Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bagheera

Members
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bagheera

  1. Je ne sais pas pour Quelern et Cercottes mais a Perpi le ton est donné dès l'arrivée, le 1er qui pointe son canon sur autre chose qu'une cible, militaire ou civil, c'est remise du matériel immédiate et retour chez papa-maman dans la journée. Ils sont particulièrement attentifs a ca et c'est tant mieux
  2. C'est rare, mais ca arrive. En 2009 le civil de 18 ans décédé dans l'exercice de maniement d'explosif a perpi en est un autre exemple. A l'époque, même les parents avaient bien compris que cela appartenait aux risques du métier et n'en voulait même pas a l'instructeur responsable de l'incident
  3. Cela n'aura sans doute échappé à personne, le CPES en deuil : https://actupenit.com/2019/10/11/loiret-un-jeune-agent-de-la-dgse-tue-lors-dun-entrainement-a-balles-reelles/
  4. J'irais même jusqu'à dire que le terme "special force" ne désigne en réalité qu'un seul régiment chez les ricains : Les green berets. Pour en avoir "débattu" avec plusieurs d'entre eux, ils y sont très attachés. Officiellement, le seul régiment de force spéciale au sein des forces armées américaines; c'est le leur.
  5. "tier one" désigne l'équivalent américain du 1er cercle du COS ( qui n'est effectivement plus d'actualité en France). Chez eux c'est les Delta, le Devgru et potentiellement les Bérets Vert qui sont considérés comme tel. Edit : le SAD de la CIA également du coups
  6. C'est la prime à l'air et non la solde, et par "au plus grand nombre" je voulais dire qu'ainsi, la plus par des brevetés pouvaient la toucher car avec le rythme assez élevé des déploiements, certains n'avaient pas forcément le loisir de se jeter d'un avion tous les 3, 4 matins.
  7. Dans mon régiment, 3 à 4 sauts suffisaient pour garantir l'obtention de la prime au plus grand nombre.
  8. La prime c'est pour les mecs qui effectuent leur 3 à 4 sauts ( ouverture automatique ) par an. La distinction entre les 2 n'existe pas. Un personnel breveté para... Est un para. Être apte para ne veut pas dire grand chose. C'est une aptitude qui t'es attribuée ( ou refusée) lors de la visite médical et qui dépend en parti de ton SYGICOP. Il y a des gens aptes partout, dans tous les corps et toutes les spé. Leur seuls avantages ? Ils pourront éventuellement prétendre à incorporer un régiment para si ils remplissent les autres pré-requis nécessaires. Rien de plus.
  9. L'aptitude TAP requiert certaines conditions qui sont souvent dû à "la chance"... Je pense à l'état de la colonne vertébrale ainsi que des membres inférieures, sans parlé de l'IMC qui ne doit pas excéder les 25. Si les GCM ne sont pas brevetés, il y a une vraie raison. Vous avez dans ces petites cellules, des gens qui ne coche pas certaines de ces cases... Et qui sont pour autant très affûtés et extrêmement aguerri. Breveter les GCM signifierait exclure certains de leur membres. Ce qui est dommage c'est les 700€/mois à côté desquels ils passent surtout.
  10. Dépend du goût de chacun... Il faut l'avoir en main pour se faire une idée ;)
  11. AKM full custom dispo à Perpi et à Quelern. Le paintjob est pas le même d'un centre a l'autre ( jamais vu ceux du CPEOM ). Je saurais pas dire pour les fs. Sûrement qu'ils en ont mais pas vraiment d'intérêt à l'utiliser en op
  12. Oula je n'ai pas été très juste en effet et je m'en excuse mon expérience avec ce fusil fut tres courte ( quelques mois ) mais c'est surtout mon avis que j'ai, maladroitement, voulu exprimer ! Je suis certain qu'en son temps, il faisait des merveilles . Je le préfère tout de même au M16 en dotation dans l'US Army, trop peu maniable si l'on fait moins 1m80 je trouve. D'ailleurs ce même M16 a laissé sa place au M4 ( quoi qu'il en reste encore quelques un ) à perpi. Mais finalement l'armurerie est bien garni et on y trouve à peu près tout ce qu'on veut à l'image de celle d'une seal team.
  13. Le "soutien opérationnel" du rgmt. Les mecs qui patrouillent dans la citadelle sapés en commando marine. Et qui partent avec les ops en opex de temps en temps...
