Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marechal_UE

Members
  • Compteur de contenus

    94
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par Marechal_UE

  1. Je ne sais pas si on peut le considérer comme un chant militaire, mais le Chant du Départ, pour moi, est absolument magnifique, je suis surpris qu'il ne soit pas l'hymne national, car on y retrouve les mêmes thèmes que dans la Marseillaise (qui est aussi un chant guerrier, preuve s'il en est que notre pays l'est lui aussi …)

    Si tu regardes à la 1e page, on avait eu une discussion dessus. J'adore aussi personnellement le Chant du Départ et comme hymne national, il ne m'aurait pas dérangé (même si j'ai une petite préférence pour la Marseillaise).

  2. Discours

    J'ai lu tout tes messages. C'est ce que j'aime bien avec nous, français, quand on fait ou veut un truc, on se donne à fond pour le réaliser.

    Je crois que c'est la France qui s'est le plus "saignée" dans la construction européenne. Elle a fait le plus de concession Peut être parce qu'on est les seuls (avec les Russes) à ne pas avoir abandonné nos rêves de puissance. Et on entrevoit la puissance mondiale avec l'Europe.

    Mais faut savoir de une que nos partenaires ne sont pas réglos et de deux, l'UE a une tendance a jouer contre les Nations. Or, les peuples européens ont clairement montré leur désintérêt pour l'UE. Si, l'UE ne veut pas s'effondre, il faudrait faire une Europe des Nations, avec des prérogatives claires, un Parlement européen,etc. Sans prendre en compte les disparités en Europe, le fait que malgré des similitudes, un français n'est ni un allemand, un espagnol ou un polonais, elle est vouée à l'échec

    De plus, il est indéniable que l'UE est néo-libérale (doctrine importée par la Perfide Albion en Europe, ayant un certain charme en Allemagne et chez les élites françaises). Quand tu vois qu'elle fait tout pour casser les services publiques, permettre la desindustrialisation (avec le concours des gouvernements), avec une gestion de l'Euro qui favorise l'Allemagne,etc.

    J'ai pas beaucoup de temps, je répondrais plus précisément plus tard.

  3. La vérité est qu'on a laissé l'Etat et les collectivités, recruter n'importe comment pendant 30 ans pour traiter socialement le chômage en faisant exploser la dépense publique ce qui a affaiblit la compétitivité économique du pays et qui a conduit, à en fait plus de chômeurs dans le secteur privé.

    Ce n'est pas idéologique mais un fait admis par des gens comme Strauss Kahn ou M Rocard (en privé).  ;)

    Pas vraiment. La dépense publique explose à cause des politiques gouvernementales depuis 20-30 ans.

    Je ne suis pas économiste mais je vous conseille l'émission radio "Des sous et des hommes" qui développe le pont sur le chômage et la dépense public. t qui a pour autre argument, celui que l'on entend souvent, que les fonctionnaires sont responsables de tous les malheurs de la France.

  4. Le texte est de Chénier, particulièrement détesté par Robespierre qui le qualifiait quasiment de royaliste. Quand le texte lui a été présenté, Chénier ne l'avait pas signé, et Robespierre l'a approuvé en disant que c'était de la "vraie poésie révolutionnaire, pas comme ce que fait Chénier"  :lol:. Mais au global, je n'aime pas parce que ça fait vraiment texte de commande trop politique décrivant le bion modèle du fanatique républicain, vraiment trop caricatural (ça l'est toujours, mais là c'est beaucoup trop), à la façon des films patriotiques soviétiques où on voit des kolkhoziens sur tracteurs se féliciter de la puissance de l'industrie lourde russe et du ronronnement des fusées  :P.

    Là on balance vraiment trop, et à trop gros trait, la caricature des bonnes familles républicaines, et de la bonne attitude à tous les âges.

    Quand aux événements de référence, je trouve effectivement tragique que ce chant fasse référence à la guerre civile, partout en France mais effectivement surtout en Vendée, avec cette exhortation sordide des "exemples" de Bara et Viala. Là on n'est pas dans le patriotisme, mais dans le fanatisme obscurantiste et abrutissant. Le couplet de la complainte de la mère de famille est assez révulsant à cet égard.

    La Marseillaise, au moins, a la "décence" de se référer surtout à l'agression extérieure, aux principes de la Révolution (et moins au credo officiel de la Convention) et à l'unité nationale.

    Enfin elle fait référence, via la guerre civile, aux colonnes infernales et à ces méprisables armées de l'intérieur (on est avant le grand amalgame de 1794) constituées des volontaires de 1792, mais plus encore de ceux de 1793, qui furent avant tout un ramassis d'inutiles indisciplinés, pas très courageux, braillards, refusant l'autorité, républicaine ou pas, et qui se sont comportés d'une façon si abominable que ce sont en grande partie leurs exactions et leur nullité qui expliquent la longueur et les horreurs des Guerres de vendée, de Bretagne et d'ailleurs.

