Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ziggy Stardust

Members
  • Compteur de contenus

    402
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ziggy Stardust

    VBCI

    Acheter à parts égales trois véhicules complètement différents pour leur faire remplir les mêmes missions. Pas de doute, on est bien chez une pétromonarchie.

  1. Mauvaise nouvelle pour la GLSDB, jugée inefficace en Ukraine par les Etats Unis. Sont cités entre autre des techniques, tactiques&procédures à la ramasse et un brouillage GPS trop important

    Espérons que l'on saura résoudre ces problèmes si on adopte un dérivé de l'AASM pour le LRU futur

  2. Pas sûr que l'armée de l'air cherche un avion à aile delta. C'est assez particulier en terme de pilotage, peut être trop différent de ce qu'on attend des pilotes à ce niveau.

  3. il y a 26 minutes, mehari a dit :

    La tourelle sera identique mais la critique sur l'usage de munitions fondamentalement différentes reste valide. 

     

    Tout à fait. La grande erreur a été d'avoir trop tardé du côté des armées et donc de ne pas pu avoir fait de MoU sur la munition en amont des développements privés, comme ça avait été fait pour la 120mm.

    Ainsi on se retrouve avec des industriels qui, faute de spécifications générales, ont chacun développé leur propre munition et il est sans doute trop tard pour faire marche arrière.

  4. il y a 9 minutes, Lordtemplar a dit :

    donc si j'ai bien compris, un char avec un chassis allemand et 2 tourelles (une 130mm et une 140mm.  donc la France aura un char franco-allemand et les allemands un char 100% allemand?  super la cooperation :blink:, et puis des stocks de munitions de divers calibre :rolleyes:.

    Pour le châssis on en sait rien (mais les allemands auront très probablement un bon lead là dessus)

    Par contre si il y a effectivement deux canons, la tourelle serait la même, et faite en coopération avec Nexter et Rheinmetall. Les tourelles qui acceptent plusieurs canons c'est pas nouveau, surtout quand les deux canons sont conçu avec des exigences de plateformes relativement similaires.

    Avant de tirer des conclusions hâtives cependant je recommande d'attendre vendredi midi, une fois que l'accord aura été signé ces détails vont sans doute être rendu public.

    • Upvote (+1) 1
  5. il y a 20 minutes, Oxcart a dit :

    Il y a 2 postes de contrôleurs,

    trois postes d'opérateurs de surveillance aérienne (qui ne sont pas contrôleurs), un poste d'opérateur de liaisons de données, un poste d'opérateur de communications,

    2 postes Passive Detection Operators,

    1 poste de chef contrôleur (Fighter Allocator), 1 poste de chef de la surveillance (SC1), 1 poste de chef de mission,

    1 poste de technicien radar, 1 poste de technicien communications, 1 poste de technicien systèmes.

    Merci. Petite confusion de ma part en amalgamant des opérateurs de surveillance aérienne comme contrôleurs. Mea culpa

  6. il y a une heure, g4lly a dit :

    @LetMePickThatnous a aimablement expliqué qu'il ne fallait pas trop trop compter dessus ... comme défense terminale sauf contre des cibles très modestes.

    Personne n'utilise d'Igla ou de Stinger pour faire de la défense terminale sur grosse unité ... en général c'est à minima du RAM un machin presqu'aussi gros qu'un Mica.

    D’où le rôle critique de l'Aster 15 sur CdG.

    Après l'avantage du Mistral 3 sur l'igla et le stinger, c'est l'autodirecteur matriciel à imagerie infrarouge. Ça devrait permettre d'accrocher même les missiles un peu furtif.

    Par contre oui la cinématique du missile et sa charge utile le limite à intercepter du Silkworm/Harpoon tout au plus.

  7. il y a 10 minutes, poti a dit :

    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait 6 consoles. Vu que les avions n'ayant que le Erieye ont 3 consoles. Ceux ayant un équipement Elint-Sigint + un radar SAR (ouvert versles côtés) ont 2 consoles de plus. 

    Peut-être qu'avec d'autres radars il faut d'avantage de consoles, mais pour l'Erieye c'est ce que nous voyons dans les différentes forces aériennes.

    Les consoles et leurs opérateurs ne sont pas là pour assurer le bon fonctionnement du radar mais pour faire office de "contrôleur aérien". 

    Ce qui dicte le nombre de consoles n'est pas la complexité du radar mais la taille de la force aérienne que tu essayes de gérer. Le nombre d'opérateurs dans un Erieye est sans doute suffisant pour les suédois, mais je doute que ça suffise pour un scénario type exercice Poker avec 40 avions alliés et autant d'ennemis 

    • Upvote (+1) 2
  8. il y a 15 minutes, Titus K a dit :

    L'armement défensif allégé des FREMM s'expliquait par l'expertise du brouillage grâce notamment au Nettuno, mais depuis le début ces engagements au large du Yemen on a pas eu de retours sur leur efficacité ? 

    Les nettunos c'est surtout là pour brouiller des autodirecteurs radar de missile. C'est pas vraiment quelque chose que nos Fremms ont rencontré en Mer Rouge. Pareil pour les leurres.

