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Narelen

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  1. Le projet de roquette ABL a été annulé devant l'imprécision de ces armes, néanmoins une étude est lancée sur des roquettes guidées laser donc le capteur serait compatible avec le pointeur destiné au Hellfire. La roquette de 480 dards est effectivement lié au manque capacitaire en matière d'anti personnel. C'est une demande des équipage après plusieurs échange et travaux sur le terrain avec les américains et leurs apaches.
  2. Cette roquette est la roquette dite "AMV" c'est une roquette anti-véhicules équipée de 36 dards en tungstene. Une roquette anti personnel est en cours d'acquisition equipée elle de 480 dards. La surface traitée est la meme et est d'environ une surface de réparation de terrain de foot. Une roquette explo existe egalement mais pas achetée par les armées et enfin une roquette dite "XFUM" pour les tirs d'exercices et le marquage au combat comme en Astan. Pour info la roquette AMV est la roquette de base du tigre et en dotation depuis qu'on a la machine. :O
  3. Le tigre a Phalsbourg c'est prévu en ce moment au début 2013, dixit le responsable programme de la DivAero du CFT... ;)
  4. Narelen

    [Tigre]

    les allemands sont en effet beaucoup moins avancés que nous sur l'évolution de la machine, y compris dans ses capa ops. Les tigres français volent en afgha depuis presque un an et sont déclarés ops depuis un peu plus longtemps. En afgha, il n'y a pas eut de problèmes électriques sur la machine. Au début de l'année 2009 toutefois, il y a eut de gros problèmes électriques sur l'appareil. En effet un cablage était mal fixé et frottait contre un bâtit avio et au bout d'un certain temps les vibrations inhérentes a un hélico finissait par aimer le cable et provoquait des arcs électriques pouvant entrainer un incendie. Le problème a été rapidement rêglé. Je m'étonne, si c'est ce problème qui ressort, que les allemands n'ai pas fait modifier leurs machines. Cela dit il y a aussi, a la même période, un problème de longueur de cablage derrière le tableau de bord Gunner qui là aussi provoque un arc électrique et peut provoquer un incendie. Et là aussi le problème a été réglé rapidement.
  5. parce que le coussin d'origine fournit par eurocopter est "presque" inamovible, les sangles du harnais 25421 points passe en dessous, et c'est galère a virer, rajouter un coussin au dessus, pas de problèmes pour un mec d'1m65, mais pour un gars "normal" d'1m80, on peut plus trop baisser le siège...
  6. Nan quand meme pas, le HAP standart 1 qui est en afgha est conforme au cahier des charges. Apres oui, ce cahier des charges date d'il y a 10 ans, il n'est donc plus a la page (c'est le cas de le dire ) mais, il est clair que les équipages s'entrainent en France avec des Step2, qui eux sont bien des appareils de pré-séries. Le comparo avec les cyclistes est pas mal, sauf que le monde du cyclisme à pas de généraux de 70 ans qui pensent comme en 14 pasqu'a st cyr on leur fait étudier la bataille de la marne.... A cette époque c'est sur, y avais pas de confort dans les trucs qui volent...
  7. La mission moyenne du tigre en afgha dure 3h (peu ou prou), sans ravitaillements et avec un siege de ce type c'est pas glop. Alors si il y a de la mousse, et a la base elle est super, sauf que après 100h de vol au compteur elle est bonne à changer, sauf que c'est pas fait, a plus forte raisons au bout de 400h ou plus, c'est l'horreur. La plus longue mission qui m'ai été donné de voir a durée 8h25... avec deux ravitaillements rotors tournants, qui ont durés environ 7 min chacun. Donc pas de descente de la machine... ben c'est deux mécanos qui ont aidé le pilote à sortir de la machine... il s'est assis par terre quelques minutes puis est parti remplir les formules 10 et 11. Entre le gilet ciras qui appuie au niveau de l'aine et le siège bizarre qui appuie, outre les fesses, aussi environ a mi-cuisses, nickel pour la circulation. :-[ C'est une remarque qui est remonté par la chaine constructeur non pas par la chaine hyérarchique, c'est étrange non. Dans tous leur rapports sur les missions longues, les gens d'eurocopter présent en afgha mettaient : "les pilotes se plaignent du grand inconfort du siège"
  8. Concernant les blindages des vitres, il va falloir que je me mette a la page alors, si on sait faire des blindages de vitres bombés maintenant ;) Le risque d'embuscade anti-helice est toujours très élévé en afgha c'est vrai et les machine ne s'engagent que très rarement au fond des vallées, sauf la nuit.Comme tu le dis, perdre un appareil serait pour nous catastrophique compte tenu de l'état du parc (enfin surtout du nombre de machine bonne de guerre, 6 actuellement dont 3 en afgha et une à la STAT) Avoir du blindage contre du calibre 50 serait tres lourd, le siege l'est et il pèse 80 kg. Une demande avait été faite pour remplacer les portes avioniques et capots moteurs par des pieces avec au moins un blindage contre du 7.62 (donc PKM), et c'est beaucoup trop lourd dixit le constructeur. entre les renforts nécéssaires et le poids du blindage lui même. pour ce qui est des impacts d'obus, il est rare qu'une meme rafale mette plusieurs obus en cibles a cette distance, surtout si l'helo est en déplacement rapide. Pour la fatigabilité... ben oui il y a une interface homme-machine efficace, et surtout pensé pour etre géré a deux. la charge de travail est donc de toute facon moindre. Par contre en matiere de fatigue physique, les sieges sont allemand...avec des coussins assez inexistants et surtout un dossier incliné à rien du tout (ou peut etre à 5°) ce qui rends la position aussi inconfortable que dans une gazelle. Bon point tout de même, l'ergonomie du reste du cockpit est bien pensée. Les equipages sont obligé de mettre des bouchons spécifiques sous le casque, qui ont eux été retouché l'an dernier pour atténuer mieux les bruits, au final, on est pas sourd en descendant mais qu'est ce qu'on a mal au dos...
