Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ripolin

Members
  • Compteur de contenus

    252
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par Ripolin

  1. ... Quant au camo CE il a encore de beau jour devant lui, sachant que le FELIN sera apparament livré avec celui-ci et que d'après les têtes "pensantes" de l'EMA il nous permet d'être reconnu immédiatement comme français. J'en déduit que cela compte plus que l'efficacité...  :lol: :lol: :lol:

    En 14 aussi l'on pouvait reconnaitre immédiatement un soldat français  :O !! Plus j'en apprend et plus il me semble qu'il y a une fracture techno dans le matos des armées. D'un coté nous possédons des Rafales et des Leclercs, et de l'autre des FAMAS plus âgés que moi ainsi que des treillis lavés sans Mir Couleur depuis une décennie. Quand on connait le prix d'un système Félin et que l'on voit que ça ...

    Image IPB

    ou encore ça ...

    Image IPB

    sont disponibles sur le marché, ça laisse songeur  :rolleyes:

  2. Image IPB

    Tombé par hasard dessus sur le site du ministère de la défense. J'ai cru au début qu'il s'agissait de soldats US ou israéliens vu les pantalons baggis, mais nan !!!! Il semblerait que ce soit bien des soldats français  :O

    La mode des treillis moulant serait alors bien en train de passé de mode au sein de l'AdT. Néanmoins je me demande quand va t'on supprimer ces treillis dont le motif date d'un autre siècle.

  3. On peut très bien adapter le FELIN sur un H&K G36

    Image IPB

    FELIN

    Image IPB

    Y compris sur un FA Polonais  :lol:

    Image IPB

    Remarque Berkut, Rescator a affirmé que les 650 VBCI sont sanctuarisés, donc vu que l'on réduit de 50 unités par rapport à la cible initiale, 50 x 4M€ (l'unité) = 200M€.

    En voilà une économie, avec la rigeur de gestion des crédits et report de crédits, on peut équiper nos unités combattantes.  ;)

    N'aurait pas fallut mettre en place un système amovible en ce qui concerne la poignée pour l'adaptation du FELIN sur le FAMAS (comme sur la photo avec le G-36) ?

  4. ...

    Alors que mr dassault lui veut rester dans sa cour... avec ses potes equipementiers franco-francais avec lesquels il couche... Faire disparaître l'aéronautique des autres européens, pour ce positionner en 1er sans condition et un jolie rêve mouillé qu'il a...

    Mais sa ne fonctionne pas comme sa, les autres pays ont le droit de continuer a faire tourner leurs équimentiers avec l'aide des USA... S'effacer complètement pour la gloire de la France? effacer toute les industries Euro ne produisant plus d'avions complets? ARRÊTER DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS.

    ...

    Et c'est moi qui dévie ??

    J'ai presque eu une larme à l'oeil, pauvre USA  :'( (comme si ils faisaient des fleurs, là aussi faut pas nous prendre pour des cons). Lorsqu'il s'agit de remporter des contrats t'inquiète pas qu'ils ont les dents longues; c'est normal et nous seront bien avisés de les imiter !

    Puis comble de l'ironie s'insurger contre les USA qui maintiennent en vie l'aéronautique militaire européenne des petits qui disparaitrait en 10sec si tous laissait le champ libre aux industriels français qui couchent avec les equipementiers français.

    Alors un grand merci aux USA pour Airbus et EADS :rolleyes: !!!!

  5. ...

    Je n'arrive plus à retrouver l'exemple similaire chez les Britanniques ou ils sabordèrent leurs projet national pour un projet commun avec les US qui échouera, les poussant à prendre un produit 100%US (le Trident II...)

