Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

mills

Members
  • Compteur de contenus

    123
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par mills

  1. Je veux pas être pessimiste mais l'achat de nouvel avion de combat était censé être argumenté par le nouveau rapport de sécurité 2010 publié il y a a peine 2 semaines.

    Disons le directement ce rapport de sécurité est médiocre. A vous d'en juger

    http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detailF.32629.nsb.html

    Il part d'une volonté d'ancrer encore plus les traditions au détriment d une analyse sérieuse des problematiques de sécurité de notre époque.Ce document, qui dit tout et son contraire, ne donne strictement aucune ligne directrice. Moralité, il fait l'unanimité contre lui dans les partis politiques et parmis les spécialistes de la sécurité. De plus aucune argumentation n'a été donnée pour le remplacement des avions de combats.

    Dans ce cadre là je doute que le parlement accorde un budget de plusieurs millards de francs si le rapport de sécurité est aussi lacunaire...

  2. Je dis cela je dis rien  ;)

    Le commandant des Forces aériennes suisses en visite aux Emirats arabes unis

    08.01.2010

    Le commandant des Forces aériennes suisses, le commandant de corps Markus Gygax, séjournera les 10 et 11 janvier 2010 dans les Emirats arabes unis (EAU) pour une visite de travail, à l’invitation de son homologue. Au programme de la visite : des briefings, un échange d’expériences et un atelier consacré au PC-21.

    Les EAU ont commandé à l’entreprise suisse Pilatus 25 avions d’entraînement PC-21 Turbopropulseur pour la formation de leurs futurs pilotes militaires. Outre la Suisse et Singapour, les EAU sont le troisième pays à engager le PC-21 pour cette utilisation spécifique.

    source: http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detailF.30979.nsb.html

  3. Merci pour la réponse rapide, donc on a dû les vendre à un pays du Golfe.  

    A ce propos, vous avez des projets d'achats d'autres hélos?

    En y répondant indirectement, disons que côté investissement c'est la grande remise en question en Suisse.

    Un projet C4ISTAR dont les coûts et les résultats ne sont pas maitrisés

    ( [ftp=ftp://http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detailF.29833.nsb.html]http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detailF.29833.nsb.html [/ftp] )

    Et pour finir, voici une analyse particulièrement convaincante de la problématique des investissements en matière d'équipements et de doctrine dans l'armée suisse. Ca fait mal mais cela sonne juste...

    http://www.revuemilitairesuisse.ch/node/548

  4. L'Etat confirme que le Tiger aura son successeur

    Pas question de renoncer à ce stade à l'achat de nouveaux avions de combat pour remplacer la flotte de Tiger.

    Le Conseil fédéral a ainsi décidé de s'en tenir au calendrier fixé. Le Département fédéral de la défense (DDPS) remettra une proposition sur le type d'appareil à acquérir.

    Le gouvernement a toutefois reconnu la situation financière critique de l'armée et a chargé le DDPS de préparer un état des lieux dans le rapport sur la politique sur la politique de sécurité. Celui-ci devrait être disponible au printemps 2010, parallèlement à la note de discussion sur le choix du type d'avion destiné à remplacer une partie des Tiger.

    L'évaluation des appareils se poursuit sans changement. Les avionneurs Dassault (Rafale), EADS (Eurofighter) et Gripen International (Saab Gripen) sont actuellement en train de mettre à jour les données dans le cadre de la procédure en cours. L'achat de nouveaux avions de combat devrait probablement être inscrite au programme d'armement 2011, a indiqué jeudi le DDPS.

    Maurer moins catégorique

    Renoncer à l'achat de nouveaux avions de combat reste une option, selon le ministre de la défense Ueli Maurer. L'élaboration du rapport sur la politique de sécurité prend quant à lui du retard. Un groupe interdépartemental va le retravailler.

    De nouveaux thèmes, comme la coopération avec l'étranger, seront approfondis, a indiqué jeudi le conseiller fédéral. Le document devrait être disponible au printemps 2010. Il devrait présenter une vue d'ensemble plus précise de l'armée et notamment de sa situation financière critique.

    Devant la presse, le ministre de la défense Ueli Maurer a précisé que l'achat des nouveaux avions se ferait dans le cadre du crédit normal du Département fédéral de la défense, qu'il espère voir allongé.

