Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Asitane

Members
  • Compteur de contenus

    132
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Asitane

  1. Lors d’une interview donné à la chaîne d’information continue « Habertürk », le Ministre de la Défense Turc Hulusi Akar a déclaré qu’il était confiant pour la modernisation aux standards viper des F-16 turc (même s’il reconnaît que rien n’est sûr à 100%) et optimiste pour les négociations sur le missile franco-italien SAMP-T. Selon lui, sur ce dernier dossier, des contacts, au niveau ministériel et présidentiel, auraient même été pris.

    Petit rappel, l’échec des négociations sur le SAMP-T était l’un des principales causes de l’achat des S-400. Toujours selon ses propos, la fin des présidentielles en France va pouvoir amener des progrès (bon, ceci dit 2023 c’est les présidentielles turques)

     

    https://www.haberturk.com/son-dakika-bakan-akar-dan-samp-t-projesi-ve-f-16-mesajlari-3432631

    • Merci (+1) 2
  2. Le changement de nom était déjà dans l’air depuis les années 90. L’objectif principal est de remplacer le « Made in Turkey » par « Made in Türkiye » Voilà, en tout cas, une décision qui n’impactera pas l’économie

     

    Sinon, pour la prononciation, c’est tur-qui-yé, avec un r roulé (en turc, les r sont roulés et non grattés)

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  3. 1/ La zone où prospecte l’Oruç Reis est la ZEE et non les eaux territoriaux. Je le précise parce qu’il semble y avoir confusion entre les deux dans l’esprit de certain. Ce n’est pas la même chose. Les zones économiques sont des eaux internationales et la navigation n’est pas limitée. Il n’y a donc aucune obstruction juridique au déploiement d’une escadre turque. Et l’usage de la force n’est absolument pas légitime pour l’empécher.

     

    2/ Les ZEE sont régis par un traité international avec des négociations bilatéraux en cas de chevauchement. Le problème est que la Turquie n’a pas signé ce traité. Elle se sent donc pas concerné par son application. Du point de vue turc tout se passe comme si vos voisins partageaient entre eux votre jardin, puis devant vos protestation disaient qu’on a pas à la ramener car (presque) toutes la rue est d’accord.

     

    3/ La Turquie n’est pas la seule à ne pas avoir signé ce traité. Les États-Unis ne l’ont pas non plus signé. Ce qui explique leur relative passivité dans ce dossier. Alors qu’ils sont les premiers à intervenir et à jouer les médiateurs à chaque crise gréco-turque.

     

    4/ La France, qui depuis quelques temps essaye d’évincer les États-Unis dans leur leadership, profite de cette absence pour « prendre les choses en mains » Malheureusement, au lieu d’essayer de calmer la tension, son seul action a été de la raviver. Elle porte une grande part de responsabilité dans ce qui pourrait arriver.

     

    5/ La neutralité affichée par de nombreux pays de l’UE semble indiquer que les choses ne sont pas si évident que ça.

     

    6/ Il serait hasardeux de ramener la confrontation actuelle au seul président turc. Le partage des eaux a toujours été pour tous les gouvernements turcs une question sensible. Un gouvernement plus modéré aurait agit pareillement.

     

    • Confus 1
  4. Rien ne se passera, n’en déplaise à certaines. Les navires turcs vont faire quelques passages et s’en iront. Puis, les navires grecs viendront, feront quelques tours et s’en iront. Juridiquement c’est une impasse et tous le monde le sait. Finalement le statu-quo prélavera, comme c’est toujours le cas dans les relations gréco-turques. Sauf, si un certain pays continu à exciter les Grecs.

    • Haha (+1) 1
  5. Je pense que la coordination était le point d’achoppement. Je ne suis pas spécialiste de la chose mais en absence d’une ligne de communication direct (genre TSF) l’appel à l’aide ou les corrections de tires avec les navires au large devaient prendre du temps et être hasardeuses. Enfin, il faut aussi utiliser un langage et des procédures communs. Je doute que c’était le cas à cette époque.