    Je te donne un coup de main : BAC-TSR2  ;)

    Dans le cas des USA, il ne faut pas confondre concurrence et sous-traitance. Les USA favoriseront toujours la sous-traitances permettant de mettre un pied dans certains marchés et de garder la maitrise d'ouvrage, alors qu'ils essaieront toujours de diminuer la concurrence afin de réduire les risques de perte. Après lorsque l'on veut définir une stratégie industrielle pour son pays, il faut alors choisir. La sous-traitance n'a strictement rien de honteux et permet de dégager facilement du blé, mais il faut garder à l'esprit que le contrôle des programmes sous-traités est un leurre. Dans le cas du JSF, je serais curieux de connaitre les parties "déléguées" aux hollandais (moteur, radar, furtivité, CDVE, design, ...) ainsi que leurs valeurs ajoutées.

    Afin croire que les industriels français ne font que dans le franco-français, c'est s'être arrêter au "Québec libre !!" et au temps de De Gaulle ! Les 3/4 du pognon généré par les entreprises du CAC40 se fait à l'étranger. Ainsi tout se porte aujourd'hui vers des coopérations internationales (Tigre, NH90, Fremm, A400, Scorpène, ...) afin justement de favoriser les partenariats économiques et les sous-traitances tout en gardant la main de la maîtrise d'ouvrage. Il ne faut pas oublier non plus que les industriels français n'hésitent pas à faire de la sous-traitance afin de vendre : on ne vend pas de Rafales, on vend alors des systèmes pour Sukhoi ou Mig (dixit Thalès). Tiens d'ailleurs, y'avait pas eu un avion d'entrainement franco-russe qui avait vu le jour, nan ?

  6. Lettre vue sur le forum www.armees.com et qui ma fait sourire. Comme quoi les généraux n'ont pas toujours la langue de bois ;p

    http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=39555

    Messieurs les officiers de la 9°BLBMa,

    Le CEMA, le CEMAT et le ComFAT observent dans les exercices, les camps et les casernements que nos unités s’apparentent plus, en terme de tenue vestimentaire, à l’armée de Bourbaki qu’à une armée de terre, digne de nos traditions et capacités. Le CEMA le constate sur tous les théâtres qu’il visite, dernier en date l’Afghanistan, le CEMAT également, mais les civils aussi. Toutes les brigades sont concernées. Depuis Saint Cyr, je n’avais pas eu de remarque à faire sur ma tenue ; cela m’énerve un peu…

    Nous savons tous qu’il y a des améliorations à rechercher, des adaptations à conduire, notamment pour les équipements de combat, donc en opérations. Beaucoup d’entre vous ont fait acheter des équipements spécifiques, mieux adaptés que ceux fournis par le commissariat, ou achetés avant que ce dernier ne nous approvisionne. A ce titre, vous vous souviendrez, et vous suivrez à la lettre les directives du CEMAT, relayées par vos commandants de région terre, sur l’interdiction de vente dans les foyers d’effets non réglementaires. Mais je vous demande, et je reprends ici une demande du général Lecerf, de me faire remonter vos propositions afin de disposer d’équipements adaptés.

    Le principe de base est simple : il y a une tenue et une seule : c’est celle du chef. Qui doit être lui aussi dans la tenue de son chef. Qui lui n’est pas en Bourbaki. En particulier en métropole, que ce soit au Centac ou dans la vie de tous les jours au quartier, la tenue normale est le treillis (les plus simplets auront bien compris que je parle ici des tenues de combat, pas de la T31…) règlementaire avec les rangers règlementaires ;ceux qui ont des problèmes de semelles orthopédiques, comme c’est mon cas depuis trente ans, s’adaptent ; non pas en choisissant les rangers charentaises avec pompon attenant et intérieur douillet, mais en prenant une taille de rangers adaptée à leur morphologie ; j’ai dit une taille et pas une marque.

    Je répète que je sais que certains équipements ne sont pas très adaptés et que par exemple coudières et genouillères ne sont pas encore fournies, indispensables pour tout ce qui est ISTC notamment. Je peux admettre un peu plus de tolérance lorsqu’on s’engage en opération dure, ce qui n’arrive pas tous les jours. Mais là encore, la tenue est celle du chef et tout le monde doit alors s’équiper strictement de la même manière.

