, je crois, pas militaire, même s'il a du comme tout les dictateurs arabes passés par la case armée à un moment, lointain, sans doute...

    bref, qui dirige la Syrie, concrètement? Assad, ou alors il est juste là pour meubler?

    Sinon, pour les hommes Syrien, sur une population de 23 millions moins 5 millions de réfugiés, reste 18 millions / 2 = 9 millions d'hommes. j'ai pas le temps de regarder la pyramide des âges du pays, juste avant guerre, mais j'imagine un pays jeune.

    Donc bcp de jeunes hommes en âge de combattre.  Même sur un postulat de 5 millions d'hommes en âge de combattre, même en y comptant ceux qui combattent pas mais assurant de la logistique pour un camp ou l'autre, ou même ont un lien très indirect avec les combats, en comptant les blessés, on arrive pas à ce chiffre...

    ça signifie que comme dans toute les guerres, les gros de la populace fussent elle homme en age de tenir le fusil, ne se bat pas. ils doivent raser les murs, serrer les fesses, et pas trop se faire remarquer pour éviter d'être désigner volontaire pour partir au front, que ça soit dans les milices rebelles ou le régime ( ou encore chez les kurdes).

    ça sera peut être le seul espoir de voir la guerre s'arrêter progressivement...Le manque de combattants dans un camp ou l'autre. Car même chez les islamistes supposés avoir la volonté divine, ça va commencer à piquer un peu.

    Il faudrait aussi que les intervenants "extérieurs" arrêtent de mettre des sous dans la machine, par la même...

     

  11. Il y a 2 heures, Berezech a dit :

    Mouais. En vrai pour l'aide matérielle de la France aux insurgés on a toujours pas le début d'une once de preuve sur des livraisons d'armes. (Il me semble par contre qu'on a des livraisons de boussoles, de jumelles nocturnes et de tout un tas de matériel dédiés aux opérations mais non létal en soi, qui sont même assumées officiellement).

    Les stocks d'armes françaises du régime devraient être périmés, mais c'est pas une loi absolue surtout si les stocks ont l'air d'avoir été géré avec négligence, ou tombent aux mains d'utilisateurs qui se foutent que ça leur explose au visage un coup sur dix.

    Ok pour un débat là dessus, mais soyons un minimum rationnels et factuels.

    Euh, Hollande a lui même dit qu'on avait livré des armes aux rebelles Syriens :

     

    http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1603519-20150507-syrie-france-brise-embargo-livrer-armes-rebelles

  12. Il y a 2 heures, g4lly a dit :

    Tu crois sérieusement que l'industriel croate qui produit des armes en Croatie ne rend pas des comptes au gouvernement croate!!! Si l'industriel recoit commande depuis l'Arabie ... le gouvernement croate est forcément dans la boucle. Le gouvernement croate sait fort bien que les armes en question ne sont pas destiné a défendre les frontières de l'Arabie, et quelle sont promise a servir en Syrie...

    Imagine un instant les croates vendre aux saoudiens qui les rétrocéderaient a la Serbie :bloblaugh:faut pas non plus prendre les croates ou la saoudiens pour des cons.

    Si les croates laissent les armes partir c'est qu'un garant de l'ordre mondial a dit que c'était bon ... ni plus ni moins. Et si de cette manière les croates aident les rebelles syriens, c'est que les croates y trouvent leur compte et qu'on - a minima l'Allemagne, mieux les USA - leur a promis des choses en compensation du risque pris - ne serait ce que le risque en terme d'image -.

    Imagines une seule seconde, qu'un jour un MILAN se retrouve a Washington ... et dégomme la bagnole de Trump ... tu ne penses pas qu'on accuserai la France?!

    C'est pour ça que les fournisseurs se couvrent ... en prenant des gages sur les promesses qu'on leur a fait a propos de la destination des armes. Parfois ils sont font baisé. Parfois ils sont obligés de racheté les armes égarée a coups de millions de dollar pour rattraper le coup. Mais en général ça se paye ...

     

    Ah mais je suis d'accord, c'est même ce que je dis. Bien sur que le gouvernement croate a donné son accord ( je connais pas les entreprises d'armement croate, qui sont peut être en partie publique d'ailleurs,  mais l'Etat a bien sur la main et donne son aval...ou pas, bien évidemment, mais dans ce cas là aucune arme croate n'aurait atterri là bas). Parceque vendre des armes, ça rapporte des sous ( et comme tu dis d'autres contre partie, dont on ignore le contenu), je pense pas que la très catholique Croatie se soit soudain pris d'attachement à des rebellions islamisantes Syriennes. ( les croates se sont aussi battus contre les bosniaques durant la guerre en Yougo)

    Idem pour les bulgares, roumains et autres ex pays de l'est.

     

    Et bien sur que les us ont validé ou pas. Tout comme ils ont validé que l'arabie saoudite livre des TOW à la rebellion ( ou qu'ils en ait eux même livré, c'est pas très clair).

  13. on peut pas valider ou invalider que tel ou tel pays aident tel ou tel camps en montrant des vidéos ( ou en n'en montrant pas) ou l'on voit du matériel conçu, fabriqué et commercialisé par tel ou tel pays.