  9. le Mi-24 possède un "baignoire blindée", c'est a dire que toute la cellule est blindé par le plancher, du canon a la poutre de queue et sur les flancs jusqu'a environ 70 cm de hauteur. la limite est facile à voir, c'est la séparation entre les battants de la porte cargo. la partie basse est blindée, la partie haute non. Pour le cockpit, il n'y a que les deux glaces frontales qui le sont.
  10. g4lly : oui il y a une voie appelé Voie Directe Optique qui descend pas un jeux de miroir dans le poste chef de bord (donc arrière) via un bras porte occulaire, un peu comme un périscope de sous marin dans le principe. C'est le même truc que la Gazelle, et sur certaines photos on le voit déployé avec le CB qui regarde dedans. Si il y a plusieurs grossissements par voie sauf la VDO qui reste une paire de jumelles gyrostab. Je donnais les plus gros grossissements. Malheureusement si c'est super compliqué a changer, tellement que comme dit, le nouveaux viseur ne verra pas le jour avant la revalo des HAD. De plus avec le viseur, viennent des contract d'entretien et compagnie. Par exemple, les mecano avio mili ont pas le droit de démonter le viseur. Il doit être renvoyé à l'industriel pour rep. Imaginez la lourdeur du système. Bon, le viseur est quand même costaud donc ça arrive pas souvent mais quand même. Berkut : oui les insurgés peuvent avoir de la dashka (le petit nom de la dshk là bas), et ils en ont, mais la seule fois où ils l'on sortie contre un tigre, ils se sont fait défoncer par ledit tigre, et oui un obus ca se leurre pas ;) Bon je dis pas, on aura pas toujours cette chance. Quant aux dégâts occasionné par les bastos de 12.7 ou de 14.5, je ne suis pas plus inquiet que ça, bien sur, la machine va souffrir, l'indispo sera sans doute longue voire définitive mais elle aura fait son boulot et aura ramené l'équipage, ce qui de nos jours est bien plus important. D'autre part, la seule chose qui pourrait amener un Tigre à se poser immédiatement serait une extinction des deux moteurs, et une rupture de RAC bien entendu. Les pales du rotor principal encaissent quand a elles les impacts de 20mm. Même sur un moteur, le tigre, s'il ne tiens pas le palier pourrait toujours rejoindre une FOB ou COP. C'est un très bon helico même en matiere de survivabilité. Certes il n'est plus a même de remplir sa mission, et son remplacement en afgha par exemple prendrait au moins deux semaines, c'est dans ce cas que je vois l'utilité du blindage. Cela dis maintenant les hélicos qui résistent à des impacts de 12.7 ou de 14.5 se comptent sur les doigts d'une mains et .... ah ben oui c'est que des russes =D, l'apache lui même n'est pas si blindé qu'on le croit.
  11. Capteurs excellent, donc de ce coté pas de soucis. Zoom trop faible, 40x en thermie, 10x en optique directe, 27x en optique numérique. Le PB c'est qu'il n'y a que en optique directe qu'on a la couleur . . . , en numérique c'est en dégradé de verts, comme la thermie (mais là c'est normal). De plus, mais là c'est pas le viseur, les écrans sont de mauvaise qualité (enfin des tft de technologie d'il y a 15 ans, au top du top a l'époque) donc la recopie sur les ecran est un peu mauvaise, donc les chefs de bords utilise plus le Bras Porte Occulaire, comme en gazelle. Et si la couleur ça sert a quelque chose, "... derrière la maison blanche au toit rouge...", "...le grand compoun blanc avec des volets verts..." etc Pour comparaison les US sur l'Apache on une voie optique à grossissement 140 et une thermie a 40, conclusion, eux arrivent a voir une arme caché sous un manteau à 2km, pas nous.