     

    Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de support naval. Tous les attaques alliées sont précédées d’un bombardement naval. Les marins essayent de maintenir une présence naval près des côtes, même après le 27 mai et la décision de retirer les grosses unités trop vulnérables (destruction du Goliath le 13 mai, le Triumph le 25 et le Majestic le 27)

     

    La marine fait aussi face à de multiples problèmes. Le relief accidenté et la proximité des lignes adverses (parfois quelques dizaines de mètres) faisaient que, pour éviter de toucher ses propres lignes, les tires avaient tendance à être allongés et tombaient souvent à l’arrière. Enfin, je crois (si quelqu’un pouvait le confirmer) que l’artillerie naval est plutôt conçue pour les tires tendus et donc ne pouvait qu’apporter un soutient qu’aux troupes basés le long des côtes.

     

    Toutefois, en quelques cas, les navires vont apporter une aide précieuse aux militaires sur le terrain. Par-exemple lors de l’attaque nocturne du 19 mai, les unités n’hésiteront pas à se rapprocher de la côte pour éclairer avec leurs projecteurs le champs de bataille et fournir un feu dévastateur.

  6. Bonsoir

    De lourdes pertes influence plus les effectifs des bataillons plutôt que le nombre de ceux-ci, je crois. Le passage de divisions de 12 bataillons à 9 est plus une organisation opérationnelle. Au début du conflit on a des divisions à deux brigades de deux régiments chacun, hérités de guerre du XIX siècle, et plus adaptés aux guerres de mouvements qu'aux guerres des tranchés. Avec des divisions à trois régiments non seulement on supprime le niveau des brigades, ce qui accélère la transition des ordres, mais on peut se permettre de mettre en ligne deux unités et en garder une en réserve/repos. Avec des divisions plus classiques on tient un front plus important mais on risque de voir la réserve intervenir à l'autre bout du dispositif avec comme conséquence les lignes de commandement des brigades qui s’entremèlent. A noter que l'armée ottoman avait déjà adoptée ce dispositif en 1913 suite à son expérience des Guerres Balkaniques.

  7. Les pilotes turcs ont toujours été formés en Turquie.  Mais devant le manque criant de pilote confirmés, le rapport avions/pilotes serait actuellement de 1/0.8, ont a rappelé des pilotes civiles et essayer d’accélérer la formation de nouveaux.  Pour cela l’armée demande des instructeurs supplémentaires et a fait appelle aux utilisateurs du F-16. Les Pakistanais ont répondu favorablement mais les États-Unis ont mis leur véto. Les Américains ne refusent pas de former les Turcs mais veulent que cela se déroule en Amérique, ce que les Turcs refusent. Il existe une école à Konya que les Turcs essayent de perfectionner depuis des années avec l’objectif d’offrir une alternative au Red Flag américain, d’où peut-être l’explication du rejet des Etats-Unis.

    • J'aime (+1) 1
  8. Il y a 16 heures, Boule75 a dit :

    La vidéo est étrange dans le sens où l'explosion du bidule visé (qu'on voit trèèès mal) explose mais "pas très fort", et pas avec la fumée noire couramment observée dans ces cas là.

    La vidéo date déjà de quelques semaines… et non ce n’est pas un VBIED. D’ailleurs, il n’en a pas le comportement : il fait demi-tour et s’éloigne de la ligne de front, puis s’arrête lorsqu’il se croit en sécurité.

  9. L’EI a rendu le corps de deux militaires turcs qu’il détenait. Il semblerait que les autorités les aient échangés contre cinq activistes que la Turquie détenait. Ces deux hommes, membres des forces spéciales, sont tombés dans une embuscade le 29 novembre après qu’ils se soient égarés en territoire hostile. On avait cru dans un premier temps qu’ils avaient été faits prisonnier mais on sait aujourd’hui qu’ils ont succombé aux blessures reçues durant le combat.