    Certains croient qu’en opérations, cela fait « pro » d’afficher des tenues sorties d’un catalogue type Raid. Cela les rassure : à défaut d’être des guerriers dans l’âme, ils le sont en surface. Je me souviens en Somalie d’une unité, qui n’appartenait pas à la brigade, Dieu merci, et qui arborait des cornes de bœuf sur le capot de leur P4 et VAB… et que je n’ai jamais réussi à faire débarquer pour un assaut à Mogadiscio…

    On peut comprendre ces écarts de tenue pour des adolescents avec boucle d’oreille et gel dans les cheveux. C’est leur manière de montrer leur différence. Mais voilà : vous n’êtes plus des ados et vos hommes ne doivent plus l’être.

    Et surtout, vos hommes, comme vous je crois, sont militaires. L’uniforme, outre qu’il permet d’identifier qui est qui et de quelle nationalité (certains Français sur des théâtres portent des tenues qui les font ressembler à des Allemands, des Belges ou des Canadiens…), permet d’affirmer la notion de groupe soudé ; cela participe de la dissuasion. L’impact et la crédibilité d’une unité en opération tiennent souvent à un premier jugement, celui de son apparence.

    A ce titre, un militaire gros, avec bajoues attenantes et aucune visibilité sur son ceinturon enfoui sous des lipides abondants, n’est ni dissuasif ni crédible et j’aimerais que tous, quelque soit votre âge, vous fassiez comme moi qui, jour après jour, lutte pour rester svelte, même si cela me coûte parce que je suis gourmand…de même, je vois ici ou là, des pattes sur les oreilles qui descendent de plus en plus.

    Cela m’énerve prodigieusement.

    Je vous l’ai dit lorsque je suis passé vous voir en régiment : il y a des fondamentaux ; comme de rouler toujours à droite sur la route depuis cent ans, même si le code, les voitures et les routes ont changé ; et de marquer les stops. Ils facilitent la vie de tout le monde. L’uniforme est l’un de ces fondamentaux ; pour notre profession comme pour d’autres ; un docteur en blouse blanche sale et débraillée, cela ne me donne pas envie de lui confier ma santé. Ce n’est qu’apparence, me direz-vous. Mais comment le savoir ?...Un contrôleur de la SNCF débraillé dans un TGV à 300 km/h : je m’interroge ; et si le conducteur de la rame était comme lui ?...débraillé, déraillé, si peu de différence !

    Voilà ce que je voulais vous dire : le message est désormais passé et les directives claires.

    La conséquence est qu’on ne plaisante plus sur ce sujet ; ni vous ni moi ; d’autant que cela m’énerve prodigieusement de devoir m’occuper de problèmes de cornecul.

    Donc, si je m’en occupe, c’est que je prendrai des sanctions de cornecul. Et si cette lettre s’adresse aux officiers, qui commandent, c’est à eux – en tant que chefs qui n’ont pas répercuté mes ordres ou qui sélectionnent les ordres auxquels ils ont l’intention d’obéir – que j’expliquerai dans mon bureau les choix de carrière que j’ai cru bon pour eux parce qu’ils ont cru bon d’avoir des lois différentes de la mienne.

    Vous aurez compris que si je mets de l’ironie dans mes propos, c’est pour me moquer d’une situation ubuesque ; donc à connerie, connerie et demie. Et sans faiblesse ni remord de ma part.

    Montrez l’exemple, commandez, exigez d’être obéi. Vous êtes intelligents, vous commandez des types qui le sont et sauront comprendre ce que vous leur dites. Pour les cons, je m’en occupe.

  7. sarko l'industriel

    Nicolas Sarkozy a évoqué avec fougue, devant ses ministres, la nécessité de re-lancer des politiques industrielles. Il a pris l’exemple de l’armement, où les progrès techniques et les exigences de la vie internationale vont, selon lui, exiger des investissements importants. Le président s’affiche de plus en plus (son discours sur l’agriculture l’a encore montré) comme un keynésien et non un libéral.