    Des moyens ont été économisés ces dernières années pour l'acquisition des avions. Mais il ne reste plus beaucoup d'argent pour les autres achats. Ueli Maurer a rappelé que le budget militaire ne représentait que 0,9% du PIB suisse contre 1,8% il y a vingt ans. L'OTAN réclame pour sa part de ses membres une part de 2%.

    source: http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/15003925

  5. Nous ne le sommes pas envers la Suisse en tout cas.

    Et quand bien même on le deviendrait, vos forces armées ne sont pas suffisantes, elles sont défensives, et un blocus suffirait presque à lui tout seul.

    Moralité faut qu'on se transforme en département français ?  =)

    Si on utilise l'arme du blocus contre un pays, c'est bien parce que la force n'est pas politiquement applicable après avoir sous-pesé les moyens et la volonté de l'adversaire de s'y opposer par la force (rapport cout/bénéfice).

    Pour les alliances, je suis sûr qu'en 1999, la Serbie était pérsuadée que ses liens étroits avec la Russie la mettait à l'abri des frappes direct sur Belgrade. Je suis sure que la Géorgie était persuadée qu'avec sa colaboration étroite militaire avec les USA, elle pouvait agir tacitement sans provoquer une forte réaction russe.

    L'incertitude géopolitique est par définition imprévisible. Il arrive assez régulièrement le truc impensable.

    Personne en 1940 n'aurait pensé que la construction européene se baserait sur un axe Berlin-Paris.

    Une flotte aérienne dure 40 ans et aucune institution aussi énorme soit-elle n'est appelé à être éternel y compris l'EU ou l'OTAN.

    Bien sur que non, puisque c'est justement la participation du plus grand nombre de pays, même modestes, qui fait la force d'une coalition comme celle-là.

    c'est surtout bien pratique pour y mettre le label communauté internationale et y mettre des bases américaines un peu partout autour du globe.Faut être clair, l'OTAN sans la puissance politique et militaire américaine c'est pas loin de la coquille vide.

    Diplomatie ?

    Terrain ?

    Volonté d'agir ?

    La Suisse est neutre, ne peut projeter des forces, forces qui sont uniquement défensives d'ailleurs.

    Neutralité veut pas dire teletubbies  =) On à clairement des intérêts particuliers à défendre et pour cela y a pas besoin de vouloir envahir qui que ce soit. Pour l'instant le peuple juge qu'elle peut mieux défendre ses choix en jouant la carte de la neutralité.

  6. La Suisse est entourée de pays faisant tous partie du même bloc UE/OTAN, et donc tous alliés/amis.

    Ce bloc est démocratique, libre, et n'a généralement pas d'intention belliqueuse, et encore moins envers la Suisse.

    Toute autre puissance voulant attaquer la Suisse se verrait obliger, en premier lieu, de livrer une féroce bataille à cette coalition OTAN/UE . Coalition considérée comme la plus puissante du monde, et comptant trois puissances nucléaires dans ses rangs. Ce qui est très dissuasif.

    Depuis quand les démocraties par définition ne sont pas béliqueuses?

    Par rapport à l'OTAN/EU, en suivant cette logique la plupart des petits pays européens devraient ne pas poursuivre l'effort d'équipement et se fier aveuglement sur la dévotion des principales puissances occidentales qui sont systématiquement alignée sur l'axe du BIEN, universaliste et totalement désinteressée puisque dénuées bien entendu de tout interet particulier.  ^-^

    Une politique et une souvraineté qui ne se matérialisent pas en volonté d'agir ne vaut pas grand chose à la fois sur le terrain mais aussi sur le plan diplomatique.

  7. Une commission du National ne veut pas y renoncer

    Une commission du National ne veut pas y renoncer

    Pas question de renoncer de but en blanc à l'achat de nouveaux avions de combat: la proposition choc d'Ueli Maurer n'a pas convaincu la commission de la politique de sécurité du National.

    Les avions de combat de la discorde. (Photo: Keystone)Par 18 voix contre 8, cette dernière demande au Conseil fédéral de poursuivre la procédure d'évaluation en vue de remplacer les Tigers F-5.

    Très amère d'avoir appris par la presse ce qui s'est tramé lors de la dernière séance du Conseil fédéral, la commission a pu s'expliquer avec le ministre de la défense. Ueli Maurer a confirmé avoir proposé au gouvernement du suspendre la procédure d'évaluation pour s'attaquer aux autres problèmes prioritaires qu'affrontent actuellement l'armée, a dit le président de la commission Bruno Zuppiger (UDC/ZH) lundi devant la presse.

