Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

gragassi

Members
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par gragassi

  1. Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit :

    Vexé? Non pas du tout. Mais évite les jugements à l'emporte-pièce surtout quand tu débarques sur un forum avec une solide base de gens qui se connaissent et s'apprécient (sauf @ascromis parce que lui c'est une grosse raclure) avec chacun leurs domaines de "compétences" (soyons humbles et n'oublions pas que nous ne sommes pas des experts - pour certains en tous cas - ). Tu vois, les poncifs n'ont aucun intérêt dans le cadre d'une discussion tout du moins si on veut qu'elle soit constructive et/ou informative. 

    Ceci étant posé; on peut discuter. 

    Déjà, on commence par le début: 

    1/ RT et Sputnik ne sont pas des médias informatifs mais des messagers gouvernementaux. On peut bien évidemment les lire, mais certainement pas pour en tirer une quelconque information d'ordre technique. Certes ils indiquent des "directions générales" au sujet de la politique russe mais ils ne sont aucunement à prendre en paroles d'évangiles et ils se contredisent en moyenne toutes les deux semaines. Ceci étant, je leur reconnais un effet "divertissant" assez colossal. 

    2/ La communication officielle est beaucoup intéressante. Par exemple, suivre les déclarations de UAC Russia, lire entre les lignes chez Kommersant ce qu'ils y racontent et fouiller dans les bilans annuels des usines et constructeurs. 

    En l'état actuel des choses; il y a des éléments confirmés et d'autres en suspens: 

    - La mise au point du programme s'achève doucement: l'officialisation des tests de tir ne vient que confirmer ce que l'on sait depuis 3 ans au sujet de ces derniers.
    - L'usine KnAAZ met en place actuellement la production en série de l'appareil (on ne crée pas une chaîne d'assemblage pour 12 appareils...)
    - Les deux premiers T-50S (donc des appareils de présérie) arriveront dans le premier semestre 2019, la commande actuelle étant de 12 appareils de présérie pour la formation/l'instruction/la mise au point des doctrines d'emploi
    - Les tests de l'Izd.30 avancent tranquillement et il n'y aura pas de commandes massives du PAK FA avant la mise au point définitive de ce moteur; de toutes façons la Russie n'est pas dans l'urgence
    - Le Su-35S (le Su-35, c'est en Chine) présente des capacités techniques intéressantes mais il ne pourra aucunement assurer le remplacement d'un Su-57; il a été prévu pour compléter ce dernier et assurer la transition des pilotes vers celui-ci. Dans le cadre du GPV 2018-2027, on sait qu'il y aura des commandes supplémentaires de Su-30SM/Su-34/Su-35S avec la modernisation des deux premiers. Le PAK FA entrera dans l'équation ensuite une fois les moteurs définitifs prêts; on table sur les premières commandes de série à l'horizon 2020-2021: ce qui correspond avec le calendrier prévisionnel de mise au point de l'Izd.30. 

    Pour se faire une idée de la flotte potentielle russe à l'horizon 2025, un peu de lecture (et lis tout, tu verras que je tape aussi sur la Russie...); https://redsamovar.com/2016/12/23/analyse-700-chasseurs-en-2025/

    Hé bien merci pour votre temps et votre expertise!

  2. Il y a 13 heures, MeisterDorf a dit :

    Bonjour mon brave, 

    Tu doutes de la probité de l’auteur du blog Red Samovar? Ben écoute, je suis heureux de l’apprendre étant le premier concerné. 

    Fais moi penser à faire réviser mon contrat avec le Kremlin; parce que j’attend toujours le premier paiement de leur part depuis un an et demi...

    Accessoirement douter des gens est un droit que je respecte pleinement. Mais je souris cordialement quand l’auteur de la critique cite ensuite Mediapart... Cependant, je suis bon prince: doute de ma probité si ça te chante.

    Bon n’oublie quand même pas de fermer les yeux sur les nombreuses fois où je dézingue aux TOS-1A les décisions à la c*n des russes. 

    Comme le disait le grand philosophe: « plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui ». 

    Ensuite, je ne puis que te conseiller de te renseigner (Internet foisonne de sources sérieuses et pertinentes) avant de commencer à troller.

    L’Inde n’a pas financé un Rouble (pas plus qu’un Kopeck) du programme PAK FA. L’Inde a payé environ 450 millions d’USD pour financer sa version locale, le FGFA qui vient d’être abandonné. On ne parle pas de la même chose. 