    http://www.hurriyet.com.tr/deasin-kacirdigi-askerlerden-aci-haber-40331488

  10. L’armée turque reconnait la perte de 5 chars depuis le début de l’opération (avec celui d’aujourd’hui)

    Reconnaissons que les équipages des chars présentent de sérieuses lacunes dans leurs conduites. Je pense que cela est du à un manque d’expérience. La menace ATM est nouveau pour l’armée turques contrairement aux autres services qui ont eut le temps de se roder face au Pkk. D’ailleurs sur la vidéo on voit les blindés légers (un Cobra, un Kirpi et probablement un ACV-300) réagir plus promptement que les chars (Un excès de confiance envers leur blindage de la part des tanks ? Difficulté d’avoir un aperçu du champ de bataille ?)  Déjà avant l’attaque les blindés légers semblent être moins statiques.

     

    • Upvote (+1) 1
  11. Il y a 18 heures, Gibbs le Cajun a dit :

    Pour l'armement , ce sont des G3 de fabrication turque . S'est du 7.62 mm mais peut-être qu'il y a un effet d'optique , on a l'impression que le chargeur ressemble à celui d'un chargeur de 5.56 mm .

    Bien que dépourvu de tous insignes de reconnaissance visuelle, il semblerait que ce soient des hommes du 1er  Komando de Kayseri. Ils sont équipés de HK-33 et non du G-3.

  12. A noter que les textes présentés par la partie russe et par la partie turque présentent une différence subtile : Selon les Russe la Turquie « ...présente ses condoléances à la famille du pilote  et s’excuse (özür dileriz) » tandis d’après les Turcs « ...présente ses condoléance et les prie de ne pas leur en vouloir (kusura bakilmasin) »

    Bon, ceci dit, si les deux parties font mines de s’en contenter…

  13. Le 28/04/2016 à 19:31, g4lly a dit :

    Les "impacts" sont trois impacts différent dans trois "environnements" différents. A priori il y a bien eu 3 engin touché a trois position différente.

    Le départ de coup semble lui être repris ... mais comme c'est la même chose au mème endroit ... difficile de juger.

    Reste que c'est ballot pour les turcs de se faire endommager 3 engins aussi "betement".

    J'arrive pas a savoir si ce sont des engin d'artillerie ou des tank ... mais si c'est de l'artillerie c'est un peu bete de les exposer de la sorte. Si ce sont des tank ... les prochaines positions de combat seront mieux faite avec des étage pour placer les engins "turret down".

    L’Etat-major turc n’a pas encore reconnu les faits mais il semblerait bien qu’un T-155 ait été détruit (équipages absents au moment des faits) et que deux autres engins (probablement des M-60T Sabra placés là en couverture du T-155) aient eu des dégâts mineurs.

    A première vue exposer des obusiers si près de la frontière semble être une grossière erreur.  Mais si vous les déplacez à distance de sécurité vous permettez à vos adversaires de se placer à la limite de votre portée et exposez votre frontière (et les civiles) à des tirs, sans possibilité de contre-batterie.

    Ceci dit, je reconnais que les positions auraient put être mieux préparées. Il semblerait qu’il y ait eu quelques négligences dans ce cas.

  14. J’ai l’impression que la BBC se base sur les pertes reconnues par l’organisation terroriste pour avancer ces chiffres (moins de 400). Mais alors le nombre de 40 000 tuées depuis le début est lui-même à mettre en doute. Après tout parmi ces morts 25 000 sont considérés comme étant ceux des terroristes alors que le Pkk n’en reconnait qu’un quart pour une revendication de plusieurs dizaines de milliers de membres de forces de l’ordre.

  15. « Capturé » c’est tomber aux mains de l’ennemi  malgré une résistance. Le plus souvent blessé, il est vrai. « Blessé » fait référence à ceux qui ont pu être évacués et donc ne se sont pas fait capturés. Les statistiques font la distinction entre un blessé évacué par ses compagnons et celui qui s’est fait prendre. Après tout un blessé peut reprendre le combat après s’être fait soigné tandis que celui qui est capturé est définitivement hors course. De même il y a distinction entre « capturé » et « rendu ». Ces derniers peuvent notamment jouir des avantages accordés par la loi des « repentis »

  16. Avant le terme utilisé était « capturé mort » ou « capturé vivant ». Mais cela ne prenait pas en compte les morts suite à leur blessure ou ceux dont on a substitué le corps. Actuellement le décompte des pertes se fait d’une manière plus systématique : interrogation des prisonniers, écoute des communications adverses et quelques preuves physiques comme la présence de sang.