  12. Rien de tout ca, c'est l'inertie de l'administration francaise. Le nouveau viseur de toit réclamé par les equipages a corps et a cri depuis 2 ans n'est meme pas encore planifié sur le HAD !! >:( Euh, je ne suis pas un apôtre des cuirassés ^^ juste un admirateur de ces reliques d'un autre âge, faut quand meme avouer que ca a de la gueule 8) pour en revenir au Tigre, un Mica avec ses 110kg serait bien trop lourd et encombrant. il ne faut pas oublier qu'il faut modifier et ajouter des kilos de cablages blindés et de cartes informatiques. Dans l'etat actuel des choses, et même avec les nouvelles chambre de combustion de Rolls-Royce, (+20% de puissance), la machine sera trop handicapée par ces grosses saucisses. Le tigre est bien dans la seconde catégorie de Berkut, de par la redondance de la totalité de ses systèmes avioniques embarqués, y compris les BUS informatiques, qui ne passent pas aux mêmes endroits et concernant les "boitiers avioniques "dans les soutes, ils sont disposé différemment selon le coté de l'appareil. Bon maintenant on ne sais pas comment réagirait une machine touché sévèrement (je ne parle pas de 3 impacts de kalash) Pour ce qui est de la SER (Surface Equivalente Radar) d'un hélico, elle est toujours énorme. Un avion qui cherche un hélico choppe l'echo du rotor, pas celui de la cellule ou rarement. Voler pres du sol pour se perdre dans les échos parasites, c'est bien, mais de plus en plus de radars savent faire la différence, enfin pour l'instant que sur des avions de pointe. Par contre la signature IR du tigre elle est très faible, c'est vrai, et le système DDM en bande UV fonctionne correctement. Donc de ce coté là pas d'inquiétude, surtout que bon ils on pas des SA-18, Stinger Post ou Mistral les insurgés, heureusement pour nous. Bon un moyen de détection c'est bien mais pour quoi faire? à part tirer des missiles AA bien sur. Ah oui tirer du Hellfire avec un guidage radar. Bon les hellfire qui bossent en IR ou par contraste ou les deux fonctionnent très bien, sans de grosses modifs de la machine. Pour le reste il ne faut pas oublier que les doctrines russes (sovietiques à l'époque) étaient très différentes des nôtres aujourd'hui, en matière de type et configuration de vol, de plus, les talibans étaient armés par les US. Les Mi-24 et autres Mi-8/17 n'avaient pas les systèmes de contre-mesure que nous avons aujourd'hui sur un Ka-50, Mi-28, Apache, Tigre... Donc dans un contexte ou il est presque impossible de leurrer un missile, il vaut mieux avoir une grosse cuirasse. Mais de nos jours... 20 ans après, la donne est différente. Pour un théatre comme l'Afghanistan, le Tigre est adéquat, hors mis son viseur. MAis je reconnais que le jour ou y'en a un qui va se prendre des pruneaux, ca va couter très cher aux contribuables Oui oui je sais j'écris plein plein.....