    Le budget alloué au programme depuis son lancement est entièrement financé par la Russie (logique, ça relève du stratégique) et ce dernier ne souffre d’aucun arbitrage budgétaire. Donc avec ou sans l’Inde; le Su-57 rejoindra les unités des VKS (note que je parle de Su-57 et pas de T-50, tu comprends bien entendu la nuance). 

    Bref, et ceci pour te souligner que tu as manifestement de grosses lacunes en ce qui concerne le T-50/Su-57. C’pas grave, ça arrive même aux meilleurs. Mais arrête le côté anti-russe primaire, parce que tu vas finir par passer pour - au mieux - un troll un peu niais et - au pire - pour un c*n. 

    Ceci étant dit sans acrimonie aucune.

    Bisous bisous hein. 

    Je vous ai vexé...

    Il n'y avait rien de personnel dans mon commentaire. Si je pose des questions ici c'est qu'en effet j'ai des lacunes et que je m'intéresse au sujet.

    J'ai d'ailleurs une question pour vous. Sur l'un des sites de propagande du Kremlin (Sputnik ou RT je ne sais plus) il y avait un article disant que le SU-35 avait quasiment les mêmes performances que le Su-57 et que donc la Russie n'avait pas intérêt à acheter des SU-57. J'ai eu l'impression qu'ils préparaient les esprits à l'abandon de cet avion. Qu'en pensez-vous? Les articles de ces sites étant directement soufflés par les représentants du Kremlin, je crois que cela ressemble à une mise à mort du programme.

  3. il y a 10 minutes, Patrick a dit :

    Ah il est plus gros que le B2? On aurait pas dit sur les photos, effet d'optique sûrement.

    Il n'y a pas de rivets sur le F-35 et le F-22, ni de vis. C'est bien connu.

    Comme le prouvent ces images:

    080507-F-7169B-009.JPG

    sdd_f35manfc_001.jpg

    Ce qui n'est pas le cas sur le F-35 comme chacun le sait...

    Google: "izd.30 serrated nozzles"

    C'est pour ça que tout le monde se fait dessus à l'évocation du S400 (sans véritable raison pour cela au demeurant d'ailleurs si ce n'est qu'enfin les russes reviennent dans la course et veulent vendre ce système à plein de clampins) ?

    Et oui autrement les russes sont de parfaits gogos en matière de technologie furtive. Tiens! Par exemple ce clown buveur de vodka dont je t'invite à consulter la fiche wikipedia:

    https://en.wikipedia.org/wiki/Petr_Ufimtsev

    Non juste que les français ont donné plus que les russes et pour moins cher tout en avançant plus vite à partir d'un avion déjà déverminé et prouvé au combat, et parce que la techno est considérée comme soit moins sensible chez nous, soit que nous avons pris un risque de transfert de cette technologie que ne voulaient pas prendre les russes qui, de plus, je te le rappelle, vendent aussi des avions aux chinois. Virgule.

    De rien.

    Merci pour les poncifs et autres mèmes tout droit sortis des commentaires dans les articles "défense" de la grande presse généraliste française.

    Le rivets ne sont pas apparents sur les avions américains. Peut-être que les Russes vont envelopper le S-57 d'une peau, comme cela a été suggéré plus haut.

    maxresdefault.jpg

     

    f35%20a.jpg

  4. il y a une heure, The mouse a dit :

    Le Su-57 en version définitive n'est pas encore construit puisque les tests d'état ne sont pas finis. Les avions  ne sont même pas encore sortis de l'usine.  Prouve-moi le contraire si tu le peux. 

    Ce sont des prototypes qui sont allés en Syrie 

    Non le site n'est pas pro russe. Mais toi es-tu capable de ne pas être antirusse par principe. 
     

    Des sources crédibles??

    Tu es capable de me le citer?

    1/ Ok je ne savais pas. Attendons la version définitive alors.

    2/ J'ai lu quelques articles du site que tu m'as donné, et on y casse pas mal le matériel américain quand il est comparé au matos russe. Donc je doute de la probité de l'auteur.

    3/ https://blogs.mediapart.fr/raoul-olivier/blog/161015/la-fuite-des-cerveaux-russes-samplifie

    La fuite des cerveaux en Russie est réelle et concerne surtout les domaines de pointe. ils sont accueillis à bras ouverts en Europe et aux USA. L'article est d'ailleurs très sévère à l'égard de la Russie de Poutine.

    4/ Le budget de la défense russe est équivalent à + ou - 180 milliards de dollars en PPA. C'est déjà beaucoup. Mais la Russie a tellement de programmes en cours, doit entretenir des milliers de têtes nucléaires et de nombreuses troupes, etc qu'elle ne peut se permettre de financer seule un programme comme le Pack-50, ou alors en faire une machine au rabais (selon moi). Le coût du programme était estimé à 10 milliards (à comparer aux 51 milliards du F22 et 400 milliards du F35) dont la moitié financée par l'Inde. L'inde s'est retirée et la Russie se retrouve sans solution de financement. Pour moi l'avion est mort.