    Pour ce qui est du ratio morts/blessées, il est normal. Les militants du Pkk sont très idéologisés, très encadrés et soumis à une discipline rigoureuse. Il existe un système de « paire » parmi ses membres : vous êtes responsable de votre « paire » et devez l’empêcher qu’il ne tombe entre les mains de l’ennemi (mort ou vivant) en cas d’échec la sanction peut aller jusqu’à la mort. De même les dirigeants subalternes sont responsables de la conduite de leurs hommes et peuvent être châtiés en cas de faiblesse de leur troupe. Conséquence taux de mort supérieur à ce qu’on pourrait s’attendre. D’ailleurs, les statistiques font la plupart du temps la différence entre la capture et la reddition. Sinon la réciproque est aussi vraie : les forces de l’ordre se font très rarement capturées et se battent jusqu’à la mort lorsqu’elles sont acculées.

  17. Un bilan non exhaustif de 9 mois de combat.

    https://twitter.com/kula_mer

     

    Forces de l’ordre :

    Officiers……………………………………………......……….20

    Sous-officiers………………………………………....……….55

    Soldats de carrière………………………………….………123

    Soldats………………………………………………...……...34

    Policiers………………………………………………...……153

    Protecteurs de village (milice pro-gouvernementale)……..8

    Total………………………………………………….....…….393

     

    Blessées

    Forces armées…………………………………………….1271

    Police…………………………………...……………………755

    Protecteurs de village………………………..……………..24

     

    Civiles tués…………………………………………………285

     

    Pkk (en Turquie)

    Tuées……….……………2109

    Blessées……………….....106

    Capturés…….……………665

    Redditions………..………201

    Total……………..………3081

     

    Pkk (hors frontières)

    Tuées…………………..1844

    Blessées…………………505

     

    Les forces de l’ordre ont annoncé avoir saisi

    1451 fusils d’assaut

    154 RPG

    8 mitrailleuses lourdes

    6 mortiers

    Avoir désamorcé 4489 engins explosifs

    Démantelés 2111 barricades

    Comblés 773 fossés

    Avoir perquisitionné 35421 maisons dont 14 qui piégés ont explosées.

     

    Au-delà des chiffres quelques point d’analyse.

     

    1)      Les pertes du Pkk en Turquie me semble assez correcte, par contre ceux en dehors sont un peu plus sujet à caution : elles proviennent en quasi-totalité des suites de bombardement par l’aviation de camps du Pkk en Irak et sont donc un peu plus difficiles à évaluer.

    2)      Seul 34 soldats figurent au nombre de tuées ce qui montre à quel degré la lutte contre le terrorisme s’est professionnalisée. Les conscrits ne sont plus envoyés au contacte comme dans les années 90

    3)      Avec 13 500 militants aguerris par son combat contre l’EI l’organisation terroriste avait atteint un pic historique en juillet 2015 ce qui prouve à quel niveau le cessez-le-feu lui fut bénéfique.

    4)      Retirant les leçons de Kobané, l’organisation a orienté ses efforts vers la guerre urbaine. Pour cela elle a crée des zones fortifiées en pleine cœur des villes où elle a essayé de mobiliser une partie de la population. Sa stratégie était :

    1° De susciter au sein de la communauté internationale un élan de sympathie semblable à celui de Kobané.

    2° Attirer les forces de l’ordre turques dans une guerre d’attrition et faire vaciller l’opinion publique turque.

    3° Creuser le fossé entre la population locale et les forces de l’ordre.

