Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

falcon7x

Members
  • Compteur de contenus

    77
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par falcon7x

  1. Il y a 14 heures, Coriace a dit :

    Le traité de Versailles est miséricordieux par rapport au traité de 1870. Il faut arrêter de répéter la propagande Allemande. Le nazisme c'est eux, c'est pas pour rien s'il y a eu un effort de dé-prussianisation après 1945. 

    Il y a des tas de pays qui ont subit des paix bien plus infâmes que les Allemands en Europe et pourtant aucun n'a génère le troisième Reich. J'ajouterais que quand le gouvernement Allemand d'aujourd'hui refusé toujours de dédommager les pays Européens au nom de traités passés avec l'URSS, j'ai une furieuse envie d'aller faire défiler la moitié de l'Europe unie porte de Brandebourg. Si quelque chose est vrai c'est qu'ils n'ont pas assez été castrés en 45. Et que 1919 (en fait) aurait dû se faire, comme le demandait un paquet de maréchaux Français, après que l'armée allemande eut été ecrasée. C'est le fait de laisser se développer le discours du "couteau dans le dos" qui a nourrit le nazisme, bien plus que les conditions du traité de Versailles 

    bonjour,

    "miséricordieux" me semble un peu exagéré d'un certain point de vue... Les 130 milliards de mark-or valaient 10 fois plus que les réparations imposées à la France en 1870 (Ch. Serfaty Histoire éco de la France,2024). Mais ces réparations furent étonnamment divisées en 3 catégories et seule une partie de la première sera effectivement remboursée. Ces 50 milliards de la catégorie A représentaient donc 90% du PIB allemand d'avant guerre soit quand même 4 fois les réparations françaises de 1870. L'Allemagne paya in fine 20 milliards entre 1919 et 1932... Il est donc juste de dire que la France s'est faite avoir et pas que par les Allemands comme expliqué par d'autres précédemment.

    Bonne journée

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 3
  2. Lu dans le live du Monde aujourd'hui suite à une question d'un internaute sur les corps à Boutcha :

    La très officielle agence de presse RIA Novosti a en effet publié une tribune sidérante de Timofeï Sergueïtsev, intitulée : « Que faut-il faire de l’Ukraine ? » Le texte est un appel à l’éradication : de ceux qui, en Ukraine, ont porté les armes, des « nazis passifs » qui les ont soutenus, de « l’élite bandériste » (nationaliste), « impossible à rééduquer », de l’identité ukrainienne « artificielle » et jusqu’au nom de l’Ukraine… Postulat de départ : « La dénazification implique inévitablement une déukrainisation. »

    Avec une telle idéologie à l’œuvre et servie par une propagande généralisée, j'ai peur que ces massacres ne soient pas les derniers et que la série s'allonge...

    Bonne soirée et merci aux intervenants pour leurs contributions.

    • Merci (+1) 1
    • Confus 2
    • Upvote (+1) 3
  3. il y a 45 minutes, mehari a dit :

    Avec ces hommes, on peut créer des groupes et brigades d'artillerie et de défense AA, bataillons et groupes transmissions, éléments EW, groupes et brigades logistiques, un bataillon héliportée à destination de l'ALAT, un groupe de reconnaissance (façon ACR léger) pour le Corps, etc. Les possibilités sont excessivement nombreuses.

    Et surtout, elles ne demandent pas d'augmenter la taille de l'armée car on se contente de redistribuer.

    Pour une remontée vers la haute intensité, j'imaginais plutôt de conserver les forces d'infanterie et de cavalerie et de renforcer leurs appuis. J'ai du mal à croire que les autres commandements soient en situation de fournir des hommes pour renforcer les appuis des régiments et des brigades.

    Au final, le problème originel ne provient-il pas du format de nos régiments que l'on a fait grossir là où des bataillons plus petits sont plus souples pour constituer des brigades plus équilibrées... Ne faudrait-il pas envisager d'aller encore un cran au-dessus dans la taille des régiments d'infanterie et de cavalerie pour leur permettre de former 2 bataillons ? Les brigades à 2 régiments de cavalerie et 2 régiments d'infanterie pourraient ainsi constituer la base de 4 GTIA (1 bataillon de chaque) renforcés bien sûr par les 4 compagnies du génie et d'artillerie des régiments organiques des dites brigades. Ces GTIA pré-formés qui auraient l'habitude d'opérer ensemble pourraient faciliter et améliorer l'entrainement et la préparation au combat... Le régiment resterait alors plus un cadre de gestion administrative.

    bonne soirée à tous

     

    • Upvote (+1) 1
  4. @meharimerci aussi pour cet éclairage très éclairant pour le coup ! Comme toi, je suis curieux de savoir si le retex du conflit en Ukraine va faire évoluer cette philosophie d'emploi des unités françaises. Quoi qu'il en soit, toute réforme éventuelle passe par la (re)création d'unités d'appui et de soutien et donc des recrutements supplémentaires. En a t-on les moyens humains et financiers ? La volonté politique ?

