Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

gwossepatate

Members
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par gwossepatate

  1. il y a 11 minutes, cicsers a dit :

    De toute fassôns, votre Rafale c'est une daube majistrale qui dispose d'un moteur faiblard.

    (Je suis les conseils d’un ami)

    Ha ha ha il l'a fait !

    Ceci-dit j'ai failli le faire aussi ! 

  2. Mouais, ils en sont quand même à se féliciter de mettre un coup au but à la paveway IV sur un champ de tir en Ecosse !

    On ne parle pas encore de combat proven hein, d'un autre côté faudra pas que ce soit trop loin de la base (pod de désignation en point central) ou alors mettre en place une flotte de ravitailleurs façon opération Corporate, si c'est pour taper sur un pick-up, alors qu'on râle chez nous (on est français et on est comme ça, mais va bien falloir positiver un jour sinon on va en crever) pour un coup d'A2SM sur un pick-up, alors là niveau rapport coût/efficacité parlons-en (malgré le fait que l'approche financière du traitement d'un objectif ponctuel est à mon sens une ineptie) !!!   ;)

    Ca c'était pour le volet air/sol, le point faible du Foufoune, normal d'un autre côté, ce n'est pas son cahier des charges initial !

     

    Pour le Air/air, ils sont gentils avec leur radar Starwars, mais :

    1) Il est juste au stade prototype (pas encore en série, 2012 pour le Rafale) : la fiabilisation et la construction en série d'un AESA c'est LONG ! Le temps que le leur soit complètement déployé, le Rafale aura peut être changé de types de TRM (Gaan), ce qui change tout...

    2) Ils osent supposer que leur radar sera supérieur à tout ce qui existe, or les US ont clairement une avance sur ce domaine, et le radar du F22 est crédité de 1500 modules et certainement une puissance au cul beaucoup plus importante du fait de la taille du raptor par rapport au Foufoune (crédité de 1400 modules), à titre de comparaison, le Rafale est crédité de + de 1000 modules, je pense que ce doit être autour de 1000 et pas beaucoup plus compte tenu de la taille du nez, comparable à un F16 qui emporte un radar de 1000 modules pour ses versions avec AESA.

    3) Quelles sont les impacts en termes de fiabilité de mécaniser un radar AESA

    4) Ils disent que les radars mécaniques comportent une RCS énorme du fait de l'antenne, et que les AESA "classiques" pour y rémédier sont inclinés de 30° vers le haut. Ils se contredisent car si leur radar est articulé mécaniquement, les avantages en termes de RCS des AESA fixes inclinés sont perdus !!!

     

    Bref, comme d'habitude avec BAe, du pur marketing bullshit, à la anglo-saxon je dirais, mais d'un autre côté la plupart du temps (hors tests réels sérieux style Suisse ou Inde) ça marche ! On est peut être trop honnêtes et pas assez agressifs (sûrement) en France au niveau marketing...

  3. Impressionnant le réacteur et le brouillard de chaleur quand il est sur la piste ! :o

     

    Avoir retiré cet avion du service est presque un crime !

    Je comprends que tu aimes cet appareil, il a vraiment un super look mais quand même : à part l'atterrissage court (merci l'inversion de poussée), la démo est soporifique, comparable à celle d'un Tornado !

    Comparé à celles des F16, F18, Mirage2000, Rafale, Typhoon, et même Gripen... 

    Ça n'a rien à voir, certes c'est un appareil de collection donc on se doute que la démo est très conservatrice mais quand même (pour fréquenter tous les ans la Ferté, on y voit autre chose, et sur des appareils beaucoup plus anciens !).

    Ça ne veut pas dire que l'appareil était mauvais, loin de là, pour moi c'était un excellent appareil intercepteur, et certainement pas évident à contrer en dogfight à l'époque, mais aux pattes un peu courtes.

    Évidemment, je le compare à des appareils plus récents, mais c'est juste pour mettre en perspective ta phrase en petite police ! ;p Le coeur a ses raisons... 

    PS : tous les appareils que je cite je les ai vu en meeting, ce qui n'a rien à voir avec des vidéos sur internet...

    • J'aime (+1) 1
  4. Après, il est légitime de râler lorsque la dotation "temps de paix" n'inclue pas un volant suffisamment important de machines pour gérer les OPEX qui vont croissant ces derniers temps.