  5. Il y a 22 heures, The mouse a dit :

     

    L'appareil est ÉNORME. Cela me paraît mal parti pour passer inaperçu sur les radars. => Même taille que le F-22, pourtant la furtivité de ce dernier ne semble pas remise en doute...

    - J'ai l'impression qu'il est réalisé à l'ancienne, avec des milliers de rivets apparents sur toute la coque (là où les éléments des F-35 et F-22 sont moulés et collés). Cela pose-t-il un problème de furtivité? => L'appareil doit encore recevoir sa "peau" extérieure qui assure la finition nécessaire pour sa "furtivité". On jugera à ce moment-là...

    - Enfin les énormes moteurs son apparents : on voit très bien les tuyères à l'air libre. => Ce ne sont pas les moteurs définitifs. On voit déjà sur le premier Izd.30 que l'intégration est mieux pensée même si elle n'est pas encore achevée.

    Ces éléments me font douter des performances furtives de l'appareil, d'autant plus que les Russes ont des années de retard en électronique et aucune expérience en design furtif. => Retard en électronique? Il serait temps de se remettre à la page et de voir que nous sommes en 2018 et non en 1998...

    Le fait que l'Inde se désengage totalement du programme (j'ai lu que l'Inde a comparé le Rafale eu SU-57 et que ce premier est bien plus furtif) est-il le signe que le SU-57 est un avion raté? => L'Inde s'est désengagée du programme FGFA et non du Su-57 puisque ce dernier ne la concernait pas. C'est l'incapacité chronique et les changements constants indiens qui sont les principaux responsables de ce désengagement. Ainsi que le refus russe de vendre certaines technologies aux Indiens (enfin, ces derniers voulaient tout en payant le moins). Quant à le considérer comme "raté" pour autant: c'est soit signe qu'on ne connaît rien au mode de fonctionnement en Russie ou alors qu'on a envie de troller gentiment en passant.

    Plus de détail ici:https://redsamovar.com/2018/02/16/dossier-sukhoi-su-57-pak-fa-la-releve-de-la-garde/

    1/ Je ne savais pas qu'une peau extérieure est prévue. Sur les photos des versions définitives du SU-57 (par exemple ceux qui ont été envoyés en Syrie) il n'y a pas de peau.

    2/ Sur les photos, les tuyères des nouveaux moteurs sont à l'air libre. Même remarque donc : cela ne semble pas être bon pour la furtivité.

    3/ Oui retard électronique. La Russie n'a pas une seule fonderie de microprocesseurs modernes sur son territoires. Elle fait tout produire à l'étranger. Et le mieux que la Russie ait réussi à concevoir sont des microprocesseurs avec gravure de 28 nm contre 10 nm pour les processeurs grand public occidentaux (bien moins pour les microprocesseurs militaires). La puissance de calcul des processeurs russes est donc très, très éloignée de celle de l'occident.

    4/ Le lien que tu m'as donné ressemble à un site pro-kremlin, je me méfie donc de ses conclusions.

     

    Bref, toujours aussi sceptique sur la capacité des russes à réaliser un avion furtif correct, d'autant plus que moult ingénieurs se sont barrés à l'étranger et que le budget de la défense russe reste selon moi insuffisant pour ce genre de projet.

  6. Hello je suis nouveau ici.

    J'ai une question quant à la furtivité de cet avion.

    Sans être expert, certains détails de conception me laissent dubitatif quant au potentiel furtif du SU-57.

    Par exemple :

    - l'appareil est ÉNORME. Cela me paraît mal parti pour passer inaperçu sur les radars.

    - j'ai l'impression qu'il est réalisé à l'ancienne, avec des milliers de rivets apparents sur toute la coque (là où les éléments des F-35 et F-22 sont moulés et collés). Cela pose-t-il un problème de furtivité?

    - enfin les énormes moteurs son apparents : on voit très bien les tuyères à l'air libre.

    Ces éléments me font douter des performances furtives de l'appareil, d'autant plus que les Russes ont des années de retard en électronique et aucune expérience en design furtif.

    Le fait que l'Inde se désengage totalement du programme (j'ai lu que l'Inde a comparé le Rafale eu SU-57 et que ce premier est bien plus furtif) est-il le signe que le SU-57 est un avion raté?

    Merci pour vos avis éclairés.

    • Haha (+1) 1
×
×
  • Créer...