    5)      Cette stratégie à double tranchant s’est retournée en quelque sorte contre lui :

    1° Les combats se déroulent dans l’indifférence de la communauté internationale plus obnubilé par ce qui se passe au sud de la frontière.

    2° Malgré les pertes l’opinion publique turque ne semble pas remettre  en cause l’offensive des forces armées. Par ailleurs, ces zones fortifiées se sont révélé comme autant de pièges pour les combattants qui une fois encerclés n’avaient plus comme options que de périr ou de se rendre.

    3° La population a autant tenue rigueur au Pkk qu’à l’état pour les destructions causées et le massacre de ses jeunes inexpérimentés envoyés au casse-pipe.

    6)      Malgré cet échec l’organisation terroriste persiste dans cette politique. Peut-être espère-t-elle que ses militants coincés par l’hiver dans leur zone de repli pourront plus efficacement soutenir l’action dans les villes à l’approche de l’été.

    • Upvote (+1) 2
  18. Ça serai bien d’éviter de ressortir l’exemple grec  à tout bout de champs. Il s’agit de cas de figures différent non ? Dans un cas nous avons à faire à une frontière définie et acceptée. De l’autre une frontière contestée. Et si les Grecs ne tire pas ce n’est pas parce qu’ils sont plus civilisé que les Turcs mais parce que cela amènera à une escalade néfaste pour les deux parties. D’ailleurs les avions et les navires grecs violent aussi régulièrement la frontière turque sans pour être abattus.

    Sur le front syrienne la situation est totalement différente. Et c’est les Syriens qui ont ouvert le bal en abattant un avion turc. Les Turcs, prenant acte et avec beaucoup de mauvaise foi il est vrai, applique la même formule. Enfin l’argumentation russe n’est pas « Oui, nous avons violé l’espace turque, mais ce n’était pas intentionnel et ça  se fait pas de se tirer dessus pour si peu » mais « Non, nos avions n’ont à aucun moment franchi la frontière » une façon de dire si donnez nous l’occasion et on vous rendra la pareille.

    Mon avis, La Turquie a montré sa détermination et n’a plus ni l’intérêt ni l’envie de poursuivre la confrontation avec la Russie. Elle se contentera de dénoncer les violations (inévitables) de son espace mais évitera d’y réagir. Sauf si les Russes donnent l’impression qu’ils n’accorde pas d’importance à la position turque et que les violations régulières reprennent.

  19. C’est curieux, voici une nouvelle totalement occultée et dont même en Turquie j’ai du mal à trouver trace : Apparemment mardi en soirée dans la région de Kilis, des militaires voulant empêcher des contrebandier d'entrer sont tombé dans une embuscade de l’EI. Un soldat a été tué et un autre enlevé. Suite à cela l’artillerie a bombardé les positions de l’EI et des avions turcs et américains sont intervenus. On ignore encore le sort du soldat.

     

    http://www.tsk.tr/3_basin_yayin_faaliyetleri/3_1_basin_aciklamalari/2015/ba_57.html

    http://www.haberturk.com/gundem/haber/1124067-kayip-asker-isidin-elinde

     

    Un blackout volontaire ? Jusqu’à aujourd’hui ce genre d’enlèvement s’est dénoué dans la discrétion. A mettre, peut-être, en parallèle avec l’enlèvement de 18 travailleurs à Bagdad.

  20. Le pkk est sur la liste des organisations terroristes pour complaire la Turquie. A côte de ça le hdp a reçu la moitie de ses votes en provenance de Turcs donc on repassera sur la legitimite de ce classement. Apres venant de la part de quelqu'un qui considere les salafistes comme supplétif d'Israël je ne m'etonne pas de voir que tu ne considères pas le pkk ( et le YPG) mieux que Daesh voir que l'AKP. Mais au bout d'un moment dans les faits : le hdp et la gauche turque mettent l'akp en minorité, un regroupement de gauche et de Kurdes se regroupent à suruc pour aider en Syrie.... Ils subissent un attentat... Et Erdogan bombardé le pkk et appelle aà la levéede.ll'immunité parlementaire des députés hdp. y a rien qqui te choque? Sachant que dans la presse turque les exemples dd'aidesaà Daesh de la part de l'armée turque ne sont pas rares? Chapeau aux journalistes de la bas d'ailleurs.