  5. A lire les différents post au sujet des 2 dernières FREMM, je ne vois aucune allusion à la possibilité pour DCNS de "rallonger" un poil les frégates afin de conserver la possibilité d'embarquer plus de Sylver ou de plus profonds... Cela se fait pourtant couramment (marine, aéronautique) et ne devrait pas poser de gros problèmes techniques ni une envolée monstrueuse des coûts... la logique de série n'en souffrirait pas vraiment non plus. Impensable ?

  6. En ce qui concerne le débat sur un armement léger, guidé, de précision pour le rafale, qu'en serait-il d'une roquette guidée (genre APKWS) mais de 100 mm ?

    Je sais que ce calibre a disparu de l'inventaire français (et européen sans doute...) mais la portée, la précision, la charge militaire (de l'ordre d'une quinzaine de kg), la capacité d'emport dans un pod dédié (6 par pod ) me semblent intéressantes pour envisager une arme d'appui feu efficace et pas chère.

  7. Oui je comprends bien cette problématique de l'adaptation mais je pensais au B52 capable d'emporter des AGM-129A sous pylone par 3... Cela semble "facile et naturel" dans ce cas.

     

     

    800px-AGM-129A_-_2006_0306_b52_2lg.jpg

  8. oui en effet, je concevais l'opération que dans la mesure ou l'A330 emportait 6 missiles au total et sans modif structurelles de l'aile. Je n'imaginais pas que le missile ait à subir tant de modifs que cela dans la mesure ou le largage par avion me semble moins contraignant que celui d'un navire...

  9. Cela fait un petit moment que je me pose la question de la faisabilité de l'emport de MDCN par un A330 MRTT...

    On sait que les pods extérieurs de ravitaillement sont installés sur les emplacements réservés aux moteurs sur l'A340 ce qui a d'ailleurs grandement facilité la conversion des A330 en ravitailleurs. Ces pylones doivent donc avoir une capacité d'emport conséquente. Ne serait-il donc pas possible, techniquement, d'intégrer un système permettant d'emporter 2 voire 3 MDCN. L'A330 deviendrait alors une plate forme encore plus polyvalente : Ravitaillement, transport fret/passager, ISR (avec d'autres charges radar dédiées), C2, bombardement stratégique. (L'emport de SCALP serait problématique vue la faible portée de l'engin...)

    La force de frappe de qq A330 et leur souplesse d'utilisation en feraient des outils intéressants pour une force voyant ses petits rafales fondrent comme neige au soleil...

    Je ne parle évidemment pas des coûts, budgets et autres considérations financières et politiques mais juste d'un point de vue technique.

    Merci d'avance.

  10. On a plus le choix, si on baisse la garde maintenant, on se fera bouffer nos ressources avant meme de pouvoir y faire quoique ce soit, ni meme de pouvoir construire suffisamment d'OPV a temps...

    Il est en effet grand temps de construire des OPV... mais pour les pays d'Afrique Atlantique  ;). Ce sont eux les plus touchés par ce pillage en règle et celui ci aura des répercussions planétaires. On peut d'ailleurs noter que l'aide aux pays les plus démunis a atteint un niveau historiquement bas en 2012. Voilà une dépense qui aurait du sens, pour nos chantiers et la sauvegarde de nos ressources à tous.

    En mode retour sur terre, quelques OPV pour nous seraient déjà un bon début... O0

  11. :lol: :lol: :lol:

    pardon mais je suis de la région et il est de coutume dans le coin de se marrer de cette vedette qui est toujours ...à quai !! On se demande même à quoi ils servent... Pour la petite histoire, un copain inspecteur des douanes m'avait raconté qu'ils réservaient leurs sorties par mer de force 5 ou 6 ( je ne sais plus) car ils avaient des récupérations importantes derrière. Ils allaient faire le tour de l'île de Cézembre en face et revenaient tranquillou...