  14. "L'arme standard" n'est pas un concept très en vogue au spisse. On commence son instruction au FAMAS ( quelle horreur ce fusil ), on perçois un M4 en fin de formation ( la "récompense" ) et on pioche un peut se qu'on veut pour le tir, le saut, et surtout les opés bien que je n'ai pas pu vérifier ce dernier. Alors effectivement les Ops se baladent surtout avec de l'AK mais on a aussi du MP7 et autres UMP45 ( surtout pour la SP ). Beaucoup de glock et autre HK pour ce qui est de l'arme de poing. Un véritable gunporn pour les amateurs de calibres "actuels".
  15. Le SAS est acutellement accessible du civil sous certaines conditions. Pour les Codomars c'est même plus que rare, eux n'étant pas accessible du civil parcontre, certains jeunes engagés dès l'âge de 17 ans et demi sont parfois admis aux sélections.
  16. C'est moi qui ai mal compris, excuse moi ;) je te rejoint tout à fait sur ces observations. Le SA est bien plus opaque en terme de com. Il pourrait paraître presque invisible en comparaison d'autres unités clandestines mais en réalité des photos "amateurs" de commando du SA sur le terrain circule sur le net au milieu de centaine d'autres. Ils maîtrisent tout simplement l'art de se faire passer pour d'autres, et sont par conséquent souvent désignés en légende comme FS d'autres pays.
  17. La ST6 me semble moins comparable au SA que ne le sont les Delta ou encore le SAD... Bien trop médiatisé à mon goût. Il en va de même pour le SAS/SBS. Si il est TRÈS rare de les voirs apparaître au journal de 20h, leurs "réputations" les précédent tellement que le nombres de candidats chaque année est 3 à 4 fois plus important que chez nous. Il est aussi admis que les conditions d'admission au stage UK sont simple. Plus que chez nous. De manière à offrir sa chance à Mr toutlemonde. D'où, peut-être, le pourcentage moins élevé de réussite.
  18. Conséquence d'un renouvellement interne des cadres je pense. Pas mal de chefs quittent le service en 2017. Donc changement de stratégie recrutement ( ou plutôt, retour aux anciennes... ). Le SA fais énormément de "cas par cas"...
  19. Il est plutôt cohérent sur le fond, à savoir que les Delta recrutent le plus souvent chez les FS de l'US Army, même si effectivement je n'ai jamais eu vent de quelconque gardes côte/nationale passé du côté obscur m'enfin... je ne l'ai pas vécu donc qui sais. Après il est intéressant de voir que c'est sans doute la première fois qu'un article - rédigé en français - met en avant ces différences, Notamment sur la médiatisation inégale autour de ces 2 rgmts. Du coup, comment ne pas faire de comparaison avec nos FS ? Un reportage tout les 2 mois sur la BFST/les Codomars quand le CPIS/CPES/CPEOM ne sont titrés qu'une fois tout les 4 ans dans des articles relatant leurs échecs. Les trainings communs Delta/SAS/Panthères prennent ainsi tout leurs sens.
  20. En tout cas en interne, les panthères ont une version bien différente de celle donnée par les médias concernant le crach en juillet ... quant au 3 nouveaux, il s'agirait bien de Perpi encore une fois. Ils manquaient déjà de clandés, mais alors la autant vous dire qu'au vue des récents événements, le recrutement de cette année est déjà entrain de prendre une autre voie que celle à laquelle il était initialement destiné.
  21. Tout à fait, je crois que le recrutement externe a été ouvert en même temps que celui des FS en 2009 si je ne dis pas de bêtises. En se qui concerne la réforme je ne suis pas certain que l'accident en question ai à voir avec tout cela compte tenu du fait que c'est bien l'instructeur qui a été mis en cause et qui a été condamné pour cette tragique faute d'inattention d'ailleurs... Je suis assez d'accord avec ta remarque! De se qu'il se dit, ces dernières années les panthères du 11 ( et les FS ? ) prennent très facilement le large après leurs premiers contrat de 5 ans effectué au CPIS, naturellement motivés par l'appel du privé haha En tout cas je te rejoint également sur ce dernier point. C'est bien malheureux que des profils aussi rodés et motivés que peuvent l'être certains MDR soient maintenant écartés... On dénote d'ailleurs clairement là une différence avec les FS qui elles n'hésitent pas à former leurs nouveaux arrivant de A à Z.
×
×
  • Créer...