    Mais ça, c'est une question de pognon, et c'est partout pareil dans toutes les armes. J'en parlais pas plus tard qu'il y a 2 semaines avec un capitaine qui revenait d'Ukraine. Quand on envoie une équipe sur place pour déployer des drones d'observation au profit de l'UE, bah nous on se retrouve avec 100 hommes pour gérer plus de matos et contrats opérationnels que les Allemands déployés à 200 avec des avions de transport tous beaux quand on est obliger de louer la moitié de nos transporteurs. Et pour avoir 15 bonhommes de plus que la dotation initiale, on est obligé de justifier par écrit l'urgence de ce besoin, personnel par personnel.

     

    Les deux dernières LPM ont tiré la corde partout, et du coup nos armées sont à flux tendu partout. On n'a voulu renoncer à aucune capacité stratégique, aucune spécialité tactique que nous maitrisions déjà, mais chaque capacité est au bord de la rupture dès lors que le tempo des OPEX s'accentue (sans l'enveloppe budgétaire qui va avec, cela va de soi).

     

    Après, il n'y a que 3 alternatives.

    -La première, c'est un changement radical de mentalités, de culture au sein des forces, afin de faire des économies intelligentes. Mais ça, ça demande de toucher à certains prés carrés protégés pour des raisons politiques ou culturelles. Donc c'est pas demain la veille.

    -La seconde, c'est d'augmenter les dotations permanentes et les frais d'OPEX afin que nos armées puissent continuer à fonctionner normalement malgré des déploiements importants (à notre échelle) sur plusieurs théâtres d'opération extérieurs simultanément. En gros, cela demande de donner les moyens financiers et matériels de nos ambitions stratégiques affichées politiquement et publiquement. Et ça, ça demande du pognon, tout plein !

    -La troisième, c'est ce qu'ont fait les Britanniques, c'est de choisir des éléments à sacrifier afin de financer le reste, le plus important/urgent sans ruptures capacitaires. Problème: quand on se retrouve sans PATMAR au moment où les Russes nous ressortent des vieux projets de Guerre Froide, on a l'air con. Pareil quand on vient de désactiver son aéronavale (et d'envoyer rouiller des Harrier fraichement modifiés) et qu'on se retrouve à devoir intervenir en Libye aux côtés du voisin d'en face qui en chie un peu plus sur certains points mais peut encore envoyer Tigre et Rafale depuis ses navires au large.

    Le pire, c'est qu'on a déjà plus ou moins commencé à le faire dans certains domaines, notamment la surveillance de notre ZEE délaissée avec le retrait des P400 et P69.

     

     

    La solution actuelle au final n'est pas parfaite, loin de là. Mais les autres solutions ne le sont pas. Augmenter le budget de la défense alors qu'on frôle la récession ? Décider de revoir la posture nucléaire stratégique de la France ? Décider de supprimer certains pans entiers de la défense nationale sans savoir si on va en avoir besoin plus tard ou pas ?

    Vous avez vraiment envie de répondre à ces questions ?

    Je pense que tout est dit !

    Bravo Pollux de l'exprimer avec autant d'acuité !

    Marre des politiques de tous bords qui ne pensent qu'à leurs egos et à sauver ou enjoliver leurs quinquennats par des "actions d'éclat" sans y mettre les moyens et faisant fi des hommes (on s'en fout c'est leur job, ils sont payés pour ça)...

    Ce n'est pas une critique du gouvernement actuel, c'est systématique depuis des décennies...

    C'est peut être hors charte du forum, peu m'importe...

    La défense, variable d'ajustement ? Why not ? Je ne suis pas contre (mais reste sceptique d'un point de vue politique et surtout stratégique justement) mais dans ce cas, on ne multiplie pas les interventions, on ne cherche pas à pisser plus loin que son voisin (pour quel résultat objectif ?), quand on n'a pas les moyens on n'en fait pas ou moins, on cible les objectifs véritablement stratégiques, mais cela demanderait à nos élus visiblement trop de pragmatisme et surtout d'humilité !

    Pour info, je ne suis pas employé par le MINDEF (civil ou mili), j'ai fait mon service en 2001 par conviction, et je travaille actuellement dans un media international.

    Pour dire si mon activité professionnelle est aux antipodes des questions de défense...

    Désolé pour la pollution de topic mais fallait que ça sorte... ;)

  5. La Finlande étant membre de l'union européenne, l'OTAN interviendra quoiqu'il arrive en cas de sérieux dérapage avec la Russie. A mon avis, ils ont plus à y gagner en choisissant le Grippen (meilleur rapport qualité prix, plus économique, négociation du contrat sans doute plus facile, totale interopérabilité avec le voisin...)