    ça vous effleure jamais l'esprit qu'un pays donné peut soutenir une rebellion quelquonque en lui livrant du matériel d'un pays tiers? Et pas en lui livrant du matos made in "le dit pays en question"? Quand bien même le pays en question pourrait avoir une industrie militaire importantes et variés...

    Me semble qu'il y avait un article de jane's qui retraçait des livraisons via cargo commerciale de tout un tas d'armes, au départ de Roumanie et de Bulgarie vers la Jordanie. Cargo ( commerciaux) affrété par les us via appel d'offre.

    Me rappelle aussi d'analyste vidéos spécialisés en armement s'interrogeant sur la présence d'armes croates sur les "vidéos" rebelles...la Croatie se serait soudain pris de soutien envers les rebelles Syrien à jour? Ou plus surement, un pays( au hasard, l'Arabie Saoudite) auraient acheté des stocks d'armes croates pour les refourguer là bas? Bon, eux, ils ont pas d'industrie de l'armement.

    Mais t'es un pays avec une industrie militaire puissante, pour X raison, tu veux soutenir une dissidence ou une rebellion, dont tu sais que la dite rebellion adorent poster tout azimut des vidéos sur le net d'eux même en action...

    mais t'as pas envie que ça se sache trop que tu soutiens la dite rebellion ou opposition...Le plus simple s'est de racheter discrètement des stocks de matos d'un de ses nombreux ex pays de l'est, ça sera plus discret ( et puis entre un ak ou rpg like bulgare ou de je ne sais ou et la version russe, tu te dit qu'à part un mec pointu sur les armes, personne ne fera la différence et personne sera capable de retracer d'ou tout ça vient...).

    A part aux kurdes, là tu peux te permettre, c'est les gentils de l'histoire ( enfin principalement les kurdes irakiens, les kurdes syriens, faudraient pas se facher avec les turcs) ...Tu peux même voir des reportages tv française là dessus...

    Ou alors, c'est tu es américains, tu peux te permettre qu'on voit du TOW  en quantité ( peut être venant d'arabie saoudite et pas directement des us, mais validé quand même par les us, les saoudiens se pemettraient pas si ça n'avait pas été validé par les politiques us).

    • Upvote (+1) 2
  14. Les irakiens découvrent pas mal de documentation sur daech au fur et à mesure des reprises, d'après elijah magnier.

    Daech avait l'air très procédurié et "administratif", bcp de fiches ...

     

    Dont un certains nombres de français...( dont un enregistré à Mossoul avec ses 3 femmes et 13 gamins).

     

    D'après lui, un document de daech indiquerait que pour la seule Irak, 16200 combattants étrangers auraient rejoint daech au cours des 1er  années...( les documents saisis dateraient de 2015).

     

    L'autre point est que la police de l'état islamique n'avait pas l'air aussi "islamique" que ça. Plusieurs ont été accusés de vendre de l'alcool en douce, certains accusés de pédophilie.

    • Upvote (+1) 3
  15. Le 02/01/2017 à 16:19, Joab a dit :

    Baghdad est une ville mixte ou vivent sunnites et chiites, avec une répartition de l'ordre du 60-40. Mossoul est une ville beaucoup plus homogène, quasi exclusivement arabe sunnite: Les assyriens ont été poussés au départ en 2008 et ne risquent pas de revenir même en cas de reprise de la ville, les kurdes sont partis depuis l'arrivée mais même s'ils revenaient, la ville resterait quand même plus homogène que Baghdad.

    Mossoul risque de redevenir ce qu'elle a été avant la prise de pouvoir de Daesh, une ville ou le pouvoir de Baghdad est presque vécu comme une occupation étrangère. Il n'y aura pas de violences inter communautaires parce qu'il n'y a qu'une seule communauté, mais on risque d'avoir une violence contre les représentants de Baghdad (armée, police) en attendant peut être la prochaine insurrection, qui serait la troisième depuis la chute de Saddam.

    Il y a eu un article intéressant paru il y a qques jours sur un média anglo saxon, je ne trouve plus, qui racontait l'histoire assez flippante d'un chiite qui vivait à mossoul edepuis 2014, et la libération récente du quartier ou il vivait , le mec a réussi à se faire passer pour sunnite pdt tout ce temps, même s'il raconte qu'à plusieurs reprises, il a failli être grillé.

  16. il y a 57 minutes, nemo a dit :

    C'est un pas important. Probablement pas suffisant car il manque des parties et je doute qu'une paix soit possible sans qu'occidentaux et pays du golfe (mais peut être pas l'un et l'autre) ne soit impliquer dans la solution.

     

    SI l'on regarde une carte des différents protagonistes en Syrie, les rebelles contrôlent un bout de frontière avec la turquie, un bout avec la jordanie.

     

    Si les turcs décident de ne plus fournir ( ou faire transiter ) des armes dans le nord, ça peut  être réaliste. Mais je n'y crois pas vraiment.

×
×
  • Créer...