    Qu'en pensez-vous?

  8. Je commence à comprendre comment une discussion dégénère sur un forum: un avis différent = ineptie

    Achetons sur étagère: choisissons ce qu'il y a de mieux c'est avec nos impots. Mais pour avoir des impots il faut des revenus et produire (et vendre) des richesses qui ne se limitent pas aux seuls services, notamment à l'étranger.

    Dans ce cas mettons sous tutelle Européenne la France et ses fonctionnaires: on sera mieux administrés.

    200 000 FA X 1000€ = 200 000 000€ de matos pour des fusils à comparer aux milliards du Rafale, Barracuda, Leclerc, PA2, Fremm, A-400 ... Je ne suis pas sûr que la perte soit substantielle d'autant plus que des offsets pourrait être négociés. En effet pour une fois, il y a une pléthore de candidats (H&K, FN, Sig, Steyr pour ne citer qu'eux), ce qui permetrait de mettre en place une vai compétition en obligeant chacun à donner une meilleure offre.

    Maintenant, si cela te met vraiment en rogne, tu sais ce qu'il te reste à faire :

    - acheter les brevets du FAMAS, Mas 49/56, FRF2

    - créer ta boîte

    - développer un FA fiable, précis, facile à entretenir et peu chère

    - essayer de le vendre partout dans le monde ;-p

  9. Quelqu'un connaîtrait-il ce magazine "Defence Analysis" ? Si non, une URL ou une 'tite photocopie de la page contenant cet extrait serait la bienvenue de la part de la personne ayant mis l'extrait sur le net, histoire de pouvoir "prouver" ces dires. De plus, l'entête de l'extrait parle de plusieurs avions testés, où est la partie sur les essais du Typhoon ?

  10. Purée, clairement.

    Bon, il est pas amovible à la OSF je suppose, dis donc, la vitesse de pointe doit en prendre un petit coup non ?

    Pas sûr que la vitesse soit affectée, mais la consommation doit augmentée un peu, de quoi rendre nul le gain apportée par la perche de ravitaillement rétractable.

  11. Version corrigée :

    "De toute façon si tu n'a pas de sous ou d'influence, tu peux aller voir la France, les USA, la Russie ou encore le Zimbabwe, aucun ne te fournira du matos !!

    En effet le client est roi ... tant qu'il a de l'argent."

    comment peut tu expliquer l'armement du usa a l'israel gratos  parfois y'as des calculs politiques, je sais on est pas pour la france comme israel pour l'usa, mais comme meme y'a somethings 

    Je sais pas moi, l'exemple qui confirme la règle ? Demande aux chiliens; ils les ont reçu leurs missiles avec leurs F-16 ou il faut encore qu'ils envoie un courrier recommandé ?  ;)

  12. Je suis aussi d'accord pour dire que les soldats du futur ressemblent de plus en plus à des Bibendum et doivent perdre bcp de mobilité, avec toutes les protections en plus... Par contre le système qui permet de viser sans épauler je trouve ça très bien, mais il faut mieux l'intégrer que ça ! C'est-à-dire supprimer les fils, et donner à la visée made in Sagem une forme un peu plus... adaptée au Famas.

    1 - Sur la suppression des fils : quand on voit le merdier dans les technologies des réseaux sans fils, je peux t'assurer que même bien que plus encombrant, les technologies filaires sont aussi bien plus fiables.

    2 - Intégration de l'optique : faire une optique trop adaptée au Famas reviendrait à rendre le FA et l'optique interdépendants, ce qui voudrait aussi dire que si l'on change l'un, l'on change l'autre, et que l'optique devrait donc être redessiner selon le type d'arme (FA, mitrailleuse, sniping) ou l'arme elle-même (FAMAS, SIG 550, G-36 par exemple).

    En réalité y'a vraiment peu de fil qui dépasse, ils ont énormément le côté compatibilité sans fil de la chose.