    Attention 1 seul P au Gripen ! 

    Si géopolitiquement le Gripen a vraiment du sens, opérationnellement je serais plus circonspect : ne pas oublier l'évaluation Suisse du Gripen NG qui l'évaluait en deçà du F18C !

    Alors je ne connais pas l'état des cellules de F18 finlandais, mais s'il est bon, pourquoi ne pas envisager plutôt une mise à jour des systèmes ?

    Gripen

    La Finlande, autre marché potentiel pour le Gripen NG de Saab !

     

    Le programme visant au remplacement des F-18C/D actuels impliquerait 64 appareils !

    Pour le futur, la Suède et la Finlande discutent de la possibilité de mettre en place des

    patrouilles aériennes conjointes afin de partager les coûts des missions de polices

    aérienne dans leurs espaces aériens respectifs.

     

    Sur le marché global planétaire, le CEO de Saab, Håkan Buskhe, évalue le potentiel du

    Gripen E/F "NG" à environ 400 appareils de 2016 à 2034.

    :cool:

    SharkOwl

    Références :

    http://www.opex360.com/2014/11/03/la-finlande-autre-marche-potentiel-pour-le-gripen-ng-de-saab/

     

    http://www.c4isrnet.com/article/M5/20141102/DEFREG01/311020008/Sweden-Sees-New-Chance-Sell-Gripen-Finland

    Heuuu, il y a des trucs que je ne pige pas vraiment : le Gripen (même la projection NG) a été noté inférieur au F18C lors des évaluations suisses...

    Donc remplacer des F18 finlandais par des Gripen... 

  6. Moi je préfère le Mig 28 avec sa belle robe noire ! ;) ;) ;)

     

    Sinon je maintiens mon classement à la con ! Na !

     

    De toute façon peu importe, la doctrine d'emploi du F22 c'est le bvr, pas le CAC !

     

    Et un F-5 pour moi! il a trop trop la classe ce jet :)

    A_Swiss_F5_Tiger_is_approcahing_the_targ

  7. Ben de toutes les démos que j'ai vu sur internet du F22, je ne suis toujours pas impressionné : toujours full PC pour faire des trucs pas si terribles que ça, il a l'air de dégrader un max !

    Les SU sont plus impressionnants, mais aucun n'arrive à la cheville d'un Rafale bien piloté et dans une moindre mesure d'un Typhoon ou d'un 2000 / F16...

    (bon le Rafale je l'ai vu à maintes reprise en vrai, les 2000, Typhoon, F16, F18 E/F, Grille Pain et SU aussi)...

    Mon classement tout subjectif en dogfight (hors toute considération d'avionique, où, de toute façon, personne ne connait les vraies perf, sauf ceux qui n'ont le droit de rien dire) serait Rafale > Typhoon / 2000 / F16 > SUkhoi 30/35 > F22 > F18 E/F/ Grille Pain

    Après je ne suis pas pilote de jet, et la taille des SU/F-22 ne doit pas jouer en leur faveur visuellement... 

    Le Grille Pain je le mets après le 18 car la seule démo que j'ai vu était tellement peu enthousiasmante que bon (les vidéos que j'ai pu voir non plus d'ailleurs, mais il devrait logiquement se classer devant le 18 E/F et devrait se situer à peu près au niveau d'un 18 C/D non limité à 7.5g, soit un poil en dessous du groupe F16/2000/Typhoon...

    Les SU m'apparaissent plus agiles que le F-22 quand même, même s'ils dégradent fort aussi...

     Ca ne reste évidemment que mon avis... ;)

  8. Elle chante juste, c'est, à mon sens, différent de très bien ! =D

    Mais elle est mignonne et si elle chantait en bikini, je n'aurais probablement pas fait cette remarque !!!! ;)  :happy:  :happy:  :happy: 

     

     

     

    Pour une question d'humour, je suis tombé sur une vidéo sur le F35  que je ne connaissais pas,

    ca date un peu (2012), peut être connu sur AD, mais marrante, en plus elle chante très bien.

  9. Ouais désolé cher Modo !

    J'le ferai plus chef !