  13. Dans le fond je suis assez d'accord avec ce que tu dis, et ta comparaison avec l'escrime est bien choisie je trouve ;) mais j'aurais plutot choisit le Mi-28N pour le comparo, le KA-50, si ses missions sont du meme types, n'opère pas du tout de la même façon qu'un AH occidental. Apres c'est super d'avoir un hélico super agile pour faire du Air-Air (anti-helico hein^^) mais sinon ça ne sert pas a grand chose en Afghanistan L'AdA veux absolument conserver dans son escarcelle toutes les mission qu'elle a perdu avec le non-remplacement de ses jaguars. A tel point qu'elle a tenté de faire une "OPA" sur l'ALAT il y a quelques années dans le but de récupérer ses Tigres à venir. Bref. Au passage : Je conseille "Comme des Lions" si vous voulez lire un bouquin historique sympa sur la campagne militaire de 40 (tirés des archives françaises et allemandes de l'époque) Ahhhhhh le problème de la marine qui a pas eut le temps de construire tous ses chers cuirasses de classe Richelieu, va falloir que je cause avec tonton pascal alors :lol: Pour les doctrines, les équipages ont eut beaucoup de mal à imposer la Gazelle en complément du Tigre dans les opérations. Les gazelles ont été réarmés cet hiver, et emporte un à deux missiles avec 1h30 d'autonomie. Cela dit, lors des alertes TIC, notre état major, qui n'avait rien compris en fait, nous a imposé ces mêmes gazelles en intervention alors que là le maitre mot est rapidité. . . (150-180kmh une gazelle armée en afgha). . . Conclusion faut pas évoluer trop vite pour l'armée hein A mon sens le rôle de l'hélico n'est pas de terroriser des jets, mais plutôt des avions lents (transall, transallito, hercules et compagnie), le principe de tir des mistral par exemple est de ne pas gaspiller son missile sur un chasseur... quand a emporter des missiles classe super530 ou mica, on va oublier vite, beaucoup trop grand et trop lourd pour un tigre. Un missile plus léger? quel est l'intérêt? c'est le boulot de la chasse de descendre les chasseurs adverses. Par contre oui, avec la supériorité aérienne et un AWACS en guidage, là ca devient intéressant pour la chasse aux "gros cul", concept d'action de la gazelle mistral à ses origines en plus du combat anti-hélico, et du tigre maintenant. De toutes façons, les yeux de l'AH sont tournés vers le sol, pas le ciel, et si il y avait, des chasseurs hostile dans le secteur d'évolution des AH, ca fait longtemps qu'un AWACS aurait envoyé des chasseurs pour les intercepter, non? Ou alors, les AH seraient en grand danger. Un ou deux missile "lourd" n'y changeraient rien du tout. Bref c'est une discussion sans fin ca =)
  14. Juste au passage, les caracal en Afgha se traine comme des grosses vaches, ils sont sous-motorisés comme presque tous les helicos français... Config basique en hiver (tempé en dessous de 0°C) equipage : 5, comandos : 2, PAX : 7-8, autonomie : 1h30 Config basique en été (tempé de 30° et plus) équipage : 5, commandos : 1-2; PAX : 5 max autonomie 1H plus avec moins de PAX Alors avec tout ce que veux rajouter le COS dessus, mouais, ca sera une grosse vache meme en france :-[ Précision en Afgha, ya pas de pods de mun (canon ou roquettes) ni de perche de ravitaillement, juste les deux mag 58 en sabord. Petite info au passage, on a pas pris l'option ravitaillement en vol, on a aucun avion de ravitaillement qui vole suffisamment lentement pour le ravitailler. (enfin dixit là haut)
  15. Hum, juste au passage, ces tactiques sont bonnes pour les gazelles, le tigre pratique un voltac de puma compte tenu de son gabarit, donc peu utile sans masques de terrains conséquents, du coup, la discrétion elle en prends aussi un coup, la légèreté . . . moui si on veut, reste seulement l'agilité. Le Tigre fait evoluer les doctrines et tactiques de l'ALAT en profondeur, laissons le temps a cette dernière de s'adapter aux nouveautés (environ 10-15 ans ;). En effet il ne reste pas grand chose de la doctrine usuelle avec les évolutions technologiques. Pour l'instant les grands chefs se battent pour savoir qui fait du CCA (Close Combat Attack) et qui fait du CAS (Close Air Support) alors que sur le terrain, un chasseur peut faire du CCA et un Tigre peut faire du CAS, en fonction de ce qui est disponible. Pour les regles d'engagement de là bas, elle permettent même de faire du tir préventif . . . les équipages ne sont plus obligé d'attendre qu'on tire sur les troupes amies. Certes Black Hawk Down est et reste un film, c'était juste pour mettre en image ce que je disais, parce que le coup des sonnettes, en revanche, c'est pas un mythe. C'est bien le chef de corps du 5RHC (COL Darricau) mais c'etait il y a quelques années. Pour ce qui est du biturboprop d'escorte (c'est pas tout a fait le sujet mais bon) c'est bien de rester des heures et des heures en vol, mais c'est pas très utile en fait, de plus un avion (meme STOL ne se pose pas dans les FOB (Forward Operating Base) pour ravitailler en mun ou carburant) si c'était si bien tout seul les US auraient pas de A-10 et d'Apaches au même endroit en même temps. L'intérêt de l'helico (un AH hein ;) ) en CCA/CAS, c'est de pouvoir virer sur place tout en gardant visuel de la cible, c'est de pouvoir ralentir à 40 kt pour pouvoir continuer à tirer, d'observer de plus bas en pouvant riposter le cas échéant, d'avoir un gros canon en tourelle (comme dit plus haut) qui permet de tourner autour de la cible tout en lui tirant dessus. De l'autonomie c'est bien, voir c'est mieux. Alors, je dis pas c'est un bon palliatif, pour les gouvernements qui n'ont pas les moyens de se payer un tigre/apache/ka50/etc. fin du HS pour moi, j'irais trouver les posts sur les avions de contre-guerilla.
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