    • Merci (+1) 1
  9. Pour revenir au sujet, le Coyote Block 2 de Raytheon semble une solution attirante. Le principe : concevoir un intercepteur de drone en utilisant la même technologie (et donc à peu près le même coût) que ceux ci.

    On a donc quelque chose de relativement peu coûteux avec une portée très raisonnable (>10km donc qui maintient quand même une bulle de sécurité). Ça n'interceptera pas un missile, mais ça n'est pas ce qu'on lui demande de toute manière.

    https://www.navalnews.com/event-news/sas-2019/2019/05/sas-2019-raytheon-lifts-veil-on-coyote-block-2-suicide-drone/

    • Merci (+1) 1
  10. il y a 17 minutes, herciv a dit :

     

    Le truc que tu as râté c'est qu'il faut comparer munitions rouges contre munitions bleus dans la guerre contre les drones. Si tu te prends des drones contre ta flotte en mer noire ou rouge il va bien falloir les détruire un par un ou sinon tu perds tes assets. Hors il suffit à ton adversaire de fabriquer plus que tu ne peux en intercepter pour te renvoyer à tes chers études. Tu vas me dire que les Houthis ont eu beaucoup de fail. Certe et heureusement parce que je ne sais pas si avec le densité de ce qu'ils ont envoyé ça aurait été un bon résultat pour les forces occidentales.

    Oui pour l'assymétrique c'est plus nuancé. Enfin il faut quand même rapporter ça aux moyens financiers des deux groupes. La France et surtout l'OTAN a plus de sous à mettre dans la défense que les Houthis ou l'Iran.

  11. il y a 9 minutes, herciv a dit :

     

    Je rappel que ta munition ne doit pas être plus cher ni plus longue à fabriquer que celle que tu veux abattre. Principe de base à respecter coûte que coûte en guerre HI.

    Désolé mais ceci est un raisonnement simpliste et qui n'est jamais vrai. 

    Non seulement les coûts ne sauraient de résumer aux effecteurs seuls, mais un tas d'autres facteurs rentrent en compte, par exemple le coût de l'intercepteur rapporté au coût de ce qui est à protéger.

    Un autre exemple :

    Les programmes de défense anti missiles ballistiques coûtent souvent plus cher que les programmes de développement desdits missiles. Faut il abandonner toute velléité de BMD ?

  12. il y a 3 minutes, ARPA a dit :

    La Serbie sous 2 mois, c'est crédible ?

    Finalement est-ce que l'Inde va se faire griller la place de 12 ème contrat export portant sur la vente de Rafale par Dassault ? (Je ne compte pas le contrat croate vu qu'il s'agit d'une vente de l'armée de l'air et non de Dassault, donc l'Indonésie correspond aux contrats 9, 10 et 11)

    Indonésie c'est pas un seul et même contrat avec plusieurs tranches/options ?

    • J'aime (+1) 1
  13. il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit :

    https://n1info.rs/english/news/defense-official-says-rafale-fighters-most-expensive-purchase/

     

    tjs les memes infos... Le diner est ce soir, je crois. 

    On va imaginer que ça va capoter pr des histoires de financement...

    C'était hier le diner. Aucunes déclarations sur les rafales après celui ci donc on peut penser que les Serbes se sont vu opposer, sinon une fin de non recevoir, au moins des réserves de la part du gouvernement français.

    • Merci (+1) 1
  14. La presse néerlandaise fait état de graves problèmes techniques sur le Iver Huitfeldt en mer Rouge.

    https://marineschepen.nl/nieuws/Deens-fregat-werd-aangevallen-in-Rode-Zee-maar-kanon-en-radar-werkten-niet-goed-020424.html

    >Disfonctionnement de la liaison entre le radar APAR et le système de management de combat entraînant l'impossibilité de lancer les ESSM. Ils ont du recourir aux radars de conduite de tir externe.

    À noter que ce radar équipe aussi l'infortunée frégate allemande Hesse, qui a subit un disfonctionnement du radar en mer Rouge récemment

    >La moitié des obus de 76mm ont explosé bien avant la cible. La faute apparemment à des obus et fusées hors d'âge.

    • Merci (+1) 3
    • Upvote (+1) 1
  15. il y a 42 minutes, Patrick a dit :

    Oui, mais est-ce que ce sont des obus neufs? Et avec quelles caractéristiques? À ce tarif je doute qu'ils soient dotés d'un explosif insensible, d'une fusée moderne, et qu'ils soient construits de façon assez précise pour finir dans le rond central d'un terrain de foot tirés de 30km plus loin. Bref j'attends de voir.

    Le dernier contrat de Nexter avec l'Allemagne donnait un obus de 155mm à environ 4000€. (Lu211, la moitié avec Base Bleed).

    En prenant en compte le coût du travail et l'économie d'échelle, 3000€ un obus moderne fait en Tchéquie n'est pas déconnant.

     

    • Merci (+1) 1
×
×
  • Créer...