    C'est vrai que le topic spécifique ENG c'était une bonne idée pour éviter de pourrir les bons topics en fraannçais Môssieu ! ;)

    @ Syntaxerror9 : ben vi pas de news du roi de la fraise (aïe !) ! Donc un peu déçu d'avoir passé pas mal de temps pour pas grand chose (mais bon ça me semblait intéressant de le faire)...

     

    Mais c'est poa grave, et Tmor a raison, il a donné de son côté et je n'ai ni le courage ni le temps d'évangéliser sur des forums de fanboys pour un résultat forcément et par définition décevant...

     

    Bises à tous ! ;)

  10. Hi Dr ! 

     

    here's my contribution to your english translation, which, in my humble opinion, should be more accurate :

     

     

    GaN evolves in the X band 

    A GaN Spectra transmitter demonstrator is expected in 2014.

     In UMS foundries’ laboratories, equally shared by EADS and Thales, a revolution is rising.  Next year, a X-band gallium nitride (GaN) semiconductors production should be validated. This is a first in Europe.

    Since that year, UMS had already succeeded in mastering the production of components operating in S-band GaN,  aiming  Thales Ground Master radars family’s market.

    But the realization of X-band elements remained hitherto the preserve of the United States. For now,  active antenna radars developed in Europe, as the RBE2-AESA of the Rafale, use gallium arsenide (GaAs) components as X-band hyperfrequencies amplifiers : "A same size GaN brings the promise of a gain factor of 5 on the power emitted" said the chief engineer of armaments Xavier Grison, the  Directorate General of Armaments. The future of airborne radar is hence in balance  on this technological revolution. "With the GaAs, the room for improvement is low and the current radars are already at their upper limit in terms of performance, "added the engineer.

     

    GaN X-band components to be qualified in 2013.

     For several years, favored by successive upstream studies programs (USP), the Directorate General of Armaments had promoted the emergence of this technology. The last USP dated, known as Ganymede, should lead to the realization of X-band components prototypes representative of those that will be used in an operational system. Under the current schedule, this step should be reached within two to three years. But next year, the GaN industrial process will already be qualified, which means that the manufacturing process will be mastered and the performance and reliability of the components will been clearly characterized.

    Applications are yet to be found by UMS to penetrate wider markets for GaN components in order to ensure a significant workload for its plants.  

    Compared to GaAs, which was quickly needed in the wireless telecommunications, GaN components present fewer potential market outlets in civilian business. According to Xavier Grison, it will take at least five years before we see first operational applications of GaN on airborne systems.

     

    Spectra improvement.

    Rafale will undeniably benefits of GaN technology in short or longer term. Already an USP, called Incas (Integration of new capabilities to Spectra), examines the replacement of existing GaAs emitters by GaN ones. As part of this USP, a GaN Spectra transmitter demonstrator is expected for the end of 2014. The potential gains expected  are increased emission power,increased efficiency,  and a wider  bandwith.

    Again, the commissioning of such systems remains bound to the timing of Rafale evolutions which are not expected until the next decade. Even more futuristic, but also possible: replacing existing radar nose antenna by conformal ones,  smart "skins" that could be easily spread over the cell combining radar,  jamming, communications and other purposes ...

    In the shorter term, DGA expects that GaN components could find their first operational applications in ground systems like anti-IED or other decoy systems jammers. For its part, the civilian industry could adopt this technology to develop power components for mobile phones base stations, for example. The space industry is also interested: ESA and CNES have helped fund some developments around the GaN components and their possible "spatial" applications, expecting to use them in future communication satellites. In Europe, UMS is the only chance to see the emergence of a completely independent industrial sector in the field of GaN. The challenge is important because, as they had done for GaAs, the United States do not hesitate to apply an embargo on GaN circuits.

    On the British side, the RFMD factory (which provides, among others, transceiver modules used by AESA radars from Selex Galileo) managed to gain independence in the field of GaAs - but displays no desire to develop a GaN factory in Europe.

     William Steuer

     

     

    I don't have a lot of available time to work on further translations, so please don't ask me for more ! ;)

    By the way, I'm not a linguist, and so I can make english mistakes too ! ;)

    I don't work in aeronautics, just in a french language TV station... But I'm an aeronautics fanatic and read a lot of english books dealing with these matters...

    Hence, as you point really interesting matters in your articles, I thought I had to give you a hand !

    Long live India !!!!

    (by the way I got really bad teeth !) 

    And if it can help my favorite fighter to win its first export market, it deserves the effort !