    Selon le conseiller fédéral, les moyens actuels ne suffisent plus pour remplir le mandat initialement conféré à Armée XXI. Il faudrait de 500 à 600 millions de francs de plus par an. Selon le socialiste lucernois Hans Widmer, le ministre de la défense aurait d'abord demandé à ses collègues du gouvernement d'accorder plus de moyens à l'armée. Devant leur refus, il aurait proposé de ne pas procéder actuellement à l'achat de nouveaux avions.

    En 2015

    D'après Bruno Zuppiger (UDC/ZH), Ueli Maurer souhaiterait relancer la machine en 2015, afin que la décision concernant l'acquisition puisse tomber vers 2017. La majorité de la commission a interprété les propositions du conseiller fédéral comme un «cri de détresse».

    Par 18 voix contre 8, elle a donc décidé de demander au Conseil fédéral d'accorder à l'armée suffisamment de moyens financiers. Bruno Zuppiger s'est refusé à avancer un montant précis mais a souligné que l'armée accomplissait un mission centrale de l'Etat et que jamais le Parlement n'a raboté dans les budget militaires.

    Pour le reste, la commission entend s'en tenir au calendrier prévu jusqu'ici. Pas question pour l'instant de discuter du nombre d'avions à acheter (de 33 au début, on ne parle désormais plus de que de 8 à 12 engins).

    D'abord le rapport

    L'évaluation de l'achat de nouveaux avions doit se poursuivre et une décision tomber après que le Conseil fédéral aura remis le nouveau rapport sur la politique de sécurité attendu pour fin 2009 - début 2010.

    Celui-ci devra permettre de préciser la mission de l'armée et de fixer des priorités. Arrêter net la discussion sur de nouveaux avions de combat ne ferait qu'affaiblir l'armée face à la population, à l'étranger ainsi qu'à l'interne, a ajouté Bruno Zuppiger.

    La minorité de gauche de la commission s'est au contraire félicitée des propositions d'Ueli Maurer. Elle s'est aussi retrouvée seule à défendre l'initiative populaire lancée par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) pour contrer l'achat de nouveaux avions. Cet texte, qui demande un moratoire de 10 ans (jusqu'à fin 2019) sur toute nouvelle acquisition, a été rejeté par 17 voix contre 8.

    Membre du GSsA et de la commission, Josef Lang (Verts/ZG) a reconnu que l'initiative perdrait toute raison d'être si Ueli Maurer obtenait gain de cause. Vu les rapport de force, il ne s'attend toutefois pas à ce que le Conseil fédéral et le Parlement repoussent la décision sur l'achat de nouveaux avions. Le peuple devrait donc être appelé à se prononcer sur l'initiative d'ici la fin 2010, selon lui.

  8. Ah bon, donc, finalement, il n'a pas jeté l'éponge.

    C'est juste que le Gripen semble désormais favorisé... Encore que... Si Saab fait comme en Autriche... nos amis suisses pourraient d'ici quelques années se retrouver avec un Eurofighter ou un Rafale qu'ils n'ont pas les moyens d'équiper. :lol:

    A propos de cela les chiffres du tableau dispo en bas de la page ci-dessous semblent ils realistes ?

    http://www.pro-kampfflugzeuge.ch/d/kosten-d.php

  9. Merci  =)

    Vous avez une sorte de "revue des programmes de défense" ou un Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité" ou une "Loi de Programmation Militaire" en Suisse?

    Il y avait un projet de mis en place d'un programme d'armement pluriannuel (4ans) à chaque legislative afin d'augmenter la cohérence des acquisition mais le parlement ne l'a pas voulu car il souhaite garder un controle annuel sur le budget armement.

    Il n'existe pas de livre blanc a proprement dit. Mais le rapport de politique de sécurité est la base qui permettra de fournir les structures de la prochaines réforme de l'armée.

    En attendant, il existe un masterplan daté de 2008 dispo ci-dessous qui définit assez clairement les lacunes en terme d'armement afin de gérer les priorités.

    http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/themen/streitkr/masterplanung.parsys.13335.downloadList.80253.DownloadFile.tmp/masterplan08f.pdf

    Ecore un tit article sur l acquisition ou pas d avions de combat:

    Maurer dément vouloir renoncer aux nouveaux avions de combat

    Tactique ou pas, la proposition d'Ueli Maurer de renoncer à de nouveaux avions de combat pour des raisons financières continue d'agiter les esprits.

