Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Gaulois86

Members
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutral

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. À ma connaissance le DS des Selections UKSF est composé à la fois de SAS et de SBS. Dans son livre (dans la VO) Falconer précise que l'ancien stage SBS était comparable en contenu et intensité au stage SAS excepté pour le maritime en plus. Donc que la sélection soit désormais commune ne change pas grand chose au final, n'en deplaise à certains SAS qui aiment critiquer le SBS quand ils caffouillent mais oublient que la selection-formation à terre est commune... Si ce n'est que là où le SAS est badgé le candidat SBS a encore un peu de chemin. Mais dans tous les cas le taux d'admis apparaît excessivement bas. En fait le seul taux comparable que j'ai vu est pour une sélection..Delta qui a calqué sa sélection sur le 22 SAS. 12 ou 14 reçus sur 240. Hasard ? (source : Paul Howe, ancien opérateur de Delta). J'ai bien entendu aucune idée du nombre de candidats et de reçus chez les Panthères chez nous. Le recrutement direct n'est-il d'ailleurs pas ouvert pour les postes opérationnels ?
  2. Au-delà des modèles (j atteste que les US sont globalement leaders depuis un moment), ne reste-t-il pas que les UKSF ont une sélection plus pointilleuse comparativement ? Même chez les SEALs je vois rarement des taux d'attrition de plus de 80 % au final. Ou alors une telle sélection de base s'expliquerait que là où pour arriver au DEVGRU ou à Hubert il y a plusieurs filtres à passer, les UKSF ont un seul filtre mais encore plus sélectif ? J'acquiesce cependant que ce n'est pas nécessairement indicatif de la valeur d'une unité, je m'en tiens uniquement au niveau de la sélection de base.
  3. Le SASR australien a ouvert le recrutement direct du civil mais pas le 22 SAS à ma connaissance ni le SBS. J'ai pas l'impression qu'ils soient si rares les cdos marine de 18-19 ans. Dans les 3-4 reportages sur le STAC, on en voit à chaque fois un ou plusieurs de cette tranche d'âge...qui finissent badgés. Sans parler de Bayonne ou du 13 qui recrutent toujours en direct. La plupart des candidats aux UKSF sont des mecs avec quelques années au compteur et plusieurs déploiements. Un SAS/SBS badgé de cet âge là ça apparaît exceptionnel. Là encore ce qui renforce plus une comparaison avec le SA ou Hubert. Est-ce que c'est comparable ? À mon sens un mec badgé au 22 SAS ou au SBS est pas encore formé pour opérer en CT ou NC. D'ailleurs de ce point de vue le SBS est encore plus sélectif que le SAS vu qu'il y a encore la formation Swimmer Canoeist derrière où il y a encore des échecs (d'ailleurs la question serait est-ce que le mec qui échoue au SC SBS peut être affecté au SAS). De plus Falconer décrit une période de présélection de 5 jours assez pêchue (courir le mille en 5 minutes, nager 35 m en apnée avant de se partager une bouteille d'air à 3 dans un sas...)avant le stage SBS, à laquelle des centaines de Marines participaient. Ils furent 147 à être admis au final. Et 9 à être badgés Si c'est encore à jour j'ai pas l'impression que ce soit ouvert à n'importe qui. Y a aussi le fait que chez nous tous les marins ne postulent pas à Hubert et qu'il y en a jamais plus de 16. À savoir qu'il n'y a pas de sélection pour le CTLO Hubert, les mecs sont affectés en fonction de leur spécialité d'origine à Lorient. En soit je ne parle pas tant du modèle que les UKSF ont pu apporté. En même temps y a-t-il eu des modèles aussi significatifs qui ont été faits depuis le CT ? Pour avoir un pote ayant été instruit dans une boîte privée par deux SAS brits il semble qu'ils soient toujours en pointe sur les innovations même au niveau individuel (comme le portage de la sangle).
  4. Pourtant tous les candidats UKSF doivent avoir quelques années d'expérience. Certains sont notables pour y être entrés particulièrement jeunes, comme Duncan Falconer qui y est entré à 19 ans par des circonstances particulières et qui ne se sont jamais représentées. D'ailleurs sa sélection ils avaient commencé à 147, finis à 9 et il leur avait été dit que c'etait un taux de réussite inhabituel (source : discussion privée avec lui). Le stage auparavant ils avaient fini à 3...De plus la majorité proviennent d'unités relativement pointues, Paras et Royal Marines en tête. Alors que chez nous il existe des filières directes depuis les CIRFA. Même chez les commandos marine les brevetés de 18-19 ans ne paraissent pas rares.
  5. Ayant beaucoup (BEAUCOUP) lu au sujet des SAS brits, ainsi qu'au sujet d'autres unités spéciales de diverses nations (essentiellement OTAN), j'ai toujours été surpris par la sévérité de la Selection chez le SAS brit (j'englobe là-dedans le SBS qui de plus en plus devient indissociable, malgré ce que certains pensent à Hereford). Certes chez nous, le taux d'attrition à la sélection dans nos FS est est grand et bien connu, de même que chez les SEALs aux USA, mais là où la moyenne d'attrition s'élève à 75-80 % chez les SEALs ou au stage commando niveau opérateur de nos commandos marine, elle avoisine habituellement 90-95 % à la Selection SAS brit. J'ai même en tête un ancien opérateur Matthew Ollerton (ancien SBS mais la Selection est commune depuis un moment) mentionnant seulement 5 rescapés sur 250 au départ à sa Selection, soit 2 % de réussite ! Sans parler des décès réguliers à une certaine époque (sans penser au malheureux incident de 2013). C'est bien simple, les seules unités où j'ai lu une sélection comparable sont les défunts Selous Scouts et Rhodesian SAS qui étaient étroitement apparentés au 22 SAS, voire indistincts. Je me demande si cette sélection apparemment encore plus sévère que dans les FS équivalentes de l'OTAN, malgré l'expérience des candidats, n'est pas un des points, entre autres, qui font du 22SAS/SBS des unités singulières encore aujourd'hui même au sein de la communautés des opérations spéciales... D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les opérateurs du 22 SAS ne bossent qu'avec le DEVGRU ou le CAG (Delta) en opérations conjointes avec les US, soit les deux Top-Tiers units américaines...
  6. Ca recrute clairement en ce moment, il y a une certaine montée en puissance qui se fait ressentir depuis quelques temps, même au sein des CIRFA. Par contre j'ignorais ou du moins je n'avais jamais eu confirmation pour le recrutement interarmées. Les personnels de la Marine sont dirigés vers Quelern j'imagine ? Ca va encore faire spéculer sur une éventuelle fusion Hubert/Quelern... comme à l'origine des NC français...
  7. Bonjour à tous, Militaire d'active, dans l'infanterie (les connaisseurs devineront où), fana mili depuis longtemps, assez intéressé par tout ce qui relève des special ops. Ca faisait longtemps que je survolais ce forum qui est peut-être le meilleur en terme de qualité des interventions (j'évite les forums fréquentés par les jeunes enthousiastes). A plus sur les divers sujets.
×
×
  • Créer...