     

    And I hope to drink Champagne with Kovy then !!! ;)

     

    My two cents !! :) :) :)

     

    Regards...

     

    CLL (aka gwossepatate !)

    • Upvote (+1) 1
  11. 500 000 dollars le F5 ? Ils ont pas l'impression de s'être fait enflés nos amis Suisses ?

    C'était vraiment du pain béni pour les US : des avions superbement entretenus, avec, j'imagine, peu d'heures de vol proportionnellement à leur age (et c'est le nombre d'hdv qui compte!).

    Bref, les US doivent disposer de nombreuses pièces de rechange (ce qui explique l'objectif 2025) et pourront disposer d'un agresseur intéressant au coût à l'heure de vol dérisoire (si on compare avec les f16 et f18 agressors).

    Je suis curieux de savoir à combien les US avaient vendu les F5 aux FA à l'époque, ceci dit ça ne devait pas être très cher vu le succès commercial tout relatif du F5, avion conçu pour être quasiment donné aux pays peu développés devant faire face à une menace soviétique à l'époque, mais la Suisse n'entrant pas dans cette logique, les prix ont peut être été significatifs  (mais bon, il faudra recalculer avec l'inflation et tout ça...).

    Si un ami Helvète à l'info, ça joue ! ;) ;) ;p

  12. Non mais là, il faut un peu arrêter d'idéaliser certaines personnes !

    Désolé pour  le HS, mais on parle de Bernard Kouchner, le mec qui pour se faire sa pub, en parfaite contradiction avec les instructions du Quai et de la DGSE à l'époque (un dirigeant politique de premier plan ne s'abaisse pas à porter des sacs de riz, cela enfreint tous les codes culturels de la zone : les dirigeants africains à l'issue de cette "action" n'ont plus voulu adresser la parole à Kouchner car il avait ainsi démontré que ce n'était pas un "dirigeant", comme l'avaient prévenu les sachant du Quai et de la DGSE de l'époque: super ! 10 ans de diplomatie jetés aux orties pour satisfaire l'égo de Monsieur K !) est allé porter des sacs de riz en Somalie, se la joue consultant en Afrique pour soi-disant développer le système de sécurité sociale sur place (http://www.franceinfo.fr/politique-guinee/le-plus-france-info/les-petits-conseils-benevoles-de-bernard-kouchner-465183-2011-12-06). Rajoutons à cela aussi sa magnifique intervention au Kosovo en tant qu'envoyé spécial de l'ONU qui n'a rien trouvé de mieux que de donner des Deutsch marks aux habitants pour aider à la reconstruction (devinez où est passé l'argent : premier convoi attaqué au RPG, l'argent a "disparu", la suite comme pour le premier convoi a fini entre les mains des mafias de l'Est : aucune maison reconstruite sous son mandat, alors qu'un quartier entier avait été érigé avant son arrivée grâce au précédent système où l'ONU fournissait des matériaux aux habitants et non de l'argent). Bref, sur un forum que je considère comme sérieux, j'hallucine que l'on donne encore du crédit à un personnage uniquement motivé par le fric et le pouvoir...

    Quant à BHL, ce n'est guère mieux : qui croit encore à ses interventions sur les théâtres de conflits dont il nous abreuve de photos en chemise blanche immaculée et parfaitement amidonnée avec des "combattants de la liberté" en armes ?

    Sans blague, a-t-il déjà vu le feu de près ? Impossible !

    Je ne souhaite pas faire de politique et m'excuse de ce HS, pour moi tous les politiques sont à mettre dans le même panier, qu'ils soient de droite, extrême droite, centre, gauche, extrême gauche ou autres

    Mais ces deux bobos parisiens qui se nourrissent de la misère des autres, désolé mais cela ne passe pas !     

    Bref, personne n'a de leçon à recevoir de ces horribles personnages soucieux uniquement de leurs  comptes en banque, de leur pouvoir et de leurs ego !

    Fin du HS et désolé pour cela !

     

  13. Euh...

    Là on en arrive à juger sur des faits qui ne se sont pas produits et qui ne se produiront peut-être jamais. Donc voilà, on respire à fond et on attend de voir!

    C'est sûr que quelques papiers dans des journaux ne constituent pas des certitudes ! ;)

    Mais si les faits sont avérés, je trouve juste que ce sont des décisions qui manquent pour le moins de recul !