    Le ministre de la défense se dit convaincu que la Suisse a besoin de nouveaux jets, mais déplore le manque de moyens financiers de l'armée. Pour l'ancien chef de l'armée Christophe Keckeis, Ueli Maurer a voulu tirer la sonnette d'alarme.

    Interrogé par le journal alémanique «Zentralschweiz am Sonntag», Ueli Maurer n'a pas souhaité confirmer sa proposition au Conseil fédéral de renoncer aux nouveaux avions. «Le Conseil fédéral communiquera sa décision en temps utile», s'est-il borné à commenter. Selon lui, cependant, la nécessité de nouveaux avions de combat n'est pas combattue. La question est simplement de savoir quel degré d'urgence on accorde aux besoins d'armement. Et pour le ministre de la défense, le niveau de priorité dépend des moyens à disposition de l'armée. Si elle en a suffisamment, on peut avancer rapidement, sinon il faut reporter les achats.

    Le conseiller fédéral confie que, pour la première fois, cette situation lui fait passer des nuits blanches. «Quand je vois les lacunes et les moyens qu'il faut pour les combler, je constate que ça ne se fera pas du jour au lendemain. Nous nous exposons à des risques importants pour plusieurs années», a déclaré le Zurichois. A ses yeux, l'armée a un besoin urgent de moyens financiers supplémentaires. Un demi-milliard de francs de plus par an serait le minimum pour entretenir et renouveler le matériel.

    Moment mal choisi

    Président de la commission de la politique de sécurité du Conseil national, Bruno Zuppiger (UDC/ZH) a critiqué à la Radio suisse alémanique le moment choisi par Ueli Maurer pour faire cette annonce. Il aurait dû attendre le nouveau rapport sur la politique de sécurité et sur les offres en cours d'examen. Selon Zuppiger, le remplacement des Tiger est indispensable pour garantir la sécurité de la Suisse. Seul le calendrier est à discuter.

    Au départ, il était prévu d'acquérir 33 nouveaux avions de combat pour le remplacement partiel de la flotte des Tiger. Puis le projet a été redimensionné à 22 appareils pour un montant de 2,2 milliards de francs.

    Dans un entretien à la «NZZ an Sonntag», l'ancien chef de l'armée Christophe Keckeis s'est déclaré surpris par la proposition d'Ueli Maurer. Comme Bruno Zuppiger, il pense qu'il s'agit d'un signal d'alarme. L'armée a toujours moins d'argent à disposition alors que ses tâches et les risques demeurent constants. L'ancien commandant des Forces aériennes souligne que le projet d'achat a été préparé sérieusement et que beaucoup d'argent a déjà été investi pour les évaluations.

    Source: http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Maurer-dement-vouloir-renoncer-aux-nouveaux-avions-de-combat-10283088

  10. Avant que le fil parte en sucette ! revenons au titre initial sur l'achat éventuel d'avion d'arme en Suisse. Donc Berne pourrait revoir ses ambitions à la baisse? Ou Berne va uniquement reporter à de meilleurs jours bénéfiques, l'achat d'avion de combat? Parce que si c'est tant d'avions pour X milliards de Francs suisses, l'avantage revient au Gripen pour en avoir beaucoup plus en escadron. Si c'est sur la base d'une bonne évaluation technico-opérationnelle, l'avantage est partagée.

    Faut attendre demain lundi 19 oct., pour en savoir plus . Le ministre de la défense aura une discussion avec la commission de politique de sécurité. Mais de toute façon je pense que la décision définitive n'aura lieu qu'une fois le nouveau rapport de politique de sécurité sera publié en décembre 2009.

    Il faut bien comprendre ici que le ministre de la défense à totalement court-circuité le processus d'info et de prise de décisions, qu'il ne peut pas prendre tout seul. C est pourquoi je pense au coup politique pour marquer les esprits.

  11. Devrait pas y avoir bientot une "votation citoyenne" (ou je ne sais comment cela s'appel) pour se prononcer pour ou contre l'authorisation des minaret (des mosquées) en Suisse?