    Quand à al taille de l'optique je dirai tout simplement qu'il y a des limites à la réduction des composants électroniques, je trouve que mettre autant de technologie dans une si "petite" optique c'est déjà un joli exploit industriel.

    Je pense surtout que les limites de la miniaturisation sont l'optique, et l'IHM associés qui plus est a des contraintes toutes militaires (i.e. robustesse et fiabilité).
  13. ...

    Juste pour l'anecdote : sur keypublishing, jacko a demandé quel était la traduction de roadmap en français. Je lui ai répondu "feuille de route"

    2 jours plus tard, john Lake nous pond un article pour je sais plus quel mag ou il explique fierement que roadmap se traduit en français par "feuille de route"

    ...

    T'aurais du répondre que cela voulait dire "rhododendron". En effet cela aurait pu permettre de :

    - voir si Jacko était JL

    - le cas échéant de voir si le journaliste a vérifié ces dires

    - et enfin d'assuré une grosse poilade si il avait remis ça tel quel  dans son article =D

  14. Pourquoi de tels efforts pour étouffer le Rafale ?

    J'ai failli dire qu'ils ne font même pas ça à l'Eurofighter, mais ce dernier ne les a pas encore fait trembler, et puis les implications américaines sur le dossier saoudiens sont assez marrantes... =D

    Bref, tout ça pour en arriver à dire que la conclusion du "parce que le Rafale est le meilleur du monde" est trop facile.

    Pour les anglophones, vous avez vu la réaction de JL sur l'article de Chris Pocock ???  :lol:

    Pour ceux qui sont intéressés :

    Rafale comes battle hardened

    Paris Air Show >> June 19 2007

    Aircraft

    In the fighter aircraft business, there’s no substitute for combat experience, if you want to impress potential customers. The Dassault Rafale has now dropped bombs in anger as part of NATO’s stabilization effort in Afghanistan. Here at the show, the Rafale team (which also includes Snecma and Thales) and the French government are briefing several export delegations about this, as well as the aircraft’s steady progress toward full operational capability.

    Rafales from the French air force and navy have flown 150 sorties and 640 hours over Afghanistan since March. Tasked with close air support (CAS), the air force has been flying two-ship sorties comprising one Rafale and one Mirage 2000D out of Dushanbe airbase in Tajikistan. The navy has similarly flown mixed sorties–Rafale plus Super Etendard–from the aircraft carrier Charles de Gaulle, located in the Arabian Sea. It has been a 500-mile transit from each location to the area of interest and each sortie has required three air-to-air refuelings.

    GBU-12 bombs have been dropped on six occasions. Because the Rafales have not yet achieved a self-designation capability, their targets are being laser-illuminated by pods on the Mirages and Super Etendards. The Thales Damocles pod is not due to enter service on the Rafale until February 2009. The Sagem AASM GPS-guided bomb is now in final flight tests on the Rafale and will be available for operations later this year.

    The Rafales that have flown over Afghanistan are F2 standard jets, with a more capable mission computer than on the first 13 aircraft that went into service with the navy back in 2004. The Rafale team is now working on the F3 upgrade, which adds the Reco-NG reconnaissance pod, the ASMP-A nuclear strike missile and the AM39 Exocet antiship missile.

    Since last October, the Rafale team has also been working on an F3-Plus version, also known as the Roadmap contract. This will add a new-generation missile-warning system, a more complete laser-guided bomb capability to include GBU-24 and a new-generation Forward Sector Optronics (FSO) system (the EO/IR system that gives pilots visual identification of targets). But the most important part of F3+ is the addition of an active-array antenna to the aircraft’s Thales RBE2 radar. (For more detail on the RBE2 AA, see page 6 of tomorrow’s edition.)

    To pay for this contract, the French government stretched delivery of some of the 120 Rafales that are already on order, of which nearly 50 have been delivered. Dassault said that the ultimate French objective is still to acquire 294 of these warplanes. All of them, except possibly those first 13 aircraft, will eventually be upgraded to F3 standard.