    Enfin ce n'est que mon avis, je ne prétends persuader personne, et je serais le premier heureux que l'on vende notre beau Rafy à nos amis suisses, mais cela ne me semble pas d'une necessité telle que l'on sacrifie tout à cette vente...

    D'autant que je doute de plus en plus que le peuple suisse vote pour l'achat de chasseurs...

    Bef, tu as raison, pas de quoi s'enerver pour le moment, mais bon faut bien qu'on cause ! ;) :) :)

     

  14. Je me permet de te répondre points par points car ce qui te choque me paraît normal. On permet juste aux rafales de se poser sur des bases rafales et d'y avoir un soutient de la part de nos mécano. Et ils auront aussi accès à nos simu. Évidemment ce ne serra pas gratuit, on va se contenter leur facturer ces services prix coûtant (ou non mais sans trop de bénef non plus) Il est possible qu'on leur fournisse gratuitement nos mécano, mais pour le matériel ou le carburant je n'y crois pas du tout.

    Et même si on fournit gratuitement nos mécanos, ça ne concernera que les pilotes de 18 rafales. C'est à dire à peine 10% de notre parc et ils seront surtout utilisé en Suisse. Là j'avoue que je ne comprend pas trop. On a déjà une liaison avec la Suisse et on leurs transfert déjà les info de nos radars terrestres (ainsi que ceux des AWACS sur zone si je me souviens bien) pour la zone qui les intéresse. Et en échange on reçoit aussi les infos de leurs radars.

    Officiellement on leur transfert les info sans aucune intervention des opérateurs et je ne suis pas sur qu'ils puissent y faire grand chose. Par contre il suffit de quelques minutes aux mécaniciens de permanence pour couper la liaison (et dire qu'il ne s'agit que d'une panne) On parle de la Suisse quand même. Déjà les besoins de ce pays pacifique (neutre) seront très réduits et probablement dans des conditions ou on serrait de toutes façons d'accord de les aider. Ensuite non on ne parle pas que de 18 rafale, mais plutôt d'une cinquantaine. C'est juste que les suivants seront vendus dans plusieurs années/décennies pour remplacer les F18.Vu comme je l'ai dit plus haut, j'ai l'impression que nos compensations nous coûtent assez peu cher. Mais d'exporter des avions chez les voisins est aussi un avantage politique. En plus on "sait" que la Suisse ne va pas s'en servir n'importe comment (c'est un pays neutre) et va probablement bien les entretenir et ne devrait pas avoir un taux d'accident particulièrement élevé (contrairement à l'Inde par exemple)

    Mouais, en ce qui concerne les awacs, peut être, pour les bases, si c'est dans les conditions que tu précises, pourquoi pas, quoique on sait bien que nos stocks de pièces détachés c'est pas le Pérou, et même si les Suisses paient, j'y vois une baisse de notre dispo ops, car je nous vois bien passer les Rafy suisses en priorité et leur fournir les pièces que l'on a en stock => entre la commande et la livraison il y aura un laps de temps où ces pièces ne seront pas dispo pour nos Rafale... Déjà qu'en cas d'opex la mco des Rafale restés sur le territoire métropolitain s'en ressent, si en plus on maintient les rafy suisses en priorité, la dispo va pas être jojo !

    En revanche, en ce qui concerne les simus, on n'en en a pas autant que ça, et si c'est pour favoriser les Suisses car ils paient, mais pour que les compétences de nos pilotes en pâtissent, je suis totalement contre ! On a déjà pas assez de Rafale, donc si on réduit les heures de simu, il faudra bien compenser par des heures de vol si on veut garder la même niveau à nos pilotes => d'où une baisse de dispo de notre flotte de Rafale. Mais je crois que dans ce cas on n'augmentera pas les heures de vol => baisse de l'netraînement de nos pilotes, super non ?

    Comme tu le dis, la transmission d'infos Helios aux Suisses ne présente à priori que peu d'intérêt pour eux. Alors pourquoi leur proposer ? Est-ce que cela vaut le coup de se facher avec les autres pays européens participant au programme ? Je ne crois pas en ce qui me concerne !

    Pour ce que va faire la Suisse de ses Rafale, je suis, comme toi, tranquille, là n'est pas le problème ! En revanche je reste sceptique sur le chiffre de 50 car je pense qu'à la vue des tribulations de l'affaire, les 18 sont loin d'être vendus et il y a de fortes chances que le peuple suisse refuse tout achat de chasseur ! Qui nous dit que les F18 seront remplacés lorsqu'ils seront à bout de potentiel ? Les forces aériennes suisses ne seront peut être plus composées que d'avions légers ou de transport et d'hélicos, ce qui n'apparait pas illogique compte tenu des menaces pesant sur cet état...