    A leur décharge, le même pote me disait que leur dotation en fioul pour leurs sorties ne leur permettait pas de faire beaucoup plus !!

    bref cet article m'a fait éclater de rire...

    Les traficants n'ont qu'à bien se tenir !  :lol:

  12. Je ne suis pas fondamentalement opposé à un radier ou une large plateforme hélicos mais la majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des navires hôpitaux sont des navires civils reconditionnés (cargo, pétrolier ou navires de croisières/ferry) pour une question de coût.

    Le problème d'un navire hôpital européen est politique : l'europe ne voit pas l'intêret diplomatique d'un tel navire contrairement aux USA et de la Chine.

    En plus, il faudrait lui trouver un nom qui plaise à tout le monde...  :lol:

    Pour la question de l'intérêt des européens pour ce genre de navire, je suis bien d'accord avec toi et c'est peut-être là le coeur du problème (bienplus que le coût...)

  13. toujours dans Meretmarine aujourd'hui, la proposition de navaliser le Fire Shadow pour offrir une solution d'appui feu aux forces navales. Avec une portée de 100km et une masse de 200 KG, le concept est intéressant mais je me pose une question suite à la lecture de l'article :

    Quid de la manutention sur un pont d'envol des munitions puisque il est prévu une catapulte pour la lancer. Il faut donc manutentionner les munitions à chaque fois. la cadence de tir doit être faible (même si ce n'est pas l'essentiel avec cette arme...) et les risques non négligeables...

  14. Le radier ne me semble pas une priorité absolue dans le cadre d'un navire neuf mais il me semble potentiellement utile dans le cadre des grandes catastrophes sur les milieux littoraux qui ne vont pas manquer de se reproduire dans les années à venir. Il me semble que des blessés sont transportables par voie maritime (pas forcément dans un LCM mais dans une drôme dédiée...)

    Le pont d'envol permet 2 posers en parallèle et il me semble que les blessés se transportent aussi par voie aérienne.

    Après, un TCD n'est bien sûr qu'une solution parmi d'autres avec plein de défauts...Le navire a le mérite d'exister...

  15. "c'est une solution, comme aussi les transformer en Croisseurs AVT

    (rajout de Silos a70 sylver + Aster 15/30 + MdCN+ Herakles)"

    mais oui diable !! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plutôt ???

    "avec un baisse de la capacité amphibie"

    Mon bateau reste amphibie dans ma fiction...

    quand au reste, supprimons donc la marine, on fera des économies. O0

  16. je me faisais un film autour d'une idée saugrenue...

    Serait-il envisageable de transformer les 2 TCD pour en faire des navires qui auraient des capacités correctes en ravitaillement combustible pour d'autres navires ?? Ils pourraient devenir encore plus polyvalents qu'ils ne le sont aujourd'hui. Ils pourraient être positionnés sur des zones stratégiques (ex: au au large de la Somalie...) pour servir de navires bases à une flotille embarquée de patrouilleurs qu'ils pourraient ravitailler sur zone pendant de nombreuses semaines. Ils pourraient de surcroit embarquer des drones en quantité, les entretenir sans problèmes grâce à la taille du hangar et aux ateliers embarquables.

    Ils pourraient le cas échéant servir de navire de ravitaillement pour les déploiements de chasseurs de mines et pourraient même offrir une solution d'urgence pour le ravitaillement de frégates. Ils garderaient bien sûr leurs capacités amphibies au cas où...

    Il faudrait sans doute "rajouter" des réservoirs... Pourquoi pas de grandes cuves (amovibles ?) au fond du radier...et un système de portique sur un bord du navire... Je ne sais pas si c'est possible !!  :-[

    Alors bien sûr il faudra payer le 4ème BPC sans vouloir à tout prix vendre des TCD qui rendent bcp trop de services...

  17. moi j'aurais bien vu la série des UT 512 dans un rôle très polyvalent de patrouilleurs hauturiers, de ravitailleurs de navires de faibles tonnages (style petits OPV), de bateaux-mères pour des missions anti piraterie au long cours, d'assistance, de transport léger,etc...

    Ils pourraient être un compléments intéressants aux énormes ravitailleurs type BRAVE car pas cher, plus nombreux et polyvalents

    le problème ce serait peut-être le tonnage un peu limité de l'engin car ses capacités de ravitaillement en fluides seront sa

×
×
  • Créer...