    The first French air force Rafale squadron was declared operational exactly one year ago, at St. Dizier airbase. Before the deployment to Tajikistan, the squadron participated in a NATO Tiger Meet last October and a NATO Tactical Leadership Program (TLP) exercise early this year. The second Air Force squadron is due to start working-up this summer.

    The Rafale has yet to attract an export order, though it came close in Korea and Singapore. Earlier this year, Dassault made a pitch to India for the sale of 40 Rafales to the F3+ standard. India is expected to issue a formal RFP for 120 new fighters.

    Operational Impressions

    Aviation International News spoke with two French military staff officers who have also been Rafale pilots, one from the air force, one from the navy, about the aircraft’s recent operational experience. Here’s what they said:

    “We tested our swing role during the Tiger Meet, with good results. We could play in the air-to-ground role, while still monitoring air-to-air. We flew fighter sweep missions, then switched to strike and force protection. The strike missions included supersonic dash, and took place in a dense adversary environment.

    “At the Tiger Meet, our two aircraft achieved 100-percent availability for the entire week. On the ramp, we demonstrated how the aircraft can be turned around by just one ground crew. The other teams were very impressed by that.

    “The FSO also worked very well. It allowed us to identify our opponents at longer ranges than they could see us, while still complying with the RoE [rules of engagement]. So we won all our air-to-air battles, which were against

    F-16 MLUs and Tornado F3s.

    “We think that our Link 16 [NATO-standard secure data communications system] is the key to interoperability. Using it, we were able to keep very quiet in combat. Lots of air forces say they are compliant with it, but some of their aircraft don’t have the data keys.

    “We were surprised by the efficiency of the Spectra electronic warfare system. It gave us a DEAD [destruction of enemy air defenses] capability that we had not envisaged. Spectra gave us a bearing on a [simulated] SAM site, despite our having been deliberately given the wrong location by intelligence. Then the FSO slewed to confirm the location.

    “At Dushanbe, we’ve achieved 12 maintenance man-hours per flying hour with three Rafales. That’s the same rate as our Mirage 2000Ds–which is a mature weapons system.

    “I have flown foreign evaluation pilots in our two-seaters, who have also flown the Eurofighter and the Gripen. They told me that our man-machine interface and data fusion is better than those aircraft.”

    Rafales for Saudi Arabia? The Facts

    There has been some speculation that Saudi Arabia has evaluated the Rafale as an alternative to the Eurofighter Typhoon, because of the row in the UK over alleged corrupt dealings between the UK and the Kingdom in the previous Al Yamamah contracts. In particular, the recent BBC-TV Panorama program suggested that Prince Bandar, the son of the Saudi defense minister, flew to Paris for a meeting with then-President Jacques Chirac late last year, thereby prompting the UK government to call off a government investigation into the dealings.

    AIN has learned that although Chirac hoped that Prince Bandar would express interest in the Rafale, he did not. Instead, Bandar discussed other French defense kit that could go to Saudi Arabia.

    A couple of Saudi pilots have flown in a two-seat Rafale. But “there have never been any real negotiations, and certainly no discussions on price or standards,” a well-placed source told AIN.

  15. Tres bien,

    quand l'envie comence. ca veut dire que il y a realment une inferioritè pas capable a reconnetre.  =D

    Fremm et Horizon IT sont superieur. Le Sadral n'il y a et meme avec, ne fait pas la difference. 2 helico au lieu de 1 sont une tres grand difference.

    Typhoon aussi.

    M346 ausssi.

    Le changement de nationalitè sont ouverte.

    Jeanmi, Tu est le 1er de la liste.

    =D =D

    Desolè, mais c'est la veritè.

    Réduire tout au matos est ridicule et insultant enver les biffins !!! L'armée française n'est certes pas la mieux équipée mais au vue du nombre d'OPEX qu'elle effectue on peut au moins dire qu'elle est très utile et expérimentée. Quid des OPEX italiennes ??
×
×
  • Créer...