    Au final, je trouve que stratégiquement c'est mal joué : la baisse de prix significative (enfin ça c'est plus le problèpme de Dassault, ça ne me gêne pas plus que ça) et surtout les compensations qui m'apparaissent au mieux inadaptées, au pire disproportionnées, vont donner des idées aux EAU et aux Indiens qui n'attendent que ça !

    Si c'est pour brader les Rafale comme on a bradé les Leclerc, je ne vois pas l'intérêt, mais si en plus on propose des compensations obérant les capacités de nos propres forces de défense...

     

  15. Mouais, je serais content que l'on vende le Rafale à nos amis suisses mais bon de ce que je lis de l'article du Monde ça me semble vraiment n'importe quoi quand même :

    - accès aux bases FR 24h/24 : ça ne me semble pas vraiment un problème de prime abord, mais cela manque de précision (quid du support des avions ? Gratos ? Si oui ça le fait pas !);

    - accès aux données AWACS : je suis foncièrement contre, mais qu'est-ce que cela veut dire vraiment ? Transfert par liaison 16 sans intervention des opérateurs AWACS ? Le bénéfice est énorme pour la Suisse car cela décuple ses capacités radar. Si les opérateurs ont à se charger des appareils suisses également, ce serait le ponpon !  Cette concession me semble constituer une perte de souveraineté notable (et quand on connait le prix que nous ont coûté les AWACS et la formation du personnel, il y a de quoi hurler !) et m'apparaît comme un sursaut purement politique en période électorale sans évaluation des véritables conséquences de cette concession;

    - accès aux données Hélios : alors là c'est vraiment du grand n'importe quoi : mêmes observations que pour le précédent point en pire ! Non seulement on concède des éléments essentiels de notre souveraineté mais en plus on risque de se mettre à dos nos partenaires sur le projet Hélios qui, eux, ont payé pour avoir accès à certaines données ! Bravo Monsieur le Président ! :o

    Bref, le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle pour 18 malheureux Rafale à mon avis ! Et je ne parle même pas des desiderata des pays du Golfe et des Indiens suite à ce genre de déclarations !!!

    Que Dassault revoit sa proposition commerciale, je n'ai rien contre, et cela m'apparait futé. Mais que l'on s'applatisse en proposant des compensations qui donnent accès à nos moyens de renseignement les plus sensibles NON ! IL ME SEMBLE SCANDALEUX QU'UN AVIONNEUR AIT UNE TELLE PRISE SUR NOTRE GOUVERNEMENT : on parle de vendre 18 RAFALE, pas 200, réveillons nous !

    Désolé pour ce qui pourrait paraître comme un accent poiltique dans mon intervention, mais là je pense que l'on atteint des sommets !

    Pour info, si je ne soutiendrai pas le gouvernement sortant, je ne voterai pas car j'estime qu'aucun candidat n'est digne de mon vote... Je me remettrai à voter quand les votes blancs seront comptabilisés...

    C'était juste pour vous préciser que ce post n'a pas de fondement politique hein, mais que m'estimant un minimum patriote (pour preuve : dernière promo d'EOR à faire son SN en 2001, alors que j'aurais pu entrer directement dans la vie active en me faisant exempter pour un oui ou pour un non), j'estime que la proposition à l'Etat suisse me semble une atteinte profonde à la souveraineté de l'Etat français.

    Qu'en pensez-vous ?

  16. Tout à fait d'accord avec Pollux, et peu importe que les EAU ne demandent pas dans un premier temps un Rafale Starwars ! ;)

    Le signe politique de la commande est le plus important quel que soit le standard, ça donnera peut être des idées à d'autres, en tout cas, à mon sens, ça validera le concept d'appareil omnirôle ! Les EAU étant connus pour n'acheter que le top, même s'ils ne prennent que du F3 de base, cela aura un retentissement fort dans le monde...

  17. Si cela d'avère vrai, je paye le champagne à tout membre d'Air Défense présent samedi au Bourget.

    C'est quoté et noté également, ça me ferait plaisir en tout cas de rencontrer IRL des membres de Air-Defense !

    Si en plus Fenrir paye le champ' !

×
×
  • Créer...