    Viii exact c'est la même date. On va se faire pleins d'amis aussi vite que les danois avec l histoire de la carricature de Mahommet. :-)

  12. Il ne faut pas oublier l'aspect politique de la question. Le ministre de la défense Maurer veut confronter la commision de politique de sécurité, le parlement et le conseil fédéral à un choix clair. Soit on lui donne le budget nécessaire pour remplacer correctement les forces aériennes (22 appareils) soit la classe politique assume le fait qu elle ne veut plus accorder le budget suffisant pour assurer les missions consitutionnelles de l'armée. Ainsi on  mettra les politiciens devant leur responsabilité.

    C est un peu quitte ou double mais au moins cela évite de se faire des dangereuses illusions.

  13. Au sein de l’armée, on digère mal l’épisode. Pour la Société suisse des officiers (SSO), le renoncement aux nouveaux avions serait «le début d’une banqueroute politico-sécuritaire». Il compromettrait «la sécurité du pays et fragiliserait l’armée dans son ensemble».

    La colère est encore exacerbée par les atermoiements qui entourent un dossier qui fait partie des priorités du plan d’investissement de la législature. Il était initialement prévu d’acquérir 33 nouveaux avions (Rafale, Typhoon et Gripen sont en lice), puis seulement 22 pour des questions de coût. Les dernières estimations du Département de la défense feraient état d’une dizaine d’appareils seulement pour respecter l’enveloppe de 2,2 milliards. De telles approximations interpellent, mais elles ne surprennent pas outre mesure les spécialistes. «Ce n’est pas l’achat des avions qui pose problème, mais leur coût d’exploitation, commente un militaire qui préfère rester anonyme. Il faut les stocker, les entretenir, former le personnel, garder à jour le système d’armes. Pour une si petite armée, ce sont des investissements gigantesques.»

    source: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4ccb9e72-b9ce-11de-93cb-cce1da7c69cf/Lachat_davions_menacé_par_les_coûts_de_maintenance

  14. J'y peux rien si ça fait mal.

    Si le ministère de la justice des Etats-Unis retirait à UBS sa licence bancaire, il asphyxierait l’économie nationale suisse.

    mais c'est comme ça.

     

    Pas sure qu'un état surendetté aie une plus grande marge de manoeuvre à moyen terme cher P4, même si a court terme l'honneur est sauf :-)

  15. Fauché, Ueli Maurer renonce aux avions de combat

    ...

    Pour Thomas Hurter, conseiller national (UDC/SH) et président de la sous-commission parlementaire d’évaluation chargée de la transparence des offres, cette décision «montre qu’il n’y a pas assez d’argent!» Surpris par la nouvelle «surtout en cours d’évaluation», il estime «un tel renoncement catastrophique pour l’avenir de l’armée suisse». L’analyse est partagée par un connaisseur des questions d’armement. Cela provoquerait des dégâts collatéraux, d’une part pour l’économie suisse, qui pouvait tabler en contre-affaires sur un montant équivalent à celui de l’achat (soit environ 2 milliards), et d’autre part pour l’image de la Suisse et de son armée, à la solide réputation internationale. «Annuler un appel d’offres, alors que les constructeurs ont déjà consenti de gros investissements, notamment pendant les trois semaines de tests, serait digne d’un pays du tiers-monde.»

    ...

    source: http://www.24heures.ch/actu/suisse/fauche-ueli-maurer-renonce-avions-combat-2009-10-14

  16. C'est un peu facile d'invoquer la crise financière et pas le gros coup de pression US sur les Banques Suisses à propos de l'évasion fiscale des contribuables US vers la Suisse.

    J aurais pu dire la crise tout simplement. Contrairement à la France il existe une loi qui s appelle frein a l endetement qui empeche le gouvernement de s'endetter au dela d une certaine limite.

  17. c'est fort possible que la conjonction crise financiere+ votation populairecontre l'achat reporte simplement l'achat a 2 3 ans. On attend juste une meilleure fenêtre temporelle, même si c est gonflant, cela aurait politiquement et économiquement un sens si on peut acquérir en une fois 22 appareils.

    Par contre si on attend 15 ans, cela ne sera plus 54 tiger mais 33 f/18 à remplacer.

    Je vois vraiment pas depenser 20 a 30 millions en radar et missile sur une cellule F-5 qui en a vue quand meme de toutes les couleurs entre les montagnes depuiis 1975.

  18. Maurer désire faire l'impasse sur le nouvel avion de combat

    Pour des raisons financières, le ministre de la défense Ueli Maurer propose de renoncer à l'acquisition d'un nouvel avion de combat.