    Les bonnes troupes, issues de la Ligne et des restants ou rappelés des bataillons de volontaires de 1791, étaient sur les frontières; et à Valmy, les "vive la nation" on t été poussés par des soldats professionnels, et non par des bataillons de volontaires comme l'imagerie révolutionnaire essaie de le faire croire. Dans les armées aux frontières, les volontaires ne représentaient pas 15% de l'ensemble, et les généraux les laissaient autant que fair se peut en garnison ou carrément à l'arrière.

    Et surtout, la Marseillaise a d'autres avantages:

    - elle est à la base un chant de marche pour une armée en particulier, demandé pour l'occasion par un maire local, pas un chant de commande idéologique issu de l'autorité politique et imposé par elle.

    - sa mystique, bien décrite par Stefan Zweig: c'est une chanson à objectif limité, qui s'est répandue SPONTANEMENT et a acquis sa vie propre par elle-même, pas par desiderata du politique ou des autorités militaires ou même d'un général essayant de faire le beau auprès de la Convention. La troupe l'a choisie, le bouche à oreille l'a répandue, ce qui prouve sa force intrinsèque et ce petit truc en plus qui fait les vrais grands airs.

    D'un côté, si l'on veut être précis, ce sont les chants soviétiques qui ressemble au chant du Départ vu comme la Révolution Française a inspirée Marx, Lénine.

    Mais , c'est vrai qu'en l'analysant bien, c'est un chant politique à la gloire de la Révolution. Malgré cela, elle reste l'un des plus beau chant militaire/patriotiques français. Les deux couples chanté par l'armée le plus souvent ( le 1e+chant des guerriers et les deux vieillards) exaltent la lutte contre les rois étrangers et pour la République et la Révolution. Je comprends pourquoi le chant du Départ aurait pu être choisi comme notre hymne national.

    Mais bon, le choix de la Marseillaise est aussi judicieux.

    Sinon, j'aime bien Quand Madelon:

    http-~~-//www.youtube.com/watch?v=pZPoAvKSWG0

    Sinon, c'est vrai que les chants militaire allemands et russes sont pas mal aussi.

  5. Le Chant du départ; ouaif, j'aime l'air, admettons le premier couplet (il sonne bien), mais ça sonne vraiment trop fanatique et "sur commande", limite soviétique. Les couplets suivants sont à jeter, surtout quand on sait à quoi il font référence.

    Ah bon, j'aimerais bien en savoir plus sur ça.Peut être que tu fais référence à l'écrasement des Vendéens ?

    La victoire en chantant

    Nous ouvre la barrière.

    La Liberté guide nos pas.

    Et du Nord au Midi

    La trompette guerrière

    A sonné l'heure des combats.

    Tremblez, ennemis de la France,

    Rois ivres de sang et d'orgueil !

    Le Peuple souverain s'avance ;

    Tyrans descendez au cercueil.

    Chant des guerriers (Refrain)

    La République nous appelle

    Sachons vaincre ou sachons périr

    Un Français doit vivre pour Elle

    Pour Elle un Français doit mourir.

    Un couplet que j'aime bien particulièrement:

    Deux vieillards

    Que le fer paternel arme la main des braves ;

    Songez à nous au champ de Mars ;

    Consacrez dans le sang des rois et des esclaves

    Le fer béni par vos vieillards ;

    Et, rapportant sous la chaumière

    Des blessures et des vertus,

    Venez fermer notre paupière

    Quand les tyrans ne seront plus.

    (Refrain)

    http-~~-//www.youtube.com/watch?v=uahH3DAxTpE

    Par contre, je déteste la façon de chanter des militaire. Vraiment trop martial, pas assez mélodieux. Ce qui aboutit à une dénaturation du chant.

  6. Tu veux dire le plus beau chant militaire? Parce que là, je croyais que t'allais nous faire un concours de paysages de champs de bataille, ce qui est, juste post-coïtum, rarement joli, et sinon, ben, je connais pas assez les paysages de ces endroits (quoique les affrontements dans les Alpes en 1940 devaient au moins avoir une jolie vue).

    Erreur impardonnable. :'(

    Désolé, je pensais aux champs cultivables en écrivant. Mea culpa. :|

  7. Voilà,

    La question est dans le titre. Pour vous, quel est le meilleur/plus beau/plus patriotique,etc.. des chants militaire français?

    J'en connais peu, je ne peux donc faire de sondage mais pour moi, c'est le Chant du Départ, vraiment magnifique, un poil plus que la Marseillaise.

    De plus, le contexte révolutionnaire dans lequel a été écrite la chanson finit de me convaincre.

