Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Jiel

Members
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Neutral

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Oui SPARE, sans avoir moi même à titre personnel de lien avec ce pan de l'histoire portugaise, je souscris totalement à ton analyse. Elle vaudrait d'ailleurs probablement pour bien d'autres cas en d'autres temps ou en d'autres lieux. Ma remarque ne se voulait d'ailleurs en aucune manière désobligeante. En tout cas telle n'était pas mon intention et je présente mes excuses à ceux qui auraient pu la mal ressentir. Au demeurant j'ai quand même réussi à avancer un peu sur les conditions du service militaire obligatoire au Portugal des ces années là. Pour les besoins de mon récit, j'aurais juste eu besoin également de précisions concernant les modalités du sursis éventuel accordé aux étudiants. Mais tant pis, je fais avec. Merci pour tes encouragements.
  2. Je te suis extrêmement reconnaissant de ces infos. Je vais étudier tout ça dans le détail. J'avais trouvé dans une autre publication l'indication d'un service militaire "entre deux et quatre ans"... Mais c'est trop vague, et j'ignore selon quelles modalités ou selon quels critères cette durée pouvait aller du simple au double ! Merci vraiment. Je suis touché par ton aide.
  3. Merci Fusilier et Capitaineconan pour avoir pris la peine de vous intéresser à mon cas ! J'avais déjà exploré certaines des pistes que vous me conseillez de suivre, notamment recherche de blogs, de forums, etc... En particulier, j'avais lancé avec beaucoup d'espoirs un post sur un forum français de descendants de portugais immigrés. Mais je n'ai même pas eu un commencement de début de réponse à mes questions ! Comme si les portugais se désintéressaient de leur propre histoire. Enfin bref... S'agissant des sources portugaises, là j'avoue que j'ai un petit problème de langue... J'arrive à décrypter un peu, mais je ne me sens pas le courage, et les capacités, pour me lancer dans une vraie recherche bibliographique en langue portugaise. Vous m'ouvrez d'autres pistes. Je vais les suivre. J'espère aussi trouver des infos en allant compulser des journaux comme le Monde ou le Monde Diplomatique qui, en 1974, ont forcément dû commenter les évènements portugais; En tout cas merci encore, ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul ! Jean-Louis
  4. Bonjour, Je lance ce post comme on lance une bouteille à la mer ! Voilà : pour les besoins d'une recherche documentaire j'essaie de trouver des informations sur le service militaire au Portugal pendant les guerres coloniales, et tout particulièrement au cours des années 70 qui ont immédiatement précédé la fin des conflits. J'ai fouillé le web, y compris dans les pages portugaises malgré mes maigres connaissances dans cette langue, mais quasiment rien trouvé. Je cherche notamment à savoir quelle était la durée du service obligatoire pendant ces années là (j'ai trouvé "entre et 3 ans"... un peu vague !), quelles étaient les possibilités de sursis pour les étudiants, quelles étaient les conséquences au plan civil pour les jeunes tant qu'ils n'avaient pas accompli leurs obligations militaires (quelqu'un m'a dit que dans ces conditions, par exemple, ils ne pouvaient pas obtenir un passeport personnel pour se rendre à l'étranger), etc ? Enfin, est-ce que ça se passait comme pour les jeunes français du contingent pendant la guerre d'Algérie, c'est à dire est-ce que tous les appelés, ou la plupart d'entre eux, étaient effectivement appelés à combattre sur les théâtres d'opérations. Ce serait génial si quelqu'un pouvait m'aider ! Si c'est le cas merci d'avance !
×
×
  • Créer...