    De nouveaux calculs concernant le coût du nouvel avion de combat sont sans doute à l'origine de la proposition du conseiller fédéral Ueli Maurer. (Photo: Keystone)Une source bien informée ayant requis l'anonymat a confirmé mercredi à l'agence de presse AP cette information de la radio alémanique DRS.

    Pour sa part, le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi a confirmé que la question avait été discutée mercredi, mais il a ajouté qu'aucune décision n'avait été prise.

    De nouveaux calculs concernant le coût du nouvel avion de combat sont sans doute à l'origine de la proposition du conseiller fédéral Ueli Maurer. Au départ, il était prévu d'acquérir 33 nouveaux avions de combat pour le remplacement partiel de la flotte des Tiger. Puis le projet a été redimensionné à 22 appareils pour un montant de 2,2 milliards de francs.

    Mais, selon de nouveaux calculs officiellement non confirmés, ces 2,2 milliards ne suffiraient que pour acheter la moitié des appareils. Raison pour laquelle le chef du Département fédéral de la défense propose de renoncer à un nouvel avion de combat.

    Le 27 août dernier, le Conseil fédéral a recommandé au peuple et aux cantons de rejeter l'initiative populaire «Contre de nouveaux avions de combat» qui exige un moratoire de dix ans pour l'acquisition de tels appareils. A son avis, «cela priverait, d'une façon irresponsable, la Suisse de sa liberté d'action en matière de politique de sécurité».

    (ap)

    http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/16078121

  19. A mon avis,la meilleure solution pour la Suisse,ça reste le Gripen,même si c'est le moins performent des 3 appareils en lice,ce que a mon avis,est un probleme,car je ne suis pas sure que les forces aeriennes veuillent acheter un chasseur que n'est pas le top du top.

    Tout ce pataquesse d'evaluation commercialo-techniques pour finir par choisir sur uniquement un seul critère, le prix ? On aurait pu s épargner une evaluation coutant 30 millions de francs pour une telle plaisanterie.

    Le montant accordé 2.2 millards de francs était connu depuis au moins une année. Comment pouvoir comprendre que les responsable d'achat d armements aux contacts des fournisseurs peuvent se planter sur le nombre d appareil pouvant être acquis  pour une somme définie avec une marge d'erreur gigantesque de 75% (de 33 à 8 avions) en moins d une année ?!?! :O

  20. "la reco et l'attaque au sol, on s'en balance, c'est de loin pas la priorité absolue"

    Ben alors pourquoi s'evertuer a acheter des appareils multirole qui coutent cher justement à cause de cet atout ????

    J ose pas imaginer la perte de savoir faire si on diminue si drastiquement la flotte. L'atout du F-5 est qu il permet de faire voler un minimum d'heure le staff de pilote actifs. S'il faut compter sur les 33 appareils pour faire tourner tous les pilotes ca va être du flux tendu de chez flux tendu.

  21. Chris et Mills, vous avez besoin d'avions pourquoi? Quel type de missions?

    "les Forces aériennes ont été nettement affaiblies dans les domaines d’activité « reconnaissance aérienne » et « attaque au sol » avec le retrait du service du Mirage IIIRS et du Hunter....

    Sans le remplacement du F-5 Tiger, la capacité à durer pour la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, pour le service de police aérienne et pour la défense aérienne serait considérablement réduite. Avec uniquement 33 F/A-18 Hornet, une présence permanente (24 heures sur 24) de quatre avions en vol ne pourrait être assurée au mieux que pendant deux semaines environ. Le DDPS et l’armée sont convaincus que cela ne suffit pas. Les Tiger doivent être remplacés."

    http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/beschaffungen_vorhaben/tigerteilersatz.html

    Donc si on résume,défense aérienne et police aérienne, capacité de base en reconnaissance et attaque au sol.

    Autant dire qu'avec 8 appareils on est dans l'utopie la plus complete.Le probleme vient aussi de la formation des pilotes. Est il rentable d avoir un cursus de formations de pilotes de chasse qui coute très cher si c est pour uniquement une 40 d'appareil.

    Je dois dire que la je ne comprends plus le sens de faire une évaluation si minutieuse pour en arriver à des erreur d'estimations pareils.

    "Il faudrait commencer à cesser d avoir tord avec précision, pour commencer à avoir vaguement raison" Keynes  >:(

×
×
  • Créer...