    A vous!

  8. Bonjour, à vous tous.

    J'aimerais participer à ce débat. Voilà, je suis un jeune français issu de l'immigration africaine.

    Voilà, personnellement mon identité nationale française s'est construite au fil des années, et, maintenant je m'en rend compte par "réaction" à ce qui m'entoure. En effet, en banlieue parisienne, il est bien vu de montrer fièrement ses origines et mieux encore, dénigrer la France. Ainsi, tout le monde est espagnol, algérien, portugais, turc, etc. mais pas français. Quand j’étais plus jeune, cette situation m’avait interloquée. Un jour, on avait regardé le match France- Sénégal à l’école en 2002 et je ne comprenais pas du tout pourquoi, la majorité des enfants qui était avec moi supportait l’équipe du Sénégal. C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à m’intéresser à la France et à son histoire. Un grand passionné de la Seconde Guerre Mondiale d’abord, j’ai remonté le fil de l’Histoire de France (L’entre-deux-guerres, 14-18, Les Empires Français, La Révolution Française, etc.). Et c’est ça, l’histoire de France qui a personnellement contribué à fabriquer mon identité française.

    De plus, j’ai appris à être français (selon moi, ça s’apprend) sur le modèle de la IIIe République. Je suis un adorateur de cette République surtout je suis encore abasourdi par le sacrifice immense de 14-18 pour la Patrie. C’est grâce à elle que les mots de Patrie, Nation, Honneur veulent dire quelque chose pour moi. J’aime la France (Amour Sacré de la Patrie), je ne renie aucunement mes origines africaines (comme on me fait souvent la remarque) mais je me définis d’abord comme français. Même mes parents, qui se sentent franco-africain (ils sont nés durant l’époque coloniale) nous ont toujours dit que nous étions français avant tout, car nous allions probablement vivre toute notre vie ici, contrairement à eux. Voilà un peu mon parcours.

    Ensuite sur le débat actuel, c’est vrai que c’est difficile d’avoir une réponse sur la question mais être français pour moi, c’est respecter et défendre vaille que vaille les valeurs de la République. C'est-à-dire respecter le drapeau, connaître l’hymne, voter, etc. La République est indissociable de la France à mes yeux. Mais depuis les années 1970, il y a un délitement de l’idée nationale et je trouve que l’on ne communie plus assez. De plus, les gouvernements successifs n’ont rien fait pour relever le flambeau du patriotisme (hors période électorale).

    Après, en tant que banlieusard et fils d’immigré, c’est vrai que je suis me sens un tout petit peu seul. On se foutait de moi quand je parlais de Patrie au lycée pour un exposé, j’ai eu le droit au traditionnel « bounti », j’ai même eu le droit à un « suceur des Français » parce que j’avais dit à un ami français d’origine algérienne que la Guerre d’Algérie avait été remporté militairement par la France. On m’a aussi dit que je m’accrochais trop à la France et qu’au final, je serai déçu. En plus, comme je l’ai dit plus haut, il vaut mieux s’afficher d’une autre nationalité. (Vous avez pu le constater après le match Algérie-Egypte). Le responsable de cette situation étrange est selon moi l’Etat, après son abandon du modèle assimilationniste qui a bien marché depuis le début de la IIIe République pour le remplacer par…rien. Je suis sur que vous me laisser 30 ans pour remettre en marche ce système, et ça ira bien mieux. Mais bon, il faut relativiser. Le football permet de temps en temps de retrouver (mais il est vrai, rarement) une cohésion nationale.

    Voilà !

  9. Quoi qu'il en soit, la France, l'Europe et l'Occident en général sont sur le déclin. Les futurs grandes puissances économiques, politiques et même militaire, ce sont la Chine, l'Inde, le Brésil etc... (je parle à très long terme).

    Seller une alliance gagnant/gagnant avec le Brésil (qui est un état frontalier, et oui!) dès maintenant est une excellente idée. On gagne un client, ils gagnent une expérience, plus tard des entreprises fusionneront ou seront créées en commun, et on aura un bon gros marché privilégié de 300 millions de bonshommes d'ici 20 ans! Woupi!!

    :lol:

  10. Ah ben oui, ca c'est une bonne idee, comme ca on ne fabriquera plus d'avions...

    Apres tout, on s'en fout de l'industrie aéronautique militaire non?

    =)

    Est-ce que j'ai dis ça?

    Je parlais seulement du transfert de technologie. Donner son savoir pour quelques milliards d'Euros, ce n'est pas bon.

    l'idée est de vendre des Rafale à Lula y compris grâce aux transferts de technologies

    de toute façon si on ne le fait pas il n'y aura pas d'après RAFALE

    Pourquoi ça?

×
×
  • Créer...