Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Steph33

Members
  • Compteur de contenus

    114
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Steph33

  1. Vu dans le reportage / Coûts MLE Mirage 2000 taïwanais :

    9,631 milliards TWD - Pièces détachées pour avions de chasse français Dassault Aviation

    396 millions TWD - Pièces et accessoires de missiles du groupe européen de missiles (MBDA?)

    10,233 milliards TWD - Pièces et accessoires de moteurs Safran Engines français

    4,275 milliards TWD - Pièces et accessoires pour systèmes d'avionique et de guerre électronique (Thales?)

    Total environ 25 milliards de TWD pour 54 appareils. Soit un coût de >13 millions d’euros par appareil. C’est cohérent par rapport à ce qui a été fait en Inde ou en Grèce ?! :tongue:

     

  2. :smile: Hello! Je partage ici un reportage de TVBS Taïwan sur l’hypothétique remplacement des Mirage par des F-15EX. Pas crédible pour un ancien pilote de Mirage taïwanais dans ce reportage. Mais ça montre certaines choses intéressantes au-delà de ce débat…

    A noter donc dans ce reportage:

    - A 3:15min on y voit le simulateur des Mirage taïwanais. Qui indique clairement la version du radar RDY-2 et l’avionique.

    - plus loin 2 diapos qui reprennent les derniers contrats signés avec DA et ses partenaires pour la prolongation des Mirage 2000. À analyser en terme de coûts par appareil (avionique, etc…). Mais déjà j’ai compté 700M€, au global par contre.

     

    • Merci (+1) 1
  3. Les échanges entre pilotes français et taïwanais ne sont pas nouveaux. Je me souviens d’articles de presse taïwanais, équivalents de DSI, où l’on voyait même les visages de ces pilotes français. Seulement cette fois les médias insistent sur l’utilité de ces pilotes en terme de conseil avant l’upgrade qui aura lieu. Et qui sera une réalité budgétaire. Budget du programme de 10 milliards de TWD sur 3 ans, à partir de l’an prochain (source militaire citée sur Udn.com).

  4. Salut à tous. 
    Encore des articles dans la presse taïwanaise cette semaine sur l’utilité de la modernisation des Mirage de la ROCAF. Comme pour leurs Lafayette, les Mirage vont très probablement être modernisés aux derniers standards de l’avion, et assez vite. Ils ont sans doute un peu tardé à le faire avec la priorité portée sur la modernisation des F-16 A/B au standard Viper.

    • Merci (+1) 3
  5. Il y a 8 heures, bubzy a dit :

    A ce demander si c'était pas voulu... BREF !

    ça doit être quand même sportif ce genre d'interception. J'espère qu'on aura de belles vidéos

    :wacko: Nous on se demande surtout si il ne nous est pas passé au dessus de la tête ce coucou. On se baladait dans le secteur ce samedi quant un petit avion est passé à basse altitude avec des bruits de moteur bizarres… 

    • Haha (+1) 1
  6. Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

    … Oh, le coup bas ! :biggrin:

    On en rigole mais ça n’a pas du plaire à tout le monde au MinDef ses “activités” en RPC et sa surexposition médiatique ou sur les RS. :angry: Connaissant les services secrets chinois, il a du se faire approcher, c’est certain. Heureusement éthique et déontologie sont enseignés aux apprentis pilotes dorénavant, je crois.

  7. Ça date un peu les histoires de corruption. C’était sous le KMT en plus. Avec l’actuelle Présidente de Taïwan ça marche très droit.

    J’en veux pour preuve le contrat signé et le mise en route de la modernisation des Lafayette par DCI Group.

    Bref, malgré certains médias taïwanais, qui jouent les relais de certains lobbies US, on ne peut pas dire que le Ministère de la Défense de Taiwan et les hg militaires se plaignent des Mirage, bien au contraire. Attendons de voir. Négociations difficiles sans doute. La France a décroché récemment encore de très gros contrats avec Taïwan, y compris avec TotalEnergies, encore Alstom et Air Liquide, je crois. 

    Il y a 8 heures, Patrick a dit :

    Et maintenant qu'on les a vraisemblablement envoyés paître sur la question d'une modernisation beaucoup plus poussée, probablement "à l'indienne" (RDY3 etc), parce que les affaires entourant Taïwan sont encore chaudes dans les mémoires, que les chinois nous mettent une pression de dingue, et que les américains enfoncent le clou par derrière, ils n'en veulent plus à nouveau.

    Oui. Mais apparemment cette mise en bouche ne suffisait pas aux taïwanais.

    Et bien tant pis.

    On a déjà donné.

    • Upvote (+1) 1
  8. Depuis quelques semaines il y a apparemment un gros lobbying américain pour fournir du F-18 en version avancée à la ROCAF. Ils pourraient remplacer les Mirage 2000-5, « impossible à moderniser ». Les médias taiwanais et leurs « experts »de plateaux TV s’en font l’écho depuis quelques jours. Et allument le chasseur français le caractérisant de «piège-Mirage», jamais modernisé. Ce qui est en partie vrai.
    Il y a eu des évaluations et il doit y avoir des négociations finales très compliquées. D’autant qu’il y a des rumeurs de projet de mega-usine TSMC qui oscille entre la France et l’Allemagne…

    • Merci (+1) 2
    • Haha (+1) 1
  9. Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

    Hum... Ce serait surprenant sachant que le RDY-2 a été développé pour les Mirage 2000-9 et Mirage 2000-5Mk2, deux ans après les premières livraisons à Taïwan. Après il y a peut-être eu un rétrofit ultérieur, mais je n'en ai pas souvenir.

    Ça peut se checker au niveau radôme des Mirage taiwanais. Non?

    J’ai remarqué que les médias taiwanais ne montrent jamais l’intérieur des abitacles/cellules de Mirage 2000-5 de la ROCAF.

    Je ne suis pas le seul à le penser, il y a déjà eu des évolutions sur ces aéronefs.

  10. Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

    sachant que les -5 sont en cours de modernisation, mais on en sait rien de rien sur ce champ

    A part les nouveaux casques, on ne voit rien de concret pour le moment pour leurs Mirage. Même si des éléments ont du monter en gamme notamment l’ICMS. 

  11. Il y a 4 heures, Patrick a dit :

    On ne lui rend pas assez hommage mais @Henri K. nous prodigue depuis des années et avec constance une master class sur l'équipement chinois qui tôt ou tard sera fortement bienvenue...

    Je le vois surtout pondre des masses de photos même pas compressées. Et j’aimerais savoir qui il est vraiment côté PLA.

    • Confus 1
  12. Le 30/10/2022 à 11:58, Felixcat a dit :

    Du coup je reposte ici mon interrogation HS dans le topic export Rafale, rapport à l'article d'Opex:

     

    "Cependant, les Mirage 2000-5 qataris ne sont pas tous ravitaillables en vol, l’étendue du territoire qatari ne justifiant pas une telle capacité."

     

    Je pensait que tous les Mirages 2000 étaient plombés pour être ravitaillables d'origine, et que seule la perche pouvait être démontée. Mais la tournure employée dans l'article laisse entendre que ce n'est pas si simple.

    On aurait volontairement conçu les 2000 qataris sans l'extension du circuit interne carburant pour le ravitaillement? Par économie? Ou ce sont les modes spéciaux qui sont exclus de l'IHM dans le cockpit?

    Ils colleraient avec les Mirage 2k-5 de Taiwan alors...

    • J'aime (+1) 1
×
×
  • Créer...