     

    Non, le Pkk est accusé de trafic de drogue, d’êtres humains, de racket, et autres sur le territoire de l'UE. C'est très clairement une organisation terroriste et ce classement n'est nullement politique. Ce qui me choc moi c'est ce raisonnement à deux balles que vous avez toi et Mani : l'ennemi de mon ennemi est mon ami et l'ennemi de l'ennemi de mon ennemi est donc mon ennemi. Cette logique a poussé le gouvernement turc à soutenir l'EI contre Assad et maintenant on commence à en payer le prix. Et toi ? Serai tu capable d'en assumer les conséquences ?

  21. Le partie kurde qui a gagné pas mal de sièges aux dernières législatives a en partie privé Erdogan de la majorité car aux élections précédentes ils avaient tendance à voter pour lui (même les partis affiliés au PKK le faisaient pour soutenir le processus de paix et espérer des retours sur investissements). Or, ce que veut Erdogan, c'est avoir la majorité (et avec de la marge) pour transformer le type de gouvernance de la Turquie, qui est une république parlementaire en république où le président concentre une bonne partie des pouvoirs exécutifs (plus ou moins comme en France). L'un de ses buts est probablement de pouvoir faire interdire via quelques magistrats à sa botte le parti kurde au parlement pour convoquer de nouvelles élections. Les kurdes n'auraient personne pour qui voter et il se retrouverait, si tout se passe comme prévu, avec la majorité lui permettant de réformer la Constitution. Il ne faut pas non plus oublier que pour lui, les kurdes (PKK ou pas) sont les premiers ennemis devant Al-Assad puis l'EI. Il n'a à mon avis bombarder pendant quelques temps l'EI que pour faire bonne mesure après l'attentat contre les kurdes. 

     

    Erdogan veut la majorité pour pouvoir modifier la constitution. Ça c’est vrai. Et pour y arriver, il serait prêt à faire n’importe quoi ou à s’allier avec n’importe qui (y compris avec ses adversaires kurdes) Eliminer le Hdp et provoquer des nouvelles élections est en effet une possibilité. Mais ne fais pas de confusion : la majorité au parlement est le problème d’Erdogan, le Pkk est celle de la Turquie. La riposte mise en place actuellement aurait été identique quelque soit le gouvernement en place. Une petite parenthèse en passant. J’ai l’impression que le succès du parti kurde Hdp n’a pas été correctement analysé par la presse étrangère. L’électorat du Hdp (et celle de tous les partis kurdes qui lui ont succédé) a toujours été de 4-6%. Relativement peu si on considère le pourcentage de la population kurde à 15-20% (c’est du moins ce que les journalistes aiment à nous rappeler) Pour la première fois ce parti à obtenu 13%. Tout le monde semble interpréter cela comme un retour massif de votes kurdes déçus par la politique de l’Akp. C’est faux. Pour la première fois le Hdp a tenté d’élargir sa base électorale en militant sur les droits des autres minorités, les droits de la femme… Enfin, un certain nombre d’intellectuels turcs de gauche ont appelé à voter pour le Hdp dans le but de faire rentrer le Hdp au parlement et donc de faire perdre sa majorité à l’Akp. Conséquence, le Hdp navigue lui aussi en eau troubles. C’est ce qui fait que pour la première fois son président avait, quelques temps avant les violences, appelé le Pkk à déposer les armes.

     

    Pour les bombardements, ils ont eu lieu l'année dernière plus ou moins lors de la Bataille de Kobané (au niveau temporel, pas géographique) mais je ne sais plus où exactement. C'était quelques-un mais pas beaucoup. En tout cas c'est comme ça dans mes souvenirs. A voir si c'est confirmé. Je chercherais un autre jour. 

     

     

    Je me rappelle d’un incident lors d’un festival. La gendarmerie, ayant entendu que des éléments du Pkk y seraient présents en armes, était allée enquêter. Une fusillade avait éclaté et plusieurs gendarmes blessés. Suite à quoi une opération avait été montée dans la région et des avions avaient bombardé des positions du Pkk. C’est légèrement différent de ce que tu as rapporté. Et il n’a pas été question de la fin du cessez le feu. De plus je le répète, la Turquie ne reconnait pas ce cessez le feu.

     

    Là je pense que nous divergeons en partie. Je suis d'accord avec le fait que les Turques en général ne craignent pas la constitution d'un état kurde en Syrie (qui existe presque de facto, comme en Irak). Mais à mon avis (qui n'engage que moi), c'est Erdogan et ses alliés qui ne le veulent pas. En effet, cela donnerait de "mauvaises" idées aux kurdes de Turquie qui seraient alors tentés de gagner la leur.

     

    Depuis 30 ans certains essayent, sans succès.

     

    De plus, je ne pense pas que le PYD rejettera le PKK tout de suite. Il en a besoin notamment pour que de l'approvisionnement passe jusque chez eux (soyons réalistes, ce n'est pas l'armée turque qui va leur en fournir) et qu'ils puissent avoir des hommes supplémentaire. 

     

    Tout à fait d’accord. Et c’est pourquoi la Turquie continuera à leur mettre des bâtons dans leurs roues.

  22. Judi, j’ai l’impression que notre divergence provient d’une incompréhension. Je n’ai jamais dit que la Turquie n’était pas partie prenant dans la guerre locale. Je te parles de la forme que celle-ci prend avec le refus de s’engager au sol (ce qui soit dit en passant est la même position que la coalition qui bombarde l’EI) Que le bombardement du territoire syrien soit ou non une déclaration de guerre contre qui que se soit n’était pas le sujet de mon intervention.

     

    Personne ici ne fait l’amalgame, et évité aussi de le faire, entre les Kurde et le Pkk. Voir même entre les Kurdes de Syrie, d’Irak et de la Turquie. Affaiblir l’organisation terroriste Pkk est l’objectif de la Turquie. Celle d’Erdogan est d’obtenir la majorité lors des élections. C’est deux choses différentes. Et si on peut obtenir des voix en affichant une position ferme, ce n’est pas ça qui affaiblira l’électorat kurdes en Turquie. Par ailleurs, pour la Turquie le Pkk est une organisation terroriste et n’a pas reconnu le cessez le feu décrété par celle-ci. Même si les forces de l’ordre se sont abstenues jusqu’à présent d’action offensive, elles n’ont pas vraiment besoin de prétexte pour la combattre. J’ignore à quels événements tu fais allusion quand tu décris les bombardements sur le territoire turc. Si tu pouvais me les rappeler je pourrais mieux te répondre.

     

    Pour g4lly : C’est vrai, mais jusqu’à présent je n’ai obtenu aucun renseignement sur cet incident. Positions bombardées, dégâts, victimes… Je pense que c’est encore quelque peu flou pour qu’on puisse se baser là-dessus. Après tout ça fait depuis des années que des obus tombent de chaque côté de la frontières dans le coin.

     

    Je voudrais terminer en disant que contrairement à se que tous le monde croit, les Turques ne craignent pas vraiment la création d’un état kurdes en Syrie. Près tout le nord de l’Irak est déjà un état kurde de fait depuis belle lurette. Ce qui rend nerveux les autorités turques (et ça c’est indépendant d’Erdogan ou pas) c’est que l’entité qui domine chez les Kurdes en Syrie possède les mêmes origines que le Pkk. Mais comme je l’ai déjà dis jusqu’à présent les deux parties, Turcs et PYD, semblent s’être convenu d’une paix froide. Et que personne ne s’attende à ce que la Turquie fasse quoi que ce soit pour les Kurdes Syriens (contre l’EI, les Syriens ou les martiens) tant que le PYD ne rejettera pas le Pkk.

×
×
  • Créer...